Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bajomee/Baronian
-
Cet ouvrage rassemble les actes du colloque « Littérature et Cinéma », organisé par l'Académie royale de langue et de littérature françaises le samedi 15 octobre 2022.
Ce colloque a réuni Pierre Mertens («Le cinéma comme relais magnifique et parfois funeste de la littérature»), Sébastien Fevry («Littérature et pré-cinéma: le cas d'Arthur Rimbaud et des images lumineuses»), François Emmanuel («La Question humaine: du livre au film, un lost in translation?»), Benoît Denis («Le cinéma français de l'après-guerre comme refuge de la droite littéraire»), Jean-Baptiste Baronian («L'aîné des Ferchaux: le roman et les films»), Dick Tomasovic («Déplacer, démarquer, délocaliser, refocaliser. Notes sur L'Assassin habite au 21, de Steeman à Clouzot»), Danielle Bajomée («"Détruire le cinéma", dit-elle. La sauvagerie filmique de Marguerite Duras»), Frédéric Fonteyne («La différence entre ce qui est dit et ce qui est montré»), Patrick Werly (« Le Genou de Claire d'Éric Rohmer [1970]: une romancière pour conduire l'intrigue du film») et Adolphe Nysenholc («"La Chambre..." ou l'irreprésentable»). -
Le présent livre rassemble les actes d'un colloque organisé sur le thème de la cuisine de nos écrivains, colloque inscrit dans le cadre des manifestations retenues pour commémorer le centième anniversaire de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Y ont contribué avec brio plusieurs membres de l'Académie qui ont tour à tour évoqué l'oeuvre de quelques-uns de leurs prédécesseurs - Willy Bal, Maurice Delbouille, Jean Haust, Claire Lejeune, Thomas Owen, Maurice Piron, Pierre Ruelle, Marcel Thiry... - ainsi que les écrits de Joris-Karl Huysmans ou Charles Baudelaire. Quelques proverbes savoureux et l'« architecture pâtissière », envisagée comme genre littéraire, ont également fait l'objet de toutes leurs attentions.