Benjamin Monti
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Histoires naturelles
Benjamin Monti
- Marguerite Waknine
- Le Cabinet De Dessins
- 12 Avril 2018
- 9791094565315
Qu'on le sache : l'habitude a du bon. Collectionneur dans l'âme, Benjamin Monti, comme à l'accoutumée, nous revient pour nous proposer son dernier ouvrage où son art du dessin investit un ensemble retrouvé d'anciennes planches de sciences naturelles. On y passe ainsi de la pomme de terre à la renoncule, ou encore de l'oeuf de la grenouille à l'ascaris (ver parasite de l'intestin, faut-il le rappeler). La suite de ces dessins à l'encre qui viennent occuper, pour s'y déployer, chacune de ces planches, instaure ainsi de multiples relations à même de créer des tissus narratifs producteurs d'histoires (naturelles, doit-on dire, puisqu'il s'agit d'histoires conçues à partir d'objets appartenant au domaine de la nature), mais également bio-graphiques, puisqu'il en va, au *l des pages, d'écritures dessinées dont l'objet est de toute évidence le vivant. Historiquement, il est vrai que le terme d'histoire naturelle s'est toujours trouvé dé*ni comme enquête et description de tout ce qui est visible dans le monde naturel : animal, végétal, minéral. Cependant, la prouesse graphique de Benjamin Monti ne relève pas seulement d'une simple enquête. Elle est également en quête, en ce qu'elle vise, page à page, un ce à quoi (encore invisible, encore inconnu) le dessin se destine. Un mouvement donc qui ne part à la recherche d'un temps perdu ou encore retrouvé, mais à celle d'une sorte de temps suspendu, dans les silences et les blancs duquel le dessin qui semblait d'abord ne pas pouvoir y trouver place, s'y faire une place, s'y installer, *nit par s'a/rmer et se donner à voir comme des révélations de sens, au même titre que des jeux de narrations produisant des histoires. Chacun le sait : il n'existe pas de manuels d'histoire naturelle sans dessin, sans croquis, sans planche. Et chacun de même conviendra certainement que le grand art de ce manuel d'Histoires naturelles, signé Benjamin Monti, s'illustre par ses dessins de dessins, ses croquis de croquis, ses planches de planches, qui permettent ainsi, par ce face-à-face, ce dédoublement, par cette rhétorique, de créer le sens d'une nouvelle histoire des histoires naturelles.
Artiste belge (né en 1983, à Liège, où il vit et travaille) Benjamin Monti est le représentant de cette génération d'artistes contemporains dont le travail graphique ne peut être rangé sous telle ou telle catégorie. Entre bande dessinée et art contemporain, ce travail graphique, indépendant et sans équivalent, a fait l'objet depuis 2000 de nombreuses publications, régulièrement remarquées notamment au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Après Successions (ab Intestat), en 2012, Histoires naturelles est le deuxième ouvrage de Benjamin Monti à trouver place dans la collection Le cabinet de dessins des éditions Marguerite Waknine.
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Vide se déroule comme une séquence obsessionnelle, où les motifs entêtants se croisent et se décroisent, en écho au roman de Maurice Blanchot, Thomas l'obscur. Obscure est l'ambiance de Vide, roman graphique aux tonalités sourdes et contrastées. Des hommes dépourvus de têtes déambulent dans une architecture désertique. Peu à peu, l'espace blanc se remplit de vie grâce aux flux de la pensée qui s'échappent des corps et se concentrent en une masse noire. L'homme sans tête vagabonde dans les volutes de son cerveau et nous inflige le cheminement de sa pensée. L'invisible devient visible et cohabite avec le concret. Puis la pensée s'envole et dévoile les secrets de la création. Les méandres de la connaissance du cerveau humain sont mis à jour. Pris lui-même dans l'immensité de sa pensée, l'homme sans tête rejoint le vide, le néant qui est à l'origine de tout. Il fait alors lui-même partie du principe moteur de la nature. Toutefois, sa lucidité va le condamner à sortir de sa condition d'homme et donc à mourir. Dans la souffrance, il renaît en être de pure pensée et devient alors l'image même du vide.
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Cet ouvrage rassemble 80 collages ou « miniatures » mesurant neuf centimètres de côté, entourés de vues rapprochées du matériau graphique glané par l'artiste, chineur et collectionneur invétéré. Benjamin Monti brouille les pistes à dessein en opérateur minutieux d'un corpus iconographique qu'il hybride et recycle, en référence à une série de figures issues de l'imaginaire collectif qui, arrachées de leur contexte, provoquent une vision troublante de notre monde. Un entretien avec Annabelle Dupret accompagne les pages graphiques.
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Rupture (fragments)
Benjamin Monti, Jean-charles Andrieu de lévis
- La Cinquieme Couche
- 14 Mai 2021
- 9782390080718
En coédition avec IMAGEs Suite à une douloureuse rupture, Benjamin Monti remplit une multitude de pages de textes et de dessins. Pendant de longues années, il les reprend, les oublie et les publie en polycopies confidentielles, sans jamais achever l'oeuvre devenue monumentale. Une centaine de fragments recomposés par l'artiste et l'essayiste reparaissent et présentent des séquences poétiques habitées par une intense fièvre créatrice.
S'y dévoile ce qui finit et que personne n'achève jamais : le deuil, la vie et l'amour. Avec un essai inédit de Jean Charles Andrieu de Levis.
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Tout vient à point à qui sait attendre, excepté l'aphorisme qui point quand on ne l'attend pas. L'aphorisme ce trublion, ce rastaquouère. Un roman-fleuve, une nouvelle-ruisseau, un aphorisme-ru.
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Souvenirs de ma tante Esther
Armel Job, Benjamin Monti
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 14 Novembre 2023
- 9782874291388
Ma tante Esther était le mouton noir de ma famille. Elle n'avait aucune considération pour qui que ce soit, elle-même comprise. Elle faisait fi des convenances, doutait de tout, mais s'émerveillait de ce que personne d'autre ne remarquait. Je l'aimais tendrement et recueillais précieusement ses sentences. Si je le lui avais avoué, elle ne l'aurait pas cru.
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Un jour la nuit
Thomas Vinau, Benjamin Monti
- La Pierre D'Alun
- La Petite Pierre
- 14 Novembre 2023
- 9782874291371
A` l'origine de ce projet, il y a les dessins de Benjamin Monti, l'envie d'un ping-pong, de se passer la balle du vide. Un par jour, jusqu'a` la nuit, jusqu'a` ce qu'il ne reste que la nuit, jusqu'a` ce qu'Un jour la nuit... C'e´tait il y a dix ans. Merci a` lui donc, et a` Jean Marchetti, de leur faire voir le jour. - Thomas Vinau
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