Apolline, c'est la bonne copine. Ou plutôt, la bonne poire. L'adolescente se met constamment au service des autres, pour se faire oublier, pour ne pas déranger. Apolline, la béquille qui soutient sans rien demander en retour, et qui ne connait que rejet et solitude depuis toute petite. Si elle fait partie du « club des mal-barrées », ce n'est pas pour autant que ses amies font réellement attention à elle. Et ne parlons pas de ses parents, qui auraient préféré un garçon appréciant la lecture et la musique classique, comme eux, au lieu de cette fille masculine qui joue au rugby...
Le désarroi d'Apolline est tel que l'issue de son mal-être semble de plus en plus précise... Ne serait-il pas temps pour Sierra, Paloma, Chélonia et Céleste d'ouvrir les yeux ? Car sur l'échiquier de leur amitié, tous les pions sont indispensables : si Sierra a le tempérament positif du Fou, Céleste incarne le Cavalier, agissant avec discrétion mais franchissant tous les obstacles, tandis que Paloma et Chélonia motivent leurs troupes en Reines du plateau. Aux échecs cependant, on ne peut jouer sans sa Tour, qu'incarne Apolline : toujours dans son coin, certes, mais elle est l'amie solide sur qui on peut compter en cas de besoin.
Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».
Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d'accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l'aider à surmonter son passé ?
Dans ce premier tome d'une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Broutin, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l'adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.
Dans le Club des mal-barrées, il y en a une qui râle tout le temps et plus fort que les autres. Pour rien. Ou plutôt, pour tout. C'est Sierra. Elle est comme Naruto, remarque Apolline : elle n'arrive pas à maîtriser le démon enfermé en elle. Sierra a de bonnes raisons d'être prisonnière de sa colère. Sa vie n'a pas été rose. Délaissée par une mère qui collectionne les amants, elle a été victime d'un petit copain indélicat qui a profité d'elle. Depuis, Sierra se méfie des hommes. Même Adrien, le nouveau tuteur de Paloma, ne trouve pas grâce à ses yeux. Pourtant, lui aussi a grandi auprès de Liselotte. Et lui aussi a souffert. Les marques sur son corps témoignent d'ailleurs de la violence de son père. La seule différence, c'est que les cicatrices d'Adrien sont bien visibles, alors que celles de Sierra sont enfouies au plus profond d'elle-même...
Céleste se sent comme une tache qu'on souhaite effacer. Nulle, insignifiante, indigne de toute amitié. Chaque jour, elle se replie un peu plus sur elle-même et tente de se faire oublier. D'ailleurs, elle en est intimement persuadée, si elle ne faisait plus partie du Club des mal-barrées, les autres filles ne remarqueraient même pas son absence. C'est qu'elle a l'habitude de se fondre dans le décor pour éviter qu'on la rejette, qu'on la fuie et, par-dessus tout, qu'on se moque d'elle. Depuis quelques temps, Céleste reçoit des sms qui la dévorent. Des centaines de sms insidieux venant de trois numéros différents. Céleste est harcelée. Elle ne voit plus d'autre solution que de se résoudre à en parler à ses amies. Contrairement à ce qu'elle pensait, la réaction est immédiate dans le Club des mal-barrées. Quel que soit le moyen, Apolline, Chélonia, Sierra et Paloma sont bien décidées à démasquer les harceleurs. Mais le mal qui ronge Céleste est bien plus important qu'il n'y parait et les membres du Club ne sont pas au bout de leurs surprises.
Un état des lieux sans concession sur la prise en charge de l'endométriose en France. Camille GRANGE, journaliste, raconte avec simplicité et stupéfaction ses découvertes auprès de médecins, d'associations, de chercheurs, d'entreprises pharmaceutiques, d'institutions et surtout de patientes. Epaulée par l'illustratrice belge Mathilde Manka, elle démystifie la maladie et nomme ses enjeux avec rigueur, pédagogie, causticité et poésie.
Pourquoi ça fait si mal ?
Juliette et Mathilde sont amies depuis toujours. En cette rentrée en 4e, Mathilde a des envies de popularité et un crush pour le beau Thomas. Elle se rapproche alors de Karine, qu'elle semble admirer plus que tout.
Juliette n'apprécie pas vraiment Karine, sa bande, et les airs rebelles qu'ils se donnent. Une incompréhension grandissante s'installe entre les deux amies.
Peu à peu, c'est un étrange mécanisme d'exclusion qui se met en place, jusqu'à ce qu'une photo de Juliette, à demi-nue, soit prise dans les vestiaires...
Vous avez laché les amarres avec l'Europe. Le vieux continent est derrière vous. Ici Buenos Aires, la métropole qui incarnait encore, jusque dans les années 60, tous les espoirs de réussite et d'aventure pour des millions d'émigrés venus de Pologne, d'Italie ou d'Allemagne.
Bienvenue en Argentine, où le drame semble se lover dans les moindres recoins. Ici, la passion s'étale. Les frontières sont un mythe. La politique, depuis Juan et Eva Peron, y est un film, souvent de série B. La faillite financière rode toujours. Diego Maradona pourra-t-il sauver d'un nouveau but somptueux, l'Argentine blessée par des décennies d'incurie et de populisme ? Le fantôme du « Kid » du quartier populaire de Caminito pèse aussi lourd sur les esprits que les tangos déchirants de Carlos Gardel.
L'âme de l'Argentine est un long sentier enneigé de Patagonie. Elle parcourt les vignobles pentus de Mendoza et se fracasse dans le ressac des magnifiques chutes d'Iguazu. Elle vous fait frisonner mais engendre une envie folle d'y retourner, pour retrouver ce pays des confins et ces lieux mythiques, comme le café aux trente-six billards du grand José Luis Borges.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte, au gré d'une plume passée comme un pinceau sur les réalités d'un pays en pleine convulsion, les hauts et les bas d'une nation torturée. Pour mieux en raconter les passions. Et pour mieux vous les faire partager. Sur un air de tango !
Cachaprès, le braconnier, court tel une bête sauvage à travers les bois depuis l'enfance jusqu'au jour où il aperçoit Germaine, la belle fermière. Pour la première fois, Cachaprès éprouve de l'amour, un amour fruste, sauvage mais sincère et Germaine se laisse toucher par l'emportement passionné de ce mâle terrible. Elle cède. Puis la lassitude arrive ; elle cherche à rompre ; mais le braconnier veille sur son amour avec une fureur jalouse, jusqu'à mourir. C'est l'éternelle histoire, l'éternel drame de l'amour.
Tu connais un endroit du monde ou tu aimerais vivre un jour? Tu connais une histoire qui n'a pas de fin? Tu connas l'âge de la Terre? Tu connais une fleur qui sent mauvais? De temps en temps, il est bon de faire le point. Car on est ce qu'on mange, on est ce qu'on lit, on est ce qu'on fait. On est aussi ce qu'on connaît.
Fan inconditionnel du jeu « tu préfères » (des jambes en mousse ou des bras en spaghettis ?/ t'ennuyer avec Sharon Stone ou t'amuser avec Bernard Montiel ?), qui fait que l'humanité se fait des noeuds au cerveau depuis des générations, Charly Delwart en propose sa version personnelle, à destination des enfants.
Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il oeuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l'aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.Jusqu'au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu'au jour où sa fille découvre son visage. Entre l'héritière, promise à un destin qu'elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé...Inclassable, poétique et artistique, Le Voleur d'estampes saura vous inviter au voyage dans une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises.
Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son pe`re, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir ge´ne´rale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'inge´niosite´ pour choisir son destin. Et en tout premier lieu, elle va devoir quitter le cha^teau, son fre`re ai^ne´ qu'elle adore et traverser des contre´es obscures peuple´es d'habitants re´pute´s dangereux...
L'aube arrive. Pour l'écrivaine, elle est féconde. Elle se retire de l'agitation naissante, fait un pas de côté pour mieux observer le monde qui l'entoure, avant d'y revenir, alerte, à l'écoute et disponible.
Colette Nys-Mazure évoque l'excitation du nouveau projet qui prend aux tripes, mais aussi l'angoisse de l'écriture, le saut dans le vide, et surtout la nécessaire confiance dans le processus journalier.
À partir de quand cesse-t-on de regarder vers l'avenir et regarde-t-on les souvenirs, le passé ? quelle place trouver dans le tumulte du monde ? quel juste endroit pour le poète ?
Tu crois que les animaux nous comprennent ?
Tu crois que le père Noël, il fait quoi les 364 autres jours de l'année ?
Tu crois qu'on est vieux à partir de quel âge ?
Tu crois qu'on est beaucoup sur la planète ou qu' il reste de la place ?
Tu crois que les vacances viennent plus vite si on y pense ou si on n'y pense pas ?
35 questions illustrées qui mêlent avec humour quotidien et philosophie, candeur et profondeur. Une excellente façon de découvrir que les réponses sont peut-être moins importantes que les questions !
Entre 2011 et 2021, Camille Pier a archivé sous formes de poèmes performances quelques-unes de ses éclosions. Archivé ou activé ? Les mots qu'on jette sur scène sont parfois des sorts qu'on se lance à soi-même comme des boomerangs. Sortir de l'ennui, de l'enfermement, de la peur de ne jamais être normal, de devenir ou de rester un véritable scandale. Se lancer vers l'avant et se trouver en chemin. Ce chemin c'est le tracé de la marge, la limite vers la militance, le monde de la nuit, les planches de la scène éclairée par des lunes artificielles. Scandale ! est un récit en je polyphonique, l'histoire d'un personnage de cabaret qui rêve de devenir réel.
Oubliée, l'image d'une ville triste et terne ! En pleine (r)évolution, Charleroi fait désormais parler d'elle en bien ! L'offre culturelle s'élargit, les adresses où bien manger se multiplient et les boutiques sont de plus en plus branchées. Bref, c'est une ville qui bouge. Aujourd'hui plus que jamais, les Carolos sont fiers de ce que leur ville a à offrir.
Dans ce guide insolite, retrouvez ces lieux incontournables qui font de Charleroi une destination si attachante, et surtout les adresses moins connues comme autant de bons plans qu'on se refile uniquement entre initiés.
Où déguster les meilleures spécialités de la ville sans manger sur les genoux de son voisin ? Où profiter des espaces verts en dehors de Charleroi ? Où profiter de son dimanche en famille ? Et quels souvenirs insolites ramener de son escapade au Pays Noir ? Les adresses rigoureusement sélectionnées dans ce guide vous feront tout simplement aimer Charleroi !
Pour mieux vous accompagner dans cette (re)découverte de la ville, Camille Hanot, Ophélie Morelli et Caroline Vermeulen, Carolos dans l'âme et amoureuses de Charleroi, ont arpenté la ville dans toutes ses dimensions. Au final, ce ne sont pas moins de 200 coups de coeur testés et approuvés qui vous sont proposés dans cet ouvrage.
Reconnu comme le peintre des femmes et des squelettes, Delvaux ajouta une corde à celle de sa renommée en devenant également le peintre des trains et des gares. Fasciné par les grands monstres de métal de son enfance, crachant du feu et sifflant de la vapeur, Delvaux s'est attaché à reproduire dans les justes détails ces locomotives mystérieuses. Cet ouvrage en rend compte au travers d'éton- nantes comparaisons illustrées. Photographies et dessins dévoilent également la passion de l'homme pour l'univers des cheminots. Ce livre propose une exploration inédite au coeur d'oeuvres ferroviaires baignées de lune. La destination des trains de Delvaux n'appartient qu'à ceux qui les regardent. Chaque oeuvre est une invitation à l'évasion vers des contrées oniriques où un train peut en cacher un autre.
Un géant pas si méchant...
Un jour, Nina remarque un drôle d'arbre dans la forêt. Le lendemain, il a changé de place. Curieux! Nina décide d'aller voir mais se perd entre les troncs. De gros pas lourds résonnent. Poursuivie, elle s'enfuit avant de rencontrer un géant pas si méchant. Elle va le ramener chez elle pour s'occuper de lui. Qu'en diront ses dix soeurs?
Une jeune femme explore les cheminements du désir sexuel. Décrivant ses premières expériences charnelles relatives à l'enfance, elle se confie sur ses plaisirs, sur ses failles et ausculte ses comportements sexuels, évoquant le lien entre les peurs, le danger et la jouissance. Elle s'interroge sur l'origine de son imaginaire érotique et pornographique, invitant à une libération des sens.
Les Lettres aux Philippiens et à Philémon
Stéphane, étudiant en droit à Louvain, cherche à échapper à l'ennui de la vie de province. Il rencontre Thérèse Monique, une belle jeune femme condamnée à rester célibataire par sa fréquentation d'un jeune Allemand qui l'a délaissée. Elle incarne ses rêves d'un amour pur et chaste, qui contraste bientôt avec les voluptés que lui offre la comédienne Nini. Pris entre ces deux figures féminines opposées, le narrateur raconte son initiation à l'amour, entre ville et nature, plaisir des sens et découverte de l'intériorité. Lemonnier révèle ici toute l'entendue de sa palette d'écrivain ; il décrit avec brio une kermesse à Louvain, les paysages de l'Ardenne autant que l'atmosphère d'une ville morte.
La liberté dont font preuve les créateurs de littérature érotique, de cinéma licencieux ou de toutes les autres formes d'art narratif est une formidable inspiration pour s'affranchir des représentations convenues du plaisir. Car la fiction se moque bien de savoir ce qui est sain ou malsain, bien ou mal, normal ou anormal, excessif ou raisonnable. Elle est autant une source d'émancipation que d'inspiration.Guidée par les conteurs et littérateurs de l'érotisme, secondée par les penseurs du sexe, éclairée d'une expérience personnelle où se joue la joie de l'expérience de l'autre et de soi-même, l'auteure manifeste ici sa conviction que l'érotisme est bien une fiction salutaire dont il serait grand temps de prendre soin. Peut-être que nous aussi, un jour, nous serons tentés par la liberté.
Lemonnier publie Happe-Chair en 1886, soit un an après Germinal de Zola, auquel il sera systématiquement comparé. Ce grand roman social conte la destinée d'un couple formé de Clarinette et Jacques Huriaux dans un village wallon où la plupart des protagonistes travaillent en tant qu'ouvriers pour Dure-Mère, une usine de laminage, avant de se rebeller contre leurs conditions de travail et décider de s'enterrer dans la grève.
Derrière cette description de la crise sociale qui frappa le Borinage dans les années 1880, Lemonnier nous invite à suivre la déchéance de Clarinette, fille d'ouvrier qui verra s'abattre sur elle toutes les tares de l'influence héréditaire. Paresseuse, alcoolique, intéressée, elle entraînera son mari avec elle dans un véritable calvaire.