CHAVEE
-
Bien que disparu depuis maintenant quarante ans, Achille Chavée reste une figure incontournable du surréalisme belge. C'est pourquoi la publication d'une anthologie de son oeuvre est d'autant pertinente aujourd'hui. Réunissant plusieurs oeuvres de l'auteur, et sélectionnant ses meilleurs poèmes et aphorismes, cette anthologie réjouira les férus d'Achille Chavée comme les novices. On y retrouve des poémes tirés de plusieurs de ses recueils, balayant l'ensemble de la carrière de l'auteur, comme Pour cause déterminée (1935), Une fois pour toutes (1938), D'ombre et de sang (1946), Le prix de l'évidence (1960), Décoctions II (1964) ou encore Le grand cardiaque (1969).
-
Silence, chavee, tu m'ennuies ou 1031 aphorismes
Chavee/Querton
- Cactus Inebranlable
- 4 Juin 2019
- 9782930659954
La légende d'Achille Chavée ou le désormais légendaire Achille Chavée.
Tout qui, dans sa généalogie possède un aïeul ou un ancêtre qui vécut dans la région du Centre au milieu du vingtième siècle a une anecdote à raconter à propos d'Achille Chavée, quitte à ce qu'elle frise la caricature... Que ce soit l'ombre titubante rejoignant son logis au terme d'une soirée arrosée ou le rebelle affectant des airs dédaigneux à l'égard de certains de ses contemporains ou l'avocat des causes impossibles adoptant parfois des attitudes jugées désinvoltes...
Nombreuses sont les légendes qui circulent encore aujourd'hui au sujet du poète louviérois.
L'homme ne laissait pas insensible. C'est dans ses différences que ceux qui l'ont détesté et ceux qui l'ont aimé sont allé chercher les causes de leur détestation ou de leur admiration.
Rebelle, on l'a dit, mais aussi libre-penseur, agitateur, anarchiste ou communiste et même stalinien, bien loin de la pensée conventionnelle de son époque, l'homme était de tous les combats contre l'oppression et les oppresseurs, Chavée mourut alors que la reconnaissance de son talent poignait à l'horizon: André Miguel sortait le recueil qui lui était consacré dans la célèbre collection «Poète d'aujourd'hui» chez Seghers alors qu'il vivait ses derniers instants.
50 ans après son décès, nous avons voulu mettre en lumière une partie bien spécifique du travail d'Achille Chavée: ses aphorismes.
Longtemps dans l'ombre de sa poésie, son art de manier la phrase fulgurante de force et de brièveté mérite qu'on s'y attarde. Le grand public connaît une dizaine de ses sentences, mais au-delà de ses «classiques», nombreuses sont les productions aphoristiques que l'on peut désormais, grâce à cet ouvrage, savourer sans modération.
-
-
-
Dans le cadre de l'exposition Complicités artistiques, artistes complices, le Centre Daily-Bul & C° édite une toute nouvelle collection intitulée Bul d'ArT qui met à l'honneur des artistes contemporains, semeurs actuels de la pensée Bul. En 2019, c'est Emelyne Duval, collagiste et illustratrice, qui inaugure cette nouvelle collection avec son ABCD'AIRE, livre inspiré et composé de la poésie d'Achille Chavée. Cette rencontre intergénérationnelle autour du surréalisme donne naissance à un ouvrage sensible dans lequel dialoguent lettres, mots et images en un jeu ludique et optimiste. Comme tout abécédaire qui se respecte, c'est lettre après lettre que se déroulent les illustrations, rythmées par les textes de Chavée : A comme arborescence, F comme fétiche, S comme sentier, U comme uriner, etc. Tel un jeu de piste où le lecteur devrait retrouver le désir de mieux connaître ce surréalisme hennuyer historique revisité par un regard actuel.
-
-
-
DAILY- BUL N°11- MINUIT VINGT-CINQ CENTIMES - 1974
BURY, POL
- DAILY-BUL
- 23 Décembre 2020
- 2000000049892
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-