Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Annemarie Trekker
-
Des femmes «s»'écrivent ; enjeux d'une identité narrative
Annemarie Trekker
- L'Harmattan
- Histoire De Vie
- 7 Septembre 2009
- 9782296101623
Pourquoi choisir de s'écrire et de diffuser son récit ? A quelles motivations répondent les auteures ? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit autobiographique ? Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle ré-interroge ainsi les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation.
-
L'étrange voyage d'une coccinelle, entre l'Oise et l'Ardenne
Annemarie Trekker
- L'Harmattan
- Encres De Vie
- 12 Décembre 2024
- 9782336506852
Voici le joli mois de mai?! Nous quittons notre ferme ardennaise pour rejoindre la maison familiale de l'Oise. Un dernier séjour s'annonce avant la vente de la belle demeure de Lamorlaye.
Dans la voiture, l'humeur oscille entre la joie des retrouvailles et la déchirure de la fin d'une histoire. Peu à peu, la présence inattendue d'une étrange coccinelle en bois s'impose. Des échappées se mettent en place. Ce qui s'annonçait comme un drame se mue en nouveaux projets. Une ouverture vers le monde de l'aventure se révèle, depuis Chantilly jusqu'à Auvers-sur-Oise et la tombe de Vincent Van Gogh.
Les mots apaisent doucement la blessure des pierres. Écrire, c'est bâtir une nouvelle maison en soi. -
Les objets, messagers de notre histoire : pourquoi il ne faut pas tout jeter
Annemarie Trekker
- Kiwi
- 27 Septembre 2022
- 9782378832018
Ce guide original nous invite à redécouvrir les objets qui nous entourent, ainsi que la mémoire dont ils sont porteurs. Que représentent-ils pour nous ? Quelles traces de ceux qui les ont créés ou choisis subsistent à travers eux ? Que transmettent-ils à nos proches ? Quel récit laissons-nous derrière nous à travers ces témoins de nos vies ?
Sociologue clinicienne et spécialiste de l'écriture du récit de vie, Annemarie Trekker propose une réflexion multidimensionnelle et sensible autour de l'objet, à travers une approche sociologique, psychologique, culturelle, symbolique et historique, émaillée de témoignages poétiques et de récits de famille. Son livre nous offre également des exercices pratiques, permettant une réappropriation intime de nos objets personnels (souvenirs, photographies, vêtements, lettres, etc.).
Au fil des pages, l'autrice nous convie à une exploration de nos possessions, de la cave au grenier.
Elle nous encourage à nous emparer de notre existence comme on se saisit d'un objet précieux pour le contempler, en percevoir la beauté et en réparer les fêlures, afin de lui redonner l'intégralité de ses potentialités, tout en remettant de l'harmonie dans nos vies. -
On est choisi par les lieux, ils s'emparent de notre être. Entre deux maisons, de pierre grise en Ardenne et de pierre blonde dans le Périgord, l'histoire d'une vie se tisse et se transforme. Elle invite à une écriture nomade, au coeur du voyage intérieur.
-
Les mots pour s'écrire : Tissage de sens et de lien
Annemarie Trekker
- L'Harmattan
- 2 Avril 2006
- 9782296004030
Suite à une longue pratique d'animation de "tables d'écriture" en histoire de vie, l'auteur défriche des pistes de réflexion et élabore des hypothèses de travail à propos de l'écriture et du récit de vie. Cet ouvrage est le fruit de la croisée de quatre sources de travail : un parcours d'écriture et de réflexion personnel, une expérience d'animation d'ateliers d'écriture, un cadre de recherche théorique et méthodologique et la lecture d'écrivains et romanciers engagés dans l'écriture autobiographique.
-
« Julien, tu n'étais pas un homme sans histoire comme ils me l'ont fait croire. » Tout a commencé à Paris, lors d'une rencontre qui m'a questionnée sur le parcours de ce grand-père. Le vieil homme Rouge, militant socialiste, combattant pour le bien-être des ouvriers à Bruxelles. Fils d'un allumeur de réverbères, homme taiseux, il n'a guère laissé de traces. C'est par les paroles de ma mère et les recherches sur son passé que le personnage m'est apparu. Avec ses choix, ses drames, ses passions et les valeurs qu'il a défendues. En suivant le fil ténu des indices, j'ai frayé un chemin dans le labyrinthe des secrets de cet ancêtre surprenant. Car il a désormais droit à ce titre. Aujourd'hui, une part du vieil homme Rouge vit en moi. Ce livre le révèle...
-
Penser l'accompagnement biographique
Annemarie Trekker, Emmanuel Gratton, Alex Lainé
- Academia
- 10 Mai 2016
- 9782806102843
Les démarches biographiques ont connu un fort développement au cours des trente dernières années. Cela dans plusieurs domaines : en approche existentielle et narrative sur le mode individuel ou en collectif, dans le champ du travail et de la formation, mais aussi dans les différents champs du travail social.