L'Islande cumule les superlatifs : on y trouve, à l'échelle de l'Europe, la chute d'eau la plus puissante, le plus grand désert de pierres, la plus grande caldeira, un glacier si étendu que sa superficie égale celle de tous les autres glaciers réunis. Mais elle offre aussi la plus longue faille éruptive du monde, la plus grande coulée de lave, le plus grand nombre de sources chaudes et de solfatares, l'air le moins pollué, l'eau la plus pure.
Colonisée par les Vikings à la fin du IXe siècle, l'Islande entre soudainement dans l'histoire en instaurant, cinquante ans plus tard, sa toute première république. A la même époque, elle marque la littérature avec les récits des exploits de ses conquérants : les Sagas.
Sillonnée d'innombrables cours d'eau, avec ses paysages grandioses et désolés, l'île est un carrefour des forces de la nature. Avec à peine plus d'un habitant au kilomètre carré, c'est sans doute la terre où le voyageur se sent le plus petit et le plus humble. Une mythologie riche - où s'affrontent perpétuellement puissances bienfaisantes et forces maléfiques - donne les explications de cette nature imposante. Ici, la terre ferme n'est pas toujours sûre : tel pâturage sera demain un champ de lave, telle fosse cache une marmite du diable. Et il faut veiller à ne pas déranger dans ses occupations quelque créature surnaturelle, elfe, tröll ou autre sylphe !
Le colonialisme suscite aujourd'hui bon nombre de discussions dans la société. Ces débats, souvent passionnés, sont marqués par leur méconnaissance des faits et du contexte. C'est pourquoi Le Congo colonial souhaite présenter les résultats de la recherche actuelle et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui à un large public, et développer ainsi une nouvelle vision globale de la question. À l'aide de questions concrètes, des historiens belges, mais aussi étrangers, offrent un aperçu unique sur l'histoire du colonialisme belge. Par exemple : Comment l'administration autocratique de Léopold II a-t-elle fonctionné et que savons-nous des victimes ? Combien de profits ont été réalisés au Congo et à qui ont-ils été versés ? Comment les Congolais(es) ont-t-ils vécu la colonisation ? Comment ont-ils résisté ? Quel fut l'impact du colonialisme sur la nature ? ...
Inspiré par l'Histoire mondiale de la France, parue au Seuil sous la direction de Patrick Boucheron, cet ouvrage fait découvrir une Flandre à l'identité plurielle et aux multiples facettes. Loin de se contenter d'être un livre d'histoire militaire, politique ou institutionnelle, le lecteur y trouve des petites histoires qui racontent en quelques pages accessibles la naissance de l'industrie de la bière dans le Brabant, une maladie des pommes de terre assassine ou encore la visite de l'Empire mongol par un certain Guillaume de Rubrouck.
Le 18 mars 2020. On dénombre 243 nouveaux patients positifs en Belgique. Elle s'appelle Léa. Il s'appelle Antoine. Un rendez-vous Tinder en urgence avant la fermeture du pays. Leur histoire ne devait durer qu'une nuit. Hier matin, ils ne se connaissaient pas. Ils sont aujourd'hui confinés. Et il n'y a déjà plus, entre eux, de distance de sécurité.
Contrairement à ce que nous expliquent continuellement bien des économistes, des politiques et des journalistes, notre société ne traverse pas une crise. Notre monde entre dans une nouvelle étape de l'aventure humaine. On peut l'appeler mutation de civilisation, métamorphose, basculement du monde, transformation sociétale, changement d'ère. Peu importe les mots. Chacun nommera les bouleversements du présent comme il le souhaite. Mais notre monde n'est pas en crise.
Les créateurs de ce laboratoire d'idées qu'est la Fondation Ceci n'est pas une crise sont six : Pierre Kroll, Jean-Pascal Labille (actuel ministre PS des Entreprises publiques ), Guy Verhofstadt (Open VLD, ex-Premier ministre, député européen et candidat à la présidence de la Commission européenne), Philippe Maystadt (ministre d'État CDH et ancien directeur de la Banque européenne d'investissement), Philippe Busquin (ancien président du PS), et Eric Domb (patron du parc Pairi Daiza). Depuis septembre dernier, leur Fondation tente de promouvoir l'identité européenne, le vivre ensemble et dénoncer les replis identitaires. Grégor Chapelle (directeur général d'Actiris, l'Office régional de l'emploi bruxellois), Dan Sobovitz (conseiller en stratégie à la Commission européenne) et Monica Frassoni eurodéputée italienne et coprésidente du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne) les ont rejoints.
Carnaval, géants, marches, laetare, procession, grand feu... Les traditions populaires wallonnes revivent chaque année au gré des saisons ! Si certaines manifestations sont connues de tous le carnaval de Binche, le Doudou de Mons, les Géants d Ath, les fêtes du 15 août à Liège, les Blancs Moussîs de Stavelot , d autres sont plus intimes, drainant néanmoins un publics passionné : qui connaît par exemple le carnaval des Porês de Tilff dont la particularité est de voir des groupes folkloriques défiler en étant déguisés en poireaux ?
Du Lundi perdu de Tournai (6 janvier) à la Foire aux amoureux de Virton (26 décembre), ce guide a la particularité d être conçu comme un calendrier perpétuel dans lequel piocher lorsque l envie d assister à une sortie carnavelesque ou festive en famille se fait sentir ! Richement illustré, son but est d offrir un panorama complet du folklore wallon et d inciter chacun à faire preuve de curiosité en plongeant corps et âme dans toute la richesse des fêtes traditionnelles wallonnes !
Le colonialisme suscite aujourd'hui bon nombre de discussions dans la société. Ces débats, souvent passionnés, sont marqués par leur méconnaissance des faits et du contexte. C'est pourquoi Le Congo colonial souhaite présenter les résultats de la recherche actuelle et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui à un large public, et développer ainsi une nouvelle vision globale de la question. À l'aide de questions concrètes, des historiens belges, mais aussi étrangers, offrent un aperçu unique sur l'histoire du colonialisme belge. Par exemple : Comment l'administration autocratique de Léopold II a-t-elle fonctionné et que savons-nous des victimes ? Combien de profits ont été réalisés au Congo et à qui ont-ils été versés ? Comment les Congolais(es) ont-t-ils vécu la colonisation ? Comment ont-ils résisté ? Quel fut l'impact du colonialisme sur la nature ? ...
Considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, l'Argentin Lionel Messi a grandi en jouant dans les rues de Rosario, en Argentine, mais est devenu un homme à Barcelone.
Dans cet ouvrage exceptionnel, retrouvez les débuts de l'homme aux 400 buts, sa lutte infatigable pour réaliser ses rêves, son arrivée en Europe, ses premiers succès, la création de sa Fondation, son accession au titre de capitaine de l'équipe nationale argentine et ses plus belles prestations.
Parsemant le livre, des entrevues de premier choix avec les plus grands noms du footbal : Leo Messi, sa famille, Johan Cruyff, Diego Maradona, Ronaldinho, Joseph Blatter, Michel Platini, Zinedine Zidane, Zico, Joan Laporta, Caries Rexach, Gerard Piqué, Cesc Fabregas, José Pinto, Javier Mascherano, Alejandro Sabel/a, Gerd Mülder, Fabio Capelle, Enzo Francescoli et bien d'autres.
Les profits de la vente de ce livre iront à des projets qui viseront à améliorer la vie de milliers d'enfants dans le monde entier.
Connue depuis l'antiquité pour la qualité du cuivre qu'elle produisait, la troisième île de la méditerranée fut pour son malheur sur le chemin de nombreux conquérants.
De son histoire tourmentée, chypre a hérité de vestiges grecs, vénitiens, francs ou ottomans qui jalonnent ses paysages enchanteurs aujourd'hui voués au tourisme. d'églises en mosquées, de monastères en théâtres antiques, de sentiers de montagne en plages baignées d'eaux clémentes, l'île d'aphrodite - c'est ici que serait née la déesse - est aussi un jardin d'éden aux marchés colorés, aux tables gourmandes.
Tout y serait pour le mieux, si un conflit entre ses communautés grecque et turque, n'avait abouti à la partition de l'île en 1974, infligeant aux populations des blessures toujours à vif. aujourd'hui européenne, chypre vit avec ces contradictions, au coeur d'un conflit politique et culturel dont les enjeux concernent à la fois l'europe et le proche-orient. questions douloureuses que sa beauté fait oublier...
À l'heure du Brexit, la question de ce qu'est l'Europe, de son avenir, se pose de manière urgente.
En effet, c'est l'incertitude qui domine quant aux conséquences de la décision britannique de sortir de l'Union européenne. Et l'incertitude fait peur. Et la peur referme les frontières.
C'est une des raisons pour lesquelles la Fondation Ceci n'est pas une crise a choisi de publier un recueil de contributions de personnes choisies sur base de leur désir et de leur capacité légitime à proposer une vraie réflexion sur le Brexit.
Il ne prétend ni être exhaustif, ni couvrir tous les volets d'un sujet si vaste mais souhaite donner les éléments de réflexion à un public le plus large possible.
Auteurs : Jean-Pascal Labille, Marielle Papy, Bruno Colmant, Monica Frassoni, Dan Sobovitz, Philippe Lallemand, Eric de Beukelaer, Philippe Busquin, Louis Michel, Georges Dassis, Marc Eyskens, Henri Deleersnijder, David Engels, Bernard Snoy, Sophie Heine et Martin Schulz.
"Juin 181 S. La chute d'un empire" n'est ni un guide illustré de plus de la bataille de Waterloo ni un livre pour érudits d'histoire militaire napoléonienne. Retraçant les grandes batailles livrées par Napoléon sur le sol belge du 16 au 18 juin (Ligny - Quatre Bras - Wavre - Waterloo), cet ouvrage a choisi le mode de la reconstitution afm de plonger le lecteur au coeur de l'action et lui permettre de comprendre en détails à la fois les enjeux, les déplacements des troupes mais aussi la vie quotidienne des soldats et de l'empereur dans les derniers jours de sa campagne.
L'auteur, guide britannique sur le site de Waterloo, explore ainsi les caractéristiques topographiques cachées des lieux traversés, passe en revue les différents sites de bataille, reconsidère ce qui s'est réellement passé en analysant les causes et les conséquences.
Criant de réalisme, cet ouvrage se base sur plus de 200 photographies prises lors des reconstitutions qui ont lieu chaque année sur les différentes sites. Le texte est également étoffé de nombreuses cartes spécialement réalisées pour l'occasion.
La découverte de huit massifs forestiers au charmes insoupçonnés
Cartes postales des XIXe et XXe siècles. Images de la vie juive en Belgique C'est tout un pan d'une histoire illustrée (plus de deux cents cartes anciennes), disparue dans la tourmente des deux guerres mondiales, qui est présentée au lecteur. La présence juive en Belgique, conservée dans les cartes postales anciennes, concerne aussi nombre de notabilités européennes étant donné les réseaux familiaux et commerciaux de la fin du XIXe siècle.
C'est la première fois qu'une telle iconographie vient étayer l'histoire des Juifs en Belgique dans les domaines aussi divers que les personnalités, les événements, les activités professionnelles, les fêtes religieuses, les institutions religieuses, l'anti-judaisme et l'antisémitisme. Ainsi rencontrera t-on aussi bien les familles Cahen d'Anvers, de Hirsch, Lambert, Rothschild, ou Bischoffsheim dans les domaines de la finance, que le Général Bernheim, le grand-rabbin Aristide Astruc ou l'écrivain Francis de Croisset, pour ne citer que les plus connus.
De 1948 à 1951, cobra - acronyme de copenhague, bruxelles, amsterdam - rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais.
Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en europe. cobra évolue parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'europe de l'immédiat après-guerre. il constitue le pendant européen de l'action painting qui se développe à new york, au même moment. si son histoire est aujourd'hui connue et reconnue, cobra n'a cependant pas encore la place qu'il mérite au sein de multiples courants picturaux de l'après-guerre.
Les oeuvres rassemblées par thomas neyrinck constituent à cet égard une collection de première force. cet ensemble permet, en effet, de saisir la diversité, la complexité des voies que la peinture emprunte en belgique, mais aussi en france, au sortir de la seconde guerre mondiale. collectionner est un acte parfois difficile mais toujours significatif. pour faire ses choix, thomas neirynck ne s'en remet pas à l'histoire établie, il privilégie l'élégance du coeur et la subtilité du regard.
Il traque les liens souterrains qui unissent les oeuvres. en collectionnant, thomas neirynck a élaboré un récit, celui de la picturalité. ce récit est celui d'une peinture pleinement consciente de ses propres moyens. la matière est célébrée pour elle-même. lyrique, le geste fait résonner ce qui prend corps, à fleur de toile. la forme affirme son autonomie. les couleurs s'embrasent. la ligne se libère de l'objet pour se transformer en signe calligraphique.
Ces éléments tissent la trame du présent ouvrage. ils révèlent à quel point cobra a emprunté et ouvert de nombreux passages qui conduisent ailleurs et au-delà des trois années d'existence du groupe. ailleurs. et bien au-delà.