Le héros comprend le langage des animaux. Un condor lui demande un jour de réunir les animaux d'Amérique du Sud qui souffrent d'être trop isolés. Un grand carnaval se prépare à Rio qui va réconcilier les toucans, lamas, dauphins roses et bien d'autres dans un hommage vibrant à la liberté et à la solidarité...
Un conte musical trépidant imaginé par Carl Norac et Ezequiel Spucches pour plonger au coeur de l'Amérique du Sud et de son histoire souvent violente (conquistadors, dictatures). Porté par un comédien flamboyant, Elliot Jenicot, et une musique bariolée interprétée par l'ensemble Almaviva, tantôt joyeuse et rythmée, tantôt lancinante et tendre. Somptueuses gravures de May Angeli.
À partir de 7 ans.
Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros.
Carl Norac fait partie des écrivains voyageurs comme avant lui Nicolas Bouvier ou Blaise Cendrars.
Pour lui, le voyage est avant tout un voyage « au fond de soi » On suit ainsi les traces du poète arpentant le monde dont les lieux et les villes résonnent dans le lointain. La sensualité imprègne la poésie de Carl Norac où la femme est omniprésente. La poésie, selon Norac, ne serait-ce pas une manière de regarder le monde à travers les infimes détails de la vie, un art de faire parler les objets et les choses, un art de vivre, en définitive ?
Recueil de poèmes trilingue dans lequel l'auteur évoque des visages, des rencontres, des fugues, des colères et des instants d'émerveillements. Fait partie du projet Poète national qui valorise les échanges culturels et littéraires entre les trois communautés linguistiques de Belgique.
Voici treize grandes oeuvres choisies pour la présence de la couleur bleue. Que ce soit une simple touche ou une dominante, ce bleu est l'occasion d'une observation originale, comme l'était la couleur rouge dans Le petit musée du rouge, paru en 2014. Au travers d'un court poème qui fait face au tableau ou à la sculpture reproduite, Carl Norac offre au jeune lecteur des pistes pour aiguiser son observation ou laisser gambader son imagination. Les enfants sont ainsi invités au coeur d'oeuvres de Vermeer, Cézanne, Magritte, de Saint-Phalle, Matisse, Miro.
Ce deuxième petit opus, qui sera rejoint par d'autres, permet aux enfants de rencontrer une belle poignée d'artistes majeurs et d'apprendre à aller vers l'art par la grande porte des couleurs ou par la petite fenêtre de la poésie.
Un essai en faveur de l'abolition des frontières d'âge en poésie, plaidant à la fois pour la candeur et le partage de l'expérience poétique.
Le temps d'un automne et d'un hiver, à chaque trajet dans le métro de Paris, Carl Norac a décrit, dans un carnet, la femme qui se trouvait devant lui, sans souci de race, d'âge ou de beauté.
Sans jamais la choisir. Il s'agissait de plonger dans l'instant d'un visage ou d'un corps, de tenter entre deux stations, avec le seul outil des mots, de dessiner ou de photographier une passante. D'approcher un moment le souffle de la métropolitaine afin de la rendre visible au lecteur, d'en dire la présence, même immobile, même fugitive. Ainsi, plus de cent femmes croisées au hasard se retrouvent ici...
Recueil de poésies inspirées par le thème du geste. Poète national de Belgique et ambassadeur de la poésie belge en 2020-2021, l'auteur, lorsqu'il était enfant et ne savait pas encore écrire, observait la main de son père, le poète Pierre Coran, et associait d'abord l'écriture poétique à une gestuelle.
Recueil de poèmes, écrit par un auteur mondialement connu pour ses ouvrages "Jeunesse", ce livre aborde de nombreux thèmes de notre société actuelle.
Quidam veut toujours faire le contraire de tout le monde.
Quelle aubaine quand, un matin, il ne trouve plus sa tête sur ses épaules ! Un homme sans tête, ça c'est original.
thyl le géant vit heureux dans le désert.
un arbre y est devenu son ami. mais une nuit, une étrange pierre venue du ciel tombe sur l'arbre et l'écrase. alors thyl part, loin, très loin de chez lui.
Ecrit après une rupture sentimentale et une douloureuse expérience de la solitude, ce livre est un florilège de petites pièces très musicales, empreintes de mélancolie.
C'est aussi un acte de confiance en la poésie pour réinventer la vie. " j'aime le mot sonate que même les musicologues éprouvent bien du mal à définir. sonate est ce qui vibre, s'opposant à ce qui chante, la cantate. voilà bien ce que je cherchais ici, vu le thème de la solitude, une vibration plutôt qu'un chant, encore moins un cri, un soupir. ".
Au pays des maharadjas, le prince Gayan est amoureux.
Dès qu'il voit Rani, l'écuyère, il devient bleu d'amour. Pour partir avec sa bien-aimée, Gayan attend le retour de ses parents à la guerre depuis trop longtemps. L'amour donne des ailes... Gayan se fait aigle. L'amour rend puissant... Gayan se fait lion. Le prince s'élance pour vivre avec sa belle.
Découvrez Éloge de la patience - Poèmes, le livre de Carl Norac
Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche. Il faut qu'elle les dise à quelqu'un, mais Papa s'en va déjà et Maman est trop pressée...
Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Tiens, des boîtes ! Une petite et une grande. « Ce sera mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon, mon meilleur ami du monde: grand bonheur ! » Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte de Lola? A partir de 3 ans.
C'est la première fois que Lola reste toute seule à la maison. Très vite, elle s'ennuie. Il n'y a plus personne pour lui faire un câlin. Soudain, Lola a une idée : « Je vais apporter ici tout ce qui est doux et je vais construire mon île aux câlins...»
Les deux poètes, père et fils, écrivent pour la première fois à quatre mains : une quarantaine de minuscules poèmes sur le temps, l'éphémère et le bonheur d'empiler ensemble les années.
Aujourd'hui, Roi Lion a décidé d'offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n'importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l'eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu'à l'arrivée de l'insupportable Reine Lionne qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir.
Oh crotte ! La blague bien connue des cours de récré, revisitée avec humour par Carl Norac. Avec en plus, une fin jubilatoire ! Une nouvelle illustratrice : Clothilde Delacroix ! Ses illustrations à l'aquarelle, proches de l'esprit "BD", sont fortes d'expressivité et complètent à merveille le récit