« Psychiatrie et carcéral, L'enfermement du soin » est le cinquième numéro de La Brèche, une revue belge d'enquêtes et de recherche sur les mondes carcéraux. Il s'attache à investiguer les rapports multiples et complexes entre psychiatrique et carcéral, en partant du problème suivant : les pratiques institutionnelles de soin, d'assistance aux personnes sujettes à des troubles psychiques, se retrouvent sans cesse intriquées à des formes de contrainte, de contrôle et de répression. Le numéro aborde de plusieurs côtés les liens tissés entre psychiatrique et carcéral, entre autres : vivre à l'intérieur d'établissements de défense sociale , pratiquer des expertises psychiatriques , accompagner des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) , travailler comme pair-aidant , tenter d'autres possibles dans le soin. Ce numéro de plus d'une centaine de pages donne la parole à différentes sur les manières dont le carcéral enferme le soin.
Face au nombre important de médecines alternatives, nous ne savons pas (ou plus) comment les aborder et une multitude de questions s'imposent à nous. Qui sont-elles? Comment les différencier? Sont-elles efficaces? Pourquoi les utiliser? Comment fonctionnent-elles? Sont-elles officiellement reconnues? Existe-t'il des études scientifiques établies? Comment choisir le bon praticien? Qu'en est-il de la déontologie? Cet ouvrage apporte des réponses précises à toutes ces questions et à beaucoup d'autres.Dans une deuxième partie, ce livre répertorie toute une série de situations qui impactent notre vie au quotidien (douleurs, sommeil, stress, addictions, intolérances,...) et propose pour chacune d'elle des recommandations de médecines douces.
Cet ouvrage de près de 1200 pages permet l'identification de tous les « végét Cet ouvrage de près de 1200 pages permet l'identification de tous les « végétaux vasculaires » de nos régions (plantes à fleurs, conifères, lycopodes, prêles et fougères) tout en donnant des informations essentielles sur leur distribution et leur écologie. Outil de référence indispensable, cette sixième édition de la « bible du botaniste » s'adresse à un large éventail de personnes, des étudiants aux scientifiques professionnels, en passant par les naturalistes et les protecteurs de la nature. Plus de 1500 dessins au trait illustrent la clé de détermination et contribuent largement à la qualité de l'ouvrageaux vasculaires » de nos régions (plantes à fleurs, conifères, lycopodes, prêles et fougères) tout en donnant des informations essentielles sur leur distribution et leur écologie. Outil de référence indispensable, cette sixième édition de la « bible du botaniste » s'adresse à un large éventail de personnes, des étudiants aux scientifiques professionnels, en passant par les naturalistes et les protecteurs de la nature. Plus de 1500 dessins au trait illustrent la clé de détermination et contribuent largement à la qualité de l'ouvrage
cette publication de nouvelles de danse questionne l'interactivité dans la danse.
les textes et le cd-rom - inclus dans cet ouvrage - placent le dialogue corps-machine au niveau de nos sensations ; entr'aperçoivent ce que les technologies numériques peuvent offrir aux mouvements ; ouvrent la voie à l'enrichissement des processus de composition, à l'évolution de l'espace scénique et expérimentent les stratégies d'improvisation face à l'interactivité technologique [. ].
Le recours aux méthodes douces pour se soigner se répand de plus en plus largement. La phytothérapie occupe une place de choix au sein de ces médecines alternatives, les propriétés thérapeutiques des plantes étant démontrées scientifiquement. Ce livre propose de traiter les maux de l'hiver (grippe, otite, rhume, sinusite, maux de gorge,...) grâce à une série de recettes faciles à réaliser. Tisanes, crèmes, cataplasmes, baumes, sirops, propomiels, aromiels, huiles essentielles,... n'auront plus de secret pour vous.
Sur la base d'un adage fameux, les spécialistes de littérature comparée assimilent souvent l'histoire des traductions et de la réception d'une oeuvre étrangère à l'histoire des trahisons successives, et variées, de cette oeuvre, l'examen d'un cas comme celui de Gérard de Nerval montre que l'on pourrait presque en dire autant de la survie d'un écrivain, dans sa propre langue et dans son propre pays.
L'histoire des trahisons de Nerval, en France même, reste à écrire, et le présent ouvrage voudrait en poser certains jalons.
Ce manuel bibliographique se propose d'introduire le lecteur à la problématique de l'édition nervalienne. A propos de chacun des oeuvres de Nerval, sont ici fournies l'indication des sources manuscrites (autographes ou non) ainsi que les références de toutes les éditions -articles ou volumes - parues avant ou après la mort de l'auteur.
L'ouvrage examine également en quels termes se pose la question du " texte définitif " ; enfin, il cherche à retrouver le texte dont s'inspirent les éditions posthumes et le degré de fidélité de celles-ci.
Publiées sous l'égide du Centre de Recherches Nerval des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, les Etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les oeuvres complètes de Gérard de Nerval, édition chronologique qui rend à l'écrivain sa cohérence, et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la Pléiade.
Les urgences hospitalières sont aujourd'hui au coeur des débats qui animent le secteur des soins de santé. Autrefois petite porte d'accès vers l'hôpital, les urgences se sont au fil du temps transformées en un véritable hall d'entrée accueillant non seulement les pathologies lourdes mais aussi les urgences sociales et morales. Face au nombre toujours croissant de patients à accueillir et à soigner, l'organisation et le fonctionnement de ces services sont devenus des défis permanents. Pour relever ceux-ci, la balle semble être dans le camp de l'informatique.
Encore faut-il pouvoir la saisir et la travailler en tenant compte des problèmes et des particularités organisationnels des services concernés.
Le message de cet ouvrage est clair : l'informatique n'est pas une " baguette magique ". Et c'est une illusion de croire ou de faire croire que l'informatique parviendra, seule, à arranger des problèmes que les hommes en s'organisant ne parviennent à résoudre. La mise en oeuvre d'un projet informatique dans les services d'urgence, comme ailleurs, demande d'abord et avant tout du courage organisationnel : celui de remettre en question ses pratiques traditionnelles et ses habitudes de gestion, celui de s'accorder sur de nouveaux modes de fonctionnement et de trouver les compromis nécessaires, celui, aussi, de prendre le temps du changement !
Pour aider ce parcours dans la construction d'un changement organisationnel et informatique maîtrisé, cet ouvrage allie la voix de l'analyse à celle de la pratique. Des récits d'expérience réalisés par des urgentistes enrichissent les analyses et sont autant de miroirs dans lesquels chacun pourra refléter sa propre expérience.
Le courrier électronique est une technologie qui touche à l'essentiel des administrations, la relation qu'elles entretiennent avec leurs administrés. A travers l'usage de cette technologie, et tout ce qu'elle sous-entend en termes d'approche orientée vers l'usager, l'administration entend réussir à se rendre plus proche de ses administrés, plus réactive aussi. Mais cette ouverture n'est pas sans risque si elle ne repose pas sur une réflexion approfondie.
De l'usage et de la gestion du courrier électronique à la problématique des communications internes, les 'bonnes pratiques' rassemblées dans cet ouvrage sont autant de pierres qui doivent aider la réflexion des administrations dans le sens d'une évolution maîtrisée, tenant compte à la fois des exigences démocratiques du citoyen et des contraintes légales qui pèsent sur les administrations.
Depuis l'Antiquité, les thérapeutes se sont souciés à la fois de l'efficacité et de la nocivité potentielle des médicaments. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de la préoccupation de qualité qui a accompagné l'évolution de la pharmacopée jusqu'à sa configuration moderne. Le développement de chaque médicament est l'objet d'attentions continues de la part de tous les acteurs du secteur de la santé, du chercheur au législateur et de la commercialisation au pharmacien d'officine. Tout cela au plus grand bénéfice des patients.
Dans la transition de l'enseignement secondaire à supérieur (Université), les étudiants éprouvent souvent de sérieux problèmes dans la visualisation des molécules en trois dimensions. Il est, cependant, essentiel de comprendre, d'une part, la construction d'une molécule dans l'espace et, de l'autre, la relation entre la structure spatiale d'une molécule et ses propriétés biologiques et physiques. Il peut être utile d'utiliser des modèles de molécules. Le livre combine une explication théorique de la composition de la matière, la manipulation active des molécules et cela est essentiel pour l'activation de la mémoire visuelle. Le livre contient à la fois des questions ouvertes et des questions à choix multiple et est rarement répétitif, comme les auteurs savent bien que plusieurs fois faire la même erreur est très intimidant pour l'étudiant. L'intention est de rendre la chimie organique structurelle non seulement concrète mais aussi fascinante. En même temps, il s'agit d'un outil efficace pour la transition de l'enseignement secondaire à celui des études supérieures.
Détaillé, très complet et clair, cet ouvrage, organisé sous la forme de fiches pratiques, est un manuel de référence indispensable pour l'exploration de la fonction musculaire. Professionnel, compact et clair, cet ouvrage offre une synthèse utile pour l'étude et la pratique sous une forme originale.La mise en page de ce livre met en place un concept de visualisation innovant : examens de la fonction musculaire, étape par étape, représentation in vivo de l'anatomie de surface, illustrations en 3D dessinées par ordinateur, textes courts, centrés sur les détails fonctionnels, procédures illustrées et facilement compréhensibles, des flèches permettent de visualiser d'un seul coup d'oeil les structures importantes.La présentation sur une double page donne au lecteur un aperçu rapide de chaque muscle, incluant un examen fonctionnel. Une anatomie musculaire fonctionnelle facilement visualisable pour apprendre et vérifier des informations pour la formation et la pratique quotidienne.Cet atlas des muscles s'adresse à des médecins, des kinésithérapeutes, des ostéopathes ainsi qu'aux autres professions de la santé. Les étudiants en médecine et les scientifiques du sport font également partie des personnes intéressées. L'index détaillé permet une recherche rapide concernant les informations en rapport avec chaque muscle.Une équipe interdisciplinaire d'auteurs anatomistes, médecins et kinésithérapeutes ayant une activité clinique quotidienne ou travaillant dans le domaine de la recherche, ainsi que des sportifs de haut niveau.
La médecine et la subjectivité - celle du malade, mais aussi celle du soignant - ne forment pas le couple parfait dont on pourrait rêver. On se dispute, on se chamaille, on tempête, on s'accuse. Parfois même, on refuse le dialogue. Alors évidemment, entre ces deux là, le fossé se creuse. La médecine flirte avec l'objectivité des sciences dures à l'allure sérieuse et rassurante, et par vengeance ou par dépit, la subjectivité se console en se tournant vers des thérapies parallèles. Mais alors que cette guerre froide fait rage, il faut tout de même continuer à soigner des patients impatients, réclamant à la fois une attention sans faille pour leurs souffrances, mais aussi le secours efficace d'une médecine de pointe. Au-delà de courtes analyses théoriques qui visent d'abord à préciser les termes en présence, médecine et subjectivité, nous avons fait le choix de privilégier l'examen de pratiques professionnelles et de recherches de terrain. À chaque auteur contribuant à cet ouvrage, nous avons posé la même question : « Pouvez-vous nous montrer en quoi votre pratique ou votre recherche vous autorise à défendre la thèse qu'une »bonne médecine« est amenée à réintégrer dans son approche la subjectivité, du patient comme du professionnel de santé ? ». Le titre que nous avons choisi : « La médecine, autrement ! Pour une éthique de la subjectivité médicale » tente de rendre compte de ce contexte relationnel entre la médecine et la subjectivité. Le clinicien sait bien que sa pratique est essentiellement singulière, chaque patient étant particulier, unique en son genre et qu'il s'agit là précisément de l'essence même de l'éthique médicale. Doit-on pour autant basculer dans une médecine à la carte où chaque patient pourrait revendiquer sa différence et son droit à un traitement particulier ? Qu'adviendrait-il alors de la prétention scientifique de la médecine ? Construire une éthique de la subjectivité médicale consistera précisément à affronter ces questions en analysant les différentes facettes qui les constituent, en en montrant la complexité et les valeurs en jeu, et en suggérant quelques pistes possibles.
L'asbl Les Amis de La Forêt de Soignes est la plus ancienne association belge de défense de l'environnement. Pour fêter son centenaire en 2009, elle a choisi de regarder non vers le passé mais vers l'avenir de cette forêt si chère au coeur de tous ceux et celles qui la fréquentent. Elle a donc invité une vingtaine de spécialistes à mettre à la portée du grand public les dernières connaissances, acquises depuis une trentaine d'années, sur ce fleuron du patrimoine naturel et culturel de la Belgique. En 25 chapitres répartis en quatre parties, cet ouvrage propose ainsi un panorama le plus complet possible des découvertes récentes et recherches nouvelles sur la forêt de Soignes : son cadre historico-géographique, la flore, la faune, l'influence mutuelle du milieu physique et du milieu biologique, les associations de protection. Les promeneurs et autres amoureux de Soignes y trouveront des réponses aux nombreuses et diverses questions qu'ils se posent, telles que : Pourquoi le hêtre régresse-t-il ? Pourquoi est-il si facilement renversé par le vent ? La hêtraie cathédrale a-t-elle encore un avenir ? Même en cas de changement climatique ? Pourquoi laisse-t-on tant de branches et de troncs d'arbres pourrir sur place ou la végétation naturelle croître le long des chemins ? Trouve-t-on encore en Soignes des plantes rares ? Que devient le chevreuil ? Y a-t-il d'autres grands mammifères en forêt ? Qu'en est-il du sanglier ? Y a-t-il beaucoup d'espèces de chauves-souris en Soignes ? L'agglomération bruxelloise tire-t-elle de la forêt une partie de l'eau qu'elle consomme ? Pourquoi cavaliers, cyclistes et même souvent piétons ne peuvent-ils pas s'écarter des chemins ? Peut-on lâcher son chien partout ? En quoi la forêt a-t-elle changé du fait de sa répartition entre les trois Régions ? Comment éviter le morcellement de Soignes par les voies de communication ? Espinette/Hut - Jezus-Eik/Notre-Dame au Bois - Bonne Odeur/Welriekende... Pourquoi les noms de lieux ne coïncident-ils pas toujours dans les deux langues ?
Pris ensemble, les deux volumes offrent une introduction théorique et pratique à la chimie quantique statistique. Ce livre s'adresse à un public spécialisé : étudiants de licence, doctorants, chercheurs...
Sept scientifiques présentent leur analyse et leur vision de la crise de la dioxine. Au-delà du scandale politique, ils s'attachent à mettre en lumièreles aspects toxicologiques du phénomène et ses effets sur l'environnement. Ils évaluent avec précision l'impact économique de la crise et ses conséquences sociales et médicales. Les questions posées et les multiples réponses apportées mettent en perspective la façon dont notre société gère le risque, et en particulier le risque alimentaire. Coment fixer les normes dans un marché mondial où les technologies évoluent sans cesse? Comment prévoir l'imprévisible? Peut-on mettre la santé en jeu au nom d'impératifs économiques?
Cet ouvrage fait suite à l'ouvrage «Approches interculturelles en déficience mentale». Ces deux volumes comparent des coutumes africaines et des pratiques occidentales en matière d'accompagnement et d'intervention thérapeutique dans le champ de la pédopsychiatrie et de la psychologie.
«Approches interculturelles en santé mentale» montre les spécificités africaines dans la prise en charge de l'enfant malade; des usages auxquels ont recours des guérisseurs (tradipraticiens) sont décrits ainsi que des pratiques issues ou influencées par la culture occidentale.
Dans l'exercice de leur métier, les chercheurs veulent repousser les frontières de la connaissance, explorer des régions jusque-là inconnues dans leur discipline. Pour cela, ils sont capables de développer des routines très complexes, des procédures très rigoureuses. Ils inventent des dispositifs d'expérimentation qui tournent à la perfection. Ils se démènent pour obtenir les précieux financements qui leur permettront de continuer leurs programmes. Ils siègent dans des conseils, donnent des cours, encadrent des thésards, communiquent dans les médias.
Par passion pour la recherche, ils sont aussi capables de se mettre en danger, intellectuellement et même physiquement, de prendre des risques calculés pour démontrer une hypothèse, résoudre une équation ou un problème, prouver l'existence d'une particule ou d'une étoile ou déchiffrer un génome... ils arpentent les quatre coins du globe, fréquentent les grands fauves comme les redoutables bactéries, se laissent couler dans les abysses océanes ou s'élèvent dans la stratosphère, ou encore, avec un eurêka au bord des lèvres, s'immergent dans des calculs et des réflexions sans fin. Ce sont des savanturiers. Non, leur vie n'est pas toujours de tout repos. À l'occasion de l'Année Louvain de l'aventure scientifique (2016-2017), ce livre donne un aperçu de quelques-unes de leurs échappées.
L'aventure est au coin de la science!
Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu'ils doivent maîtriser dans le domaine.
Partant d'une présentation rigoureuse des principes physiques à la base des phénomènes de conversion électromécanique, les auteurs montrent comment s'en déduisent les principaux types de convertisseurs et comment ces convertisseurs doivent être mis en oeuvre en fonction des applications visées.
L'exposé accorde une place prépondérante aux convertisseurs électromagnétiques et particulièrement aux machines asynchrones, synchrones et à courant continu. Il comporte également une présentation des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs piézoélectriques.
Pour tenir compte du rôle croissant que jouent l'électronique de puissance et l'automatique dans la mise en oeuvre des convertisseurs électromécaniques, une attention particulière est accordée à l'étude de leur comportement lorsqu'ils sont insérés au sein de systèmes d'entraînement contrôlés par un régulateur qui impose leurs conditions de fonctionnement.
L'ouvrage est rédigé de manière à être accessible à tous les étudiants de l'enseignement supérieur scientifique ou technique possédant des connaissances de base en physique et en mathématiques appliquées.
Cet ouvrage vise à apporter aux ingénieurs ou futurs ingénieurs électriciens, électromécaniciens et mécatroniciens, les connaissances de base tant scientifiques que techniques qu'ils doivent maîtriser dans le domaine.
Partant d'une présentation rigoureuse des principes physiques à la base des phénomènes de conversion électromécanique, les auteurs montrent comment s'en déduisent les principaux types de convertisseurs et comment ces convertisseurs doivent être mis en oeuvre en fonction des applications visées.
L'exposé accorde une place prépondérante aux convertisseurs électromagnétiques et particulièrement aux machines asynchrones, synchrones et à courant continu. Il comporte également une présentation des convertisseurs électrostatiques et des convertisseurs piézoélectriques.
Pour tenir compte du rôle croissant que jouent l'électronique de puissance et l'automatique dans la mise en oeuvre des convertisseurs électromécaniques, une attention particulière est accordée à l'étude de leur comportement lorsqu'ils sont insérés au sein de systèmes d'entraînement contrôlés par un régulateur qui impose leurs conditions de fonctionnement.
L'ouvrage est rédigé de manière à être accessible à tous les étudiants de l'enseignement supérieur scientifique ou technique possédant des connaissances de base en physique et en mathématiques appliquées.
Ce livre propose un parcours d'étude et de recherche articulant des contenus variés des programmes scolaires et des référentiels de compétences du secondaire supérieur (élèves de 15 à 18 ans). On y étudie en effet des propriétés de géométrie affine et de géométrie métrique, en deux et trois dimensions, en coordonnant les méthodes synthétique, analytique et vectorielle. Des résultats propres à la géométrie synthétique servent à justifier les bases d'une géométrie calculatoire, d'abord analytique puis vectorielle en passant par le calcul « bipoint ». Le formalisme vectoriel y exprime les modélisations analytiques, invariantes d'un repère à l'autre, de configurations géométriques comme les parallélogrammes. Le cadre créé sert alors pour démontrer de nouvelles propriétés de figures planes et de solides. Ce livre peut inspirer, en tout ou en partie, un enseignement de la géométrie à ce niveau qui prend en compte les difficultés d'apprentissage avérées des élèves et qui s'adapte à diverses méthodes pédagogiques. Il peut également servir de référence pour des (futurs) enseignants soucieux d'étudier « les mathématiques élémentaires d'un point de vue approfondi » selon l'expression du mathématicien F. Klein.
Cet ouvrage est le prolongement d'un symposium organisé en octobre 2010 par Hospichild au cours duquel des soignants et des accompagnants du monde pédiatrique ont été invités à partager leurs témoignages et à réfléchir ensemble à propos de leur souffrance au travail mais aussi des ressources dont ils disposent. Conférences, reportages, ateliers et points de vue originaux ont permis de dégager des pistes de réflexion et des recommandations pour un mieux-être de ces professions. Au fil des pages, se dévoile un monde pédiatrique en attente et en chemin de changements, non pas à la marge, mais au coeur des pratiques hospitalières, citoyennes et politiques. Le soignant n'est ni infaillible, ni sorcier, ni omnipotent, mais dans l'exercice de son art. Il est un artisan que l'on doit accompagner institutionnellement et personnellement pour le bien-être de tous les patients. En effet, la société actuelle est complexe, multiple, exigeante et impose aux soignants autant de défis à relever chaque jour. Dans le domaine des soins et de l'accompagnement de l'enfant malade, cette publication se veut être un point d'appui et nous souhaitons inviter chacun à participer au débat et à intervenir sur le site www.hospichild.be.
Ce livre décrit les conséquences de cette catastrophe dans de nombreux domaines. Elle a dramatiquement frappé les populations biélorusses, ukrainiennes et russes, encore marquées aujourd'hui. Elle a accéléré la déglingue de l'URSS et lesté d'un lourd héritage ces trois nouvelles républiques. Dans une moindre mesure, elle a aussi contaminé d'autres régions d'Europe. La catastrophe a remis en question le nucléaire. L'industrie nucléaire voudrait oublier ce désastre, mais le bilan de Tchernobyl, très controversé, pourrait bien être très lourd.
Ce dont on ne peut parler, il faut le taire. Cette dernière proposition du Tractatus de Ludwig Wittgenstein résume assez bien l'approche exigeante de la Thérapie Brève Solutionniste (TBS) développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg : au lieu de s'attacher à rechercher les - hypothétiques - causes du problème, aidons le client à se construire ses propres solutions. À cet effet, le thérapeute - tout comme son client - ne dispose que d'un outil : le langage.
Il importe donc d'écouter scrupuleusement, d'écarter toute interprétation personnelle et toute attitude dirigiste, de bien poser les bonnes questions : simple, pas facile, comme aimait à le rappeler de Shazer.
Au-delà des miracles vient à point nommé actualiser la pratique de la thérapie brève solutionniste. Y sont développés - et exemplifiés par de magistrales séances de thérapie (de Shazer, Berg, Dolan) - les concepts de base de l'approche et ses interventions majeures : question (du) miracle, exceptions, questions à échelle. Le texte est ponctué par les interrogations des auteurs et les citations du décapant philosophe autrichien, dont le minimalisme radical rappelle si fort celui de Steve de Shazer.
Ce livre vient aussi remettre en question certaines idées reçues sur la TBS, qui ne rejette en rien les émotions et les problèmes mais en propose une approche différente. Austère, la TBS ? Nullement, même si, comme le dit de Shazer, elle s'apparente davantage à la finesse d'un trio de jazz qu'à l'exubérance d'un big band.
Au-delà des miracles : un vibrant hommage à l' « écoute respectueuse » de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, trop tôt disparus, un outil essentiel pour le thérapeute confirmé comme pour toute personne travaillant dans le domaine des relations humaines.
27 mai 2009 : l'astronaute belge Frank De Winne décolle avec ses collègues russe et canadien à bord du véhicule spatial russe Soyouz pour un extraordinaire voyage de 6 mois autour de la Terre à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Dans ce reportage exclusif, véritable journal de bord de sa vie dans l'espace, nous le suivons pas à pas, avec photos, anecdotes et témoignages, dans le long tube d'aluminium où il verra 3000 fois le soleil se lever et parcourra pas moins de 3 millions de kilomètres... Depuis son arrivée au cosmodrome de Baïkonour dans les steppes du Kazakhstan jusqu'aux adieux à sa famille, Frank De Winne nous relate d'abord les quelques jours qui ont précédé le départ : la mise en quarantaine, les entraînements physiques, la sortie sur rails de la fusée et les dernières répétitions d'usage.
Une fois là-haut, il nous fait vivre son quotidien : les travaux scientifiques, les réparations techniques, l'attente de la navette américaine Endeavour ou encore la visite du touriste canadien Guy Laliberté. Une incroyable odyssée qui vous mettra immédiatement sur orbite !