Filtrer
Langues
Jeunesse
-
Quels sont la taille et le poids exact d'un ogre? Existe-t-il un point commun entre le Père Noël et les ogres? Un ogre est-il un bon père ou mange-t-il ses enfants? Ont-ils des doudous? Possèdent-ils des pouvoirs?
Autant de questions auxquelles cet album farfelu mais instructif répondra.
Un livre indispensable, drôle et savant pour mieux connaître, identifier, mais surtout fuir les ogres. Car on ne sait jamais, vous pourriez en croiser un, un jour, au coin de votre rue!
A travers une écriture dans la veine des contes classiques, mais aussi avec élégance et sarcasme, Benoît Debecker nous présente ces personnages monstrueux et folkloriques, traités à la manière d'un documentaire.
Cinq chapitres pour découvrir à quoi ils ressemblent, leurs tenues, repas, famille, habitat, etc.
Les illustrations à l'encre de Chine et aquarelle donnent vie aux ogres avec élégance et humour. -
Ne rien faire d'autre que d'être heureux
Benoît Broyart, Csil
- La Joie De Lire
- Albums
- 20 Octobre 2023
- 9782889086573
Parce qu'il est toujours bon de dire aux gens qu'on les aime, pourquoi ne pas le faire avec un livre ? Dans son nouvel album, Benoît Broyart donne voix à un couple qui revient sur le chemin parcouru, les regards désapprobateurs, mais surtout la joie de s'être trouvé. Le texte se déroule en un dialogue qui peut se lire d'une traite ou comme des portraits d'amoureuses et d'amoureux. La voix des personnages prend corps avec les illustrations poétiques et décalées de Csil : un lapin et un blaireau se regardent dans le blanc des yeux, un lion tient un pigeon par les épaules ou encore deux girafes s'enlacent en costume de bain. Comme Wolf Erlbruch pour l'album écrit par Jürg Schubiger, Deux qui s'aiment, Csil choisit parfois les paires les plus improbables et crée ainsi de superbes dissemblances qui rappellent que l'amour n'a pas de normes.
-
Après son album Trois Petits Tours, puis sa tournée « Gratte-moi la Puce », où le ukulélé tenait une place de maître, Thomas Fersen revient pour nous conter la véritable histoire de ce petit instrument, cet « avorton de guitare » comme il aime l'appeler.
La véritable histoire, oui, mais à la sauce Fersen, pleine d'humour, où musique et mots se marient à merveille.
Entre morceaux inédits et réorchestration de ses plus grands classiques, Thomas Fersen nous embarque de sa voix chaleureuse dans un récit pittoresque, facétieux et haut en couleur, comme il sait si bien faire. -
Si ce n'est pas son gentil petit chaperonrouge, qui donc frappe à la porte de Mère-Grand à cette heure de la nuit?
Il vous faudra des nerfs d'acier pour ne pas abandonner cette lecture éprouvante en court de route et risquer de louper la clef de l'énigme.
-
Poppeup c'est l'homme de papier qui dit qu'il peut le faire, qu'il veut le faire, qu'il va le faire... qu'il va sauter hors du livre. Littéralement. Mais en est-il réellement capable ?
-
Titi Nounours est un peu énervant, tout comme cette histoire qui s'appuie sur le langage bêtifiant de certains adultes lorsqu'ils s'adressent aux plus jeunes. Mais le lecteur, quelque soit son âge, ne sera pas dupe et trouvera dans le livre son content de drôlerie. (Dès 4 ans)
-
Le vieux jeu du « je te tiens par la barbichette » met ici un petit homme avec deux poils au menton aux prises avec un ogre porteur d'une double barbe. A force de faire rire son minuscule opposant, le barbu brutal risquerait bien le mettre en pièce. Mais comme pour David et Goliath, rira bien qui rira le dernier. (Dès 4 ans)
-
Dans la Vallée Enchantée, tout se passait pour le mieux et tous ses habitants, cailloux, plantes ou poutoupoutous s'y entendaient à merveille. Jusqu'au jour où l'on vit débarquer un prince aux bien vilaines manières et pas si petit que ça ... (dès 7 ans).
-
Depuis que Paul a déménagé, il n'a plus aucune envie de dormir. Dès qu'il ferme les yeux, il entend les bruits de sa nouvelle maison. Ça grince dans l'escalier, ça gratte dans les murs, comme si quelqu'un se faufilait jusqu'à lui. Mais surtout, si Paul s'endort... il se réveille dans la cave. Et il n'est pas seul dans le noir.
-
Oú il est question d'une petite fille qui s'appelle louisa, d'un tour de balançoire qui se termine en plein ciel, d'un grand aigle, et de trois ours trafiquants d'or qui voudraient bien savoir qui a mangé leur porridge.
à moins que. cette histoire ne soit celle d'huberte, d'un petit canari fatigué, d'un loup livreur de pizzas, et de voisins trafiquants de porridge. mais alors, pourquoi ce loup se promène-t-il dans le bois avec un panier plein de galettes, de beurre et de confiture ? et qui a bien pu commander les pizzas ?.
-
Agnès est maîtresse d'école et ogresse de son état. Comme elle ne peut s'empêcher de manger ses élèves, sa classe est vide et elle s'ennuie à mourir. Jusqu'au jour où un enfant se perd dans la forêt et vient toquer à sa porte.
Agnès pourrait, bien sûr, le manger tout de suite mais elle est raisonnable comme le sont les maîtresses et préfère l'engraisser un peu avant.
Charoux, c'est son nom, devient donc son prisonnier. Avec l'aide de Séraphine la petite chouette, il essaie bien de s'enfuir, mais l'ogresse le rattrape de justesse. De tristesse, il essaie bien de dépérir, mais, pour lui redonner la joie de vivre et l'envie de manger, elle le divertit avec des marionnettes. Charoux se remplume malgré lui, et le grand jour du banquet arrive. Sera-t-il dévoré ?
-
Le petit Poucet et l'usine à saucisses
Sophie Azambre Leroy, Benoît Preteseille, Carl Roosens
- Biscoto
- 21 Août 2018
- 9791092119862
Tout allait bien dans la vie de Poucet et de ses frères, jusqu'à ce que leur charmante maison à l'écart de la ville soit engloutie par le béton et que leurs parents disparaissent.
Perdus au milieu de la nouvelle zone commerciale qui a remplacé les champs et les potagers, ils devront explorer d'obscurs hangars pour essayer de retrouver leur parents chéris. Un seul espoir : une lumière émane de la grande usine à saucisses de l'inquiétant Monsieur Grogra... Est-ce un havre de paix ou un piège diabolique ?
Le Petit Poucet à l'usine à saucisses est une relecture vive et déjantée du célèbre conte raconté et mis en musique par le duo Savon tranchant et Carl Roosens.
-
Lorsqu'il était tout petit, Arthur n'en faisait qu'à sa tête.
Rien ne lui plaisait tant que de tyranniser les enfants, sécher l'école et jouer de mauvais tours aux adultes.
Avec le temps, il est devenu Arthur le Bandit, dévalisant les passants, terrifiant petits et grands. Alors Arthur vit seul et bien sûr, parfois, il s'ennuie. D'autant qu'à son époque, la télé n'existe pas et qu'Arthur, pauvre de lui, ne sait pas lire.
Un jour, après une mauvaise chute, il rencontre Marie- Rose, que rien ne déstabilise, et certainement pas les mauvaises manières d'Arthur. Puisqu'il est alité, Arthur est bien forcé d'écouter les histoires qu'elle lui raconte et, contre toute attente, il finit par y prendre goût. Il apprend à lire et à écrire et repart sur les routes pour réparer ses méfaits et répandre autour de lui les histoires qu'il a apprises.
Et voilà notre terrible bandit devenu conteur !
-
Émile est un petit crocodile tout noir. Si petit qu'on le prend pour un lézard (mais un grand lézard !). Un jour, Émile décide d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs : il émigre dans une ville immense, où l'on observe avec terreur ce petit animal à nul autre pareil.
Émile n'a peur de rien. Il veut se faire des amis. Il fait un grand dîner chez lui. Personne ne vient. Il organise des promenades à dos d'âne. Personne ne monte. II devient gardien de square.
Parents et nounous refusent de lui confier leurs enfants.
Y a-t-il un avenir, pour un petit crocodile gentil, dans le monde cruel des adultes ?
-
-
Pompier, tu dors...
Benoit Zidrou, David Merveille
- Actes Sud Jeunesse
- Encore Une Fois
- 24 Mai 2017
- 9782330078539
Pompier dort, impossible de le réveiller... Pin-Pon, le courageux petit camion, décide d'agir seul. Forêt en flammes, inondation ou chaton à sauver, Pin-Pon est sur tous les fronts !
-
Au coeur de l'Himalaya, des traces de pas dans la neige et un parchemin écrit dans une langue inconnue sèment le trouble parmi la population du royaume de Durbar : un peuple mystérieux vivrait-il caché au sommet des montagnes ? Gyalzen, jeune adolescent qui vit aux côtés de son père, proche conseiller du roi, reçoit la mission de rapporter les preuves de l'existence de ces hommes sauvages. D'abord craintif, Gyalzen accepte la difficile mission et part pour une époustouflante aventure dans les sommets enneigés de l'Himalaya.
-
" multiplier les rencontres avec les autres, ça c'est important.
et plutôt deux fois qu'une ! " m. mouton, représentant. " quand on y pense, on est tous plus ou moins nul en calcul ! " f. cochon, architecte. " le plus qu'on est d'amis, le plus qu'on s'amuse, le moins qu'on s'ennuie ". s. coccinelle, employée. " dans la vie, y a que l'amour qui compte ". irène, une lapine.
-
" vous êtes belle ! " julie reçoit la première lettre orange comme un immense point d'interrogation.
Cependant, lettre après lettre, l'anonyme se confie, se dévoile. un jour, dans le secret de son foyer, julie va répondre.
Au fil des mots et des pages qui s'échangent, un petit nuage blanc s'enroule autour de sa cheville de femme.
ça n'existe pas un petit nuage blanc qui s'enroule autour d'une cheville ?
Ceux qui le pensent n'ont jamais été amoureux. ça existe ! mais c'est une longue image. longue comme le monde entier qui entre au plus profond de soi pour raconter des histoires muettes et terribles.
Et la beauté, parfois, au bout du chemin.
-
-
-