Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Arts et spectacles
-
Considéré comme l'un des trois plus grands représentants de l'apogée de la renaissance, avec léonard et michel-ange, raphaël a été particulièrement sensible aux tensions spirituelles que suscitait le triomphe de l'humanisme.
Daniel arasse reconstitue ici le fil de son évolution artistique et religieuse à travers la représentation de la vision spirituelle. fondés d'abord sur l'analyse des oeuvres, ces deux textes montrent comment raphaël a su formuler visuellement les attentes profondes et parfois contradictoires de ses contemporains, et aussi comment la peinture constitue une forme de pensée spécifique et irremplaçable.
-
Un cardinal qui n'aimait pas le Jugement Dernier de Michel-Ange fut bien puni par le peintre, qui fit son portrait en Lucifer.
L'anecdote est savoureuse et instructive, mais elle ne montre pas seulement l'indépendance d'esprit du plus grand artiste de la Renaissance. Pour Daniel Arasse, elle est révélatrice d'une évolution culturelle majeure : la disparition de la figure du Diable dans la peinture. Grâce à un examen précis et inventif des textes religieux et des images de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, il décrit ici l'émergence de l'image du Diable, son utilisation et son essor, dans le cadre de pratiques dévotionnelles où les images se doivent d'être efficaces.
Puis il montre comment la culture humaniste a rendu caduque cette figure médiévale, et l'a reléguée au rang de superstition. Désormais, le Diable n'est plus l'Autre de l'homme, le Diable est en l'homme.
-
Une qualité de reproduction exceptionnelle provenant d'une source unique : les archives Scala les plus réputées au monde.
Ce riche appareil d'illustrations permet de découvrir et de voir dans ses détails les plus suggestifs la peinture italienne mieux que dans tout autre ouvrage de présentation générale,Remise en vente de cet excellent manuel identifier la mode des XIXe et XXe siècle à partir de la silhouette. Une approche chronologique de la mode féminine, masculine et enfantine donnant au lecteur tous les repères visuels pour indentifier l'allure d'une époque à partir d'images commentées.
Exposition « Erwin Blumenfeld, Photographies, dessins et photomontages » au musée du Jeu de Paume à Paris du 14 octobre 2013 au 26 janvier 2013.
Remise en vente de cet excellent manuel identifier la mode des XIXe et XXe siècle à partir de la silhouette à l'occasion de l'exposition « Erwin Blumenfeld, Photographies, dessins et photomontages » au musée du Jeu de Paume à Paris du 14 octobre 2013 au 26 janvier 2014.
Une approche chronologique de la mode féminine, masculine et enfantine donnant au lecteur tous les repères visuels pour indentifier l'allure d'une époque à partir d'images commentées.