Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
La bombe
Alcante, Laurent-Frédéric Bollée, Denis Rodier
- Glénat
- 1000 Feuilles
- 4 Mars 2020
- 9782344020630
L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) - sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.
-
Goldorak
Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac, Yoann Guillo
- Kana
- 15 Octobre 2021
- 9782505078463
La guerre entre les forces de Véga et Goldorak est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont repartis sur Euphor tandis qu'Alcor et Vénusia tentent de mener une vie normale. Mais, des confins de l'espace, surgit le plus puissant des golgoths : l'Hydragon. Alors que le monstre de l'ultime Division Ruine écrase les armées terriennes, les exigences des derniers représentants de Véga sidèrent la planète : sous peine d'annihilation totale, tous les habitants du Japon ont sept jours pour quitter leur pays et laisser les envahisseurs coloniser l'archipel. Face à cet ultimatum, il ne reste qu'un dernier espoir... Goldorak.
-
Début du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin d'Oakland né dans les bas-fonds. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, issu de la classe aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe amoureux. Il décide de s'instruire pour la conquérir. Petit à petit, d'abord pour plaire à la jeune fille qu'il aime, puis par goût réel de l'étude, il se forge une culture encyclopédique et s'efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Mais malgré le talent qu'il pense avoir, il n'arrive pas à vivre de sa plume.
-
Dans un moment de folie, un petit vaisseau spatial en mission d'exploration s'écrase sur une planète océan inconnue. Heureusement des sortes de pieuvres géantes aident les cinq rescapés à remonter à la surface et à rejoindre la seule île à l'horizon. À leur grande surprise, ils sont accueillis sur le rivage par des humains aussi primitifs que bienveillants. Si ces hommes et femmes au sourire figé se révèlent être cannibales, le plus inquiétant reste leur totale docilité. Les naufragés sont-ils condamnés eux aussi à se soumettre à la volonté du mystérieux Grand Tout ?
"Inhumain" marque le grand retour au scénario de science-fiction de Valérie Mangin et Denis Bajram. En maître du genre, le couple explore à la fois les entrailles d'un monde mystérieux et les tréfonds de l'âme humaine. Ce récit surprenant et spectaculaire permet au dessin de Thibaud de Rochebrune de se déployer avec sensibilité et vertige. Entre récit addictif et fable philosophique, "Inhumain" questionne notre humanité : la souffrance est-elle forcément le prix de la liberté ?
-
Le faux soir
Christian Durieux, Daniel Couvreur, Denis Lapière
- Futuropolis
- 24 Novembre 2021
- 9782754830775
Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l'histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l'occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d'avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l'ordre nouveau.
50 000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d'Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.
Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs. Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions.
Un fac-similé du journal sera inséré dans l'ouvrage !
-
1977. Du pénitencier de Kairnes, perdu au beau milieu du désert brûlant, s'évade le très dangereux condamné à mort Floyd Thorne. Sa cavale effrénée, dont le seul but, mystérieux, se trouve au coeur de la ville de Camooda, s'étalera sur dix heures, et se déroulera au rythme des souvenirs sombres de son passé, à la cadence des corps qui tomberont sous ses balles...
-
Trafalgar
Jean-yves Delitte, Denis Béchu
- Glénat
- Les Grandes Batailles Navales
- 15 Mars 2017
- 9782344012666
L'histoire d'une défaite annoncée1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi. Un plan audacieux pour l'empereur, car s'il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l'eau. C'est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d'attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l'empereur, son plan échoue. Il doit faire lever le camp à ses troupes pour les envoyer à l'est de son empire où la guerre menace et la Royal Navy n'a pas été abusé. Pis, la flotte franco-espagnole commandée par de Villeneuve, pourchassée par Horatio Nelson, s'est réfugiée à Cadix. La confrontation semble inévitable car l'amiral français reçoit l'ordre d'appareiller, de forcer le blocus anglais et se rendre au large de l'Italie pour soutenir les troupes de l'Empereur. S'il ne s'exécute pas, c'est le limogeage et le déshonneur. Après bien des hésitations, le vice-amiral de Villeneuve ira à la rencontre de son destin, persuadé qu'il peut vaincre. Il connaît tout de Nelson, sa flotte est supérieure en nombre et ses vaisseaux n'ont rien à envier aux Anglais. Mais l'amiral français a oublié que la puissance d'une flotte ne se trouve pas que dans les canons et le gréement des vaisseaux...La bataille de Trafalgar deviendra ainsi la plus grande victoire de la Royal Navy et le pire affront pour la marine française.
-
Le triangle secret Tome 1 : le testament du fou
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glenat
- 24x32
- 19 Avril 2000
- 9782723430180
« Visite l'intérieur de la Terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte. »Didier Mosèle n'aurait jamais dû mettre un pied dans cette histoire. Il n'aurait jamais dû écouter la cassette envoyée par son ami Francis. Ou alors il aurait dû suivre ses consignes à la lettre : " Restez en dehors de toute cette macabre farce ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande... Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple ! " Mais cet exemple, il l'a malheureusement suivi...
Tout a commencé lorsque Didier et Francis furent initiés le même jour à la franc-maçonnerie. Elevés au grade de Compagnon, à la Grande Loge de France, ils pénétrèrent dans un univers dont ils ne soupçonnaient pas les dangers.
Attachés au Ministère de la Culture, Didier Mosèle et son équipe sont spécialisés dans la restauration de parchemins anciens et sont appelés à collaborer avec des chercheurs israéliens pour reconstituer un nouveau rouleau de parchemin découvert à Qumran, datant de deux siècles avant la naissance du Christ. Ce manuscrit les entraînera à relire différemment les Evangiles et les plongera dans une aventure aussi dangereuse que terrible.
" Visite l'intérieur de la Terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte. " -
Le triangle secret Tome 3 : de cendre et d'or
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glénat
- 24x32
- 25 Avril 2001
- 9782723433228
Parce qu'il a découvert qu'un homme a voulu tuer son frère il y a deux mille ans et que le Christ n'est pas celui qu'on croit, le destin de Didier Mosèle a basculé dans une quête éperdue de la vérité, mais surtout dans un cauchemar sans nom...
Alors que le Pape Jean est mourant et que, sur son lit de mort, il ne parvient pas à chasser l'épouvantable angoisse liée à la supercherie que l'Eglise maintient depuis son origine, Didier achève la traduction du Testament du Fou. Il trouve enfin la preuve formelle que Jésus-Christ n'a pas été crucifié et qu'il a émigré en France avec son ami Jean l'Evangéliste et ses frères de la Loge. Il découvre aussi qu'à sa mort, il aurait été mis en terre avec un certain document...
Le fameux manuscrit 4Q456-458, issu des rouleaux de la Mer Morte, commence à délivrer ses secrets, indiquant au chercheur la véritable identité de Jésus, ainsi qu'un possible fratricide...
Plus Mosèle se rapproche de la vérité, puis le danger et la peur de la révélation s'intensifient... -
Le triangle secret Tome 2 : le jeune homme au suaire
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glénat
- 24x32
- 2 Novembre 2000
- 9782723431019
Je veux vous préserver, mon ami... Je ne vous livrerai pas la vérité. Maudissez-moi, mais vous ne devez pas savoir ! Jamais ! Abandonnez notre quête, je vous en conjure ! Fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent. Oubliez tout ce que je vous ai dit. Oubliez !
Mais Didier Mosèle ne veut pas oublier, il veut comprendre. Il veut savoir, connaître cette vérité que l'Eglise, n'hésitant pas à tuer pour préserver ce terrible secret, cache depuis des siècles. Didier veut comprendre les raisons du meurtre de son ami Francis, et va pour cela suivre ses traces et remonter jusqu'à un certain Monseigneur de Guilio, commanditaire de l'assassinat et maître d'oeuvre du complot contre la mystérieuse Loge " Première ". Bien involontairement, Didier se rapproche de la veuve de Francis et tombe amoureux d'elle. Mais l'heure n'est malheureusement pas aux sentiments... Toutes les pistes semblent converger vers la Champagne, où l'on traverse la forêt d'Orient... De Guilio, dans l'ombre, suit tous les faits et gestes de Didier et retarde son exécution, en attendant que celui-ci se rende sur le tombeau du Christ... -
Le triangle secret Tome 4 : l'évangile oublié
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glénat
- 24x32
- 14 Novembre 2001
- 9782723434751
Didier Mosèle est reçu dans la Loge Première et assiste à un rituel vieux de 2000 ans, puisque la légende veut que cette Loge maçonnique ait été fondée par Jésus lui-même. Il se voit confier de biens lourds secrets et apprend notamment que Martin Hertz et ses Frères seraient les descendants spirituels de Jésus et de ses apôtres...
La Loge détient une partie du Secret qui conduit à la tombe du Christ, et les Gardiens du Sang du Vatican possèdent la seconde. Le Testament du Fou cache la troisième clef de cet extraordinaire mystère...
Et des proches collaborateurs de Didier Mosèle sont étrangement éliminés...
Le flash-back de ce quatrième épisode nous invite à suivre le chemin du Testament du Fou à partir d'Androuet du Cerceau, l'un des architectes qui acheva le Louvre dont les travaux furent décrétés par Napoléon III. -
Le triangle secret Tome 7 : l'imposteur
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glénat
- 24x32
- 12 Mars 2003
- 9782723438292
Voici le terrible dénouement tant attendu de cette terrible aventure qu'est Le Triangle Secret...
Un dernier épisode où nous découvrons Jésus sous un jour différent. Nous le voyons achever ses études à Qumran, fonder la Loge Première, se lier d'une amitié puissante avec Jean, entrer en conflit avec Thomas qui tente de l'assassiner pour prendre sa place. Mais Jésus lui tend un piège... Nous le retrouvons vieillissant, achevant l'écriture du Cinquième Evangile et nous comprenons les liens entre l'enseignement de Jésus et celui des francs-maçons...
A l'époque contemporaine, Didier Mosèle réalise qu'il a été manipulé par ses propres amis, notamment par Martin Hertz qui tire les ficelles depuis le début. Didier, Josiane et Martin, se rendent dans la forêt d'Orient, et parviennent enfin à trouver la tombe de Jésus...
Une série de plus en plus passionnante... qui s'achève en beauté !!! -
Le triangle secret Tome 5 : l'infâme mensonge
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glénat
- 24x32
- 24 Avril 2002
- 9782723434980
Didier parvient à déchiffrer les carnets de Francis Marlane. Il apprend l'existence d'un triangle, en Champagne, dont deux des pointes seraient Jean le Baptiste et Jean l'Evangéliste, les deux saints patrons des francs-maçons. Mais il ne sait pas encore quelle est la troisième pointe. Il part alors en Champagne, sur les traces de Francis, et petit à petit, en enquêtant, il approche de la Lumière...
Au Vatican, Monseigneur de Guillio presse les Gardiens du Sang d'en finir avec cette affaire afin d'étouffer définitivement l'infâme mensonge de l'Eglise.
Nous nous rapprochons doucement du dénouement de cette terrible aventure, certaines zones d'ombres commencent à s'éclaircir, mais l'étau continue de se resserrer autour de Didier Mosèle.
Le « flash-back » de cet épisode, « Des Templiers à Torquemada », est réalisé par André Juillard, qui signe déjà toutes les couvertures de la série. -
Le triangle secret Tome 6 : la parole perdue
Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, Collectif
- Glénat
- 24x32
- 14 Novembre 2002
- 9782723437356
Didier Mosèle et Josiane Marlane se rendent à nouveau en Champagne pour tenter de retrouver le chemin qui aurait conduit Francis au tombeau du Christ. Ils recherchent les deux Jean de la Forêt d'Orient sans trop savoir de quoi il s'agit... Deux pierres ? Deux statues ?... Mais les Gardiens du Sang les assaillent et laissent Didier pour mort... Seulement gravement blessé, il est soigné par des inconnus dans un lieu tenu secret. Lorsqu'il retrouvera Josiane, il comprendra qu'il est maintenant entre les mains des derniers Maîtres Architectes du Plan.
Au Vatican, le Cardinal de Guilio n'annonce pas la mort du Pape Jean XXIV pour gagner du temps. Il empêche artificiellement la décomposition de son corps, faisant croire qu'il dort. De Guilio peut ainsi gouverner seul...
Le flash-back de l'album nous montre le Christ et la communauté essénienne du monastère de Khirbet Qumran. Nous en apprenons plus sur Jean le Baptiste et ses amis Jésus et Thomas...
Le dénouement de cette terrible aventure est proche, et cette série est de plus en plus passionnante... -
Tif et Tondu : Intégrale vol.3 : 1960-1962
Marcel Denis, Rosy
- Dupuis
- Patrimoine
- 4 Octobre 2019
- 9791034737284
Ce troisième volume des intégrales de Tif et Tondu est particulier. Attendu depuis des années par les lecteurs de la série, il regroupe les récits imaginés par Marcel Denis de 1960 à 1962 pour les éditions Dupuis. Ce dernier assure en effet la poursuite de la série lors du départ de Will pour Tintin en 1958 jusqu'à son retour en 1962. Rosy, qui le connaît, lui propose de reprendre la série ; il réalisera deux histoires complètes : Tif et Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur "Hippocampe" ! Jamais publié dans une édition accessible au grand public, cette intégrale vient rattraper ce manque ! Le volume a d'ailleurs été pensé pour compléter la précédente série.
Le ton des histoires de Marcel Denis est résolument éloigné de l'orientation que lui avaient donnée Rosy et Will. Burlesque, proche du feuilleton, c'est la comédie et le bon mot qui règnent en maître. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler la création originale de Fernand Dineur. Entre les deux épisodes publiés dans le Journal de Spirou, un troisième commencé par l'auteur ne verra jamais le jour. Sur un scénario de Rosy, Marcel Denis commence à dessiner Les Saucisses du Docteur Snoss, mais il en abandonnera inexplicablement la réalisation après 13 planches, lesquelles sont exceptionnellement publiées dans cet ouvrage.
Les 144 pages de cette intégrale, parenthèse patrimoniale dans la publication des aventures de Tif & Tondu, viennent éclairer une parenthèse méconnue de la série et pourtant incontournable.
-
Le bar du vieux Français : Intégrale Tomes 1 et 2
Denis Lapière, Jean-philippe Stassen
- Dupuis
- Aire Libre
- 1 Août 2012
- 9782800156538
-
Jeune fille discrète, Rose a un secret : elle a le pouvoir de se dédoubler ! Son esprit peut quitter son corps et pénétrer dans les appartements pour regarder vivre les gens. Ce don, elle ne le comprend pas. Elle l'appelle sa « maladie ». Elle n'a jamais réussi à en parler : ni à sa mère, morte après sa naissance, ni à son père, devenu détective privé à la mort de sa femme.
Un jour, tout bascule : son père est abattu d'une balle dans la tête ! Rose décide alors de reprendre l'affaire de son père pour découvrir son assassin. Enfin, son pouvoir va lui être utile ! Mais son double va faire une rencontre étonnante : celle de trois fantômes qui vivent, coincés par un envoûtement, dans l'immeuble paternel. Et ils en savent long sur l'histoire familiale.
Détective malgré elle, Rose va devoir enquêter sur des morts suspectes liées à un tableau célèbre mais aussi sur une malédiction vieille de 500 ans. Et si la clé de ces énigmes se trouvait dans le secret de sa naissance ?
Une intégrale qui réunit les trois tomes publiés entre 2017 et 2019, complétée par un dossier graphique de 16 pages à la fin de l'album.
-
Mauro Caldi Tome 7 : la vieille dame
Denis Lapière, Michel Constant
- Paquet
- Calandre
- 22 Octobre 2014
- 9782888906582
Ce septième album marque le retour de Mauro Caldi, le jeune pilote, après 20 ans d'absence. Michel Constant et Denis Lapière explorent le passé et les liens qui unissent Mauro et Gigi. Mais qui est cette vieille dame ?
Mauro s'entraîne sur les routes de campagne des environs de Brescia. Gigi, son co-pilote, écrit des indications sur sa conduite sur un dérouleur de notes. Ce dernier suspend l'entraînement pendant quelques jours. Il doit s'absenter, comme chaque année, pour rendre visite à une vieille dame. Gigi se montre fuyant lorsque l'on lui demande des précisions. ... Ce qui attise la curiosité de Mauro. Qui est- cette vieille dame ? Pourquoi tant de mystère ? Mauro fouille dans les affaires de son ami. Il n'y trouve qu'un vieux dérouleur de notes. Rien d'intéressant... Mauro Caldi se décide à suivre son ami lorsqu'il reçoit le message d'un corbeau. On le prévient. Un lourd secret va bouleverser sa vie. Quel est-il ?
-
L'étrange famille Sanjeski débordent de spleen et de ratages à répétition. Une famille qui se croit et se sent persécutée par un tueur, qui sait parfaitement que les assassinats sont des meurtres avec préméditation. Un privé est lâché dans la tourbière, Richard Dombret. Une affaire qui lui plaît, une rémunération qui l'allèche. Et nous voici lancé dans les mystères de Paris, qui suent dans le germanopratin.
-
Quand des peintres célèbres deviennent des héros de bande dessinée, Van Gogh croise Tintin et l'oreille cassée, Yves Klein a l'esprit de Tarzan et Malévitch, Picasso et Pollock font les Pieds Nickelés ! Dans ces saynètes malicieuses, Denis Jourdin donne à voir les univers picturaux de chaque artiste.
-
1631. Rembrandt Van Rijn, peintre et graveur d'origine modeste dont on commence à connaître le nom, vient s'établir à Amsterdam, ville cosmopolite ouverte sur le monde, où règne une atmosphère de tolérance et une modernité certaine. Il s'y associe à un marchand d'art, Uylenburgh, dont il épousera bientôt la nièce, Saskia. Surdoué, loué pour son art du portrait et du clair-obscur, Rembrandt ne tarde pas à s'imposer comme l'un des maîtres de la place. Mais son souci presque obsessionnel de représenter l'être humain dans sa vérité, fut-elle disgracieuse ou cruelle, n'est pas toujours du goût de ses pairs comme de ses commanditaires, dans ce monde où la peinture a parfois une fonction éminemment courtisane... En étroite résonance avec le monde de la peinture, l'art de Denis Deprez (Frankenstein, Othello, Moby Dick) s'épanouit sans retenue à travers ce sujet parfaitement à sa mesure. Un grand album.
-
L'or de France Tome 2 : 12 milliards sous les tropiques
Jean-Pierre Pécau, Denis Lefebvre, Tibery
- Le Lombard
- 28 Juin 2012
- 9782803630639
Juin 1940. La France a perdu la guerre, et sauve ce qu'elle peut, à commencer par les liquidités de la Banque de France. 254 tonnes d'or, évacuées en toute hâte sur l'Emile Bertin, un croiseur. Evidemment, un tel magot ne va pas sans susciter quelques convoitises. Raymond Bussière, marin à bord de l'Emile Bertin, a affranchi ses amis du milieu. Johann von Luther, jeune lieutenant SS, est arrivé trop tard à Brest, mais il n'a pas dit son dernier mot. Personne ne sait où se dirige le croiseur. Mais chacun comprend que l'odyssée sera longue...
-
L'or de France Tome 1 : la croisière de l'Emile Bertin
Jean-Pierre Pécau, Denis Lefebvre, Tibery
- Le Lombard
- 23 Juin 2011
- 9782803628124
Juin 1940. La France a perdu la guerre et elle sauve ce qu'elle peut, à commencer par les liquidités de la Banque de France : 254 tonnes d'or évacuées en toute hâte sur le croiseur « Émile Bertin ». Évidemment, un tel magot ne va pas sans susciter quelques convoitises. Raymond Bussière, marin à bord dudit croiseur, a affranchi ses amis du Milieu.
Bien qu'arrivé trop tard à Brest, Johann von Luther, jeune lieutenant SS, n'a pas dit son dernier mot. Personne ne sait où se dirige le bateau, mais chacun comprend que l'odyssée sera longue...
-
La première phrase du roman de Melville est célèbre:Call me, Ismahel, appelez-moi Ismahel. Ismahel, c'est le narrateur de Moby Dick celui par qui nous apprenons l'incroyable aventure qui va pousser le capitaine Achab, le commandant du Péquod, un navire baleinier basé à Nantuckett, à retourner toutes les mers pour retrouver le cachalot blanc qui lui a emporté la jambe, et assouvir ainsi sa vengeance. Le moins qu'on puisse dire, c'est que sa vengeance ne fut pas terrible, du moins pour Moby Dick, car pour le capitaine rancunier et son équipage, en revanche, ce sera la fin de tout. Tous sauf un périront. Il fallait en effet un rescapé pour témoigner. Moby Dick, avant de raconter la lutte à mort entre un vieux capitaine névrosé et un cachalot blanc sur lequel il reporte toute sa rage et à qui il fait porter le poids du mal, c'est dÌabord l'histoire d'un jeune homme qui rêve de vivre la grande aventure de la chasse à la baleine, laquelle ne durait jamais moins de trois ans quand on en revenait. Moby Dick, c'est d'abord, comme Don Quichotte, l'histoire d'une passion, qui va se révéler dévorante. C'est aussi un roman d'apprentissage où tous les signes sont interprétés dans le sens d'une malédiction programmée. Du roman de Melville nous avons choisi (Denis Deprez et moi) de conserver ce désir du héros de ne pas se détourner de son rêve, et son regard de témoin sur la folie qui gangrène le coeur et l'esprit d'un homme prêt à tout sacrifier pour satisfaire son obsession. Mais ce n'est plus Ismahel qui raconte, c'est nous qui le suivons dans ses découvertes et rencontres successives:New Bedford, ses auberges de baleiniers, Nantuckett, Quiequeg, ce curieux harponneur tatoué venu des îles qui va brouiller ses repères de puritain de la côte est, le Péquod, ce rafiot en bout de course sur lequel ils choisissent mystérieusement d'embarquer, Achab qui en vrai star se fait attendre jusqu'à la moitié de l'ouvrage et enfin tout en haut de l'affiche, plus star encore, l'éclatante blancheur de Moby Dick, dont nous savons maintenant qu'elle n'est plus l'apanage des anges. - Jean Rouaud.