Filtrer
Support
Langues
Prix
Carmelo Virone
-
Margherita : une enfance sicilienne
Carmelo Virone
- Editions Du Cerisier
- Place Publique
- 25 Novembre 2024
- 9782872672516
"Un regard nouveau sur l'immigration italienne, est-ce possible? Tant de choses ont déjà été dites et écrites.
Carmelo Virone nous propose pourtant ici une autre «manière de voir».
«Quand ma mère a commencé à perdre la mémoire, j'ai pris conscience qu'avec elle un monde ancien, en partie révolu, m'échapperait à jamais. Comment avait-elle grandi, s'était-elle formée? Qui fut-elle avant moi, avant que commence notre vie de famille? ?J'en savais si peu.»
Margherita va donc se raconter à son fils. Par bribes, au gré de souvenirs qui en exhument d'autres. Un parcours chaotique ? Plutôt un puzzle. Le mot aujourd'hui oublié : ramentevoir ?- ramener des souvenirs perdus à la conscience - est peut-être le bon mot.
Margherita raconte son enfance et sa jeunesse à Favara, et par là elle raconte aussi sa Sicile d'avant ?la Belgique.
Ainsi, par touches parfois incidentes, parfois essentielles, s'installe un dialogue entre ?le souvenir d'un vécu au quotidien et la réflexion ?plus abstraite qui ouvre sur l'Histoire.
Carmelo Virone nous livre donc bien davantage qu'un témoignage. Il tisse subtilement les liens pour que se rejoignent l'affection et l'intelligence."
-
Et si la musique n'était qu'une ruse de la nature pour assurer en nous la survie de notre enfance ? Et si un terrain de football s'avérait être une sculpture cinétique ? Et si, avec leur conte Le joueur de flûte, les frères Grimm avaient écrit une fable sur la politique gouvernementale actuelle en matière d'accueil des migrants ? Et si...Au fil des onze nouvelles qui composent ce recueil, Carmelo Virone donne libre cours à son goût de la spéculation et des interprétations délirantes. Avec une érudition malicieuse et gourmande, parfois iconoclaste, il interroge notre société à la lumière d'oeuvres du passé. Que nous apprennent-elles sur l'ordre du monde ? Peut-être toutes les histoires ont-elles déjà été écrites. Mais, comme la vie même, la littérature ne dit jamais son dernier mot. Il suffit de battre les cartes pour relancer le jeu.
-
"Danser dessous est un recueil de poésie en trois sections. Les trois parties qui le composent répondent à une espèce de dialectique. « Coins cassés » fait écho à la violence -guerres, misère, exclusions- à laquelle nous sommes tous confrontés au quotidien. « Sommeil demeure » est davantage tourné vers l'intime : amour, amitiés, solitude... « Danser dessous », le long poème qui forme à lui seul la troisième partie du recueil offre une synthèse de l'intime et du collectif dans un monde bouleversé où tout est sens dessus dessous, à commencer par le langage lui-même.
Le texte est structuré par tout un jeu d'oppositions, notamment entre notre culture et celle des Aborigènes, pour qui le rêve est plus réel que toute action qu'on peut exercer."
-
Des nouvelles du jardin et autres histoires locales
Carmelo Virone
- Editions Du Cerisier
- 2 Décembre 2010
- 9782872671472
-
Des virus et des hommes ; une demi-siècle de recherches et d'engagement
Lise Thiry, Carmelo Virone
- Couleur Livres
- 1 Janvier 2013
- 9782870036020
Plus de soixante après le début de sa carrière, Lise Thiry retrace le chemin dont ses nombreuses publications scientiques témoignent et qui l'a conduite, au fil des ans, à aborder pratiquement tous les domaines de la microbiologie, depuis l'époque où les virus n'étaient considérés que comme des ennemis à éradiquer, jusqu'en ce début du XXIe siècle où l'on essaie d'en faire des alliés ou des médiateurs pour remédier à certaines affections.
Après ses recherches sur la grippe ou la polio, ses travaux sur le sida l'amènent à sortir davantage du laboratoire pour lutter concrètement contre les discriminations envers les homosexuels, les toxicomanes, les prostituées. Son action lui valut d'être nommée « femme de l'année » en 1985.
Lise Thiry est aussi une femme d'engagements. Dans le secteur de la santé publique et en faveur d'une réforme de la médecine, son parcours vaut aussi par son versant social et politique.
Un témoignage unique sur l'histoire de la virologie qui intéressera au premier chef les biologistes, les médecins, les virologues, les étudiants, et les historiens des sciences. Mais son écriture alerte et vive, son souci constant de clarté le rendent accessible à un large public.