Filtrer
Support
Prix
DANNEMARK
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Mémoires d'un ange maladroit a été publié une première fois en 1984 aux éditions Robert La ont et a été traduit en néérlandais en 1987 chez Manteau sous le titre De onhandige engel .
La collection Espace Nord réédite aujourd'hui le texte paru en 1999 aux éditions du Castor Astral.
Le roman nous emmène dans une maison au bord de la mer, dans laquelle Hermann, un vieil homme, s'est entouré de Harry et Cathy, écrivain et secrétaire, afi n que ceux-ci racontent l'histoire de sa vie.
Les deux jeunes gens vont alors recueillir précieusement les confi dences du vieillard, éplucher lettres et carnets, réunir ses souvenirs et coucher sur papier ses mémoires. Mais l'écriture de ces mémoires va s'avérer plus di cile que prévue.
-
Une nuit, traversant un pont, Soren disparaît. Meurtre ou suicide ? Pour percer le mystère, une centaine de témoins racontent Soren tel qu'ils le connaissaient. Homme multiple, tour à tour producteur, musicien, organisateur de festivals, il n'avait guère cessé, depuis la fin des années 1970, d'arpenter avec passion le monde de la musique. Mais que sait-on vraiment de ses proches ?
C'est une enquête troublante que ce nouveau roman de Francis Dannemark et Véronique Biefnot. Patchwork de témoignages qui tente de saisir l'absence, le silence. Ensemble, ces voix composent un portrait en kaléidoscope de Soren.
-
Trente ans que Pierre et Florian n'ont pas repris contact : les rêves d'adolescents sont loin mais l'amitié intacte. À l'occasion d'un déplacement professionnel en Normandie, Florian se joint à Pierre avec plaisir. Au volant d'un vieux break, Sinatra à la radio, les deux copains se confient, se racontent, quand, au détour d'un fossé, apparaît le van accidenté d'une drôle de fée Carabosse.
En quelques jours imprévus, la comtesse Emiliana di Castelcampo, extravagante reine des oiseaux, les détournera des sentiers battus. Pour que souffle, à nouveau, le vent de la vie et de l'amour.
-
L'Atomium, la Grand Place de Bruxelles, les canaux de Bruges, le Lion de Waterloo, le Zwin, les Fagnes ou encore le carrefour Léonard, le viaduc de Beez...
Ces endroits, et bien d'autres, sont des lieux connus, presque des " lieux communs ", qui suscitent chez la plupart des Belges une représentation instantanée, parce qu'ils y sont allés, qu'ils y sont passés, ou simplement parce qu'ils en ont vu des images, ici ou là. Mais il existe un endroit hautement symbolique, dont on parle beaucoup mais dont notre cerveau peine à élaborer la moindre image : la frontière linguistique.
Par curiosité, par jeu, par défi, par antinomie peut-être, Michel Castermans est parti à la recherche des traces et des marques de cette frontière, parce que ce qui existe doit pouvoir être photographié - à moins que ce ne soit pour en vérifier l'existence même, entre absurde absence et impalpable présence... Il en résulte une série de photos prises de Comines aux Fourons, une diagonale que chacun pourra lire selon sa sensibilité, son appartenance culturelle et ses références personnelles.
Un voyage au coeur d'une Belgique méconnue, attentif à la fois à sa beauté plastique, à ses tragédies infimes, à son insignifiance.
-
Nina rejoint Hazebrouck, ville du Nord, où un notaire doit lui lire le testament de son père Teddy. Pianiste de jazz réputé, souvent éloigné d'elle, il l'a élevée seul. Et il a choisi de mourir seul, loin de Bordeaux où réside sa fille.
Le testament libère en Nina une troublante kyrielle de souvenirs. L'étude du notaire devient alors lieu de confidences. Lorsque se termine la lecture, l'aventure ne fait en réalité que commencer et va l'emmener loin, là où sont enfouis les mensonges et les ressorts secrets de sa vie.
De révélations en surprises, cette confession bouleverse tout, passé et présent. Va-t-elle changer la couleur de l'avenir ?
Kyrielle Blues, histoire rebondissante, est peut-être la mélodie d'un bonheur qui arrive lentement, de l'amour qui attend son heure pour dire son nom.
-
Un regard qui s'attarde, le sillage d'un parfum, un geste suspendu, une voix qui résonne. Le coeur prend toute la place et quelque chose peut commencer, qui va durer plusieurs secondes ou toute une vie.
Entre prose, poésie et dessins, Au tour de l'amour évoque tantôt des moments de séduction éphémère, tantôt la magie fragile et mystérieuse qui unit profondément deux êtres.
« Au-dessus de nous, des nuages font et défont le paysage du ciel, rappelant que le temps est compté d'avoir des ailes et de danser.
Danser seule ne me plaisait pas, je voulais danser avec toi.
Avec toi, toujours, dans la lumière des beaux matins.
Voir les doux paysages du désir, les villes de soie et d'ambre. »
-
« Martha a perdu de larges pans de sa mémoire à la suite d'un accident. Elle parle peu mais elle voit tout. Et quel sourire ! Au début de l'été, en nous rendant dans un joli village au bord de l'Yonne, nous ignorions qu'une femme âgée allait nous dévoiler son passé et nous plonger dans l'eau froide du nôtre. Pendant ce temps, en Irlande, un vieil écrivain, dont j'étais le traducteur et l'ami, serait accusé de plagiat et disparaîtrait dans la nature.
Mais lorsque je repense à ces journées, j'ai envie de retenir tout ce qu'elles ont eu de tendre, de farfelu et de merveilleux. J'ai envie de parler de la plus grande joie de Martha, qui pourrait bien être aussi la mienne. Et la vôtre ».
De révélations en rencontres, la vie des protagonistes se transforme, faisant place à une grande joie, dans cette comédie dramatique où l'on retrouve la « petite musique » si fluide de l'auteur.
Charte graphique conçue par Florence Boudet et Chloé Poizat.
-
zoologie rassemble des fables et des récits que l'on pourrait lire comme autant d'hommages à richard brautigan.
ils sont accompagnés d'aphorismes décalés et d'un conte amoureux et politique. humour et tendresse n'excluent pas un regard critique sur le monde et les drôles d'animaux qui le peuplent. grâce à zoologie, on apprend enfin qu'il y a mieux à faire que compter les moutons la nuit et qu'il est peut-être plus intéressant, sur google, de rechercher des photos de singes que son propre nom.
-
Choses qu'on dit la nuit entre deux villes
Francis Dannemark
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 24 Mai 2006
- 9782859206550
entre deux villes, entre deux vies, wolf et lena se rencontrent à l'occasion d'un mariage dont ils vont être les témoins.
voilà de quoi faire une ou plusieurs histoires d'amour, au gré d'une conversation au bord de la mer, en hiver, quand tout le monde est ailleurs. il n'est pas interdit d'être heureux en attendant le bonheur: c'est ce que nous suggère avec élégance ce récit tendre et émouvant.
-
33 voix, c'est un vieux rêve : réunir des poèmes accompagnés chacun d'une traduction dans une langue différente, et composer ainsi un livre en forme de paisible tour de Babel.
33 voix, ce sont donc des poèmes anciens et nouveaux, écrits en français et traduits en albanais, en allemand, en anglais, en arabe, en berbère, en bulgare, en catalan, en chinois, en créole, en danois, en espagnol, en finnois, en gaélique, en gallois, en grec, en hébreu, en hongrois, en italien, en japonais, en kurde, en lingala, en néerlandais, en occitan, en picard, en polonais, en portugais, en roumain, en russe, en suédois, en tchèque, en turc, en vietnamien et en wallon.
Autant de langues, autant de musiques ; et au fond, toujours la même histoire.
-
-
Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien
Francis Dannemark
- Best
- 21 Août 2014
- 9782266252515
La vie d'Alice est un roman.
Un roman dont les chapitres, les uns après les autres, portent le nom de ses maris. Le jeune résistant, le confiseur italien, le jazzman, le journaliste américain, le médecin indien... Elle a follement aimé chacun de ces hommes et s'en est fait follement aimer. Huit fois veuve et neuf fois amoureuse ! Un don pour la vie, une terrible envie de mordre l'existence à pleines dents brûlent chez cette sémillante vieille dame à l'accent so british...
-
Place des Ombres, après la brume
Véronique Biefnot
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 16 Février 2017
- 9791027803972
Une atmosphère fantastique. Un drame romantique où les amants se perdent et se retrouvent durant près d'un siècle. Et où le surnaturel n'a pas dit son dernier mot...
1980, place de la Montagne aux Ombres. Une étudiante en lettres, Lucie, entre dans l'herboristerie tenue par un très vieil homme, au rez-de-chaussée d'un ancien et vaste immeuble inoccupé.
Sans le savoir, elle vient de pénétrer dans un univers marqué par les événements tragiques qui s'y sont déroulés soixante-dix ans plus tôt. Qui était Garance Latourelle, la propriétaire ? Et d'où vient l'étrange chien noir qui surgit soudain dans la vie de Lucie ? Sa meilleure amie découvrira-t-elle la clé du mystère qu'elle-même n'a pas eu le temps de trouver ?
Vingt ans plus tard, il ne reste que des souvenirs de ces quelques semaines bouleversantes. Le passé semble bel et bien enterré. Et pourtant... -
Une fraction d'éternité
Francis Dannemark
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 4 Février 2005
- 9782859205898
Une fraction d'éternité, c'est un carnet de voyage tenu par quelqu'un qui ne quitte guère sa ville. C'est un livre de chevet où de petits textes en prose côtoient des poèmes. On y trouve aussi des aphorismes, quelques citations (im) pertinentes, des questions avec ou sans réponse. Mi-humoriste mi-moraliste, Francis Dannemark : persiste à croire qu'il vaut mieux être légèrement que gravement léger.
-
La Longue promenade avec un cheval mort
Francis Dannemark
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 14 Octobre 2005
- 9782859206178
c'est l'automne.
sur une route de campagne roule un camion. il transporte un cheval congelé qui s'appelle hope. david est au volant. il prétend qu'il est jardinier - mais il est surtout perdu. pourquoi a-t-il détruit la maison de ses rêves ? pourquoi a-t-il quitté la femme qu'il aime ? et que fait-il là avec ce cheval pour compagnon ? " cette ballade est un roman de peu qui dit beaucoup. et magnifiquement. un petit trot suffit souvent pour rejoindre l'horizon.
".
-
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis
Francis Dannemark
- Robert Laffont
- 23 Août 2012
- 9782221117347
Max a une cinquantaine d'années. Veuf et père de deux enfants, il exerce le métier de psychologue. La vaste maison ou il vit est pleine de charme mais délabrée. Sous le nom de « La Maison aux bons soins », il y avait rassemblé des médecins et des praticiens du bien-être, mais il ne reste plus grand-chose aujourd'hui de ce trop beau projet. Et Max s'inquiète. Il est incapable de payer les nombreuses réparations urgentes qui s'imposent, il n'a pas de nouvelles perspectives et il ne lui reste que quelques semaines pour prendre des décisions et trouver des solutions.
En attendant, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, Max continue à accueillir chez lui chaque mercredi soir les membres de son ciné-club : sept femmes et son vieil ami Jean-François, grand amateur de comédies de l'âge d'or du cinéma américain et animateur passionné de leurs soirées.
Leur bonheur partagé est de se laisser emporter par la magie de films qui rendent plus léger le cours des jours. Et aussi de parler de l'amour, qui leur a souvent joué des tours mais dont ils attendent, sans trop oser le dire ou même le savoir, qu'il retrouve une place dans leur vie.
À ce groupe chaleureux de cinéphiles enthousiastes va se joindre une dixième personne, Felisa, une femme mystérieuse venue au départ pour consulter Max. Avec ses dons de guérisseuse, de voyante peut-être, qui est-elle ? Une folle ou une fée ? Toujours est-il que, peu à peu, tandis que l'on chemine vers l'été, la vie de chacun va changer de couleur.