Filtrer
Support
Langues
Arts et spectacles
-
Albert Robida, de la satire à l'anticipation
Claire Barel-moisan, Matthieu Letourneux
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Janvier 2022
- 9782874499203
Illustrateur et satiriste de génie à l'influence considérable, Albert Robida (1848-1926) est resté fameux pour ses fresques d'anticipation, comme Le Vingtième siècle ou La Vie électrique, ou pour ses grands dessins de presse. On voit parfois en lui un précurseur de la science-fiction, un prophète visionnaire des sociétés du XXème siècle, ou même l'inventeur avant l'heure de la télévision, du téléphone et du voyage en avion... Contre ces raccourcis quelque peu anachroniques, cet ouvrage a pour ambition de replacer les grandes anticipations de Robida dans leur contexte, celui de la presse satirique et de ses cibles, mais aussi celui des logiques du rire au XIXème siècle : les transports, les médias, les femmes, la technophilie, les spectacles...
-
Artavazd Péléchian, une symphonie du monde
Claire Deniel, Marguerite Vappereau
- Yellow Now
- 10 Octobre 2016
- 9782873403881
« Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire. » Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d'images, que le langage ne peut épuiser.
En quelques films incontournables - Au début (1967), Nous (1969), Les Habitants (1970), Les Saisons (1975-1977), Notre Siècle (1982), Fin (1992), Vie (1993) - et un livre théorique (Moei Kino / Mon cinéma) il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov. Dans un montage serré, ses films construisent des unités dynamiques et mouvantes pour un cinéma pleinement sonore.
Enfant de l'Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l'espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l'oeuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l'histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes.
Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps?
-
Impressions picturales de Dürer à Rops : quartiers d'été du musée d'Ixelles
Claire Leblanc
- Mare & Martin
- 9 Juillet 2021
- 9782362220494
De l'art ancien à l'impressionnisme belge.
Les collections du musée d´Ixelles.
-
Dirty corner d'Anish Kapoor : chronique d'une oeuvre ; entre violence artistique et violence politique
Claire Noblet, Thierry Lefebvre
- Lettre Volee
- 7 Juin 2019
- 9782873175351
Reprenant l'histoire inédite de la sculpture hors normes d'Anish Kapoor, installée de juin à novembre 2015 dans le parc du Château de Versailles, sur le Tapis vert de Le Nôtre, quelque peu chahuté pour l'occasion, ce livre retrace minutieusement la chronique des événements peu communs qui ont alors scandé la vie de Dirty Corner. Rebaptisé « Vagin de la reine » avant même d'être montré au public, ce que d'aucuns ont pu qualifier de « déchet sculptural » sera le terrain de quatre actes de vandalisme, incluant notamment le tristement célèbre épisode des graffitis haineux et antisémites qui avait fait la une des journaux en septembre 2015. C'est cette dynamique entre la violence politique, que Dirty Corner contient désormais irrévocablement, et la violence artistique, qui s'efforce de la dépasser, qui fait ici l'objet d'une analyse documentée et d'une réflexion critique.
-
Arts en namurois
Josine de Fraipont, Patrick Habets, Claire Dumortier
- Editions Namuroises
- 4 Juillet 2022
- 9782875511263
Le livre présente la collection des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, musée des arts décoratifs de Namur. Il fait connaître au public cet ensemble unique et rare, oeuvres principalement des XVIIIe et XIXe siècles. Ce premier volume présente les sculptures, céramiques et horloges du musée. Le catalogue est précédé d'études originales, rédigées par des scientifiques et spécialistes des différentes matières. Le livre, abondamment illustré, intéressera les amateurs d'art, collectionneurs et chercheurs qui apprécient les productions artistiques namuroises du passé. Le volume II, portant sur l'argenterie, est prévu pour l'an prochain.
-
Arts en Namurois Tome 2 : Argenterie, coutellerie, Mobilier
Josine de Fraipont, Claire Dumortier, Patrick Habets
- Editions Namuroises
- 8 Décembre 2023
- 9782875511393
Le livre présente la collection des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, musée des arts décoratifs de Namur.
Il fait connaître au public cet ensemble unique et rare, oeuvres principalement des XVIIIe et XIXe siècles.
Ce deuxième volume présente l'argenterie, la coutellerie et le mobilier du musée. Le catalogue est précédé d'études originales, rédigées par des scientifiques et spécialistes des différentes matières.
Le livre, abondamment illustré, intéressera les amateurs d'art, collectionneurs et chercheurs qui apprécient les productions artistiques namuroises du passé. -
-
La dame qui osa le cinéma belge : Mémoires de Jacqueline Pierreux première productrice indépendante de cinéma en Belgique
Micheline Hardy, Claire Diez
- L'Harmattan
- 18 Septembre 2023
- 9782140495908
Enfant à Londres pendant la guerre, adolescente déterminée, jeune fille enivrée par les Golden Sixties, son histoire traverse les tumultes du siècle. Quand elle découvre le cinéma et l'étudie, Jacqueline choisit délibérément le travail de l'ombre pour aider ses pairs à naître à la lumière : elle sera la première productrice indépendante de cinéma en Belgique. Son histoire nourrit les batailles du cinéma belge de l'aube des années 60 à la fin des années 90, période charnière qui prépare âprement et joyeusement ses conditions d'émergence et de reconnaissance. Pierreux est une pionnière. Cet ouvrage conte la saga de cette défricheuse. Une vie passionnée et riche, commencée en 1933, aspirée à trente ans dans le gros oeuvre d'une « industrie du cinéma ». De l'enfance exilée à l'écran noir de ses nuits blanches, la dame a osé. La raconter, c'est transmettre. Une vie, des époques, la marche de ce qui l'entoure et nous construit. Des racines.
-
Langage et musique ; approches littéraires et lingistiques
Stéphanie Benoist, Marie-claire Méry
- Eme Editions
- Proximites
- 24 Octobre 2014
- 9782806630360
Rapprocher langage et musique, ou « logos » et « melos », peut apparaître comme une entreprise à la fois banale et périlleuse. En effet, le sens commun hésite d'emblée entre deux thèses opposées et apparemment irréconciliables : par certains aspects, la musique parle à tout auditeur, fût-il peu averti, elle parle aux émotions et elle est même souvent présentée comme un langage universel ; mais la musique semble également inaccessible aux mots, impossible à décrire ou à paraphraser...
-
Petites maisons ; du pavillon d'agrément au pavillon d'habitation eb Ile-de-France au siècle des Lumières
Claire Ollagnier
- Mardaga Pierre
- 1 Avril 2016
- 9782804702830
Un lieu à l'abri des regards, consacré aux plaisirs.
Depuis la seconde moitié du XVII e siècle, période à laquelle l'expression petite maison semble être en usage, le concept d'un lieu situé à l'abri de tous les regards où le libertin pourrait s'adonner à ses activités licencieuses, a envahi la littérature romanesque et théâtrale, et les sources que constituent les rapports de police et les chroniques scandaleuses regorgent d'anecdotes piquantes, contribuant ainsi à créer le mythe de la petite maison.
Cependant, il faut attendre les années 1750 pour voir émer- ger un nouveau type architectural dont le programme s'éla- bore peu à peu. S'initie alors une vague de réflexions sur un nouveau mode d'habitat et tous les quartiers périphériques de la capitale se couvrent d'édifices aux allures diverses mais répondant aux mêmes critères architecturaux : mutation des dispositifs conventionnels, réduction de la taille des appar- tements, diffusion du modèle pavillonnaire de plan massé et situation du nouveau bâti dans un environnement paysager.
Un nouvel art de vivre La multiplication de ces petites maisons illustre par ailleurs l'émergence d'un nouvel art de vivre et les aspirations d'une société en mutation qui use de toutes les ressources des arts (architecture, jardin, peinture, sculpture.) pour créer de véri- tables écrins qui ne laisseront pas indifférent le public de l'époque, satisfaisant les critiques et alimentant les récits de voyageurs et les souvenirs des contemporains.
Menée jusqu'à la charnière entre Ancien régime et Ère indus- trielle au début du XIX e siècle (période qui verra l'idéologie de la villa se démocratiser et devenir accessible à la petite bour- geoisie), cette étude permet de remonter jusqu'aux origines de l'habitat pavillonnaire tel qu'il sera conçu par la suite. Le phéno- mène des périphéries pavillonnaires, jusqu'alors plutôt attribué aux retombées de la révolution industrielle et à la création de cités ouvrières, ne connaîtrait-il pas des prémices antérieures ?
Un ouvrage ambitieux aux sources variées Cet ouvrage ambitieux sollicite l'histoire de l'architecture et des jardins - mais également l'histoire des idées, de la littérature et du théâtre, de la politique, du social et de la ville - autour d'un objet mal voire non défini auparavant : la petite maison. S'inscri- vant dans le renouveau historiographique touchant l'architec- ture civile française au XVIII e siècle, elle dépasse les catégories traditionnelles de l'habitat (château, hôtel, maison.) pour s'ou- vrir à une plus grande complexité.
Fondé sur l'étude de sources variées documentant l'histoire d'une quarantaine de maisons dont les plans - dont une partie est inédite - sont comparés et replacés dans leur cadre semi- urbain, cet ouvrage permet de remonter jusqu'aux origines de l'habitat pavillonnaire tel qu'il sera conçu au siècle suivant.
-
Paul Delvaux. Maître du rêve invite à une exploration unique dans l'univers artistique de l'un des plus importants peintres belges surréalistes du XXe siècle.
Peuplé de squelettes, de temples antiques déserts et glacés, de femmes impassibles et silencieuses, de couples ambigus, de gares désertées, de trains ou de trams fantomatiques..., le monde singulier et envoûtant de Paul Delvaux se déploie tel un curieux petit théâtre des rêves les plus intimes sous le regard fasciné des spectateurs.
Rassemblant une sélection d'oeuvres majeures issues essentiellement d'une collection particulière belge et agrémentées de quelques pièces clefs issues de musées de Belgique, cet ouvrage met en lumière une production artistique aussi mystérieuse que prolifique révélant la force poétique, la richesse et la liberté créatrice d'un surréaliste atypique.
-
Le livre Un jour peut-être, au détour d'un tombeau, vous apercevrez votre corps frémissant et ondulant sous le poids des collines, posé là à contempler pour l'éternité la mer, ses promesses et ses secrets, sa redoutable fraîcheur, son écume insolente. Alors vos pieds fourcheront pour creuser la terre, vos cheveux deviendront racines et vous vous retrouverez nu(e), à la grâce du sel et du vent.
Si, croyez-moi, cela m'est arrivé, à moi. Et ce n'est pas si simple, ce n'est que le début de l'aventure. D'ailleurs, si j'ai écrit cette annonce, c'est parce que maintenant, j'ai besoin de vous.
L'auteure Astrid Chaffringeon est l'auteure de Cueillir ses rires comme des bourgeons, roman publié chez Avant-Propos en 2017. Chambre avec vue est sa deuxième collaboration avec Claire Morel, après la publication en 2016 d'un recueil de textes et de dessins, Chutes étoilées et autres broderies dramatiques.
-
L'enfant, l'étoilement
Claire Ponceau, François Dubois
- Elements De Langage
- 6 Mars 2020
- 9782930710204
L'enfant, l'étoilement est le nouvel objet littéraire non identifié de Claire PONCEAU. Après Adélaïde-paysage, puzzle narratif en 24 livrets et une carte, publié en 2015 chez éléments de langage, qui avait fait sensation aussi bien par sa forme graphique que par son écriture audacieuse, l'autrice nous revient avec un texte étonnant et détonnant sur la maternité.
Lectrice, lecteur, ne perdez pas toute espérance mais seulement vos illusions. Ici, point de romantisme ou de niaiseries de jeunes mères comblées mais une composition littéraire de haute volée mêlant fiction (le mouvement intitulé AVANT), notes d'impact comme prises sur le vif de l'enfantement (le mouvement intitulé UNE SEMAINE, UN JOUR) et réflexion post-naissance qui vient éclairer sous un angle nouveau la fiction que nous venons de lire (le mouvement intitulé DEPUIS) et qui changera votre vision de l'arrivée d'un humain dans le monde. S'il est sans concession, le récit proposé n'en est pas moins sensible et il relie par sa narratrice trois générations de femmes (la mère, la fille devenue mère et son enfant).
L'étoilement est à la fois une fêlure, comme un jet de pierre étoilant une vitre, et un rayonnement, comme un ciel s'illuminant étoile par étoile. L'arrivée d'un enfant produit cet effet.
-
Musée d'Ixelles. Les collections» invite à la découverte des oeuvres les plus prestigieuses de ce très beau musée.
De Dürer à Ann Veronica Janssen, en passant par James Ensor, Henri de Toulouse-Lautrec, Théo Van Rysselberghe, Léon Permeke, Gustave de Smet, Pierre Alechinsky ou encore Auguste Rodin, Francis Picabia, Pablo Picasso, Juan Miro et Jan Fabre, la visite du Musée d'Ixelles s'offre au public comme un parcours éblouissant jalonné de chefs-d'oeuvre réputés mais aussi de surprises méconnues.
Ce livre se présente à la fois comme un guide des collections, utile au visiteur souhaitant accompagner sa visite d'un outil didactique ou en garder un souvenir durable, et comme un ouvrage général parcourant l'histoire de l'art belge.
En effet, les grands courants de l'art belge et européen des XIXe et XXe siècles - réalisme, impressionnisme, néoimpressionnisme, expressionnisme, surréalisme jusqu'aux expériences protéiformes de l'art moderne et contemporain - sont représentés par des oeuvres d'exception témoignant tant de l'originalité de la culture belge que de la richesse des collections du Musée d'Ixelles.
-
-
-
Art nouveau et design ; les arts décoratifs de 1830 à l'expo 58
Claire Leblanc
- Editions Racine
- 20 Juin 2005
- 9782873863920
art nouveau & design présente un panorama des arts décoratifs -en belgique depuis l'indépendance du pays jusqu'à l'exposition universelle de 1958.
les principaux courants qui se sont développés successivement au cours de cette période sont abordés par 14 spécialistes des arts décoratifs et du design belge. le néogothique, la néo-renaissance flamande, l'art nouveau, l'art déco, le modernisme et le design d'après la seconde' guerre mondiale font ainsi l'objet d'un éclairage à la fois spécialisé et accessible. la création décorative - mobilier, verrerie, orfèvrerie, céramique, textile, etc.
- est traitée selon une perspective historique offrant au lecteur une synthèse inédite sur son évolution stylistique et conceptuelle. la richesse et la diversité de cette histoire des arts décoratifs en belgique sont illustrées par quelque 250 documents en couleur présentant des oeuvres exceptionnelles issues de collections publiques ou privées ainsi que des vues d'intérieur mettant en contexte les fleurons de l'art décoratif.
les créations des plus célèbres artistes-décorateurs et designers belges sont mises à l'honneur: charle-albert, jean-baptiste bethune, victor horta, henry van de velde, gustave serrurier-bovy, philippe wolfers, marcel-louis baugniet, huib hoste, willy van der meeren, alfred hendrickx, jules wabbes. de même que les manufactures belges les plus réputées: les cristalleries du val-saint-lambert, les fabriques de céramique de boch-la louvière ou de baudour.
un ouvrage complet pour les spécialistes comme les amateurs.
-
L'atelier en plein air - les impressionnistes en normandie
Durand-Ruel Claire
- Fonds Mercator
- 23 Mars 2016
- 9789462301276
-
Stromae ; formidable maestro des temps modernes !
Claire Lescure
- Exclusif
- Collection Privee
- 5 Avril 2014
- 9782848911380
Il aurait pu choisir Popaul, son surnom à la communale, Grand Jacques, comme cet autre belge à qui on le compare, ou même son vrai nom : Van Haven, trop couleur cacao à son goût : il a préféré Stromaé, Maestro en verlan.
Le ton était donné, car si Stromaé n'est pas seul dans sa tête, il n'est pas non plus seul sur scène : son choix c'est le groupe.
Lui, c'est simplement l'homme-pupitre, celui qui donne le «la» d'une symphonie bien orchestrée.
Si ce touche- à- tout de génie est inclassable et percute aussi bien le coeur des mômes dans les cours de récréation avec son Papaoutai, des victimes de chagrins d'amour avec Formidable ou des fêtards avec Alors on danse... c'est qu'il ne se contente pas d'apporter sa rime : il la déclame. Du rap à l'électro, de la rumba à la salsa, il est l'incarnation même du groove.
Stromaé fait sonner les mots comme personne. Il les sculpte, les façonne comme les flèches d'un sorcier primitif. À ces mots taillés sur mesure, dans un français classique que tout le monde comprend, Stromaé ajoute juste cette pointe de gouaille qui fleure bon la modernité. Il suffit qu'il ouvre la bouche pour que la magie opère et envoûte. On oublie instantanément le look surlooké, la mise en scène réglée au cordeau et les gestes saccadés, pour se perdre dans ses mots et son phrasé de slameur :
Stromaé redevient simplement ce qu'il est : un chanteur formidable. Un homme vrai, sincère, dont l'extravagance nous renvoie l'image de sa double culture : couleurs qui flashent, mouvements qui déplacent les lignes et brisent, comme fétus de paille, les idées reçues.
Pas à la mode, et surtout peu désireux d'en lancer une, Stromaé projette sa voix, son style, sa langue, ses thèmes qui font mouche en chacun de nous, sans souci du paraître mais d'être lui-même, avec ses fêlures si semblables aux nôtres.
Ce livre vous propose de visiter ensemble l'univers de Stromaé, de découvrir ses origines, ses goûts, ses passions, tout ce qui a façonné cet ovni, cet homme étrange venu d'ailleurs, qui enchante et réconcilie toutes les générations.