Filtrer
Rayons
Support
Langues
Benoît Debecker
-
Quels sont la taille et le poids exact d'un ogre? Existe-t-il un point commun entre le Père Noël et les ogres? Un ogre est-il un bon père ou mange-t-il ses enfants? Ont-ils des doudous? Possèdent-ils des pouvoirs?
Autant de questions auxquelles cet album farfelu mais instructif répondra.
Un livre indispensable, drôle et savant pour mieux connaître, identifier, mais surtout fuir les ogres. Car on ne sait jamais, vous pourriez en croiser un, un jour, au coin de votre rue!
A travers une écriture dans la veine des contes classiques, mais aussi avec élégance et sarcasme, Benoît Debecker nous présente ces personnages monstrueux et folkloriques, traités à la manière d'un documentaire.
Cinq chapitres pour découvrir à quoi ils ressemblent, leurs tenues, repas, famille, habitat, etc.
Les illustrations à l'encre de Chine et aquarelle donnent vie aux ogres avec élégance et humour. -
Après son album Trois Petits Tours, puis sa tournée « Gratte-moi la Puce », où le ukulélé tenait une place de maître, Thomas Fersen revient pour nous conter la véritable histoire de ce petit instrument, cet « avorton de guitare » comme il aime l'appeler.
La véritable histoire, oui, mais à la sauce Fersen, pleine d'humour, où musique et mots se marient à merveille.
Entre morceaux inédits et réorchestration de ses plus grands classiques, Thomas Fersen nous embarque de sa voix chaleureuse dans un récit pittoresque, facétieux et haut en couleur, comme il sait si bien faire. -
Agnès est maîtresse d'école et ogresse de son état. Comme elle ne peut s'empêcher de manger ses élèves, sa classe est vide et elle s'ennuie à mourir. Jusqu'au jour où un enfant se perd dans la forêt et vient toquer à sa porte.
Agnès pourrait, bien sûr, le manger tout de suite mais elle est raisonnable comme le sont les maîtresses et préfère l'engraisser un peu avant.
Charoux, c'est son nom, devient donc son prisonnier. Avec l'aide de Séraphine la petite chouette, il essaie bien de s'enfuir, mais l'ogresse le rattrape de justesse. De tristesse, il essaie bien de dépérir, mais, pour lui redonner la joie de vivre et l'envie de manger, elle le divertit avec des marionnettes. Charoux se remplume malgré lui, et le grand jour du banquet arrive. Sera-t-il dévoré ?
-
Lorsqu'il était tout petit, Arthur n'en faisait qu'à sa tête.
Rien ne lui plaisait tant que de tyranniser les enfants, sécher l'école et jouer de mauvais tours aux adultes.
Avec le temps, il est devenu Arthur le Bandit, dévalisant les passants, terrifiant petits et grands. Alors Arthur vit seul et bien sûr, parfois, il s'ennuie. D'autant qu'à son époque, la télé n'existe pas et qu'Arthur, pauvre de lui, ne sait pas lire.
Un jour, après une mauvaise chute, il rencontre Marie- Rose, que rien ne déstabilise, et certainement pas les mauvaises manières d'Arthur. Puisqu'il est alité, Arthur est bien forcé d'écouter les histoires qu'elle lui raconte et, contre toute attente, il finit par y prendre goût. Il apprend à lire et à écrire et repart sur les routes pour réparer ses méfaits et répandre autour de lui les histoires qu'il a apprises.
Et voilà notre terrible bandit devenu conteur !
-
Émile est un petit crocodile tout noir. Si petit qu'on le prend pour un lézard (mais un grand lézard !). Un jour, Émile décide d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs : il émigre dans une ville immense, où l'on observe avec terreur ce petit animal à nul autre pareil.
Émile n'a peur de rien. Il veut se faire des amis. Il fait un grand dîner chez lui. Personne ne vient. Il organise des promenades à dos d'âne. Personne ne monte. II devient gardien de square.
Parents et nounous refusent de lui confier leurs enfants.
Y a-t-il un avenir, pour un petit crocodile gentil, dans le monde cruel des adultes ?
-
-
-