Les fêtes sont ancrées en nous. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les fêtes les plus représentatives de Namur, ainsi que les produits régionaux et les atouts culinaires de cette région. Les chefs Pierre Résimont, Albert Verdeyen, Jeroen De Pauw, Roland van Koeckhoven, Felix Alen et Eric Martin ont concocté 50 recettes de fête uniques à base de produits locaux tels que les escargots, le fromage, la bière ou encore les fraises.
Partez à la découverte des plus belles régions naturelles, des sommets de la culture et des perles cachées dans votre région.
Trois promenades pleines d'ambiance qui passent par des musées, des monuments, des lieux célèbres et des endroits étonnants Les informations les plus actuelles sur toutes les curiosités, les musées et les attractions Suggestions de jolis souvenirs de Bruges pour faire la surprise à la maison et aux amis Un aperçu très pratique pour découvrir Bruges la culinaire : toutes les adresses mentionnées dans le Guide Michelin, GaultMillau et Bib Gourmand Les conseils des connaisseurs locaux sur la patrimoine mondial de l'humanité à Bruges, les primitifs flamands, la Musique Ancienne, la célèbre dentelle de Bruges et les endroits les plus photogéniques de la ville Carnets d'adresses avec les boutiques, les cafés et les restaurants les plus sympas.
Cette nouvelle Bible de l'intérieur est un ouvrage de référence unique qui combine les matériaux de finition de votre intérieur à des images de réalisations concrètes, souvent par des architectes (d'intérieur) belges, qui susciteront l'inspiration.
Le livre offre un apercu clair d'idees et applications creatives, avec de nombreuses photos qui peuvent s'appliquer a votre propre maison. Avec ce livre, les auteurs vous motivent et vous invitent a investir dans un interieur joli et de qualite. C'est un outil indispensable pour celui qui se lance dans l'amenagement de son habitation et pour tous ceux qui ont une passion pour l'interieur.
La Belgique est un pays où il fait bon vivre : en moyenne, le niveau de vie et de bien-être de ses habitants est bon, le pays n'a pas de problèmes de sécurité inquiétants, et les élections se déroulent généralement sans incident majeur.
Pour autant, le pays aurait tort de s'en accommoder : en comparaison avec les pays voisins, la Belgique affiche en effet une performance moyenne. D'autres pays enregistrent une croissance plus rapide et sont plus favorables à l'entreprenariat, le niveau de notre enseignement se dégrade, et la gouvernance publique pourrait être plus simple et plus efficace. La Belgique a donc encore une grande marge de progression.
Un projet pour la Belgique analyse la situation et rassemble les pièces du puzzle pour parvenir à formuler un plan d'action. Ce projet invite à porter un regard neuf sur les politiques en matière d'emploi, de pension, d'enseignement, de fiscalité, de transition énergétique, de soins de santé, de sécurité économique et d'entreprenariat. Il propose un programme audacieux et ambitieux qui doit permettre à la Belgique de renouer avec une prospérité durable. Ce projet invite tous les citoyens, électeurs ou militants politiques, à prendre leurs responsabilités.
La Seconde Guerre mondiale reste la période la plus controversée de l'histoire de la Belgique jusqu'à nos jours. Soixante-quinze ans après la libération, le débat sur les années sombres de la guerre est toujours d'actualité. Avec ce nouvel ouvrage de référence sur la Belgique et la Seconde Guerre mondiale, historiens et autres spécialistes de différents centres de recherche dressent un bilan : comment la guerre a-t-elle affecté la société belge ?
Guerre. Occupation. Libération aborde toutes les facettes de la guerre et dépasse le cadre de l'histoire militaire traditionnelle. Les auteurs restituent non seulement les opérations militaires et le récit complexe de l'occupation (invasion allemande de mai 1940 et rôle du roi, opérations de la Force publique en Afrique, vie quotidienne en pays occupé, collaboration et résistance, persécution des Juifs, économie de guerre, pillage artistique, etc.), mais traitent également la période agitée qui a précédé la guerre, en se concentrant sur l'héritage de la Grande Guerre, la montée de mouvements politiques radicaux et le rôle des femmes dans l'Ordre nouveau. Ils traitent enfin de la conclusion difficile du conflit : libération, épuration, offensive des Ardennes, bombes V et souvenir de la guerre.
Avec des photos surprenantes issues d'archives nationales et internationales, des explications sur des pièces uniques du patrimoine et un épilogue de l'historien de renommée internationale Richard Overy.
Sous la direction de Wannes Devos et Kevin Gony. Avec les contributions de Mathieu Billa, Jean Cardoen, Wannes Devos, Luc De Vos, Bruno De Wever, Manuel Duran, Anne Godfroid, Kevin Gony, Erik Janssen, Michel Jaupart, Chantal Kesteloot, Catherine Lanneau, Pierre Lierneux, Dirk Luyten, Fabrice Maerten, Koen Palinckx, Natasja Peeters, Kris Quanten, Dimitri Roden, Laurence Schram, Peter Schrijvers, Sandrine Smets, Jean-Michel Sterkendries, Jan Van der Fraenen, Olivier Van der Wilt, Lawrence Van Haecke, Sarah Van Ruyskensvelde, Roel Vande Winkel, Christine Van Everbroeck, Piet Veldeman, Dave Warnier et Nico Wouters.
La Premiére Guerre mondiale a été le premier conflit é utiliser le train comme moyen de transport. Ce livre trés documenté retrace le passé réel des chemins de fer belges pendant la guerre.
Existe-t-il une justice de classes ? Qui détermine ce qui est juste ? Peut-on à la fois être délinquant et victime du système judiciaire ? C'est avec ces diverses questions en tête que le dramaturge Karel Vanhaesebrouck s'est plongé pendant un an dans le monde des tribunaux correctionnels tant en Belgique néerlandophone que francophone. Non pas pour suivre des affaires hautement médiatiques, mais bien des affaires subalternes de drogue, de vol, d'escroquerie... Spectacle et Justice est le résultat de cette immersion. Mais pour être éclairant sur le fonctionnement de la justice pénale, le matériau brut a été mis en contexte à l'aide de commentaires de professionnels de la justice. Ce regard critique contribue à la double fonction de Spectacle et Justice : alimenter diverses disciplines à l'aide d'un matériel empirique, mais également, participer au débat social.
La princesse Marie-José (1906-2001) était la fille du roi Albert Ier et de la reine Elisabeth. En épousant en 1930 le prince héritier d'Italie, Umberto II, Marie-José doit s'adapter à une cour rigide dans un environnement fasciste bien éloigné des valeurs portées à la cour belge. À la fois anachronique dans ses rituels et en phase avec le courant propagandiste des années trente, sa prestigieuse garde-robe reflète cette dualité. Le prince lui-même déposa dans la corbeille de son épouse des robes du soir et des manteaux de cour d'un luxe impressionnant. Ce livre ressuscite l'univers glamour d'une époque où le paraître faisait partie de la stratégie politique. Photographies et documents d'archives inédits permettent de comprendre cette période complexe et la vie mouvementée d'une princesse contrainte à l'exil à l'âge de 40 ans.
À l'occasion de la prestigieuse exposition Rubens, organisée à Bruxelles au cours de l'automne 2007, paraît un catalogue exceptionnel sur l'oeuvre de Rubens et sa collaboration avec ses principaux contemporains, dont Antoon Van Dyck, Jan Brueghel et Cornelis de Vos.
Plus de 100 peintures et dessins de Rubens provenant des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et d'autres musées permettent de comprendre et de décrire la genèse des oeuvres figurant dans la collection du musée de Bruxelles. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent en effet une importante collection d'oeuvres de Rubens et de son atelier.
Le livre et l'exposition sont le résultat d'une étude scientifique approfondie consacrée aux pratiques de l'atelier de Rubens. Cette étude a été menée entre autres par Hélène Dubois, Natasja Peeters et Bert Schepers.
L'émerveillement, la joie de vivre et un besoin passionné de donner forme à sa notion de la beauté et de la communiquer forment la base d'une oeuvre picturale qui ne cesse d'étonner le spectateur. Entre 2007 et 2009, Fernand Boucau a créé des dizaines de toiles qui révèlent un style qui lui est propre et qui frappent par leur langage plastique raffiné, leur floraison luxuriante et bariolée et leur rayonnement harmonieux. L'esprit constructif joue un rôle assez important dans des oeuvres où des plans de couleur sont ordonnés de manière lyrique et où l'évocation de vitraux reflète une passion picturale inhabituelle. Il aime la nature et la végétation, les plans de couleurs, les rencontres entre formes libres qui sont impétueuses et capricieuses et s'emboîtent parfaitement. La plupart de ses toiles sont simples et étonnent néanmoins par leur évidence esthétique et enthousiaste.