Filtrer
Support
Éditeurs
- Casterman (3)
- Lettre Volee (3)
- Maelstrom (3)
- Actusf (2)
- Aden Belgique (2)
- Editions Racine (2)
- Fourre Tout (2)
- L'Arbre A Paroles (2)
- MAELSTROM (2)
- PRESSES UNIV.LOUVAIN (2)
- Bord De L'Eau (1)
- Bozon2X (1)
- De Boeck (1)
- Denoël (1)
- Dupuis (1)
- Editions Diagonale (1)
- Exhibitions International (1)
- Flammarion (1)
- Grip (1)
- Hippocampe (1)
- Le Pommier (1)
- MOLS (1)
- Nevicata (1)
- Partis Pour Editions (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Vues De L'Esprit (1)
DAMIEN
40 produits trouvés
-
Créé' a` l'occasion de l'exposition du Centre Pompidou «Surréalisme» célébrant le centième anniversaire de la parution du premier du surréalisme d'André' Breton (1924), ce joyeux traite' graphique n'aborde pas le mouvement littéraire et intellectuel le plus important du XX? siècle sous l'angle strictement muséal. Il le considère pluto^t comme l'outil absolument moderne d'une prochaine révolution des consciences et des inconscients, indispensable face aux défis aggravés du XXI? siècle. Une ode rieuse et panthéiste au tsunami poétique et au triomphe de l'esprit, antidote radical a` l'e'troitesse ve'ne'neuse de l'époque. «¿Le surre'alisme est le "rayon invisible" qui nous permettra un jour de l'emporter sur nos adversaires.» Andre' Breton
-
La guerre des Lulus Hors-Série Tome 2 : la perspective Luigi Tome 2 : 1917
Régis Hautière, Damien Cuvillier
- Casterman
- 18 Septembre 2019
- 9782203136939
Décembre 1916. Capturés par la police du Reich, les Lulus se retrouvent au camp de détention de Holzminden où ils partagent le quotidien de nombreux prisonniers civils de différentes nationalités. Pour échapper à l'ennui et au manque de liberté, ils vont échafauder un plan d'évasion digne des plus grands livres d'aventures !
-
La guerre des Lulus Hors-Série Tome 1 : la perspective Luigi Tome 1 : 1916
Régis Hautière, Damien Cuvillier
- Casterman
- 6 Juin 2018
- 9782203136847
Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité. Au coeur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !
-
La guerre des Lulus Tome 4 : 1916, un été berlinois
Eva Grynszpan, Régis Hautière, Damien Cuvillier
- Casterman
- 23 Août 2023
- 9782203247802
EN VOULANT FUIR LA GUERRE, LES LULUS SE RETROUVENT... EN ALLEMAGNE. Les cinq amis pensaient prendre le train pour la Suisse, or les voilà arrivés au coeur du territoire ennemi, à Berlin ! Ils font alors la rencontre d'une bande d'enfants des rues, livrés à eux-mêmes tout comme eux. Chasser, voler ou mendier, les Lulus sont prêts à tout pour survivre dans cette ville inconnue. Mais ils restent sur leurs gardes : si quiconque apprenait leur nationalité, ce serait la fin du voyage...
-
Bande dessinée : Anatomie d'un art ; Dissection de planches originales
Damien McDonald
- Flammarion
- Styles Et Design
- 11 Octobre 2023
- 9782080432223
Cette anatomie dissèque une centaine d'originaux célèbres, mettant à l'honneur le talent d'artistes cultes de l'histoire de la bande dessinée occidentale du XX? siècle. De Richard F. Outcault à des maîtres contemporains comme Chris Ware, elle invite le lecteur à voyager dans des oeuvres et des mondes parallèles qui ont fasciné des générations. Déjà publié en quatre langues, ce tour d'horizon célèbre les vies hétéroclites d'artistes dont les personnages accompagnent les lecteurs à travers les années, de l'enfance à l'âge adulte. Regroupant des créateurs américains et européens de premier plan, cette rétrospective nous plonge dans le symbolisme d'un art protéiforme et nous amène à la rencontre de vamps émancipées, de méta-humains, d'hybrides, de limiers en Borsalinos, de super-héros charpentés, de chiots aventureux, de matous matois, de zombies postmodernes et de freaks venus de l'underground...
-
Au travers du visible : un parcours du regard
Damien Brohon
- Vues De L'Esprit
- 1 Juillet 2022
- 9782931146026
Qu'est-ce que voir ? Et que voit-on surgir quand on y regarde d'un peu plus près, quand on prête attention à l'expérience de la vision ? À l'occasion de certaines percées dans la trame habituelle des choses, d'ouvertures dans le cours ordinaire du monde, comme un simple coucher de soleil illuminant la ville, l'acte même de voir devient tout à coup sensible. Nous acquérons alors une connaissance intuitive à la première personne qui excède la simple objectivité, pour découvrir la profondeur du réel. Dans un tel regard, le sujet voyant et l'objet vu ne sont plus perçus comme deux pôles opposés et séparés, mais au contraire comme reliés, impliqués l'un dans l'autre. Afin d'explorer ce qui émerge lors de telles expériences, Damien Brohon invite à se tourner vers les enseignements des traditions contemplatives, en particulier ceux du bouddhisme qu'il pratique de longue date. Artiste et enseignant d'arts plastiques, il mène à petites touches une interrogation philosophique sur la nature de la réalité et notre accès à celle-ci - ou comment valider nos expériences intérieures et faire de celles-ci une réelle connaissance, partageable. Destiné à un large public, l'ouvrage est constitué d'une succession de brefs paragraphes où alternent des récits d'événements personnels, des réflexions philosophiques et des exercices proposés à la lecture, auxquels des oeuvres contemporaines servent de supports. Cette interrogation patiente, laboratoire du regard et de l'attention, convie au partage d'un cheminement à travers le visible, vers l'au-delà de toute apparence, de la vision à la contemplation.
-
CityZen
Jain, Damien Perez, Léa Galice, Marcial Toledano, José manuel Robledo
- Dupuis
- Tous Publics
- 7 Octobre 2022
- 9791034751235
Le monde, écrasé de pollution, s'est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques. Heureusement, CityZen, ville écoresponsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d'hydrocarbures. Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s'impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies. Mais le jour où l'on découvre qu'elle héberge un oiseau de l'« extérieur » - donc pollué - et que sa soeur a probablement rejoint la « DicNature », une bande d'activistes souhaitant détruire CityZen, la vie de la jeune fille bascule... Entre l'amour de sa soeur et ses convictions écologistes, Amal va devoir choisir ! Vous connaissiez l'univers de la chanteuse Jain ? Découvrez l'univers de la scénariste, subtile observatrice des problématiques écologistes de notre temps. Artiste aux multiples facettes, la chanteuse Jain explore en compagnie de sa soeur Léa l'univers de la BD, épaulée par Damien Perez. Toledano, avec Robledo, creuse le sillon esthétique et futuriste d'albums tels que Tebori.
-
En roulotte à travers l'Europe centrale
Clément Magos, Damien Ruelens
- Partis Pour Editions
- 11 Janvier 2023
- 9782931209011
Le hasard n'est-il pas le meilleur et le plus idéal des artifices pour rencontrer les autres ainsi que soi-même ? L'improvisation, la vulnérabilité, l'amateurisme, les voies nécessaires pour s'offrir pleinement à l'étranger et au destin ?
En embarquant dans une nébuleuse ambition de voyage hippotracté, Clément et Damien ignorent tout des connaissances qui leur seront nécessaires, de leur itinéraire ou de la vie nomade.
En s'abandonnant à l'inconnu et aux mains de leurs rencontres bienfaitrices, ils s'interrogent sur cette Europe centrale si peu familière et sur leurs habitants, insondables et accueillants.
Croyant accomplir un pseudo exploit distinctif dans un monde balisé de toutes parts, ils se délectent d'une existence monotone et trépidante, romantique et triviale, au rythme du pas des chevaux. -
Entendre la terre : à l'écoute des milieux
Augustin Berque, Damien Deville
- Le Pommier
- 19 Janvier 2022
- 9782746523944
Augustin Berque, géographe, philosophe et orientaliste, est une figure discrète, mais dont l'oeuvre irrigue en réalité la pensée contemporaine. Ses pas, du Maroc au Japon en passant par l'Europe, l'ont mené à porter un regard sur les liens qui unissent les peuples à leur environnement, sur les liens qui font de nature et culture un chemin commun.
Dans ce livre d'entretiens avec Damien Deville, jeune géographe et anthropologue, Augustin Berque revient sur son parcours d'intellectuel, de la géographie à la philosophie, il commente les grands événements qui l'ont traversé, décrit l'évolution du Japon, les douleurs de l'archipel tout comme les espoirs qu'il peut offrir au monde ; il porte son regard sur une nouvelle discipline, la mésologie - la science du milieu - qui permet de penser autrement les liens que nous entretenons à l'autre, humains comme non humains ; il invite enfin à habiter autrement la Terre en repensant territoires, architectures et démocraties.
À l'heure où les peuples n'ont jamais été aussi séparés, où les relations se brisent, où les crises perforent nos sociétés, où les fossés n'ont jamais été aussi profonds, il existe, dans les approches forgées par Augustin Berque, des voies pour évoluer dans ces mondes incertains, des méthodes pour tisser le lien, des solutions pour réparer, ici comme ailleurs, le ciment de nos sociétés.
-
Damien Lejeune nous propose des historiettes dont les
protagonistes sont dépassés par l'absurdité d'un trop de réalité étourdissant ;
une clé disparue ; un petit-déjeuner vampirisé par des non-dits ; des appels
téléphoniques aussi récurrents qu'imaginaires... Myriade de situations
burlesques où l'inattendu s'invite dans la quotidienneté. Des gens, pas toujours
aussi simples qu'il y paraît, pataugent ou se dépêtrent du tragi-comique de
leurs mésaventures. -
Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.
Damien Snyers est un jeune auteur belge. Il signe avec La Stratégie des as, récompensé par le prix Pierrotin 2017, un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.
-
Une cabane est le troisième volume d'une collection éditée en partenariat avec la Fondation pour l'art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon. Pour chaque exposition de la Fondation, un catalogue confronte un texte d'un écrivain, d'un poète ou d'un penseur à une sélection d'oeuvres et de vues d'exposition. L'écrivain et historien de l'art belge Laurent Busine propose une fiction littéraire qui fait écho aux interrogations et au cadre esthétique de l'oeuvre de Damien Deroubaix.
Laurent Busine est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et littéraires. Diplômé d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Libre de Bruxelles, il fut maître de conférences en muséologie à l'Université Libre de Bruxelles, membre de plusieurs comités culturels et président de la Commission consultative des arts plastiques de la Communauté française de Belgique. De 1982 à 2002, il a été directeur des expositions du Palais des Beaux-Arts de Charleroi puis entre 2002 et 2016, directeur du MAC'S, Musée des arts contemporains de la Communauté française au Grand-Hornu (Hainaut, Belgique).
-
En 2007-2008 a éclaté la crise financière internationale la plus importante depuis celle de 1929.
Mais la crise n'est pas que financière et revêt de multiples visages. Crise économique et sociale. Après l'effondrement des Bourses et la quasi-paralysie du marché du crédit, faillites d'entreprises et licenciements massifs se sont multipliés. Crise alimentaire. En 2007-2008, la forte hausse du prix des aliments a fortement accru le nombre de personnes souffrant de la faim, qui a franchi le cap du milliard en 2009.
Crise climatique. Le saccage de l'environnement est la faute mortelle du capitalisme productiviste qui privilégie les profits, quel qu'en soit le coût écologique. Crise migratoire. La dégradation des conditions de vie incite les habitants des pays en développement à partir en quête d'une vie meilleure. Les fonds qu'ils envoient sont essentiels à la survie de leurs familles restées sur place. Crise politique internationale.
G8, G20, FMI, Banque mondiale, OMC maintiennent clairement leur orientation néolibérale, mais l'onde de choc de la crise les a secoués. Ce livre analyse l'interconnexion entre toutes ces crises. Il accorde une attention particulière au Sud de la planète, même s'il étudie en détail la situation au Nord où la crise s'est déclenchée. Les auteurs ne se contentent pas d'analyser la crise, ils détaillent les résistances actuelles en Amérique latine et font des propositions alternatives.
Pour eux, il n'y a pas d'autre possibilité que de s'attaquer directement à la racine du mal: le système capitaliste productiviste.
-
ARCHITEXTO Tome 8 : Yves Weinand, architecte : Damien Darcis, philosophe
Yves Weinand, Damien Darcis
- Fourre Tout
- Architexto
- 27 Avril 2009
- 9782930525044
Diplômé de l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc à Liège et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne où il dirige aujourd'hui la chaire de construction en bois (IBOIS), Yves Weinand s'attache à dépasser, pour en traduire le synthèse, les limites traditionnellement établies entre l'ingénierie et l'architecture. A Liège où il a installé son bureau d'études, il a participé à la construction de la rampe de la Passerelle en rive droite de la Meuse, et prépare le projet de la future patinoire communale (en association avec l'atelier d'architecture L'Escaut).
Damien Darcis développe quant à lui un travail d'investigation sur les notions d'authenticité en architecture, particulièrement dans le champ du patrimoine, en droite ligne de ses études à l'Université de Liège où il effectue un doctorat sur la spatialité. Tous deux développent, dans des registres réflexifs distincts, un même engagement pour la recherche, agissant en véritables défricheurs d'horizons.
Tous deux développent, dans des registres réflexifs distincts, un même engagement pour la recherche, agissant en véritables défricheurs d'horizons.
-
Depuis plus de trois décennies, la dette frappe au Sud, empêchant toute forme d'émancipation des peuples, les broyant dans l'étau de l'ajustement structurel, répandant corruption et misère. Aujourd'hui, le thème de la dette publique fait irruption au Nord à l'occasion de la grave crise que le monde traverse depuis 2007-2008. Le fait est nouveau et cet ouvrage veut montrer l'autre visage de la dette, celui à l'oeuvre au Nord. Les enseignements de trente années d'ajustement structurel au Sud seront-ils tirés ? Les peuples européens sauront-ils se mobiliser pour que les décisions prises au Nord ne soient pas le pendant des funestes décisions imposées aux peuples du Sud ? Des exemples concrets montrent qu'une réelle alternative est tout à fait possible. Cet ouvrage veut s'appuyer sur les expériences esquissées et les revendications fortes pour dresser le portrait de ce que pourrait être cet autre monde.
-
Qu'est-ce que c'est l'Amérique ? et qu'est-ce qui fait un américain ?
On entend beaucoup parler des USA. Qu'on le veuille ou non, c'est un peu comme si on devait vivre avec cette présence, tous les jours. Mais qu'est-ce que c'est, au fond, l'Amérique ? C'est avec cette question en tête que je me suis embarqué dans un voyage un peu fou. Le départ est donné un jour symbolique, le 11 septembre, à Washington DC. Retour deux mois plus tard au même endroit. Qu'est-ce que ça donne ? Plus de 16.000 kilomètres parcourus, des centaines de gens rencontrés, l'expérience d'autres vies, des gens comme vous et nous, tous différents. Oui, mais qu'est-ce que ça donne ? Une mosaïque de portraits que nous vous invitons à découvrir. Un par jour, pourquoi pas. Et peut-être un autre regard sur ce petit bout du monde, peut-être un regard plus complexe sur une réalité qui l'est tout autant, loin des préjugés et des stéréotypes.
L'Amérique dans tous ses états, vue à travers les yeux et les histoires de ceux qui la font tous les jours de leurs mains. un voyage à l'ouest, où les états-Unis restent une terre à trouver ou à retrouver, pleine de promesses et de désillusions, de rêves et de combats, de richesse et de pauvreté ; où les frontières sont sans cesse érigées, sans cesse repoussées.
Par le bout de la lorgnette, explorer ce pays qui a pour devise e pluribus unum, défini par ses contradictions et ses différences. Pour laisser l'Amérique être l'Amérique de nouveau : le pays qui n'a pas encore été. (Langston Hughes)
-
Anticrise architecturale : analyse d'une discipline immergée dans un monde numérique
Damien Claeys
- Presses Universitaires de Louvain
- 13 Octobre 2021
- 9782390611424
Les mondes du numérique et de l'architecture entretiennent des relations étroites depuis plusieurs dizaines d'années. Du simple écran au multimédia immersif, les modalités de la numérisation sont multiples. Le réel ainsi augmenté modifie les processus de conception et les modes de représentation en architecture. Les connaissances et les valeurs de la discipline architecturale s'en trouvent affectées. L'architecture paraît en crise face à l'évolution numérique de notre société : les diagnostics, les critiques et les théories qui se saisissent de cette mutation sont loin d'être unanimes. Le potentiel créatif des acteurs de la discipline ne pourrait-il pas contribuer, de manière positive et décisive, à une anticrise plus globale ? Au-delà de la séduction graphique du multimédia immersif et autres inventions numériques, Anticrise architecturale rassemble des écrits réflexifs qui, selon des angles variés, détaillent une situation complexe et pointent les complémentarités comme les discordances.
-
Sous influence
Daniel Vander gucht, Damien Delepeleire
- Lettre Volee
- Poesis
- 7 Juin 2019
- 9782873175290
« Je décide de devenir chansonnier à l'instar de Marcel Broodthaers ruminant : «Moi aussi je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie. [.] L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit. et je me mis aussitôt au travail. » À force d'écouter « radio comercial » sur l'autoradio de ma voiture de location au Portugal, je me mets au défi de composer une ode à Lisbonne dans le plus pur style bal de la sardine en espérant faire un carton, comme la valise de Linda de suza bien sûr. Le titre initial, Lisbonne ma bonne, hommage au Bruxelles ma belle de Dick annegarn hybridé avec le London Calling des clash, est devenu Lisbonne m'appelle afin de ne froisser personne (et surtout pas ma bonne - ce qui n'est pas très punk, je vous l'accorde). Près d'un an plus tard, je continue à composer des chansons navrantes en ne renonçant à aucun mauvais jeu de mots (il me faut bien une éthique) tandis que je dévore littéralement tout ce qui me tombe sous la main comme biographies, anthologies, manuels et interviews de tous ces paroliers qui ont écrit la légende de la chanson française, plus souvent dans l'ombre que dans la lumière. sans remonter à clément Marot, Boulanger ou aristide Bruant, je me trouve une nouvelle famille de chansonniers. »
-
Dans un dix-neuvième siècle où se mêlent machines à vapeur, magie et trolls, une humaine et un elfe tentent de sauver leur peau. Elle, membre d'une organisation secrète en possession d'un artefact convoité, lui, gentleman cambrioleur aux yeux plus grands que le ventre. Mais que peut-on faire face à un homme qui ne veut pas mourir ?
-
Comment devient-on génocidaire ? et si nous étions tous capables de massacrer nos voisins
Damien Vandermeersch
- Grip
- 14 Novembre 2013
- 9782872910373
-
«Il est tellement difficile de survivre sans un néant à combattre que j'ai créé une machine pour assiéger la réalité. Une machine infernale qui chauffe les corps à blanc et les transmute en sphères d'or pur. Une machine infernale donc, qui descend la montagne du purgatoire en criant de toute sa ferraille sombre, et qui passe en murmurant ses formules dans les ruelles, la nuit, avec son aura de frisson et son cortège de damnés rouillés.» C'est en ces termes que l'auteur décrit ce livre - Tout ça c'est dans ta tête - un être et son personnage : tel est le Double qui tente vainement de garder la tête hors de l'eau pour finir par comprendre que le salut viendra de la noyade.
Passage par une mort à soi-même pour un véritable ressourcement au travers d'une profonde spiritualité.
Ici, c'est l'acte d'écriture même qui est interrogé, et le sens de notre rapport créatif et donc poétique au Monde que nous vivons comme «extérieur».
«Annoncé comme la suite tant attendue de Transere, on se prend à douter de l'existence de l'auteur et surtout de sa santé mentale !» Le Veilleur «Mais finalement, qui est donc ce patient ?» Le Matin «C'est sombre, c'est violent et grossier, c'est dégueulasse et contradictoire ! De qui se moque-t-on ?» L'Echo «Damien Spleeters a bu aux mamelles de la pornographie un lait mêlé de sang et de nuit.» La Lanterne
-
ARCHITEXTO Tome 6 : Damien Henry, architecte : Bouli Lanners, cinéaste
Damien Henry, Bouli Lanners
- Fourre Tout
- Architexto
- 10 Mai 2008
- 9782930525006
Fenêtres. Voiles. Portes. Tombes. WC. Jardins. Lumières. Rayons. Paysages. Chambres. Zoning. Mur. Regards. Lit. Ciels. Nylon. Peaux. Plis. Silence. Couples. Enfants. Vitres. Béton. Rouille. Lin. Vent. Cut.
De quoi est-il fait, le mystérieux espace qu'il y a entre les mots, entre les images ? Qu'y a-t-il entre deux plans d'un film montés bout à bout ? Qu'y a-t-il entre une porte et le mur qui l'entoure ? Quel est ce lien, ce rien, cette force, ce silence ?
Damien Henry, architectes / Bouli Lanners, cinéaste. La mise en écho de leurs notes, de leurs partitions, fait résonner ici ces questions. L'un et l'autre prélèvent, puis opèrent sur de petits morceaux de réalité repris sur le continuum de la vie, la vie courante, celle que, sans leurs subtiles découpes, on ne verrait plus, tassée dans l'indifférence et la saturation du monde.
Entrer dans ce livre, c'est reprendre les choses par les petits cailloux merveilleux que ces deux-là nous laissent sur le chemin, le jeu infini des échos qu'ils dessinent entre eux, les rapports énigmatiques qu'ils entretiennent dans l'ombre du hors-champ. Sans une part d'ombre, il n'y a pas de vie possible, mes amis. On ne peut tout expliquer, ni tout éclairer. Et particulièrement ceci : c'est entre la présence et l'absence que vibre la poésie. Par ici, je vous prie.
Stefan Liberski. -
Né en Ariège et aujourd'hui à la retraite à Rochefort-du-Gard (Avignon n'est pas loin mais c'est ici la campagne, les vignes) après une vie passée à tenter de rendre ce monde plus habitable, Jean-Damien Roumieu prend le temps d'écrire, car il sait que la vérité du poème est dans l'écart et que « La traversée est lente / du berceau au linceul ». Entre l'air et le feu, il guette « la trace de l'ange » : un passage d'oiseau ou l'émergence du poème quand « le ciel se lève nu / et s'habille de lin » ou de silence. Car le silence est là qui veille, proche d'une parole dépouillée, aimante. (Francis Chenot)
-
Ce livre est un hommage au peintre belge Michel Frère disparu prématurément en 1999. Caractérisé par des sédimentations, des superpositions de couches de peinture, le travail de Michel Frère vise l'alliance de l'opacité et de la lumière.C'est une impression de massivité monochrome qui émane de sa peinture et de ses sculptures, pétries et toujours matiéristes. Sa peinture ne s'inscrit ni dans une tendance, ni dans une mode. Elle transcende son temps tout en y étant ancrée, elle questionne l'histoire de la peinture.