Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
DARRAS
-
-
PIETER BRUEGHEL CROISE JEAN-JACQUES ROUSSEAU SUR L'A 1
DARRAS, JACQUES
- LE CRI
- 12 Février 2013
- 9782871067801
-
-
Brueghel, les yeux ouverts ; brève chronique d'une révolution picturale
Jacques Darras
- Creaphis
- 12 Mars 2015
- 9782354280888
« Brueghel le cosmique, le cyclique, prend ponctuellement sur lui de descendre au nom des valeurs chrétiennes dans l'arène de son temps pour protester et ouvrir l'homme à une perception plus exigeante de la vérité. Il met en garde contre la fatalité d'une militarisation de la religion. Donc contre la dénaturation de l'esprit religieux par la réalité militaire. Son avertissement vaut pour toutes les époques, la nôtre comprise. » (citation tirée de l'ouvrage) Le titre et le sous-titre de cet ouvrage pourraient laisser entendre qu'il s'agit d'un texte savant d'un historien de l'art, se livrant à une énième étude sur la peinture de Brueghel. C'est bien plutôt à une lecture poétique de l'univers du grand peintre que nous invite Jacques Darras, dans ce qui relève de l'essai et de l'exercice d'admiration. Il nous remet en tête les tableaux du peintre en suivant ses descriptions fines et ses remarques pertinentes sur la nouveauté et la modernité de Brueghel l'Ancien, qui a rompu avec les modèles existants et a inventé un langage pictural direct et simple d'accès. Ce qui fit le succès de son oeuvre.
Portrait universel d'un peintre en son temps dans une époque en pleine mutation, portrait d'une "ville-monde" (Anvers) en construction au coeur de l'Europe, ce livre est aussi une réflexion de Jacques Darras (d'origine belge) et, sous des allures d'objectivité historique, une esquisse d'autoportrait.
Il s'agit d'un texte inédit, longuement médité par un auteur dans sa maturité, sur un sujet qui est au croisement de la littérature et de l'art, un regard novateur sur un peintre très célèbre.
Passionnant plaidoyer pour l'artiste flamand, ce livre s'intéresse aussi à la réception de l'oeuvre. Les « lecteurs » de Brueghel sont ainsi réunis dans l'ouvrage, d'Edwin Panofsky à Larry Silver, de Baudelaire à Verhaeren, d'Aldous Huxley à W. Carlos Williams (dont le dernier livre, Tableaux d'après Brueghel, 1962, est en partie reproduit dans le livre avec une traduction de Jacques Darras lui-même).
-
En même temps qu'elle réfléchit à ses rivières nos vies, nos pensées, l'eau avance.
Le temps avance. Vers l'embouchure finale. Chaque fois individuelle, chaque fois renouvelée. La réflexion se fait toujours en allant, en marchant. C'est pourquoi le poème est ici " parlé marché ". Pourquoi il dialogue avec l'immobilité de la peinture (Rembrandt, Rubens, Mondrian, de Kooning, van Eyck, Spilliaert, Ensor etc...). Pourquoi il bouscule la philosophie (Descartes, Husserl, Heidegger). Pourquoi il marche joyeusement à travers la barrière des langues (Bruxelles, la Flandre).
Pourquoi il réfléchit à l'Europe d'aujourd'hui, belle abstraction sans corps réel. Sans corps sensuel. Pourquoi enfin il se réjouit du goût des nourritures (les huîtres, les moules, la bière, le pain d'épice). Ici le poème réfléchit à la réflexion. Au réfléchissement et au mouvement qui nous emporte vers le large. Quel large ? C'est à venir. À deviner. À devenir.
-
Revue in'hui Tome 64 ; poète de la fluidité
Jacques Darras
- PAROLE ET SILENCE
- 1 Septembre 2010
- 9782871065289
-
William Shakespeare sur la falaise de Douvres
Jacques Darras
- PAROLE ET SILENCE
- Le Cri
- 6 Août 1996
- 9782871061458
-
-
Gracchus Babeuf et Jean Calvin font rentrer la poésie avec l'histoire dans la ville de Noyon ; poème manifeste
Jacques Darras
- PAROLE ET SILENCE
- Le Cri
- 3 Juin 1999
- 9782871062257
Imaginons demain des architectes historiens intervenant dans les villes à la mémoire désassemblée.
Non pas des architectes de monuments historiques habilités à constater la dégradation des façades, les maladies de la pierre, l'impact des fumées automobiles sur le nez des Vierges à l'enfant, mais des hommes d'imagination, plus visionnaires que conservateurs. On les appelle, ils viennent ausculter à l'oeil nu le paysage, après avoir beaucoup lu dans la bibliothèque municipale, remué la poussière des archives, après avoir parlé avec les habitants, puis ils suggèrent un plan de dialogue, quelque chose liant la mémoire des lieux les uns aux autres, places, rues, monuments.
Ils parleront " d'immobilier de la mémoire " plutôt que de " mobilier urbain ", ainsi que réagissent banalement les municipaux qui cherchent à améliorer leur décor sans gaspiller les finances locales. La finesse du traitement vaudra mieux que la brutalité ou la franchise car les communautés aiment moins que tout sur elles-mêmes la vérité, lui préférant la flatterie, le sucre.
-
L'embouchure de la Maye dans les vagues de la Manche
Jacques Darras
- PAROLE ET SILENCE
- Le Cri
- 2 Mars 2000
- 9782871062486
Ce livre est une navigation.
Une navigation vers le Nord, vers les îles, vers le bout des terres. Le poème traverse la Manche, aborde les falaises anglaises, joue avec Shakespeare, Bunting, MacDiarmid, Mackay Brown, comme s'ils étaient eux-mêmes posés sur la mer, encerclés par la mer. À un moment, l'espace rencontre le temps. On débarque sur une terre nommée Paradis, terre de l'au-delà des terres. Pour changer de monde, il faut changer d'image du Paradis.
On ne peut pas supprimer le désir de Paradis. Le poème est l'embarcation la plus sûre, la plus économe pour se lancer dans sa direction.
J. D.
-
Progressive transformation du paysage français par la poésie ; divagations, réflexions, lectures
Jacques Darras
- PAROLE ET SILENCE
- Le Cri
- 8 Mars 2000
- 9782871062493
-
La reconquête du tombeau d'Emile Verhaeren ; par Saint Amand, ce radeau
Jacques Darras
- PAROLE ET SILENCE
- Le Cri
- 1 Septembre 2010
- 9782871065388