Pour la première fois, au travers de 120 oeuvres exceptionnelles : la mise en lumière des rapports de Picasso à l'abstraction Picasso & l'abstraction décrypte un thème jusqu'à présent peu exploré et illustre toute la puissance d'un imaginaire foisonnant.
Dès les premières années du XXe siècle, Pablo Picasso (1881-1973) figure parmi les artistes les plus influents dans le développement des avant-gardes et de l'art abstrait. Des premières expérimentations cubistes de 1907 réalisées en marge des Demoiselles d'Avignon à son oeuvre tardive parfois située aux confins de la peinture gestuelle, la relation de Picasso avec l'abstraction demeure intrigante. Faite de petites avancées, de retraits et de retours en arrière, elle se dévoile au fil d'une approche chronologique, révélant ainsi le mouvement de balancier que l'artiste opéra entre abstraction et figuration.
Témoignant de cette évolution au sein de l'oeuvre de Picasso, plusieurs essais abordent également son écho au sein des avant-gardes russes dans les années 1910, dans sa création céramique à Vallauris, ainsi que dans le contexte du renouveau de l'art sacré d'après-guerre.
Une large sélection de peintures, de sculptures, de dessins et d'estampes, principalement puisés dans l'importante collection du Musée national Picasso-Paris, nous invite enfin à plonger dans l'atelier de l'artiste et découvrir son processus créatif à travers diverses séries.
Après l'indépendance, les premières peintures populaires font leur apparition sur les murs des intérieurs congolais. Ces peintures ont été décrites comme des « conversation pieces » - elles sont « en conversation » - car plus qu'en tant qu'objets, elles sont importantes, d'abord, par l'image qu'elles véhiculent. Le sens attribué aux images n'est pas toujours fixé : chacun peut alors y aller de son interprétation, portant la réflexion et le débat sur les préoccupations du quotidien.
Souvent considérée comme un genre colonial, la peinture populaire congolaise s'inscrit en fait dans une longue histoire du dessin en République démocratique du Congo qui précède la colonisation.
La collection de peintures populaires de Bogumil Jewsiewicki est entrée au Musée royal d'Afrique centrale en 2013. Il s'agit de près de 2000 toiles récoltées entre 1968 et 2012 par le professeur Jewsiewicki et ses collègues congolais en RDC, dans 15 villes : Beni, Bukama, Bunia, Butembo, Goma, Isiro, Kananga, Kikwit, Kinshasa, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi. Important par la taille et le nombre d'oeuvres, ce fonds l'est aussi par les archives qui lui sont associées, photographies d'ateliers, récits de vie, interviews des artistes et chroniques.
"Ville mythique et cosmopolite incontournable, au carrefour entre l'Est et l'Ouest, Berlin connaît pendant l'entre-deux-guerres des bouleversements sans précédent, qui trouvent écho dans une création artistique pluraliste. Dans la capitale de la première démocratie allemande, l'art est étroitement lié à une réalité quotidienne marquée par la crise, le changement social et la décadence, mais aussi par un espoir de relance et une courte période de prospérité connue sous le nom d'« Années folles ».
Se focalisant sur Berlin en tant que métropole culturelle des années 1920 au départ des différents liens tissés entre les scènes artistiques belge et allemande, ce livre nous invite à découvrir l'art politisé et les défis urbains entre 1912 et 1932, quand la nouveauté agissait comme un véritable mot d'ordre.
Max Beckmann, Rudolf Belling, Otto Dix, George Grosz, Raoul Hausmann, Hannah Höch, Wassily Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Kasimir Malévitch, Jeanne Mammen, Sasha et Cami Stone comptent parmi les nombreux esprits créatifs représentant plusieurs mouvements clés de cette période fascinante."
Fondés en 1802 par Napoléon Bonaparte, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique abritent en leur sein bon nombre de chefs-d'oeuvre qui témoignent de la richesse culturelle du pays. Leurs collections embrassent plus de six siècles d'histoire, depuis l'époque des primitifs flamands jusqu'à nos jours.
Élaborée à partir de 1928 comme une collection d'art « vivant », la collection d'art moderne et contemporain reflète la grande aventure émancipatrice de l'art depuis 1900. Composée en grande partie d'oeuvres d'artistes belges dont la notoriété a traversé les frontières, elle illustre les principaux mouvements et développements artistiques nés au 20e siècle, et s'élargit aux grandes figures internationales, grâce à une politique d'acquisition parfaitement étudiée, dès le milieu des années 1960. Rassemblant entre autres René Magritte, Max Ernst, Marc Chagall, Salvador Dalí, Francis Bacon, Henry Moore, Josef Albers, Donald Judd, Lucio Fontana, Pierre Alechinsky, Marcel Broodthaers ou encore Christo, Luc Tuymans et David Claerbout, les MRBAB n'ont eu de cesse de développer une collection internationale de haut niveau. On y retrouve également les nombreux médiums qui ont marqué l'histoire de l'art, de la peinture à l'huile à la vidéo, en passant par la sculpture, le dessin, la photographie et l'installation. Le présent ouvrage en offre un aperçu significatif, à travers une centaine d'oeuvres étudiées et quelque 150 reproductions.
Cet ouvrage est le deuxième volume d'une série de livres consacrés aux collections des MRBAB.
Georges Simenon, parcours d'un écrivain belge offre un regard inédit sur une personnalité complexe et attachante. Ecrivain prolixe, parmi les plus traduits au monde, Georges Simenon est également l'auteur d'une correspondance particulièrement abondante. Depuis le manuscrit rédigé dans la solitude de son bureau jusqu'aux lettres échangées avec ses amis ou ses confrères, ses écrits épistolaires dévoilent une facette intime du personnage. Au fil des mots, Simenon livre son amour pour sa famille, ses attentions pour sa mère malgré des relations difficiles, sa pudeur face au monde des lettres et même ses manies d'écrivain.: "Hier, vers 3 heures 45, je me suis installé à ce même bureau, le "Do not disturb" aux deux portes, le café est à côté de moi, quatre douzaines de crayons neufs fraîchement taillés, un bloc neuf aussi, du papier jaunâtre et l'enveloppe de papier avec les noms, âges, adresses de mes personnages, une pile d'indicateurs de chemins de fer. Rideaux tirés, machines et pipes nettoyées. Bref, la routine qui a fini par tourner en superstition."
22 photographes belges vous présentent à travers leurs oeuvres l'« autre côté » de la réalité. Ce livre s'intéresse aux photographes eux-mêmes comme au contenu de leurs oeuvres. Avec les photos entre autres de Carl De Keyzer, Cédric Gerbehaye, Harry Gruyaert, Bruno Stevens, Stephan Vanfleteren.
Lettres, manuscrits, dessins et livres anciens...
Autant de documents uniques qui nous rapprochent de l'ensemble de ces auteurs, hommes et femmes, qui ont fait l'histoire de l'humanité. Ils forment la matière même de toute recherche pour les historiens de tous horizons et sont le lien parfois unique entre une période lointaine et notre monde actuel. Collectés et rassemblés par les équipes du Musée des lettres et manuscrits, ces trésors du patrimoine écrit forment un pan exceptionnel de notre histoire qu'il convient aujourd'hui de préserver et de montrer.
Cet ouvrage réunit quelque 120 documents signés par des personnages historiques (Alexandre III, Charles Quint, Louis XIV...), des hommes d'Etat (de Gaulle, Eisenhower, Léopold Ier), des écrivains (Voltaire, Dickens, Hugo Claus...), des scientifiques (Vésale, Marie Curie, Einstein...), des artistes (Delacroix, Van Gogh, Magritte...) et des musiciens (Mozart, Strauss, De Greef...) parmi les plus célèbres.
Les électeurs choisissent-ils le parti qui leur correspond le mieux ? Disposer de plus d'informations entraîne-t-il plus d'hésitations avant de voter ? Comment les électeurs belges perçoivent-ils la démocratie ? Lors des dernières élections, plus de quarante pour cent des électeurs ont voté pour un autre parti que celui qu'ils avaient soutenu au scrutin précédent. Comment peut-on interpréter cette observation factuelle ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur les réflexions des électeurs et sur l'état de notre système politique ? Décrypter l'électeur offre une vue complète sur les évolutions du paysage électoral belge. Les principaux chiffres et faits du dernier scrutin electoral sont présentés et disséqués. En outre, le livre propose toute une série d'analyses complémentaires sur des sujets comme les attitudes sousjacentes des électeurs, le débat communautaire ou le vote préférentiel. Des différences entre la Wallonie et la Flandre à la confiance des électeurs dans la démocratie : les principaux politologues belges proposent dans cet ouvrage l'une des synthèses les plus détaillées de l'électeur belge jamais publiée.
Bruxelles recèle nombre de trésors, Best of Brussels les a rassemblés pour le plaisir des yeux. Best of Brussels est le meilleur album photo de Bruxelles et de ses attraits touristiques. Il dévoile de façon magnifque les monuments les plus prestigieux, le centre historique, la Grand-Place, le quartier européen, les maisons Art nouveau, les espaces verts et les ensembles urbains les plus importants de la capitale de l'Europe. Les textes sont rédigés en 4 langues : anglais, français, néerlandais et allemand. Les panoramas et les photos de la ville font de ce livre un must pour les visiteurs comme pour les Bruxellois. Ce livre montre le meilleur de Bruxelles !
Dialogue with light propose une rencontre inédite entre deux peintres belges majeurs de l'après-guerre : Walter Leblanc (1932-1986) et Jef Verheyen (1932-1984).
Issus de la génération anversoise de G58 et proches du mouvement international ZERO, tous deux ont poussé la peinture au-delà de ses limites. Avec l'anti-peinture, Leblanc a conquis l'espace et le mouvement. Par ses monochromes qui sensibilisent, Verheyen entendait stimuler l'intériorité des spectateurs.
Trop tôt disparus, ils ont consacré leur vie à l'espace et à la lumière. Leurs oeuvres, très différentes en apparence, entretiennent de nombreuses connexions que révèle ce dialogue en images...
Les pièces sélectionnées ont été jugées en fonction de critères comme leur portée historique, leur état de conservation, leur unicité ou rareté, leur caractère incontournable... Cette sélection de 100 chefs-d'oeuvre reflètent la diversité des collections permanentes des musées bruxellois. Pour chacune des 100 pièces, les auteurs nous livrent une description, une remise en contexte et une anecdote. Les domaines suivants sont représentés : Art moderne et contemporain- Art ancien - Histoire & archéologie - Sciences, nature et technique - Architecture.
Si la magnificence de la peinture baroque fait l'objet de toutes les attentions, la sculpture baroque n'a plus été mise à l'honneur en Belgique depuis de nombreuses années.
Notre pays compte pourtant de très grands sculpteurs et des artistes majeurs dont les oeuvres ne sont pas toujours connues du grand public : Faydherbe, Verbrugghen, Bergé, Kerricx...
L'exposition et le catalogue publié à cette occasion permettront de redécouvrir un riche patrimoine grâce à des oeuvres originales mais aussi à des terres cuites, des dessins et des croquis.
La somptueuse chapelle Tour et Taxis, exceptionnellement ouverte le temps de l'exposition, dans l'église Notre- Dame du Sablon récemment restaurée, sera le point d'orgue du parcours « baroque » organisé au centre de Bruxelles.
Ce livre décrit les conséquences de cette catastrophe dans de nombreux domaines. Elle a dramatiquement frappé les populations biélorusses, ukrainiennes et russes, encore marquées aujourd'hui. Elle a accéléré la déglingue de l'URSS et lesté d'un lourd héritage ces trois nouvelles républiques. Dans une moindre mesure, elle a aussi contaminé d'autres régions d'Europe. La catastrophe a remis en question le nucléaire. L'industrie nucléaire voudrait oublier ce désastre, mais le bilan de Tchernobyl, très controversé, pourrait bien être très lourd.
La Gemäldegalerie du Kunsthistorisches Museum de Vienne abrite l'une des plus importantes collections de peinture flamande au monde. Les origines de ce patrimoine considérable remonte à 1477, lorsque les Habsbourg entrent en possession des Pays-Bas bourguignons parle biais du mariage de Marie de Bourgogne avec l'archiduc Maximilien d'Autriche. Trésors impériaux. Chefs-d'oeuvre du Kunsthistorisches Museum de Vienne accompagne la prestigieuse exposition au Groeningemuseum de Bruges d'une sélection exceptionnelle de chefs-d'oeuvre réalisés aux XVe et XVIe siècles dans les anciens Pays-Bas. L'ouvrage comprend également cinq essais d'éminents spécialistes retraçant l'histoire de la collection et l'émergence des principaux genres picturaux développés à cette époque. L'évolution de la peinture d'histoire, du portrait, du paysage et de la peinture de genre annonçait en effet l'épanouissement sans précédent de la peinture flamande et hollandaise du XVIe siècle.
Le 3 janvier 1988 Marc Ysaye eut cette idée outrageante et impensable jusque-là, de balancer, par un beau dimanche matin et à l'heure de la messe s'il vous plaît, Led Zeppelin, Deep Purple,Yes, Black Sabbath ou encore Genesis.
Résultat, la plus forte audience de Radio 21 et depuis 2004 de Classic 21.
L'émission culte par excellence, incarnée et présentée par Marc Ysaye est toujours bien là aujourd'hui, plus que jamais après 20 années passées à faire partager avec le plus grand nombre une passion restée intacte pour les oeuvres qui ont été produites en gros entre 1965 et 1980. Le livre à paraître retracera toute l'histoire de ces 20 années où le maître mot sera donc bien «passion».
De la genèse de l'émission, l'ouvrage remontera bien plus avant dans le cheminement intellectuel et le vécude l'auteur. Tout commence à l'âge de 10 ans lorsque son grand-père Antoine Ysaye, qui est éditeur de Musique Classique, lui offre des disques de rock 'n' roll qu'il vient de recevoir des États-Unis. Plutôt que de les jeter, il les donne à son petit-fils Marc. Nous sommes en 1964, Marc a dix ans et ce sera un choc, la découverte du rock 'n' roll auquel bien évidemment son grand-père Antoine n'entend pas grand-chose.
Le livre retracera également l'incroyable engouement que l'émission a suscité; elle a marqué l'esprit de plusieurs générations et aujourd'hui encore «la grand-messe du dimanche matin» n'a pas fini de faire exploser l'audimat.