Cet ouvrage dresse le panorama de la création artistique en province de Namur de 1830 jusqu'à nos jours. À travers cette perspective historique longue, cet ouvrage souhaite mettre en évidence la vivacité et la richesse artistique qui n'a cessé d'animer la province de Namur depuis sa création, tout en s'interrogeant sur l'influence que le contexte local peut éventuellement exercer sur elle. On y croise certaines figures majeures comme Evelyne Axell, Théodore Baron, Louis-Marie Londot, Henri Michaux, Yvonne Perin, Luc Perot, Félicien Rops, Marc Trivier ou encore Antoine Wiertz. Autant de noms qui témoignent de l'importance des artistes namurois tant sur les scènes nationale qu'internationale.
La lecture de ce livre est également l'occasion de découvrir certaines traditions qui ont marqué la création sur le territoire. On songe à celles du paysage mosan, du réalisme social, de l'impressionnisme ou encore du Pop art. On y lira aussi comment, plus récemment, la jeune génération de plasticiens a su inscrire sa pratique au fil de certaines tendances qui dominent actuellement la scène artistique contemporaine.
La parution de ce livre coïncide avec la réouverture de la Maison de la culture de la province de Namur - nouvellement rebaptisée Le Delta - au sortir de près de trois années de fermeture nécessaires à la complète rénovation de ses espaces qui lui permettront d'accueillir au mieux les formes les plus actuelles de création dans toutes leurs diversités, et de continuer ainsi à favoriser l'épanouissement de l'art namurois à sa juste mesure.
Textes de Véronique Carpiaux, Catherine Charlier, Isabelle de Longrée, Pierre-Paul Dupont, Denis Laoureux, Anaël Lejeune, Claude Lorent, Philippe Luyten, Lucien Midavaine, Michel Mineur, Christian Pacco, Louis Richardeau, Marie-Claire Toussaint, Georges Vercheval et David Vrydaghs.
Où se situe, aujourd'hui, la scène francophone belge ? Comment les artistes du Sud du pays construisent-ils leur théâtre ? Comment évoluent les modes de représentation ? Depuis une dizaine d'années, le paysage théâtral en Belgique francophone est marqué, remodelé, réinventé par divers metteurs en scène, auteurs et comédiens dont ce livre dresse, pour la première fois, le panorama.
Jouer le jeu. De l'autre côté du théâtre belge se veut un outil de référence, une somme de réflexions sur ceux qui contribuent, par un travail de création singulier et fort, à forger une identité dans le théâtre en Communauté française de Belgique. Sous la plume de rédacteurs aux regards et aux écritures multiples, douze artistes se dévoilent, chacun pris sur le vif par la photographe Marie-Françoise Plissart.
Des portraits finement ciselés, rendant compte de la particularité de ceux qui, depuis plusieurs années, réinventent la représentation.
25 textes courts sélectionnés par ONLIT. Des minitrips insolites, cyniques, érotiques, poétiques, nostalgiques, comiques, oniriques, absurdes ou pamphlétaires signés Nicolas Ancion (prix Rossel des jeunes 2009), Lucie Lux, Andy Vérol, Laurent d'Ursel, Lucille Calmel, Vincent Tholomé, Milady Renoir, Serge Delaive (Prix Rossel 2009) et dix-sept auteurs confirmés ou en devenir.
A notre époque où la technique, la science et l'intelligence humaine ont apporté plus de réponses qu'on ne pouvait l'espérer, nous sommes enclins à ne croire que ce que nous pouvons voir et expliquer.
Cependant, parfois, certains phénomènes ne peuvent être éclaircis aussi simplement. les scientifiques ne parviennent ni à les démontrer ni à les infirmer. comment et pourquoi la terre est-elle apparue ? pourquoi, chaque année, des dizaines de bateaux et d'avions disparaissent dans le triangle des bermudes ? qui a tracé le lignes de nazca, ces gigantesques figures du désert péruvien ? la criminalité augmente-t-elle les soirs de pleine lune ? les cercles de culture sont-ils dus aux extraterrestres ? dans les mystères de la terre, les auteurs ont voulu décortiquer ces énigmes afin de susciter le débat.
2009 marque le 150e anniversaire de la naissance de l'architecte liégeois Paul Jaspar. La Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (C.R.M.S.F.), en collaboration avec la Ville de Liège et l'a.s.b.l. Les Musées de Liège, a souhaité rendre hommage au chef de file de l'architecture moderne liégeoise à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par le biais de l'exposition " Paul Jaspar architecte (1859-1945) : patrimoine et modernité ", présentée au Grand Curtius à Liège, du 5 septembre au 25 octobre 2009. Ce projet a l'ambition d'évoquer non seulement l'architecte, mais également l'homme, l'artiste et l'archéologue. Ses réalisations les plus marquantes y sont présentées au travers de nombreux dessins, croquis et plans d'architecture, conservés au Centre d'Archives et de Documentation de la C.R.M.S.F. ; ils illustrent quelque quarante-cinq projets ou constructions exécutées entre 1884 et 1932. De nombreuses photographies anciennes et les écrits de Paul Jaspar permettent de cerner ses passions et son érudition. Nombre de courriers et rapports conservés dans les archives de la C.R.M.S.F. attestent de son engagement envers le patrimoine et de la sûreté de son jugement de membre correspondant. Le contexte historique et artistique de l'époque apparaît, quant à lui, en filigrane grâce à la présentation d'aeuvres issues de collections privées et publiques. Cet ouvrage, qui constitue le catalogue de l'exposition, comprend parallèlement aux quelque trois cent cinquante notices des oeuvres exposées, une étude biographique de l'artiste, ainsi qu'un dvd présentant un film de vingt-six minutes consacré au précieux héritage laissé par cet architecte éminent et technicien érudit.
27 mai 2009 : l'astronaute belge Frank De Winne décolle avec ses collègues russe et canadien à bord du véhicule spatial russe Soyouz pour un extraordinaire voyage de 6 mois autour de la Terre à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Dans ce reportage exclusif, véritable journal de bord de sa vie dans l'espace, nous le suivons pas à pas, avec photos, anecdotes et témoignages, dans le long tube d'aluminium où il verra 3000 fois le soleil se lever et parcourra pas moins de 3 millions de kilomètres... Depuis son arrivée au cosmodrome de Baïkonour dans les steppes du Kazakhstan jusqu'aux adieux à sa famille, Frank De Winne nous relate d'abord les quelques jours qui ont précédé le départ : la mise en quarantaine, les entraînements physiques, la sortie sur rails de la fusée et les dernières répétitions d'usage.
Une fois là-haut, il nous fait vivre son quotidien : les travaux scientifiques, les réparations techniques, l'attente de la navette américaine Endeavour ou encore la visite du touriste canadien Guy Laliberté. Une incroyable odyssée qui vous mettra immédiatement sur orbite !
Le drame des réfugiés juifs des pays arabes a été occulté durant plus de cinquante ans.
La création d'Israël, en 1948, a déclenché envers les communautés juives des pays arabes une vague de violence entraînant un début d'exode. Chaque conflit entre Israël et ses voisins aura les mêmes conséquences : meurtres, arrestations, saisies des biens, expulsions... Par dizaines de milliers ils quittent cette terre d'Islam devenue inhospitalière. Aujourd'hui, moins de quatre mille trois cents Juifs vivent, toujours menacés, dans les pays arabo-musulmans.
Organisées à Tournai par l'asbl Citadelle (réseau d'aide en toxicomanie) et le mouvement Alto (Alternative aux toxicomanies) de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), les rencontres " Pratiques partagées autour des assuétudes " répondent à un besoin manifeste de formation et de rencontres entre professionnels sur la question de l'usage et de la dépendance à toutes formes de drogue.
Cet ouvrage a comme objectif de proposer au lecteur des pistes de réflexions, des points de vue autour de la question de l'usage, de l'abus, de la dépendance aux drogues, des traitements et modes de soutien à la thérapie. Les questions débattues entre les professionnels, issus de services, d'associations, de réseaux belges mais également français, sont organisées en chapitres thématiques afin d'offrir des éclairages différents ou complémentaires sur des sujets particuliers.
S'adressant aussi bien aux médecins qu'aux patients, aux enseignants, aux parents, ce livre contribue à renforcer les compétences des professionnels dans leur pratique quotidienne et à améliorer les relations institutionnelles par la connaissance mutuelle.
Martine Canneel grandit à Bruxelles et suit des cours de dessin à l'École des beaux-arts de Bruxelles en 1953 puis étudie l'architecture paysagère à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles et à la Sorbonne. Elle termine son cursus en 1963 et, hormis de grands jardins en Belgique, elle réalise des projets en tant que paysagiste.
Elle prend conscience des possibilités offertes par les matériaux industriels de l'époque tels que le Plexiglas, la résine ou encore les néons. Ses oeuvres mêlent alors ces matériaux et des objets de consommation, souvent ludiques, comme des jouets et des figurines. Elles portent un message engagé, notamment en faveur de l'écologie, par exemple Ô, où sont les champs ? qui montre et dénonce l'élevage intensif des bovins.
Elle reçoit la distinction de « Jeune sculpteur » lors du Salon de la jeune peinture belge en 1969 et 1972.
L'artiste vit aujourd'hui entre la Belgique et l'Australie.
IKEA est socialement responsable, IKEA est impliqué dans la préservation de l'environnement.
IKEA est une grande famille. IKEA est au service du plus grand nombre. IKEA veut améliorer notre vie. IKEA nous aime. Redoutable communicatrice, la multinationale du prêt-à-habiter véhicule à dose homéopathique des messages de société éthique, à dimension humaine. Mais dans ce refrain bien rodé, il y a eu quelques sérieuses griffes ces dernières années. IKEA a exploité des enfants dans les pays du Sud. IKEA a développé des produits polluants, IKEA pousse à la surconsommation.
IKEA uniformise notre vie. Pour contrer les critiques sociales et environnementales, IKEA a mis sur pied en 2000 un code de conduite pour ses fournisseurs. Depuis, tout va bien dans le meilleur des mondes en jaune et bleu ? A voir...