Dans ce numéro d'Alternatives théâtrales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité honorer différentes formes trop souvent délaissées ou méjugées : le cirque, la marionnette et la création dans l'espace public. Nous parcourons l'histoire de ces disciplines artistiques, nous intéressons aux politiques culturelles, à leur évolution et aux convictions qui les sous-tendent, tant en Belgique qu'en France. Dans un cahier critique plus volumineux que d'habitude, nous donnons la parole à ces créateur·ices libres et innovant·es qui, depuis les avant-gardes jusqu'à nos jours, ne cessent de contribuer à la ré-oxygénation des formes théâtrales.
Auteur·ices et artistes dans ce numéro Yngvild Aspeli, Georges Banu, Marjorie Bertin, Constance Biasotto, My-Linh Buy, Compagnie La Corneille bleue, Anna Czapski, Gwénola David, Marthe Degaille, Mathieu Dochtermann, Isabelle Drubigny, Wapke Feenstra, Esther Friess, Caroline Godart, Micha Goldberg, Françoise Houtteman Flabat, Isabelle Jans, Mathilde Lebas Maillard, Évelyne Lecucq, Aurélien Leforestier, Agnès Limbos, Catherine Magis, Sylvie Martin-Lahmani, Chloé Moglia, Alain Moreau, OpUS, Compagnie La Pigeonnière, Collectif Rafale, Karolina Svobodova, Cyril Thomas, Anne Thuot, Karel Vanhaesebrouck, Graziella Végis, Emmanuel Wallon, Les Zerkiens.
Rédaction en chef : Sylvie Martin-Lahmani et Caroline Godart
Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font naître et vivre, ici et là-bas ? De l'Irak à la Palestine, en passant par la résistance artistique des Printemps arabes, ce numéro est un « chant d'amour » aurait dit Jean Genet, captif amoureux de ces mondes. Éclectique et passionné mais éloigné d'un orientalisme naïf, ce numéro propose donc une immersion dans ces scènes passionnantes aux esthétiques et idées puissantes.
Que savons-nous en Occident de la culture iranienne en 2017 ? Pour quelques érudits, c'est sans doute la terre des miniatures persanes et des enluminures sublimes, le pays de la littérature ! Celui des poètes persans comme Ferdowsi, Khayyam, Saadi, Hafez, des mystiques tels Rûmî ou Attar. Pour d'autres, l'Iran nous est conté par le cinéma d'Abbas Kiarostami et d'Asghar Farhâdi...
Sans être exhaustif, ce numéro offre un aperçu des arts scéniques dans leur complexité artistique et culturelle : perpétuation de genres traditionnels comme le ta'zieh (représentation religieuse à caractère rituel), le rou howzi (comédies avec le personnage du Noir, le Siâh) qui enchante toujours des salles intergénérationnelles ; création de formes inventives en salle et dans l'espace public. Par cette publication, nous souhaitons saluer le regain de vitalité du théâtre iranien de ces dernières années.
Conception et coordination Sylvie Martin-Lahmani en complicité avec Laurence Van Goethem.
Entre danse, cirque et science, Kitsou Dubois expérimente une nouvelle approche du mouvement à bord d'avions qui recréent les conditions d'absence de gravité. Elle revisite les gestes fondamentaux de la danse sur terre. Cette expérience est à la fois merveilleuse et mélancolique car proche d'un état de danse parfait:ce moment où toutes les tensions et les forces en jeu s'organisent pour donner la sensation de ne plus peser. Ce livre transmet des émotions, des sensations d'être dans un milieu où l'on ne tombe plus, où l'on est repoussé lorsqu'on touche quelque chose ou quelqu'un. Une relation paradoxale émerge entre la perception du corps en apesanteur ou sur terre. C'est également le récit d'une exploration chorégraphique pour inverser l'équilibre entre le poids de la réalité et la légèreté de l'imaginaire. En croisant les techniques du cirque et de la danse avec les technologies numériques, on découvre un processus de création complexe et fascinant.
L'opéra est-il seulement un art patrimonial, à l'esthétique monumentale et au bilan carbone désastreux ? À rebours de quelques idées reçues, ce numéro explore le domaine lyrique contemporain, traversé désormais par une conscience écologique forte. Il fait entendre la voix d'artistes et de responsables d'institution engagés, propose des enquêtes dans les métiers de la production (costumes, décors, lumières...), interroge les formateurs et jeunes artistes, revient sur quelques productions phares à travers le prisme de la pensée écologique et fait apparaître les imaginaires qui irriguent la création lyrique contemporaine, dans son répertoire comme dans ses formes expérimentales. Et c'est un monde opératique en mutation, foisonnant d'idées et porté par des aspirations nouvelles, qui se révèle à la lecture de ce numéro.
Seul théâtre de création professionnel à Charleroi, L'Ancre vient de célébrer ses cinquante années d'existence. Ce lieu exigu sorti des entrailles d'un garage de la rue de Montigny est devenu un haut lieu de bouillonnement inventif (et festif) des arts de la scène. Nous avons voulu réunir dans cette publication des acteurs du monde culturel carolo et des artistes issus de ce vivier pour explorer aussi bien l'histoire particulière de ce théâtre que la vie culturelle à Charleroi, d'un dynamisme exceptionnel.
Créé en 1943 par Claude Étienne, le Théâtre du Rideau de Bruxelles place les autrices et auteurs vivant·e·s au cÅ?ur de son projet artistique. Il privilégie un théâtre sensible et sensuel, poétique et social, en mesure tout à la fois d'éveiller, d'émerveiller, de bousculer et de ravir. Ce livre pose un regard pluriel sur les treize années de Michael Delaunoy à la tête de cette Maison de Théâtre (2007-2020). Une direction marquée par une longue période de nomadisme, une politique d'ouverture et de partenariats en Belgique et sur la scène internationale, la rénovation d'un théâtre dans un quartier multiculturel à Ixelles, et un soutien accru à l'accompagnement des nouvelles écritures.
Dans une première partie, ce 112e numéro de la revue Alternatives théâtrales retrace le trajet artistique de Dominique Pitoiset au théâtre et à l'opéra en prenant appui sur des témoins privilégiés qui ont suivi son parcours en France et en Europe.Un important dossier est consacré ensuite aux liens particuliers qui se tissent entre les théâtres et les écoles créées en leur sein. On y retrouvera évoquées quelques grandes figures historiques qui ont privilégié cette option pédagogique en Europe depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui : de Copeau à Michel Saint-Denis, de Stanislavski à Bergman, de Barba à Grotowski, d'Antoine Vitez à Patrice Chéreau, de Strehler à Ronconi pour ne citer que quelques exemples célèbres.
Dans le cadre de nos recherches pour le #133, nous avons recueilli des propos d'artistes, de directeurs de structures et de représentants d'institutions, en France et en Belgique. Ces paroles sont passionnantes, polémiques, souvent émouvantes et très stimulantes. Nous publions chaque semaine des extraits sur le blog, et présentons la totalité des textes dans cette publication sur le site. Plusieurs personnes ont participé activement à la récolte de ces témoignages : Christian Jade, Laurence Van Goethem, Antoine Laubin, Nancy Delhalle (Alternatives théâtrales), Lisa Guez (doctorante Paris 8) et bien sûr Martial Poirson (professeur Paris 8) et Sylvie Martin-Lahmani (Alternatives théâtrales), qui coordonnent ce travail.
Cette enquête a été réalisée sur la base d'un questionnaire-type élaboré par Martial Poirson. Nous l'avons adressé à un panel non exhaustif d'artistes et de responsables de structures, avec la consigne d'y répondre intégralement ou en partie. Certains ont choisi d'y réfléchir en toute liberté. Nous les remercions toutes et tous et sommes heureux de publier leurs réflexions ici.
La scène brésilienne a manifesté en ce premier quart de siècle un dynamisme et un renouveau passionnants : des scènes brésiliennes qui font exister sur le plateau des voix souvent mises sous silence, notamment celles des majorités mises en minorité, donnent à voir d'autres représentations - d'autres scènes - du Brésil, comme des manières singulières de pratiquer le théâtre et de l'inscrire dans son environnement social en particulier celui de l'éducation et de la recherche. En ces temps où le pays est en proie à une situation politique catastrophique, c'est cette vitalité, cette diversité et ces résistances que ce numéro entreprend de mettre en avant et dont il entend témoigner.
Comment représenter aujourd'hui le travail au théâtre? Le Théâtre National a décidé d'ouvrir sa saison 2007/2008 en présentant des spectacles qui ont mis en scène ce défi et dont nous rendons compte dans ce numéro : LES MARCHANDS de Joël Pommerat, UNTER EIS de Falk Richter, DIALOGUE D'UN CHIEN AVEC SON MAÎTRE SUR LA NÉCESSITÉ DE MORDRE SES AMIS de Jean-Marie Piemme et plusieurs spectacles d'une nouvelle génération d'auteurs italiens : Ascanio Celestini, Emma Dante et Fausto Paravidino.Cinq metteurs en scène se sont interrogés sur la manière dont ils conçoivent et appréhendent aujourd'hui leur travail : Jacques Delcuvellerie, Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Ingrid von Wantoch Rekowski et la chorégraphe Michèle Noiret.
Ce 75e numéro d'Alternatives théâtrales consacré à Jean-Marie Piemme veut prendre la mesure du parcours d'une oeuvre qui s'affirme parmi les plus importantes de la scène théâtrale contemporaine.
À partir d'analyses, de témoignages et d'entretiens, cette publication entend aborder l'originalité et la complexité d'une écriture qui s'est déployée durant ces quinze dernières années au travers d'une trentaine de pièces. Ce numéro contient aussi deux textes critiques sur le travail de Peter Stein et Klaus Michael Grüber à l'occasion du quarantième anniversaire d'une institution phare de la scène européenne : la Schaubühne de Berlin.
La Rose des Vents, Scène nationale de Villeneuve d'Ascq, fête ses quarante ans. Cette publication souligne la singularité et l'exemplarité de l'aventure artistique et culturelle de cette institution du Nord de la France.
Exemplaire au double sens du mot : exigeante et audacieuse dans sa ligne artistique, certes, grâce à la liberté accordée à ses directeurs successifs, mais aussi représentative de tout le réseau réuni en 1991 sous le nouveau label. Singulière car, comme son nom l'indique, au carrefour géo-culturel de plusieurs sensibilités (France, Belgique, Italie, pays de l'Est...) et à la croisée de multiples disciplines scéniques parmi les plus contemporaines : théâtre, danse, performance, musique et vidéo...
Lieu à la fois singulier et reconnu sur la scène belge et européenne, le Théâtre National de Bruxelles est la plus grande institution théâtrale de Belgique. Directeur de 2004 à 2017, Jean-Louis Colinet a su insuffler dans la programmation quelques-unes de ses valeurs profondes : goût pour les marges et le risque ; méfiance des modes passagères ; fidélité aux artistes de la première génération et volonté d'accompagner la relève des créateurs... De Jean-Marie Piemme, Jacques Delcuvellerie, Michèle Noiret, Isabelle Pousseur, Philippe Sireuil, Ingrid von Wantoch Rekowski... à Fabrice Murgia, le Raoul Collectif, Emma Dante, Lars Norén, Falk Richter et Joël Pommerat - pour ne citer qu'eux - ils sont nombreux à avoir arpenté cette grande maison.
Complice de longue date de cette trajectoire, la revue Alternatives théâtrales revient sur quelques temps forts du TNB depuis plus d'une décennie et donne la parole à des artistes programmés cette saison 16-17.
Ce numéro #130 Ancrage dans le réel s'achève par un dossier consacré à l'écrivain de spectacles Joël Pommerat.
Nous sommes heureux de publier ce numéro consacré au parcours artistique de Philippe Sireuil au théâtre et à l'opéra.
Sous la forme d'un abécédaire, son travail est analysé et interrogé grâce aux témoignages de ses partenaires privilégiés, auteurs, acteurs et collaborateurs artistiques.
En accord avec lui, et ouvrant sur l'avenir, nous avons complété cette présentation par un dossier « transmission » où se retrouvent trois metteurs en scène qui ont à un moment ou un autre croisé son chemin : Jean-François Sivadier, Armel Roussel et Aurore Fattier.
Ce numéro comprend aussi un dossier sur la XIVe édition du Prix Europe pour le théâtre dont le grand prix a été décerné cette année à Peter Stein, le prix Nouvelles Réalités Théâtrales partagé entre Viliam Docolomansky, Katie Mitchell, Andrey Moguchiy, Kristian Smeds, le Teatro Meridional et le Vesturport Theatre et le prix spécial attribué à Jurij Petrovic Ljubimov.
Dans ce numéroJean-Marie Piemme Anne Sylvain Virginie Thirion Janine Godinas Yoann Blanc Anne-Catherine Gillet Valérie Bauchau Julie Kazuko Rahir Philippe Morand Paul Pourveur Christine-Laure Hirsig Yannic Mancel Jean Louvet Philippe Jeusette Nicolas Blanmont Michel Voïta Antoine Laubin Tiphaine Karsenti Sébastien Monfè Prix Europe pour le théâtre: Peter Stein, Viliam Docolomansky, Iouri Lioubimov, Katie Mitchell, Andrej Moguchiy, Kristian Smeds, Teatro Meridional, Vesturport.