Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Chantal Bauwens
-
En trois parties :
Dans la première : le mariage, la maîtresse, la séparation, la crise de la cinquantaine, l'envie de vengeance, le partage des biens, les aigreurs.
Dans la seconde : le déménagement/transplantation, la vie au quotidien sans homme, le bricolage, les travaux, le montage des meubles, la déprime, les révoltes, l'argent, la solitude, les fêtes solitaires...
Dans la troisième partie : La reprise en mains, la première mise au point, le temps de la réflexion, la reconstruction du coeur, la version de Chéri, les retrouvailles. Quelques mois plus tard, le bilan. Épilogue et la fin sur des notes d'humour et peoples.
-
Alzheimer, ma mère et moi ; témoignage sur la réalité de la maladie
Chantal Bauwens
- L'Arbre
- 25 Septembre 2008
- 9782874620102
La réalité d'une maladie que l'on croit connaître.
La Maladie d'Alzheimer est la maladie du 21 ième siècle. L'augmentation de l'espérance de vie est la principale cause de l'explosion de cette maladie. Celle-ci devient le défi sanitaire des sociétés occidentales. La France, comme les pays européens , se réveille avec une "gueule de bois" ; comment faire face à la maladie et surtout comme vivre avec une personne atteinte de cette maladie invalidante qui détruit petit à petit la personnalité de ceux qui en souffre ? L'auteur répond à cette question en racontant sa propre expérience : celle de la maladie qui atteint sa mère. Une histoire vraie , drôle et tragique à la fois Chantal Bauwens est une femme comme "tout le monde" : elle découvre petit à petit les difficultés et les obstacles infranchissables qui mèneront sa mère au terme de sa vie. Entre révolte, désespoir et avec beaucoup d' humour elle raconte d'une plume alerte et vraie ce parcours initiatique qui la réunira à sa mère .
-
Déculpabilisant, fort et vrai, « Alzheimer, ma mère et moi » évoque cet étrange ménage à trois dans lequel on vit quand un proche est atteint par cette terrible maladie à l'issue certaine.
De nombreux ouvrages parlent d'Alzheimer en abordant le point de vue clinique. Chantal Bauwens elle, parle de la maladie vue du côté du valide, de l'enfant qui devient le parent, de l'aidant malgré lui. De celui ou celle qui débarque sur une planète inconnue dont les habitants ont des comportements très étranges et un langage différent.
Tout le talent de l'auteur est là. Avec une écriture vive, ironique, drôle et tendre à la fois, elle raconte son expérience de la découverte de la maladie de sa mère jusqu'à sa fin, et de leur quotidien surréaliste.
Cette histoire n'est ni misérable, ni déprimante. Elle est au contraire une tranche de vie... pleine de vie.