Bastin Evrard
-
Coup d'oeil sur les jardins de Wallonie
Bastin-Evrard
- Éditions Mardaga
- 17 Octobre 2007
- 9782870099599
Ce livre n'est ni un guide touristique ni un inventaire de patrimoine : il ne vise pas plus à l'exhaustivité qu'à la description détaillée.
Par un cheminement au travers de trente jardins choisis selon des critères historiques, esthétiques et d'accessibilité au public, le Coup d'oeil sur les jardins de Wallonie s'interroge sur la personnalité du propriétaire et tente de cerner au plus près les motivations, entre autres sociales et politiques, qui l'ont conduit à se faire aménager un jardin ; il cherche à découvrir le sens du jardin, notamment par le biais des allusions mythologiques, historiques et littéraires qui s'y trouvent ; il s'intéresse au créateur, dans certains cas le propriétaire lui-même, dans d'autres un architecte paysagiste de formation ; il essaye de définir le style du jardin, par référence aux grands courants qui ont marqué l'histoire de l'art des jardins européens ; enfin, il porte une attention spéciale aux sciences auxiliaires de l'architecture du paysage, la botanique et l'hydraulique.
Sans prétendre rivaliser avec le Coup d'oeil sur Beloeil et sur une grande partie des jardins de l'Europe, ce livre, à l'image du célèbre écrit du prince Charles Joseph de Ligne, touche autant à l'esprit du jardin qu'à sa réalité matérielle : il est à lire avant et après plutôt que pendant la promenade. Les photographies ambitionnent comme le texte de fournir une clé de lecture pour saisir la signification profonde et l'organisation interne du jardin.
-
Bruxelles ; parcs & jardins
Christine Bastin, Jacques Evrard, Donatienne de Séjournet
- Éditions Snoeck
- 20 Juillet 2015
- 9789461611048
Bruxelles se définit comme l'une des capitales les plus vertes d'Europe par la conservation, malgré une pression urbanistique croissante, de près de 8.000 hectares d'espaces verts. Héritière d'un vallon traversé d'une rivière et de ses affluents, la ville s'est développée au cours des siècles en portant, dès ses origines, une attention toute particulière à ces espaces dédiés à la nature. N'échappant pas aux grandes tendances qui ont marqué l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture des jardins, ceux-ci n'ont cessé d'évoluer au fil du temps.Les parcs et les jardins sont à leur manière une évocation de l'histoire de l'humanité. Chaque époque, chaque créateur, chaque commanditaire y a laissé son empreinte. Mais à la différence d'une oeuvre d'art, l'histoire d'un jardin n'est jamais close.
Comme l'a défini la Charte de Florence en 1981, le jardin est un « monument vivant ». En jetant les bases d'une nouvelle approche du patrimoine végétal destinée à en assurer la sauvegarde, cette charte met en exergue toute la complexité que représente un jardin, d'autant plus s'il est classé. Plus que toute autre forme d'expression, le jardin est conditionné par des facteurs incontournables relevant du cli-mat, de la qualité du sol ou de la lumière. Il se conçoit pour ne se révéler que bien plus tard. Et son incessante évolution en fait une oeuvre perpétuellement inachevée, où chaque vision se saisit dans l'instant. Sa conception, au même titre que sa préservation, devient alors un véritable acte de foi auquel l'homme se prête avec passion.
700Ainsi, l'art du jardin a développé au sein de notre capitale toute l'ampleur de son expression. Chaque époque y a contribué en nous offrant ses propres conceptions, bien que de nombreux témoignages d'un passé plus lointain ne nous sont livrés aujourd'hui qu'à travers des documents d'archives et des représentations graphiques et picturales.
En effet, l'art du jardin à Bruxelles n'a pu échapper aux pressions immobilières et urbanistiques, à l'évolution des goûts et des styles, au plaisir de créer, de concevoir et de laisser l'empreinte de son passage. À cela s'ajoute la nécessité de replanter ce qui n'a pu résister au temps et à l'âge. N'oublions pas de souligner également que la protection du patrimoine est une notion récente, qui n'a pris forme chez nous qu'en 1835 avec la création d'une Commission royale des Monuments. De nombreuses années furent cependant nécessaires pour que cette notion s'étende aux espaces verts.
-
-
Art nouveau en Europe
Christine Bastin, Jacques Evrard, Françoise Aubry
- Husson
- 24 Août 2011
- 9782916249704
L'Europe de l'Ouest entière a succombé à l'Art Nouveau, mode architecturale éphémère, entre 1890 à 1910.
Mais ce ne sont au total que quelques centaines d'immeubles qui ont été conçus par les meilleurs architectes de l'époque qui subsis tent encore aujourd'hui.
Cet ouvrage est une promenade plaisante qui va de Barcelona à Ljubliana, de Torino à Helsinki et qui montre les plus belles et les plus marquantes réalisations de l'Art Nouveau.
-
Bruxelles revisite
Jacques Evrard, Christine Bastin, Diane Hennebert
- Renaissance Du Livre
- Les Beaux Livres Du Patrimoine
- 20 Novembre 2002
- 9782804606312
-
Consacrée en 1925 par la grande exposition des Arts Décoratifs à Paris, la tendance Art Déco trouve ses racines dans la simplification formelle qui se dessine dans les arts plastiques dès la fin des années 1910, au moment où s'amorce le déclin de l'Art Nouveau.
De son côté, le Modernisme trouve les siennes dans le déploiement du fonctionnalisme et l'influence déterminante de l'école du Bauhaus et de Le Corbusier. Relativement antagonistes à leur naissance, les deux tendances réalisent une synthèse vers 1930. Les oeuvres singulières d'Antoine Pompe, de Henry Van de Velde ou de Victor Horta (tous trois " anciens " de l'Art Nouveau) indiqueront les voies de recherche et de création particulièrement riches.
Parallèlement, le mouvement des cités-jardins va induire une nouvelle façon de penser l'urbanisme.
-
Art nouveau à Bruxelles
Jacques Evrard, Christine Bastin, Françoise Aubry
- Husson
- 1 Mars 2005
- 9782960039443
Bruxelles est une des capitales européennes de l'Art Nouveau.
Les architectes et leurs commanditaires qui choisirent ce style avaient le goût de la couleur, de l'arabesque et du motif emprunté à la nature, plante ou animal, ils firent appel à des artisans au savoir-faire exceptionnel. Les façades et les intérieurs de maisons s'ornèrent de sgraffites, de menuiseries délicates, de vitraux chatoyants, de fers forgés aux lignes souples. La grande variété des matériaux mis en oeuvre et l'inventivité du langage ornemental font, des façades et des intérieurs, un trésor d'arts décoratifs que les photos de Jacques Evrard et Christine Bastin ont su parfaitement mettre en valeur.
-
Horta ; habitations majeures à Bruxelles
Françoise Aubry, Christine Bastin, Jacques Evrard
- Éditions Snoeck
- Architecture
- 22 Octobre 2013
- 9789461611291
J'ai rencontré Jacques Evrard et Christine Bastin il y a plus de vingt ans à l'occasion de la publication d'un ouvrage co-écrit avec Jos Vandenbreeden sur l'Art Nouveau en Belgique (paru chez Duculot et Lannoo en 1991). Le succès de l'ouvrage doit beaucoup à leur travail d'auteurs photographes. Au fil des années, Jacques Evrard et Christine Bastin n'ont jamais cessé de s'intéresser à l'Art Nouveau. Notre collaboration s'est poursuivie au fil de quatre ouvrages sur Horta (parus chez Racine/Lannoo et Ludion).
Ces dernières années, quelques bâtiments importants de Victor Horta ont été restaurés avec l'aide de la Région de Bruxelles-Capitale très soucieuse de préserver une oeuvre architecturale dont la valeur est reconnue aujourd'hui dans le monde entier. Quatre bâtiments de Horta ont été acceptés à sa demande en 2000 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : les hôtels Tassel, Van Eetvelde, Solvay et la maison personnelle de l'architecte. Si l'on y ajoute la maison Autrique et les hôtels Winssinger et Max Hallet également retenus pour ce livre on obtient une image éclairante de l'habitation bourgeoise selon Horta, fastueuse ou plus modeste mais offrant toujours une expérience esthétique incomparable. Horta non seulement embellissait la vie quotidienne de ses clients mais était extraordinairement attentif à leur confort. Il voulait que la maison soit le portrait de ses habitants, qu'elle leur aille comme un habit bien coupé.
Les photos de ce livre témoignent d'un art de bâtir mais aussi d'un art de vivre neuf dans la civilisation urbaine de la fin du xixe siècle. Elles sont rassemblées pour le pur plaisir d'un lecteur qui ne peut pas toujours pousser les portes de ces habitations. Le texte qui les accompagne se veut une discrète invitation à faire plus ample connaissance de l'architecte et de son oeuvre.
-