Filtrer
Support
Langues
Prix
COPPENS
-
-
-
Vous ne connaissez pas Raymond Devos ?
Quelle chance !
Découvrez enfin ce personnage hors-norme clown, musicien et jongleur de mots, au destin chambouleversé dès l'enfance et qui réussit à plier le réel à sa volonté en créant un univers où l'imaginaire est roi où l'absurde est loi et les mots sens dessus dessous, Vous connaissez Raymond Devos?
Vous avez sans doute l'image d'un homme bidonnant, bedonnant, donnant beaucoup?
Ce ventre en dit long en dit large...
En dit rond sur sa vie, la voici !
Mireur d'oeufs, voilà l'étrange métier qu'adolescent, Raymond exerça aux Halles de Paris avant-guerre.
Champion de barres parallèles à 15 ans, funambule, monocycliste et pro du trampoline, ce maître des mots créa ses propres instruments, apprit le piano à 60 ans et fit entrer cet instrument... par le toit de sa maison !
Ce livre retrace 20 moments phares de la vie de cet humoureux de la langue française, 20 moments fous (galas et galères, hauts et bas, incursions dans le monde du cinéma, tournées à l'étranger...) rehaussés par des extraits de ses textes dialoguant avec les moments charnières de sa vie, 20 moments forts dessinant le parcours d'un homme qui ayant dû quitter l'école trop tôt y reviendra à travers ces manuels scolaires reprenant ses sketches les plus célèbres! -
Le secret des dents de lait
Bruno Coppens, Jonathan Bousmar
- Renaissance Du Livre
- 9 Octobre 2018
- 9782507055813
Tu as une dent de lait qui est tombée ?
Tu l'as déposée sous ton oreiller et tu attends la petite souris avec impatience ?
Mais tu sais bien que la petite coquine ne passera que quand tu dormiras à poings fermés...
Que font les petites souris avec toutes ces dents de lait ?
Où vont-elles ainsi dans la nuit avec leur précieux butin ?
Ce livre soulève enfin le voile mystérieux de l'aventure des dents de lait et, pour une fois, ce n'est pas le chat qui mène le jeu ! -
La démocratie à l'épreuve ; enre transitions constitutionnelles et défis écologique
Matthieu de Nanteuil, Marc Verdussen, Philippe Coppens, Isabelle Ferreras
- Le Bord de l'eau
- En Anthropocène
- 7 Avril 2023
- 9782356879271
Comment combiner transitions démocratiques et transition écologique ? C'est à cette exigence, devenue désormais l'horizon vital de toute société, et à laquelle les démocraties doivent répondre d'urgence sous peine de plonger dans un cycle de violences sans fin que les auteurs répondent dans cet ouvrage.
Comment articuler ces réflexions à la crise écologique globale qui affecte l'humanité en ce début de XXIe siècle ?
Les auteurs suggèrent de sortir de l'opposition trop simple entre « États de droit » et « États illibéraux » - ou encore entre « États matures » et « États faillis » - pour repérer la façon dont la transition opère, concrètement, à différents niveaux et dans différents contextes. Plusieurs pays sont évoqués avec précision, soit dans le cadre d'une analyse comparée, soit dans le cadre d'interviews de témoins de premier plan (Tunisie, Colombie, République démocratique du Congo, Brésil, France). -
- Léon, pour t'endormir, tu n'as qu'à compter les moutons qui hop! sautent la barrière, a dit Papa.
- Mais... Comment ils font alors, les moutons pour s'endormir ?
- Heu...
- Et les bergers? Et les loups? Et les chaperons rouges?
Et hop!... Une drôle d'histoire sautillante.
-
Feminisme : non masculin. « Je sais, la réallité est dure à avaler. C'est révoltant. Après tout ce qu'ont fait Jeanne d'Arc, Simone de beauvoir, Mylène Farmer, Vincent Mc Doom et Lynda Lemay pour l'émancipation de la femme, c'est térrifiant de constater qu'en grammaire, feminisme est un non masculin. » Da vinci code : le 4 - 8 - 9 - 5 ( cadenas du vélo de léonardo).
-
Que s'est-il re´ellement passe´ a` Waterloo ?
Quels furent les re´els artisans de la victoire ?
Napole´on a re´dige´ trois re´cits de la bataille. Mais tous les strate`ges et his- toriens oublient les deux premiers et se basent sur le dernier, celui de Sainte-He´le`ne, re´dige´ a` loisir par Napole´on apre`s avoir pris connaissance dans les livres anglais de la position de ses adversaires. Il a ainsi pu arran- ger la bataille en la racontant comme il aurait du^ la mener, en faisant peser la responsabilite´ sur le destin et sur les mare´chaux Ney et Grouchy.
Ce livre apporte enfin la cle´ du myste`re et les raisons qui ont fait que le Napole´on de Waterloo, vieilli et malade, a perdu.
Enfin, on de´couvre les fautes majeures que celui qui, jusque-la`, avait e´te´ un des plus grands chefs de guerre a commises et qu'il a voulu cacher a` tout prix.Et jusqu'a` aujourd'hui, il y e´tait magistralement parvenu...
-
Variations sur dieu - langages silences pratiques
Coppens F
- Pu De Saint Louis
- 22 Mars 2005
- 9782802801573
-
Savez-vous comment « dresser une table » ?
Qu'est-ce que l'escamole ?
Qui sera dans le futur gouvernement de Marine Ière ?
Connaissez-vous le duo comique du cinéma belge appelé « les Frères Dardenne » ?
Pourquoi le mot « molenbekisation » fera-t-il son entrée dans le dictionnaire ?...
Fort du succès du Ludictionnaire en 2015, Bruno Coppens nous revient avec une nouvelle fournée de mots, de noms propres et d'expressions ironiques, absurdes, cinglantes ou poétiques !
Des définitions que vous aurez envie de retenir pour les resservir... en soirée.
Avec pour certains mots : l'étymologie, la mythologie, des citations...
-
106 façons simples de supporter ces temps assommants
Bruno Coppens
- Le Castor Astral
- 2 Mars 2017
- 9791027800971
Fabriquez votre cercueil végétal, remplacez votre chien par un 4x4, donnez votre nom à une dépression, braquez une banque du sperme, changez de religion chaque jour, faites un don d'orgasme... Voilà quelques-uns des 106 conseils distillés dans ce livre pour supporter le quotidien. Puisque l'existence est à consumer sans modération, prenez la folie pour passagère...
-
«Je crée, tu craies, il crie,
nous crayons,
vous encriez, ils récréent»
Au travers d'exercices pratiques et ludiques,
ce livre encourage les jeunes (7-14 ans)
à se lancer dans l'écriture.
Ils y trouveront des clés originales
pour créer des mots, des phrases,
des textes et pourquoi pas un livre oe
C'est jubilatoire !
-
Napoléon a rédigé trois récits de la bataille de Waterloo : d'abord le bulletin dicté deux jours après, sur la route de Paris, et deux ouvrages dictés à Sainte- Hélène, successivement aux généraux Gourgaud et Bertrand. Depuis 1818, tous les stratèges et historiens de la bataille se sont basés sur les récits de Sainte-Hélène, rédigés à loisir par Napoléon après qu'il a pris connaissance dans les livres anglais de la position et des mouvements de ses adversaires. Il a ainsi pu arranger la bataille en la racontant comme il aurait dé la mener, en faisant peser la responsabilité de la défaite sur le Destin et sur les maréchaux Ney et Grouchy. Dans cette perspective, le bulletin dicté par Napoléon à Laon deux jours après la bataille est incompréhensible et il a pour cette raison été négligé par les historiens. Pourtant, il contient une clé du mystère : Napoléon s'était trompé en lisant la carte... Mais ce n'était pas là sa plus grande erreur : il n'avait même pas envisagé la possibilité d'une intervention des Prussiens, qu'il croyait avoir battus à Ligny deux jours plus tôt, et il n'avait pas pris les plus élémentaires précautions sur ses flancs, faute majeure qu'il a voulu cacher à tout prix. Il y est magistralement parvenu. Cette mystification a eu des conséquences profondes. Pour la première fois, un auteur exerce une critique rigoureuse sur les textes de l'Empereur, les compare entre eux, et constate que c'est dans le premier que se trouve la plus grande part de vérité. Il montre aussi les manipulations auxquelles a donné lieu par la suite l'histoire de la bataille de Waterloo.
-
L'important, c'est de gagner ! 30 incroyables arnaques du sport
Renaud Coppens, Dan Gagnon, Benoit Goeders, Pad'r
- Luc Pire
- 14 Octobre 2010
- 9782507003265
Vous pensez peut-être que, de nos jours, ce sont les produits dopants, les caméras et les victoires volées qui font les grands titres ? Vous avez raison, les sportifs rivalisent d'imagination pour être les premiers.
Une marathonienne qui prend le bus, un entraîneur qui intoxique l'équipe adverse à coups de peinture, des basketteurs valides qui se font passer pour déficients mentaux, un rugbyman qui simule une blessure en brisant une capsule de sang, une équipe qui envoie des prostituées à ses adversaires ou encore la fameuse main de Dieu... 30 récits rocambolesques qui méritent un carton rouge !
-
-
Que s'est-il réellement passé à Waterloo ?
Est-ce Wellington qui a gagné, Napoléon qui a provoqué lui-même sa perte ou encore les officiers français qui ont échoué ?
Quels furent les réels artisans de la victoire ?
Napoléon a rédigé trois récits de la bataille. Mais tous les stratèges et historiens oublient les deux premiers et se basent sur le dernier, celui de Sainte-Hélène, rédigé à loisir par Napoléon après avoir pris connaissance dans les livres anglais de la position de ses adversaires. Il a ainsi pu arranger la bataille en la racontant comme il aurait dû la mener, en faisant peser la responsabilité sur le destin et sur les maréchaux Ney et Grouchy.
Ce livre apporte enfin la clé du mystère et les raisons qui ont fait que le Napoléon de Waterloo, vieilli et malade, a perdu.
Enfin, on découvre les fautes majeures que celui qui, jusque-là, avait été un des plus grands chefs de guerre a commises et qu'il a voulu cacher à tout prix.Et jusqu'à aujourd'hui, il y était magistralement parvenu...
-
Tout d'abord, il n'y avait pas d'unité « belge » à Waterloo. Les Belges combattant pour les alliés de l'époque faisaient partie de l'armée néerlandaise. Ils étaient commandés en néerlandais et portaient la cocarde orange. Ensuite, il faut noter que ces Belges ne constituaient nullement la totalité des effectifs des régiments ou bataillons en question...
On ne peut donc, en aucun cas, prétendre que les Belges combattant dans les rangs néerlandais à Waterloo étaient environ 4.000 : ils étaient beaucoup moins nombreux que cela.
Jusqu'à la première abdication de l'Empereur, en 1814, les Belges étaient fort nombreux dans la Grande Armée. Mais, dès le retour de Louis XVIII, tout fut mis en oeuvre tant en France qu'aux Pays-Bas pour qu'ils changent de camp.
Compte tenu de tout cela, en 1815 il n'y eût plus dû se trouver, depuis longtemps, un seul soldat belge au service de la France.
Il en fut tout autrement... Beaucoup de Belges parvinrent à rester dans l'armée française. Certains accompagnèrent Napoléon à l'île d'Elbe. D'autres enfin, à la nouvelle du retour de l'Empereur, bravent toutes les difficultés - et courent se ranger sous le drapeau tricolore.
Les Belges se retrouvent donc tantôt dans l'armée alliée, tantôt dans l'armée de l'Empereur.
Considérés comme peu sûrs par les Anglais et les Prussiens ils sont disséminés dans les régiments surtout hollandais du nouveau Royaume des Pays-Bas.
Peu de temps après la bataille, pour augmenter leur prestige, les Anglais se serviront des Belges en les accusant d'avoir manqué à leur devoir en ne faisant pas preuve d'une grande bravoure.
Depuis lors, des historiens se sont penchés sur cet épisode de Waterloo pour en arriver à des conclusions tout à fait différentes.
Les Belges se sont bien battus à Waterloo, à certains moments il furent même décisifs.
Le livre qui fait enfin la vérité sur leur action.