Filtrer
Support
Langues
Prix
BUYSE
-
-
Alice au pays du cancer
Sophie Buyse, Martine Hennuy, Lisbeth Renardy
- Alice Éditions
- Histoires Comme Ca
- 23 Mars 2006
- 9782874260391
Alice coule des jours paisibles au pays des Merveilles, entourée de ses parents, de son chien Zébulon et de tout son univers d'enfant. Jusqu'au jour où maman part au pays du Cancer.Quel est ce pays mystérieux et menaçant dont la petite fille n'a jamais entendu parler ? Peut-elle ramener maman au pays des merveilles ? Avec l'aide de son ami Alex, Alice va tenter de comprendre cette maladie...
Sans effrayer le lecteur (grâce à la poésie des illustrations tout en finesse de Lisbeth Renardy) ni édulcorer la réalité du cancer (au fil d'un texte plein de retenue mais sans ambiguïté), cet album au sujet douloureux, mais combien actuel, tente d'expliquer cette maladie aujourd'hui encore mal connue, et aide l'enfant à l'apprivoiser et à l'accepter. Ce livre émouvant et intelligent est un ami précieux dans la relation que vivent les malades et leur entourage avec le cancer. -
Venise a de tout temps lié son destin à celui de la prostitution. Au XVIe siècle, la courtisane et poétesse Veronica Franco fréquentait l'élite de la société. Aujourd'hui, Mado, dont l'enfance a été marquée par de nombreux abus, se prostitue entre Cannaregio et Castello. Elle transforme ses blessures en calice, s'ouvre, s'offre et souffre pour boire jusqu'à la lie l'essence des hommes. Un fil invisible va relier l'âme de la courtisane Veronica Franco à Mado pour l'inscrire dans la lignée des Prostituées Sacrées de l'Antiquité, ces prêtresses au service de la divinité qui se livraient aux hommes pour faciliter leur élévation spirituelle. Un ventre Temple de jouissance et Grand Véhicule pour transmuter les vices, les perversions et les misères affectives. Certains se reconnaîtront. Mado, c'est moi, c'est vous, qui en parcourant ces pages et vous couchant sur ses mots, découvrirez que la prostituée sacrée fait partie de nous.
-
Simon est astrophysicien et féru de kabbale. Il rencontre Léa, une archéologue qui travaille sur les manuscrits de la mer Morte. Ces personnages partagent une même passion pour la recherche scientifique et la quête spirituelle.
L'un veut relier le monde d'en haut à l'infiniment petit de la physique quantique et l'autre tente de remembrer les textes du passé pour réparer les brisures de son peuple et de l'histoire. L'union de Simon et Léa s'élèvera grâce aux voies de l'amour mystique. Leurs âmes sensibles et éveillées inventent une nouvelle forme d'amour inspiré par la kabbale.
Une découverte historique viendra ponctuer cette histoire et les mettra devant un choix : la rendre publique ? Comment? Et avec quelles conséquences?
-
On va où quand on est mort ?
Sophie Buyse, Martine Hennuy, Lisbeth Renardy
- Alice Éditions
- Albums
- 21 Janvier 2010
- 9782874261145
Où on va quand on est mort ?
Par Lisbeth Renardy, Martine Hennuy et Sophie Buyse Diego vient de perdre son papa. Au travers de son chagrin, il y a aussi beaucoup d'interrogations et d'incompréhension. Que va-t-il devenir sans lui ? Où vont les gens quand ils sont morts ? Est-ce qu'ils changent de forme ? Que de questions sans réponse ! Et lorsque sa maîtresse aborde le sujet de la mort en classe, Diego est surpris par le nombre d'interprétations qui existent à ce sujet dont on parle si peu. Il découvre aussi que chacun vit son deuil à sa façon et que parler de la mort aide à en avoir moins peur.
Les auteurs ne prétendent pas répondre à cette question troublante et mystérieuse mais souhaitent accompagner l'enfant dans son deuil, l'encourager à exprimer sa peine et la partager avec ses proches. Un texte d'une grande douceur magnifiquement illustré par Lisbeth Renardy qui nous montre à nouveau la force de l'imaginaire pour aborder les sujets les plus difficiles. Un défi magnifiquement relevé par les auteurs de " Alice au pays du Cancer ". Un ouvrage indispensable. -
En ouvrant ce livre, vous franchissez les portes de l'enfermement, vous libérez du silence qui les emprisonne et de l'indifférence qui les condamne, les exclus de Bruxelles. Cachés au coeur des murailles, tels les trois plaies de la ville, l'enfer des autres se trame en prison, en psychiatrie et dans les hospices. Une prison, des homes pour personnes âgées et des instituts psychiatriques dans chaque quartier, mais cependant, rien ni personne ne songe à nous rapprocher de ces zones d'ombres.
-
-
Une poignée de chercheurs aventureux et excentriques fonde l'espoir de découvrir les raisons de la croissance inexpliquée des stérilités humaines.
Ils se mettent au diapason des cellules et s'initient à un voyage à travers les fééries et l'inventivité de la reproduction sous toutes ses formes : animale, végétale et humaine. Éloge des sens et des bizarreries sexuelles de la nature...
Leurs recherches les mènent au coeur de l'Amazonie où ils seront guidés par l'intelligence intuitive des peuples de la forêt qui dialoguent avec la nature. Rencontre entre les savoirs, union de l'Aigle et du Condor, des scientifiques et des chamanes.
Si les trois premiers romans de Sophie Buyse peuvent être décrits comme autant de variations sur le thème de l'art (l'écriture, la peinture, la musique), ce quatrième, à la fois roman d'anticipation et fiction naturaliste, nous invite à une nécessaire réconciliation entre l'homme et l'environnement. Un engagement de l'auteur qui appelle à la mobilisation du lecteur !
-
«...sur l'écorce poudreuse des lapilli qu'il transforme en alcôve véhémente...» Toute la tonalité de ce livre se retrouve dans cet extrait de phrase où les alcôves sont des gouffres et les souffles des bouillonnements. L'orgue fait-il naître tant de fantasmes, tant de révoltes et d'incandescences? Durant sa première carrière antique, il n'était que l'instrument le plus riche du monde musical, puis en Occident, il devint laudateur des religions. Dans ce conte, il se pose comme l'âme d'une éthique, puis, très vite, comme l'hypostase du héros qui cherche, de cette manière, à assimiler tous les vestiges humains de son amour, puis de toutes les victimes d'une guerre qui, précisément aujourd'hui se révèle si actuelle et symbolique...
-
Onze récits. Certains de quelques pages seulement, d'autres plus longs, comme Épitaphe, texte intime faisant le lien entre ses premiers romans La Graphomane (éd. L'éther Vague) et L'Escarbilleuse (Talus d'Approche).
Des souvenirs d'une enfance italienne côtoient des nouvelles où la fiction se mêle étroitement à la réalité, ainsi qu'aux interrogations de thérapeute de l'auteur.
Mise à nu, auto-analyse, méditation sur l'écriture, sur la peinture (Mara, Zoran Mu(...)i(...)) ou bien sur la musique (Le veilleur de nuit), interview d'un homme qui a vu passer le siècle (Le Général)... ces récits tournent autour de questions centrales pour toute existence : l'autre comme miroir de soi, la frontière entre la vie, l'amour et la mort... d'où le titre Autopsy.
Des cadres fictionnels pour nous aider à mieux penser nos relations, et avec elles, le monde dans lequel nous vivons...