Claire Dé
-
dans ce livre, claire dé nous offre sa vision de la nature, belle, joyeuse, pleine d'énergie, à la lisière du réel et de l'imaginaire.
les éléments naturels composent au fil des pages et des saisons un domino visuel poétique et coquin, oú formes et couleurs nous emmènent à la découverte d'un univers sensuel, peuplé de drôles de petites bêtes, d'étranges végétaux. entre ciel et terre, eau et feu, monde végétal, minéral ou animal, les splendides matières invitent l'enfant à toucher les images du bout des doigts. ressentir l'indicible, l'invisible, l'émotion.
-
Là, dans la fleur, la femme voit ue toute petite fille, pas plus grande que la largeur d'un doigt.
Très vite, c'est incroyable ! La fille-fleur se met à parler, et pas pour ne rien dire :
- Géante ou pas, mes rêves à moi seront si hauts que les étoiles en entendront parler...
Carl Norac reprend une des histoires d'Andersen qui l'a accompagné durant toute son enfance. S'il reste fidèle aux motifs du conte, il s'en écarte cependant pour camper une Poucette plus confiante, qui n'hésite pas à agir et à donner son avis !
Un album au très grand format, pour faire honneur aux décors éblouissants de Claire de Gastold.
-
Au fond de la vallée, une demeure. Coincées au milieu d'une fratrie, Mathi et Rachel dévoilent peu à peu leur personnalité : Mathi, assoiffée de liberté, fera sa mue. D'oiseau-singe, elle deviendra aigle royal tandis que Rachel, assoiffée de tendresse, gardera serrées ses écailles. Seul le génie du hêtre vert connaît le lourd héritage de ces deux soeurs qu'il va faire entrer dans un travail d'accouchement d'elles-mêmes pour que jaillisse tout leur potentiel.
-
Charles se bat pour une fin de vie digne. Vieil homme cultivé, déchanté et déjanté, il réussit à assembler toutes les pièces du puzzle de sa vie pour en faire une oeuvre d'art. Amour, humour, dérision, trahison au menu d'un récit riche et d'une voix particulière, addictive.
C'est l'histoire de Charles, ancien diplomate, placé en institution qui se bat pour sa dignité et pour sauver l'oeuvre de sa vie : l'entrée du Royaume-Uni dans l'Union européenne. L'histoire se construit comme un puzzle. Parallèlement se déclinent les aléas du Brexit, les amitiés de Charles avec David, Carl et Jacques, la construction de l'Europe, une histoire d'amour, de jalousie, de retrouvailles. Et en point d'orgue, Charles découvrira qu'il est père. -
Arts en namurois
Josine de Fraipont, Patrick Habets, Claire Dumortier
- Editions Namuroises
- 4 Juillet 2022
- 9782875511263
Le livre présente la collection des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, musée des arts décoratifs de Namur. Il fait connaître au public cet ensemble unique et rare, oeuvres principalement des XVIIIe et XIXe siècles. Ce premier volume présente les sculptures, céramiques et horloges du musée. Le catalogue est précédé d'études originales, rédigées par des scientifiques et spécialistes des différentes matières. Le livre, abondamment illustré, intéressera les amateurs d'art, collectionneurs et chercheurs qui apprécient les productions artistiques namuroises du passé. Le volume II, portant sur l'argenterie, est prévu pour l'an prochain.
-
Arts en Namurois Tome 2 : Argenterie, coutellerie, Mobilier
Josine de Fraipont, Claire Dumortier, Patrick Habets
- Editions Namuroises
- 8 Décembre 2023
- 9782875511393
Le livre présente la collection des Amis de l'Hôtel de Groesbeeck-de Croix, musée des arts décoratifs de Namur.
Il fait connaître au public cet ensemble unique et rare, oeuvres principalement des XVIIIe et XIXe siècles.
Ce deuxième volume présente l'argenterie, la coutellerie et le mobilier du musée. Le catalogue est précédé d'études originales, rédigées par des scientifiques et spécialistes des différentes matières.
Le livre, abondamment illustré, intéressera les amateurs d'art, collectionneurs et chercheurs qui apprécient les productions artistiques namuroises du passé. -
Le roman généalogique ; Claude Simon et Georges Perec
Claire de Ribaupierre
- Part De L'Oeil
- Theorie
- 6 Décembre 2001
- 9782930174280
Ce livre met en place la structure d'une double enquête : Claude Simon et Georges Perec, dans La Route des Flandres, Les Géorgiques, L'Acacia, W ou le souvenir d'enfance, La Vie mode d'emploi, questionnent leurs origines.
Orphelins, ils font défiler sur la scène littéraire les parents disparus. Comme des détectives, ils scrutent les visages effacés des absents, repèrent des indices, recueillent des témoignages. Mais les souvenirs se confondent, les images se surimpriment. Alors la mémoire défaillante est soupçonnée : c'est l'archive photographique qui lui vient en aide, qui la supplée même parfois. Trace et preuve du passé, témoin d'une existence précédant la disparition, la photographie devient le moteur du récit, la source de l'écriture.
L'analyse littéraire proposée ici use, elle aussi, du dispositif de l'enquête : elle tente de démêler les intrigues des textes tissés d'implicite, de recomposer les fragments d'une histoire familiale interrompue. Ce livre démonte les mécanismes de construction du roman généalogique : l'écrivain, en position de dernier-né, engendre, par l'écriture, une lignée d'ancêtres et de prédécesseurs aux parcours tragiques, grandioses, ou dérisoires.
L'étude met en évidence le rôle du lecteur et sa complicité avec le texte. Le lecteur, s'il s'engage dans la voie interprétative, risque fort de n'en pas sortir indemne. Il endosse une certaine responsabilité dans le déroulement du récit ; il partage un sentiment de culpabilité avec l'auteur qui, pour redonner vie aux disparus, les interpelle et réveille leurs corps fantômes, leur faisant jouer leur agonie.
L'interprétation génère donc une intranquillité, une hantise.
-
Attendre que rien ne se passe
Bout De Souffle, Claire Shybusa
- Maelstrom
- Bookleg
- 13 Mai 2019
- 9782875053381
-
Elle abandonne ses vêtements derrière le paravent, monte sur l'estrade, choisit une attitude et la garde. Les crayons s'agitent, tentent de capter la pose. Pendant cinq minutes, une demi-heure, trois heures, des dizaines de regards étudient son corps, en détaillent chaque ligne, chaque volume. Mais ce qu'elle pense et ressent, personne ne le voit.
L'immobilité est un masque derrière lequel se cache une multitude de mouvements intérieurs. Claire y est attentive, tout autant qu'aux espaces et aux gens qui l'environnent :
L'estrade du modèle est un véritable poste d'observation.
Dans ce récit au regard inversé, l'auteur décrit avec minutie cette expérience singulière, celle de poser nue pour des artistes, des étudiants en école d'arts, des gens qui apprennent le dessin.