Un recueil de SPIROU, c'est 9 journaux de Spirou reliés dans une couverture cartonnée, soit plus de 500 pages de BD, de gags... Ce tome reprend les numéros parus du 1er septembre 2021 au 3 novembre 2021.
Le 10 octobre 2018, le journal Spirou sortait un numéro spécial sur les 70 ans de la Déclaration des droits de l'homme. Au sommaire, la Déclaration (et tout ce qui la touche) illustrée par les auteurs les plus talentueux de la bande dessinée francophone qui ont accepté de mettre leur personnage de papier au service de la cause. Se battent ainsi en faveur des droits de l'homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et bien d'autres.
Devant le succès de ce numéro, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Outre ces trente-quatre pages de bande dessinée, l'album est complété par des rédactionnels qui racontent toute l'histoire de la Déclaration ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière.
Un détail : tous les bénéfices de la maison d'édition et les droits d'auteurs seront reversés à une organisation liée à l'ONU.
Un album drôle, éducatif et dont les bénéfices vont à une bonne cause ? Que demander de plus...
Un Méga Spirou exceptionnel édité à l'occasion du centenaire de Dupuis, réunissant la crème des auteurs de BD dans 192 pages de pur plaisir de lecture !
Le Marsupilami, animal légendaire vivant au coeur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : "Spirou et les héritiers".
Très vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, avant d'être porté à l'écran dans le film "Sur la piste du Marsupilami" en 2012.
Aujourd'hui, les auteurs de la nouvelle génération, rendent hommage au célèbre marsupial dans un diptyque d'histoires courtes, dont voici le premier volume.
Une nouvelle génération d'auteurs nous fait rentrer dans les coulisses de la bande dessinée avec L'atelier Mastodonte. Narrant la vie au quotidien d'un atelier fi ctif de bande dessinée, rassemblant des auteurs triés sur le volet, cette série jubilatoire manie l'autodérision, tout en témoignant d'un vécu d'auteur contemporain, relevé par un humour mordant où chaque auteur s'amuse à taquiner l'autre. Autour de Lewis Trondheim, on retrouve les péripéties d'Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tebo, Yoann et quelques autres invités, qui distillent leurs aventures imaginaires à travers des gags en demi-planche.
La bande dessinée familiale, d'humour ou d'aventure, pour tous. On y trouve la plupart des best-sellers de la bande dessinée contemporaine.
« Pourquoi faites-vous de la bande dessinée ? ».
Telle est la question qui fut posée à ceux qui ont bâti quelques-unes des oeuvres les plus marquantes de ces dernières décennies, de Cabanes à Tronchet et de Mardon à Lapière. En dessin ou en texte, mais surtout avec toute leur liberté d'expression, les volontaires se sont pris au jeu en y dévoilant leurs motivations avec sincérité et authenticité. Par ailleurs, des portfolios variés, dont certains inédits, enrichissent l'ouvrage afin d'en faire une porte d'entrée unique sur l'univers du label.
Si Aire Libre est le lieu où le roman se dessine, alors « Les Cahiers Aire Libre » sont indéniablement celui où les auteurs se dessinent.
1978, un souffle de liberté souffle sur le ronronnant Journal de SPIROU : un supplément de huit pages réalisé clandestinement dans les caves des Éditions Dupuis et encarté dans le journal.
Un esprit frondeur, un humour plus adulte, des auteurs en vogue sous la houlette de Franquin et Delporte Gotlib, Alexis, Roba, Hausman, Dany, Rosinski, Jannin...
Trente numéros furent publiés, trente numéros qui marquèrent à jamais la bande dessinée franco-belge.
Dupuis publia en 1980 un recueil devenu mythique, car rare et introuvable. Il était temps de le republier, dans une édition augmentée d'un Trombone inédit, réalisé par l'équipe du Trombone pour l'anniversaire d'Yvan Delporte.
Un ouvrage attendu de tous les passionnés du Journal de Spirou ! On connaît les magnifiques couvertures du Journal de Spirou réalisées par Franquin, Morris, Jijé, Will, Rosy ou Peyo. Cependant, ces mêmes artistes signaient d'autres splendides illustrations couleur publiées alors en une de la revue belge Le Moustique. Ces illustrations sont accompagnées de commentaires racontant à leur façon l'histoire de ces auteurs qui ont fait Le journal de Spirou.
La joyeuse troupe Mastodonte dans une émission de téléréalité ! La vie suit son cours (presque) paisible à l'atelier Mastodonte quand surgit une idée un peu folle : et si on faisait de Mastodonte une émission de téléréalité ? Lewis Trondheim, Guillaume Bianco, Yoann, Tebo, Alfred, Benoît Feroumont et bien d'autres vont devoir se soumettre au jugement cruel et arbitraire de téléspectateurs sans pitié. Un nouvel épisode hilarant des tribulations de l'atelier Mastodonte.
La carrière d'Yvan Delporte est indissociable de la vie du Journal Spirou et des Éditions Dupuis. Engagé par Dupuis au sortir de la guerre comme retoucheur à la photogravure, il deviendra rédacteur-en-chef de Spirou en 1953 et fut remercié en 1968. Pendant toute cette période, il encouragea et conseilla Franquin, Peyo, Roba, Morris... Un esprit vif, malin, curieux, influencé par le jazz, les comics américains, il n'avait de cesse de pousser chacun de ces auteurs vers ce qu'ils pouvaient faire de mieux. Sous sa férule, Spirou connaîtra un «âge d'or», caractérisé par la fantaisie et le professionnalisme. Éclectique, c'est lui qui supervisa aux USA les adaptations des Schtroumpfs en dessin animé, anima le Trombone Illustré dans la cave de Spirou, Pendant ce Temps à Landerneau dans la cave de (A Suivre)... Un personnage multiple, qui influença de façon majeure la bande dessinée franco-belge, jusqu'à des auteurs plus récents tels que Trondheim ou Sfar.
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont accompli en 4 ans un travail de fourmi, interviewant les plus grands noms de la bande dessinée afin de cerner au mieux le personnage. Au travers de Gotlib, Barbara, Zep, Trondheim, Rosy, et bien entendu Delporte lui-même, ils ont patiemment reconstitué le fil bouillonnant de sa carrière. Richement illustré, c'est un livre exhaustif, et qui rend hommage à un grand auteur de notre patrimoine.
Gaston, c'est le patron. La preuve avec un Méga Spirou spécial, où des personnalités de tous horizons parlent de l'influence qu'a eue Gaston sur eux et de la manière dont Franquin a anticipé de nombreuses problématiques de notre société.
Au programme : des interviews, des hommages réalisés par les grands auteurs du moment, des tas de surprises et une visite tout en humour et en pédagogie de notre époque.
Gaston, un héros du passé ? Ah ah, la bonne blague !
Groom, le journal de décryptage d'actu en bande dessinée des éditions Dupuis, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux !
Accros ? À cran ? On a tous une opinion sur les réseaux sociaux, devenus incontournables dans nos vies quotidiennes. Mais mesurons-nous pour autant les portées d'un simple like ou d'un banal retweet ?
L'album raconte quelques chapitres de la vie de : Cheval, le gentleman-farmer ; Indien, qui n'a aucun sens de l'orientation, qui est peureux et qui n'a qu'une obsession : voler le tracteur de Steven ; cow-boy, qui a un jour ingurgité un morceau de météorite qui l'a transformé en Cob'Hulk; Steven (à l'écran, Steven a la voix de Benoît Poelvoorde) le fermier qui ne mange que du cochon acheté en tranches au supermarché et qui est capable de terribles colères (surtout quand on lui pique son tracteur), et Jeannine, passionnée de peinture contemporaine, qui n'a pas son pareil pour tartiner ses biscottes au cochon entier...
Groom est la nouvelle revue semestrielle de l'univers Spirou.
Le premier numéro est une rétrospective de 2015, où vous pourrez (re) découvrir des événements aussi marquants que la crise ukrainienne, la COP21 ou les attentats de Paris, mais aussi des faits culturels et sportifs, tour à tour étonnants, drôles ou touchants !
Pour ce premier numéro, la crème des auteurs (Yoann et Velhmann, Cauuet, Nob, Munuera, Matz, Zidrou, Lupano, Tome, Alfred...) se mobilise pour s'emparer des sujets qui font l'actualité (politique, culture, science, économie) afin d'en parler en bande dessinée.
Groom, c'est un tout nouveau magazine, un cousin du célèbre Journal de Spirou. Mais Groom, c'est avant tout un pari : celui de décrypter l'actualité en BD.
C'est pourquoi Groom, deux fois par an, vous proposera de mieux comprendre le monde qui vous entoure à travers des éclairages inattendus.
- Couverture de Renaud Collin ;
- Reportage exclusif dans la jungle de Calais ;
- Groom partenaire du Discover du Monde ;
- Un bel objet avec fabrication soignée.
Vecteurs dynamiques et passionnés de la bande dessinée, les fanzines ont longtemps été un porte-voix pour ce genre considéré alors comme mineur. Franquin, à l'instar d'autres auteurs de son époque, a accordé de nombreux entretiens à des fanzines comme Sapristi, Auracan, À l'aise, et bien d'autres, pour beaucoup passés aujourd'hui dans le patrimoine de la bande dessinée.
Le présent ouvrage réunit l'intégralité des entretiens que Franquin a accordés à ces fanzines à partir de 1971. Une vingtaine d'entretiens (dont des inédits en français), accompagnés de leur iconographie originale, permettent de réentendre la voix familière d'un auteur désormais mythique de la bande dessinée.
Retour en images sur les mythiques bandes dessinées créées pour la célèbre marque de chewing-gum. Témoins de l'histoire commune que partagent l'illustration et la publicité, les bandes dessinées contenues dans les emballages Malabar sont aujourd'hui réunies. Agrémenté de croquis et d'inédits, cet ouvrage dense et ludique retrace, sous l'oeil avisé d'Alain Lachartre, cet étonnant parcours éditorial et commercial. L'occasion de retrouver, avec nostalgie, ces images rares, dont certaines sont signées par les plus grands noms du 9e art ? Maurice Rosy, Yves Chaland ou encore Franck Margerin.
À travers L'Espoir malgré tout, Émile Bravo a exploré avec force et justesse les mécanismes et questionnements humanistes qui ont mené des milliers de personnes à résister à l'occupant. Un sujet faisant écho à la remarquable attitude du rédacteur en chef du Journal de Spirou, Jean Doisy. Résistant impliqué dans des faits de résistance importants, il avait l'idée de monter un outil de résistance original : le Théâtre du Farfadet, qui a inspiré Émile Bravo. Le Mémorial de la Shoah donne un nouvel éclairage à ce remarquable travail avec Spirou et la Shoah, exposition présentée à partir de décembre 2022, dont les Éditions Dupuis proposent le catalogue d'exposition.
Entre planches originales, recherches graphiques, documents historiques et témoignages d'historiens de renom tels que Pascal Ory, Bernard Krouck, Tal Bruttmann, Joël Kotek, Caroline François, Chantal Kesteloot, Romain Blandre, Didier Pasamonik ainsi que Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, ce splendide ouvrage vous fera visiter de manière inattendue une des plus sombres pages de l'Histoire de la Belgique.
Emmanuel Guibert, auteur du Photographe et de La Guerre d'Alan, a profité de ses voyages en transport en commun pour dessiner ses voisins endormis... Il a ainsi composé d'étonnants portraits de quidams, où le lâcher-prise est total et les convenances sociales oubliées, ce qui lui permet de mettre en scène une humanité parfaitement inattendue. Touché par cette petite mort qu'est le sommeil, Guibert assortit ses remarquables dessins de textes où se mêlent anecdotes personnelles et considérations philosophiques, au service d'une réflexion sur les relations que nous entretenons avec la mort. À la fois profond et léger, philosophique et esthétique : un magnifique « Aire Libre », deuxième volume de Légendes, après un premier tome où Guibert, dessinant cette fois dans de prestigieux musées, en avait offert une ludique et splendide vision.
Par un froid mois de décembre 1942, un théâtre de marionnettes fondé par André Moons et Jean Doisy, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, se mit à sillonner la Belgique occupée pour compenser l'interruption de la publication du journal et servir de couverture à un réseau de résistants. Des décennies plus tard, Al rend hommage à ces saynètes écrites spécialement pour l'occasion. Un pari osé, réussi avec grâce, qui nous ouvre les portes d'un voyage unique et émouvant dans le Spirou de ces années-là.
Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.