Filtrer
Support
Éditeurs
- Parole et Silence (9)
- Mijade (6)
- Luc Pire (5)
- L'École des loisirs (4)
- Le Castor Astral (4)
- Labor Litterature (3)
- Weyrich (3)
- Auzou (2)
- LAMIROY (2)
- LE CRI (2)
- Couleur Livres (1)
- ECOLE DES LOISIRS (1)
- Editions Du Sablon (1)
- Esperluète Éditions (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- LABOR (1)
- RENAISSANCE DU LIVRE (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Robert Laffont (1)
Langues
Prix
DEUTSCH
-
-
-
-
-
Simon Gronowski est né en 1932. Alors qu'il a onze ans, une tragédie le foudroie : il est arrêté à Bruxelles par la Gestapo avec sa mère et sa soeur. Déporté vers Malines, il s'échappe par miracle. Il est seul au monde. Il faut pourtant que la vie continue. Xavier Deutsch est né en 1965, vingt ans après la fin de la guerre. Il n'a rien vécu de ces événements dont témoigne Simon Gronowski. Mais, de ce récit, il fait un roman : un texte fidèle envers ce qui a eu lieu, mais écrit d'une autre façon. Le temps passe, les témoins s'effacent, mais le récit perdure.
-
-
-
Quelqu'un à qui parler
Geneviève Damas, Bérénice De Waen, Céline Delbecq, Laurent Demoulin, Xavier Deutsch, François Emmanuel
- Esperluète Éditions
- En Toutes Lettres
- 15 Janvier 2025
- 9782359841930
-
-
Le pays de Brahim Abdelgadir est le Soudan : un beau pays, mais devenu très dur. Beaucoup trop dur. De la même façon que des milliers d'autres garçons, Brahim est obligé de fuir et de prendre la route. Son père le dit :
« Il faut que tu partes, que tu te sauves : en Angleterre existe le salut. » Brahim s'en va. Il rencontre toutes les épreuves qu'on peut imaginer : le désert brûlant, la barbarie des pirates libyens, la mer hostile et redoutable, puis l'Europe. Les routes glaciales, les violences policières, la clandestinité.
Un matin d'hiver, après avoir encore marché jusqu'à l'épuisement, Brahim entre dans un petit village des Ardennes, et enfin, il se trouve quelqu'un pour le considérer comme un Homme et l'accueillir.
-
C'est un tout petit club de Flandre qui se retrouve en demi-finale de la Coupe d'Europe, face à l'AC Milan.
C'est le choix d'une stratégie du côté flamand: onze hommes sur le terrain et personne sur le banc. Il n'y aura pas de remplacements. C'est l'histoire d'un pari fou, d'une improbable rencontre entre David et Goliath.
-
Envoûtés par la manière dont leur professeur de français leur a parlé de la littérature, trois adolescents décident de la prendre au mot et de « dépasser leurs limites ». Ils entreprennent, chacun à sa manière, un voyage initiatique.
-
La légende de Saint Nicolas
Xavier Deutsch, Sébastien Pelon
- Auzou
- Beaux Albums
- 4 Octobre 2018
- 9782733856321
La célèbre légende de saint Nicolas, réécrite par Xavier Deustch et illustrée par Sébastien Pelon. Trois petits enfants se perdent dans la forêt et vont chercher refuge chez un méchant boucher. Heureusement, saint Nicolas n'est pas très loin et pourra venir les sauver.
-
Tom a quinze ans, bientôt seize. Il vit tantôt chez son père, tantôt chez sa mère qui change de petit copain à chaque saison. L'anniversaire de Tom approche et soudain, on se souvient de ce qui arrive aux adolescents de seize ans, de ce que la loi impose : quelques millimètres carrés de silicium et cela change tout !
-
Sheridan, Wyoming, 1952. Joseph Petersen, 16 ans, livre chaque matin le journal à travers les rues de la ville pour gagner de l'argent. Dans l'atelier de M. Carlson, chez qui il termine sa tournée, est accroché un calendrier avec une pin-up sur chaque page. Lorsqu'il voit la fille de septembre, Joseph reçoit un choc. Il lui donne un nom : Hope, et décide de parcourir les Etats-Unis à sa recherche.
-
La femme soulève de la poussière quand elle marche, car la terre est sèche. La terre est morte, c'est ainsi qu'elle devient de la poussière. La poussière est la terre chaude, morte et sèche. La femme marche de cette façon?: tout droit. Elle ne pense pas aux belles choses de sa vie, elle ne pense pas aux choses tristes. Elle ne pense à rien du tout. Le ciel est blanc, la route est blanche, la vie est devenue toute blanche, et noire.
-
-
Gens de Cogne, c'est l'histoire d'un village de montagne, dans les Alpes italiennes en 1958.
Des tourments surgissent, des tempêtes hivernales comme on n'en a plus vu depuis des décennies... L'ambiance est sombre et dominée par les vents violents tant dans la nature rude que dans les coeurs des hommes et des femmes.
Le lieutenant des carabiniers, Challant, doit faire face à des événements brutaux : un petit garçon qui se fait agresser par un homme inconnu, un carabinier de la brigade qui se fait égorger en allant inspecter une étrange brèche percée dans la petite muraille qui ceint le village, un éboulis qui coupe la route d'accès au village depuis la vallée, des soldats britanniques en manoeuvre dans le secteur, et des tempêtes noires qui continuent de frapper...
-
Trois soeurs, les trois gamines les plus extraordinairement insupportables et les plus insupportablement drôles qui aient jamais existé dans un conte. Trois pestes de compétition qui, au terme d'une solide négociation auprès d'une estafette du roi qui se trouve à l'agonie contre un talus, se chargent de transmettre un royal courrier. En contrepartie d'une glace (trois boules), de douze crayons de couleur, et d'une grenouille empaillée.
-
Dans une agence d'images, un homme retouche une photo de presse. Pour rire, parce qu'il trouve ça drôle. Mais cette photo est explosive, elle désigne des guerriers : il suffit d'y modifier un détail pour déclencher des conséquences planétaires, à Paris, au Yémen, ailleurs, partout.
Cette époque est déroutante : au nom d'Allah, de Jésus, de Yahvé, des femmes et des hommes sombres lèvent des couteaux sortis de leurs poches. Ils ne sont pas drôles. Ils vocifèrent des chants bizarres et trament des crimes dans le fond des forêts.
Quelque chose s'est retourné, quelque chose dans le ciel a perdu sa transparence.
Le sentiment religieux devrait éclairer l'homme, le réjouir, et pourtant, dans chaque religion, que ce soit du côté d'Allah, de Yahvé, de Jésus, il y en a qui déboîtent, qui ont une relation fétichiste et infantile avec leur Dieu. Qui sont poussés à l'extrême.
Mais certains s'opposent à cette nuit qui s'avance.
-
«?Sarah se lève pour enlever les assiettes. Elle apporte un pot de café sur la table. Alors Simon la regarde. Il ne dit jamais rien. On ne sait pas ce qu'il pense. Mais il regarde Sarah. Les yeux noirs de Simon brillent un peu. Les yeux de Simon ressemblent à du charbon. Une étincelle y est allumée.?»
-
Sicile.
Le pays où les paroles ne sont pas nécessaires, où les secrets de famille sont enfouis sous la cendre de l'Etna et où plane l'ombre des chapeaux noirs des brigands. Moio est un village hors du temps, où tout est rude, sec et poussiéreux. Ponce vient d'avoir 14 ans. Leonidas, son frère de 28 ans, l'emmène pour la première fois vers Catane, la ville où il se rend une fois l'an pour vendre sa récolte d'oignons.
Ponce a beaucoup à apprendre. Il ouvre de grands yeux étonnés sur le monde qui se présente à lui: la ville, les femmes. mais surtout, Ponce découvre que son frère trempe dans un étrange trafic. Qu'est-ce qui pourrait justifier qu'il ait accepté de cacher huit carabines sous son chargement ? Pas de quoi détourner Leonidas et Ponce de l'essentiel : quand une femme est belle, il faut le lui dire. Quand la pluie tombe, on est mouillé.
Quand on a de l'or, on va loin.
-
-
10 histoires magnifiquement illustrées, tirées de l'histoire et du folklore belges, pour découvrir notre patrimoine...et surtout pour rêver,rire et frissonner !
- Manneken-Pis.
- Le cheval Bayard.
- Mélusine.
- Brabo.
- Tchantchès.
- Thijl Ullenspiegel.
- Minnewater.
- Gilles de Chin.
- La danse des chats à Louvain.
- La fée de la Lienne.
-
Afghanistan, 4h07 : une mère quitte son lit et nourrit son tout petit enfant.
Afrique du Sud, 4h13 : un homme se demande si c'est l'aube ou si c'est un feu, cette lumière au loin. Il boit un coup d'eau et reprend sa pelle.
Albanie, 4h19, dans un hôpital...
Toutes les six minutes, en chaque pays de la Terre (par ordre alphabétique), il se passe quelque chose. Un enfant, une femme, un vieillard... Sept ou huit lignes. Un tour du Monde.
Zimbabwe, 0h07 : douze bûcherons autour d'un feu de bois sec.
L'un d'entre eux se nomme Joseph.