Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.
Le présent volume vous propose : La chorale (Jean-Paul Alègre) - La répétition générale d'une chorale ; personne n'y met beaucoup de bonne volonté. Entre Alain qui descend dans la salle saluer ses parents, Gavroche qui dort sur un canapé dans les coulisses et Inès qui a largué Benoît pour Claudius... pas facile d'être une jeune chef ! Le rapport des enfants sur l'état du monde (Stanislas Cotton) - Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte.
Lucilfée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous les espoirs dans ce rapport s'il en est fait bon usage. Ca vous dit ? (Eric Durnez) - Tatiana et Michaël, deux adolescents jusque-là sans problème, ont décidé de ne plus parler. Parents, enseignants, psychologues, amis essaient désespérément de les faire parler mais les deux jeunes restent plongés dans leur mutisme... pire : ils font des émules.
Par les temps qui courent (Sylvain Levey) - Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes... et les adultes. Traitées avec humour et émotion, ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer. La dégradation des communs (Pierre Lorquet) - Les Colombes et les Natifs vivent respectivement dans les tours et dans les premières maisons du quartier.
La tension est à son comble entre les deux gangs lorsque Edouard, pyromane sorti de prison, entreprend de se venger. La romance de Neige et Alexandre changera-t-elle le cours des choses ? Rue des Oubliettes (Francis Parisot) - Gontran, qui a fait une grosse bêtise, rend visite au "marchand de souvenirs" qui échange un mauvais souvenir contre un bon. Une aubaine... mais chaque médaille a son revers et le mauvais côté de l'échange ne tarde pas à apparaître.
Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.
Le présent volume vous propose : Bienvenue sur la terre (Luc Malghem) - Faut-il que les cloches de l'église du village sonnent la nuit ? Le débat est vif. Que dire alors du projet de création d'un centre pour candidats réfugiés ? Et du coq de La Monette qui a disparu alors qu'un étranger rode pour chercher du boulot ? Une jolie pagaille, Madame ! La pelle, le seau et le râteau (Jean-Yves Picq) - Que faire quand on a pour consigne de refaire le monde avec une pelle, un seau et un râteau...
Et que personne n'a prévu le sable ? A moins que les autres ne l'aient volé... ces autres qui arrivent avec le même désir de refaire le monde, réclamant outils et sable. Les petits grands (Jean-Marie Piemme) - Sonia, Vanessa, Ludo, Grégory... des adolescents avec leurs tracas quotidiens. Vanessa est anorexique, Wil veut gagner de l'argent en faisant payer les baisers de Miriam, quitte à la forcer un peu...
Ludo, lui, décide de fuguer ; tous essayent de le comprendre. En voiture Simone (Luc Tartar) - Simone vient de se faire renverser par une voiture. L'ambulance la conduit à l'hôpital où le verdict tombe comme un couperet : coma. Les cinq... pardon les six sens de Simone décident alors de tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie. Se relèvera-t-elle ? Tout le monde connaît Bob Marley (Bruno Verbrugge) - Tout le monde connaît Bob Marley, c'est une évidence, mais tout le monde ne sait pas qu'il a eu un nombre impressionnant d'enfants.
Que deviendraient le monde si les Marley créaient leur propre secte et prenaient le pouvoir ? Une belle allégorie ! En attendant la fin de l'orage (Danielle Vioux) - Un bombardement a provoqué la destruction d'une école. Enfermés dans les sous-sols, des adolescents s'organisent lentement ; Des amitiés se tissent, des règles s'établissent et des conflits naissent. La vie en miniature.
Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.
Le présent volume vous propose : Chambre noire (Laurent Contamin) - Le jour de ses 18 ans, la "bande des 10" attend Fabien dans sa chambre d'étudiant pour lui faire une surprise. Mais c'est Laetitia, une jeune fille inconnue, qui arrive. Tous croyaient connaître Fabien ; ce qu'ils vont découvrir ce soir-là va leur prouver qu'ils se trompaient. Le Ministère des intérieurs (Stanislas Cotton) - "Quand on pense avec ses pieds on a du jus de chaussette dans la tête." Le ton est donné.
Les habitants d'un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministère des intérieurs. Pas de quoi pavoiser dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve. La cathédrale (Régis Duqué) - Un groupe d'adolescents a décidé de grimper sur le toit d'une cathédrale. Par défi. Sans autre objectif que de ses créer des émotions fortes, de jouer avec le vertige, de s'élever au-dessus des règles et des habitudes...
Mais cette aventure n'est pas sans risque : certains n'en sortiront pas indemnes. Le sacrifice des anges (Françoise Gerbaulet) - 14 jeunes participent à un jeu télévisé, "Le sacrifice des anges", dans une ancienne usine de charcuterie. Le vainqueur sera "sacrifié" dans l'antre de la Staraque... Au-delà de la parodie, cette pièce brasse des thèmes au coeur des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui.
La robe de Gulnara (Isabelle Hubert) - Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Tout commence par une catastrophe : la jeune Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée de sa soeur. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix... Ca y est, je pleure (Pierre Lorquet) - Un groupe de jeunes dans un parc. Un dealer de jeux vidéo vend une mystérieuse image à Emile.
A peine l'a-t-il regardée qu'il fond en larme. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Emile ne peut ni ne veut montrer cette image aux effets désastreux sur ceux qui la voient.
Cet ouvrage rassemble les témoignages d'auteurs, journalistes, historiens et politologues autour du théâtre itinérant.
Depuis quelques années, la marionnette est en permanente évolution et part à la conquête de disciplines qu'elle avait autrefois ignorées. Elle s'exporte et se diversifie pour mieux se créer un avenir. Le cinéma d'animation est maintenant devenu un de ses domaines de prédilection dans lequel elle peut exprimer son imaginaire et son essence profonde. Mais quelle est la place de la marionnette dans le cinéma d'animation ? C'est autour de cette question que des spécialistes de tous horizons se sont réunis afin de débattre de cette rencontre fabuleuse entre marionnette et cinéma d'animation. À travers les chefs d'oeuvre d'animation et les réalisateurs incontournables de cette technique cinématographique, le potentiel expressif et métaphorique de la marionnette n'a eu de cesse d'être mis à l'honneur. Les films d'animation avec marionnette sont porteurs d'un imaginaire et d'un univers à la fois enfantin, poétique et sombre qui ne laisse personne indifférent. C'est parce que cette union entre ces deux arts est exceptionnelle qu'elle mérite que nous lui consacrions un ouvrage. Cette édition se veut la fidèle traduction de cette rencontre tout en l'enrichissant de témoignages de véritables passionnés de la marionnette et du film d'animation. Diversité de point de vue et discussions toujours enrichissantes entre spécialistes ou amateurs sont au rendez-vous.
A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, la direction a souhaité mettre en évidence des auteur(e)s belges contemporain(e)s. Il faut dire que, dans ce théâtre au projet singulier, les dramaturges wallons et bruxellois ont toujours eu largement droit de cité.
Une commande a donc été passée auprès de huit auteur(e)s d'une pièce d'un quart d'heure à deux personnages, destinée à être jouée lors de la soirée d'ouverture du festival du cinquantenaire. Le thème retenu était, bien sûr, "la cinquantaine", proposition suffisamment polysémique pour permettre à chacun et chacune d'y investir sa sensibilité et ses obsessions ou ses recherches personnelles.
Cet ouvrage, coproduit par le théâtre, reprend ces huit courtes pièces qui devraient ensuite poursuivre leur chemin dans d'autres cadres et sous d'autres cieux.
Jean-Michel Baudoin Station Liberté Dans un square, trois jeunes, fans d'internet et de jeux vidéo, mettent sur pied un plan pour se donner la mort de façon exceptionnelle : ils se jetteront sous les roues du tram à la Station Liberté. Heureusement les jumeaux Raf et Rom sont à l'écoute et mobilisent leurs amis et connaissances afin d'éviter le désastre.
Claudine Berthet Reflets de mémoire Quelle galère cette prof qui demande une rédaction sur une photo ou un document ayant appartenu à la famille. Comment fait-on quand on n'a plus ses grands-parents pour raconter, quand les parents, accaparés par leur travail ou divorcés, n'ont pas de temps à consacrer à leurs enfants ou quand un lourd secret plane ? A moins que, comme Samir, on n'ait rien à raconter...
Laurent Contamin Une petite Orestie Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui, sous des dehors mielleux, ne rêve que d'une chose : se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui, sous la plume de l'auteur, prend des allures de comédie.
Laurence Despezelle-Pérardel Il et Elle Sans comprendre la déclaration d'amour qu'elle lui faisait, Il s'en est allé de l'autre côté, là où selon lui il fait meilleur vivre. Elle est restée, détruite. Puis a doucement réappris à vivre avec un petit être en elle. Mais Il est revenu, toujours aussi maladroit dans sa façon de dire les choses. Le dialogue est-il impossible ?
Régis Duqué Les héros "Nous sommes des superhéros. Sans peur et sans reproche." Parfois, pour lutter contre ce qui nous effraie, il suffit de se persuader qu'on n'a peur de rien. C'est l'expérience que tente un groupe de jeunes. Mais la peur va de pair avec d'autres sentiments, des sensations que les superhéros n'éprouvent plus.
Didier Gauroy Le revers du destin Un homme, surnommé Brutus par les habitants de son immeuble, a trouvé la mort. Voisins, amis, curieux, avocat, journalistes et policiers sont rassemblés autour de la scène du crime. Chacun, y compris le mort, donnera sa version des faits.
Eleonore His Le songe de Baya Le petit Poucet et ses frères ont été abandonnés dans la forêt. Ils ont trouvé refuge dans la maison de l'Ogre et de ses sept petites ogresses grâce auxquelles ils parviennent à s'échapper. Le fameux conte revisité par le regard poétique de l'auteur.