Filtrer
Éditeurs
- Espace Nord (4)
- Esperluete (4)
- Points (4)
- Editions Lc (3)
- La Martiniere (3)
- Renaissance Du Livre (3)
- Academia (2)
- Aml Editions (2)
- Bernard Gilson (2)
- Bes Editions (2)
- Cefal (2)
- Dupuis (2)
- Ecole Des Loisirs (2)
- Ecole des loisirs (2)
- Finitude (2)
- INSTITUT PATRIMOINE (2)
- LAMIROY (2)
- LUC PIRE (2)
- Le Castor Astral (2)
- Mardaga Pierre (2)
- Que Sais-Je ? (2)
- Rocher (2)
- Weyrich (2)
- ARTMUSEUM (1)
- André Versaille (1)
- Arléa (1)
- Autrement (1)
- BOUSTRO - RHIZOME (1)
- BREPOLS (1)
- Bayard Jeunesse (1)
- Castor Astral (1)
- Chloe Des Lys (1)
- Dervy (1)
- Didier Devillez (1)
- Fayard (1)
- Fonds Mercator (1)
- Hermann (1)
- Image Publique (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Jacques Andre (1)
- L'ARBRE (1)
- L'Employe Du Moi (1)
- L'Oeil D'Or (1)
- La Manufacture (1)
- La Martiniere Jeunesse (1)
- Labor Litterature (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Somnambule Equivoque (1)
- Lessius (1)
- MAELSTROM (1)
- MUSEE ROYAL MARIEMON (1)
- Metropolis (1)
- Milan (1)
- PETER LANG (1)
- PRESSES UNIV.LOUVAIN (1)
- Parole Et Silence (1)
- Part De L'Oeil (1)
- Paul & Mike (1)
- Pere Castor (1)
- Peter Lang (1)
- Pluriel (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Pygmalion (1)
- Quorum (1)
- REPORTERS SANS FRONT (1)
- Robert Laffont (1)
- Samsa (1)
- TANDEM (1)
- Territoires De La Memoire (1)
- Vues De L'Esprit (1)
- Éditions du Minuit (1)
- Éditions du Rocher (1)
BERTRAND
-
Frédérique Bertand est née en 1969 à Épinal. Elle est diplômée de l'École Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Cette auteur-illustratrice-artiste vit et travaille à Nancy.
Ses illustrations se retrouvent dans différents domaines tels que la presse en France et aux Etats-Unis (Télérama, Le Monde, Libération, Le Nouvel Observateur, l'Expansion, Psychologie Magazine, Wall Street Journal, New York Times, The Baltimore Sun, The Boston Globe...), la presse d'entreprises, le culturel, l'édition (Éd. du Rouergue, Éd. Mémo, Seuil Jeunesse, Random House / USA, Gallimard Jeunesse, Éd. L'Ampoule, Random House / GB, Hachette Education, Syros-La Découverte, Odile Jacob, Woongjin / Corée) ou encore la télévision (ARTE, Télé Toulouse).
Elle participe également à la conception et la réalisation de cinq films d'animation pour la chaîne Arte (Production les Télécréateurs).
Elle expose régulièrement son travail en France ainsi qu'à l'étranger. Elle a reçu de nombreux prix parmi lesquels nous pouvons citer: Le Silver Pencil Award à Amsterdam en 1997 pour le livre Les petits Héritages (Éd. du Rouergue).
Le Bologna Ragazzi Award (catégorie "fiction") à la Foire internationale du livre jeunesse à Bologne (Italie) en 1999 pour On ne copie pas (Éd. du Rouergue) réalisé en collaboration avec Olivier Douzou.
L'Illustrarte Award à la Biennale Internationale d'illustrations Jeunesse à Barreiro (Portugal) en novembre 2003.
Aux éditions Esperluète, elle signe deux romans graphiques dans la collection Hors-formats : Bientôt l'été (2007) et Déjà Noël (2010). -
En lisant les albums de Tintin, qui ne s'est pas interrogé sur la personnalité d'Hergé ? Chercheur imprégné d'un ardent désir d'aider la jeunesse, il a réussi à inculquer à plusieurs générations une nouvelle mythologie cosmopolite et universelle.
À la parution de Vol 714 pour Sydney, tous les commentateurs d'Hergé avaient remarqué qu'il s'en dégageait une impression nouvelle, sans pour autant pouvoir la définir.
Pour Bertrand Portevin, passionné de l'oeuvre d'Hergé, cetalbum est l'un des plus aboutis. Quoi de plus évident, les lecteurs étaient devenus adultes et initiés malgré eux, Hergé pouvait désormais dévoiler au grand jour la profondeur du caractère de ses héros.
Au travers de ce livre, sous forme de voyage initiatique, il se donne pour défi de reproduire ses découvertes dans le dessin comme l'ont fait auparavant ses maîtres dans des textes cryptés, des poèmes, des gravures ou des peintures.
Bertrand Portevin apporte mille et un arguments, autant de révélations sur la façon dont Hergé crypta ses albums, comment il exploite la " langue des oiseaux " utilisée dans les textes d'alchimie, la kabbale ou les mythologies, dont il était féru.
Le décryptage des dessins d'Hergé est un trésor inestimable en même temps qu'une quête joviale pour les jeunes de 7 à 77 ans en mal de sagesse. -
Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la, les royautés, d'aujourd'hui comme hier, en France, Angleterre comme ailleurs... et bien plus encore.
"Je vous sens hésitant.
Mon petit dictionnaire de la royauté. Un peu... académique, non ? Eh bien non, justement. Vous me connaissez. Tout, sauf l'ennui. Cet abécédaire n'a qu'un seul but : vous amuser, tout en vous donnant des clés ! Un trousseau entier de clés ... qui (je l'espère) va vous ouvrir des portes. Vous me trouvez trop confiant ? Prenons un exemple. Pourquoi, à la lettre " S ", le mot Salade ? Vous séchez ? Une piste : ça concerne les dîners d'État, grandioses, donnés par Charles III. A la lettre " T ", pourquoi donc Titanic ? Parce que dans les eaux sombres et froides de l'Atlantique nord, l'épave la plus célèbre de tous les océans renferme aussi une histoire d'amour royale.
Tout, sauf l'ennui. C'est une promesse ! Dans mon petit dictionnaire, s'il y a Horse Guards, il y a surtout Crazy Horse. Et Moulin Rouge ! Il y a Cecil Beaton. Et Andy Warhol.
Elizabeth II (of course !). Et Helen Mirren. Il y a Cartier, Garrard et tous les joailliers de la couronne, mais il y a aussi Swatch. Il y a la BBC. Et il y a Netflix. Il y a la Cour de Buckingham. Et les Jardins du Vatican.
La Tour de Londres. Et La Tour d'Argent. Il y a le très noble Escoffier. Et la non moins royale Pizza Margherita. Il y a le Court Circular (le bulletin de la cour). Et The Sun (la terreur des Windsor). Il y a Daniel Craig. Et il y a l'insolente Oprah Winfrey. Il y a Kate. Et il y a la mutine Pippa. Il y a le Prince Harry et ... le Prince Ali. Il y a Grace. Si forte. Si fière. Si parfaite. Et il y a Charlène. Si fragile. Et une valse de destins tourmentés :
Wallis.
Margaret.
Soraya.
Diana.
Masako.
Letizia... Sans oublier l'infernale Meghan.
Petit conseil : on ne lit jamais un dico de façon linéaire. Picorez. Piochez. Virevoltez. Entrez dans la danse par où bon vous semble. Faites la révérence ! Et... embrassez (en premier) qui vous voudrez ! Un seul ordre : soyez infidèles. Désobéissants. Soyez déroyaux !
Certaines pages vont aussi se faire plus sombres. Et se couvrir de confidences. Il y a Ambition.
Pression.
Dépression. Il y a Jalousie. Il y a Haine. Il y a Complot. Il y a Accident. Il y a Assassinat. Il y a ...
Pont de l'Alma. Ames sensibles s'abstenir !" -
Selon les témoignages de ses proches, Marcel percevait ce que les autres ne voyaient pas. Son ami Reynaldo Hahn le qualifiait même de « médium éveillé ». Il était assurément informé des recherches menées sur le sujet par les sciences psychiques qui connaissaient alors leur âge d'or en France. Dès ses premiers écrits, ces singulières capacités forment la trame implicite de sa narration : la puissance évocatrice des noms, des lieux et des choses, jusqu'au projet de voyager dans la mémoire pour faire revivre un monde perdu, toute l'oeuvre de Proust semble conçue comme une odyssée de la conscience élargie. La magie de la Recherche et la fascination qu'elle exerce sur ses lecteurs tiendraient ainsi à ce qu'elle présente un monde perçu au filtre de ces pouvoirs de l'esprit.
-
Fruit d´une étude ethnologique, cet ouvrage croise les enquêtes de terrains et des données historiques pour retracer l´histoire de la bière, la plus ancienne des boissons. Évoquant ses modes de production à travers les âges, son folklore, ses chansons, ses fêtes et ses légendes, Bertrand Hell nous dévoile les liens existants entre les confréries des brasseurs et celles des alchimistes. En effet, invoquant la combinaison des forces symbolisées par le double triangle entrelacé de l´étoile des brasseurs (qui n´est autre que le sceau de Salomon ), « l´art » brassicole permet de transmuer une matière imparfaite car putrescible en un breuvage doté de la force de vie de l´alcool. C´est à l´aune de cette pensée symbolique que doivent se comprendre à la fois l´importance historique de la bière comme boisson rituelle et ses modes contemporains de sociabilité qui la distingue du vin.
-
Atlas des énergies mondiales : vers un monde plus vert ?
Bernadette Mérenne-schoumaker, Bertrand Barré
- Autrement
- Autrement Atlas
- 23 Juin 2021
- 9782746760530
Pour vivre, produire et faire fonctionner l'économie mondiale, nous avons besoin d'énergie. Cependant, sa production et sa consommation nous placent devant de nombreux défis.Cet atlas met ainsi en lumière : - Les ressources disponibles, avec la diminution de l'utilisation des énergies fossiles et la montée en puissance des énergies renouvelables.- Le défi du changement climatique, avec une transition énergétique indispensable et la réduction des gaz à effet de serre qui l'accompagne.- Les stratégies mises en place pour sécuriser l'approvisionnement en énergies et pour protéger l'environnement.- Le rôle des acteurs non étatiques, notamment les grandes firmes énergétiques qui possèdent les sites de production.Cette cinquième édition, et ses plus de 150 cartes et documents, a été entièrement mise à jour pour mettre en lumière les nouveaux enjeux de la transition énergétique mondiale.
-
La véritable histoire de Spirou ; 1937-1946
Christelle Pissavy-yvernault, Bertrand Pissavy-yvernault
- Dupuis
- Patrimoine
- 17 Janvier 2013
- 9782800157078
1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?
À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.
-
Dans la série «je mange», il y a de tout. Les livres de recettes, de diététique sauvage, les manuels de savoir-garder-la-ligne ou de savoir-maigrir, les guides pratiques, les méthodes de régimes révolutionnaires...
Au petit jeu des «comment», Bientôt l'été ne prétend pas répondre. Le livre pourtant vaut son pesant de papier: 178 pages de dessins et de textes, carnet de route d'une dame qui, ankylosée un 1er janvier, s'interroge sur son corps et ses débordements.
L'histoire est une suite incontrôlée d'enchantements et de déboires, d'interrogations fortuites, d'énumérations farfelues que le comique mord à pleines dents.
Auteur jeunesse confirmée (au Seuil, au Rouergue, ou chez Gallimard), Frédérique Bertrand entame ici un livre-fleuve sur notre rapport à la nourriture, un épais cahier chargé de grandes choses et de petits riens.
Un roman graphique, à déguster en toutes saisons.
-
Les 100 mots du surréalisme (2e édition)
Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 12 Novembre 2014
- 9782130632832
De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. Son projet était, il est vrai, d'une envergure rare : ses artistes se sont lancés dans une quête sans fin, qui permettrait de « changer la vie » sous toutes ses formes.
Voici 100 mots, comme 100 « repères », pour présenter les priorités cardinales du surréalisme, les moyens de son existence, les formes de son organisation, en France et aussi à l'étranger. Cent mots, d'« aphorisme » à « tracts », d'« érotisme » à « scandale », pour restituer la diversité et la richesse du mouvement fondé par Breton, Aragon, Éluard et leurs amis proches. Un mouvement littéraire, mais aussi politique sans être inféodé, ouvert aux arts plastiques, au cinéma, à la photographie, et à toutes les formes de la pensée et de l'inconscient.
-
La véritable histoire de Spirou ; 1947-1955
Christelle Pissavy-yvernault, Bertrand Pissavy-yvernault, Collectif
- Dupuis
- Patrimoine
- 15 Janvier 2016
- 9782800163642
Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.
-
Anthologie du surréalisme belge
Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand
- Espace Nord
- 19 Novembre 2015
- 9782875680648
De tous les mouvements artistiques qui ont marqué l'histoire du XXe siècle, le surréalisme est très certainement celui qui s'est imposé le plus durablement dans l'imaginaire collectif. La qualifi cation de « surréaliste » est ainsi passée dans le langage courant pour désigner une situation surprenante ou établir un rapport inattendu entre deux choses. Au plan culturel, les artistes surréalistes fi gurent dans les principaux musées du monde entier, et les écrivains du groupe sont cités dans toutes les histoires de la littérature. Cette anthologie suit un ordre relativement chronologique, des années 1920 à la fi n des années 1960, laissant aux textes et à leurs commentaires le soin de proposer un trajet de lecture.
-
Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'ou vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-c qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?...
Toutes ces questions sont de vraies questions d'enfants envoyées à l'émission Klassico Dingo, une émission de musique classique animée par Nicolas Lafitte chaque samedi matin sur Radio France.
Dans cet ouvrage, ont été sélectionnées 40 questions auxquelles répondent Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou (rédacteur en chef d'Images doc et de Youpi). Chacune des questions est illustrée par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s'emparer du sujet. Une approche drôle et percutante !
Un livre unique sur l'histoire de la musique. Musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde...Toutes les musiques sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, oeuvres défilent de page en page sous formes de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail un sujet (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des extraits d'oeuvres à écouter pour aller plus loin.
Pour tous les amateurs de musique : de 7 à 107 ans ! -
Les 100 mots du symbolisme
Paul Aron, Jean-Pierre Bertrand
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 17 Septembre 2011
- 9782130582212
Présenter le symbolisme comme un mouvement littéraire, principalement poétique de la fin du XIXe siècle n'est pas faux mais terriblement réducteur. En matière d'analyse des mouvements culturels, on distingue les appellations littéraires intrinsèques, celles revendiquées par les acteurs eux-mêmes (comme le Parnasse ou le surréalisme), des appellations extrinsèques, construites après-coup par la critique (comme le classicisme ou le préromantisme). De ce point de vue, seul le symbolisme littéraire a effectivement adopté ce nom - mais de manière peu structurée et avec beaucoup de scepticisme. Pour autant, nous ne pouvons ignorer les autres arts dont les oeuvres ont été consacrées comme symbolistes par l'usage contemporain, ni faire l'impasse sur les effets de modes autour de certains thèmes et manières qui relèvent du symbolisme.
Au travers de 100 notions clés, cet ouvrage permet de mettre en perspective ce qui, de Mallarmé à Claudel, de Verlaine à Maeterlinck, de Wagner aux Préraphaélites, structure le mouvement symboliste, en marque les choix esthétiques et techniques, les obsessions, les territoires, les thématiques.
Paul Aron, professeur à l'Université libre de Bruxelles, est notamment l'auteur dans la collection " Que sais-je ? ", avec Alain Viala, des 100 mots du littéraire et de la Sociologie de la littérature. Il a également signé une Histoire du pastiche (" Les Littéraires ", PUF, 2008).
Jean-Pierre Bertrand est professeur à l'Université de Liège. Il a édité plusieurs volumes de la collection " GF ", dont Vies imaginaires de Marcel Schwob. Il est aussi l'auteur des Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (avec P. Durand, Points, 2006).
Ils sont notamment les auteurs du " Que sais-je ? " sur Les 100 mots du surréalisme (2010).
-
Un bouquin n'est pas un livre ; les nuances des synonymes
Rémi Bertrand
- Points
- Le Gout Des Mots
- 4 Février 2016
- 9782757855652
Femme, épouse : Femme, contrairement à mari, n'exprime pas l'idée du mariage : c'est peut-être pour cette raison que la femme se sent parfois pousser des ailes... L'épouse est fidèle ? on dit d'elle « C'est une bonne épouse » ; c'est toujours la femme qui est volage. Le cocu s'écrie : « Ma femme me trompe ! » C'est pourtant... l'épouse qui a juré fidélité. La femme défait ce que l'épouse a fait. La femme prend un amant ; l'épouse, un avocat.
Abus ou excès ? Besoin ou envie ? Mail ou courriel ? Cliché ou stéréotype ? Avec humour et perspicacité, Rémi Bertrand passe au crible les subtilités et les nuances des synonymes.
-
« Papa est mort, on l'enterre Samedi .» Cette annonce arrache Bernard Avril à sa vie de bohème. Son père lui a laissé une lettre posthume ; elle est si décevante. Il prend la route, comme un antidote à sa colère, et rencontre un nouvel ami. À la fois candide et philosophe, c'est un compagnon d'aventure idéal. Avec son aide, Bernard trouvera-t-il un sens à son deuil compliqué ? Roman de voyage, Été 99 parle de ces étincelles du destin qui, parfois, nous font naître en nous-mêmes.
-
-
Gus, psychologue célibataire à la dégaine d'ogre, se lie d'amitié avec sa toute jeune voisine de palier, Mistinguett. Chacun d'eux trouve en l'autre une source de réconfort. Elle pour affronter une mère absente et alcoolique. Lui pour assister psychologiquement des patients dans le coma et leurs proches. Mais Gus est-il vraiment celui qu'il prétend? Et qu'entend-il exactement lorsqu'il parle « d'apaiser » ses patients?
-
Avec déjà noël, Frédérique Bertrand nous propose de replonger dans ses dessins à l'aspect velouté, réalisés à la feuille de carbone et de prolonger sa vision du couple drôle et décalée qu'elle avait entrepris avec bientôt l'été. Après Madame, voici Monsieur !
Dépassé par son idéal de bonheur, un homme sous pression nous fait part de ses interrogations sur son couple, son travail, sa vie.
Le chantier est vaste.
Avec tendresse et humour Frédérique Bertrand interroge ce temps qui nous file entre les doigts. Par bribes et morceaux, les paradoxes et stéréotypes de notre société sont décortiqués.
Le lecteur tâtonne et déchiffre, au fil des pages, cette histoire extraordinaire d'un anti-héros ordinaire.
-
Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets. L'être occidental se complaît en des clivages qui l'aident à conforter ses fantasmes territoriaux. Et le globe de se transformer à ses yeux en pelote de lignes et de frontières étanches, en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses.
La littérature et les arts s'accommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus d'un, le canon artistique est l'expression d'un ethnocentrisme. Pour plus d'un, l'universalisme culturel est la marque d'une occidentalisation, voire de la globalisation en cours.
Imaginera-t-on une alternative ? un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début d'équité ? De-ci, de-là, par-delà les océans, des écrivains ont fait preuve de cette sorte d'imagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière d'une pensée fluide à portée planétaire. -
Le trail, à savoir la course à pieds sur de longues distances en milieu naturel, connaît depuis quelques années un succès grandissant en Europe, où ils seraient plus de 8 millions à le pratiquer.
Pour ces coureurs de l'extrême, la course à pieds est un style de vie. Ils courent comme ils respirent, par tous les temps et dans toutes les conditions. Pour d'autres, c'est une lutte sans merci avec la nature et les éléments, un véritable dépassement de soi.
Dans ce bel ouvrage, Geoffrey Meuli, photographe officiel de la marque Salomon, a choisi de se glisser dans les pas de ces sportifs pour qui rien ne compte plus que ce rendez-vous avec la nature et avec eux-mêmes.
-
À l'instar des films Home, ou 7 milliards d'autres, Human se présente comme un projet de long métrage unique tant par son contenu que par sa diffusion.
3 ans de travail et plus de 90 tournages ont permis d'aboutir à ce documentaire aux témoignages face caméra d'hommes et de femmes de tous pays et de toutes conditions interrogés sur des thématiques telles que le bonheur, l'amour, la guerre, le travail, la famille, l'homophobie, le racisme, le sens de la vie, etc. mais aussi aux images aériennes de paysages inédites rythmant le documentaire.
Le mook Human s'inscrit dans le prolongement du film. Divisé en 6 thèmes, Bonheur, Femmes, Guerre, Justice, Pauvreté et Tolérance, on y retrouve les plus forts témoignages du film développés et étayés par des articles de grands journaux internationaux, d'infographies et d'infomations bibliographiques, filmographiques pour aller plus loin et illustrés notamment par de grandes photos aériennes et des making of des équipes du tournage.
Un projet global pour sublimer l'humanité.
-
Simon le petit évadé
Simon Gronowski, Réjane Peigny, Cécile Bertrand
- Renaissance Du Livre
- 7 Mai 2013
- 9782507051068
Quand, en 1940, Simon entend pour la première fois les avions allemands survoler Bruxelles, c'est encore un petit garçon comme tous les autres ! Mais la guerre va bien vite se révéler dans toute son horreur. D'origine juive, Simon est emmené en train vers les camps de la mort. Par chance, il saute du wagon et s'échappe...
Soixante-dix ans plus tard, il raconte son histoire à ses petitsenfants. Pour montrer le danger de l'indifférence. Pour qu'ils restent vigilants. Pour que personne ne dise plus on ne savait pas, c'est impossible, cela ne nous concerne pas ou on n'y peut rien ! Car, heureusement, un geste de solidarité peut beaucoup. Celui qui sauve une vie, sauvé l'humanité entière, dit le Talmud. Partager avec les enfants la lecture de l'histoire réelle de Simon, c'est pour les adultes (parents, grands-parents, enseignants...) l'occasion de leur parler de notre Histoire ; c'est les informer et les inviter à réfléchir; c'est les aider à réagir face au racisme et à l'antisémi -
Les Romanov ; les grandes familles
Bertrand Deckers
- Pygmalion
- Histoire Pygmalion
- 25 Mars 2015
- 9782756409443
De la Neva à la Sibérie, la Russie se déroule à l'infini. Pour maîtriser cet espace les Romanov se sont succédés depuis le XVIe siècle. L'auteur revient sur ces personnages hors normes, sur l'impact qu'ils ont eu sur le pays
-