Filtrer
Support
Éditeurs
Littérature
-
Un homme, un indien de partout et nulle part, séjourne en résidence à la Maison de la poésie de Quimperlé (Maison d'Hippolyte), en Bretagne, pendant l'hiver 2017.
Au cours de cette période aura lieu un grand pow-wow, le Festival de poésie Sémaphore.
En attendant, entre ateliers en écoles et déambulations dans les rues de Quimperlé et environs jusqu'à la mer, il saisit une image, un moment, une actualité, une intemporanéité, et écrit, directement sur sa page facebook, un poème.
L'écume lui amène des mots de la langue des lieux, mots qui animent chaque texte ou qui en sont le point de départ.
Le fruit de ce travail se trouve ici, sans avoir été retouché ou presque, pour rester au plus près de ces instants vécus en tant qu'indien... de Breizh...
-
-
Recueil de 108 poèmes, entre le mantra et le conte, à travers lesquels l'auteur propose un voyage entre l'intime et l'universel.
-
"Ce poème a été écrit entre 1991 et 1993 et n'a presque pas été retouché durant toutes ces années.
Il m'a donc accompagné pendant 22 ans avant que je ne trouve la force de le traduire en français.
À présent il peut commencer à vivre sa vie.
Moi la mienne."
-
À l'origine de ces Contes de Nod, il y a l'envie de raconter, c'est-à-dire rêver, imaginer, se faire peur et se faire rire ensemble. Pour cela, il fallait des formes courtes qui puissent se lire à voix haute. L'essence et la magie du conte.
Ces textes sont aussi le prolongement d'un travail de thérapeute ou de «thérapoète» : des métaphores à pouvoir utiliser afin de travailler son lâcher-prise, sa présence à soi-même, le sens de son évolution personnelle et la question de l'éveil.
On flirtera donc, dans ces contes à s'éveiller debout, avec les histoires zen, mais également avec des thèmes comme le cirque ou des récits plus urbains et occidentaux, pour finir avec une figure énigmatique d'homme errant qui nous emmène sur les «terres de Nod». Terres de notre vie, sources et fruits de tensions et d'insouciances, aussi exaltantes que prosaïques, réelles qu'imaginaires.
La véritable danse, cher lecteur, commence à l'instant.