Filtrer
DONY
-
-
-
On ne sait ni ou` va le Train-Nuit, ni d'ou` il vient. Ce qui se passe dans les diffe´rents wagons, on l'ignore aussi. On sait seulement que c'est un train diffe´rent de tous les autres, qu'il traverse notre e´poque et que, a` bord du wagon 73, un per- sonnage, en prise avec sa propre folie et celle du monde, note ses pense´es, e´coute, entend, et nous parle de notre condition d'e^tres humains, ici et maintenant. Entre Beckett et Michaux, Aure´lien Dony signe un livre retentissant.
-
Grammaire n.f : [...] ensemble des structures et des règles relatives à une langue. Extens. Ensemble des règles propres à un art. [ comme si le vide suivait ses propres courbes, le poème la poussière à l'arrière du passage. ornière énorme et pourquoi pas. ta voix s'y cache c'est mystère. tu renonces enfin à son expression franche dans les espaces publics. tu te dénoues ça tremble et ton corps se disloque. une histoire de querelle entre l'éclair et la nuit ; perte de temps pour sûr qui dirait le contraire. débauche d'inouï pour fange à même la peau. c'est invendable. tant mieux. à la loi du marché opposer ta grammaire insolite ]
-
Droit de l'Union européenne
Chloe Briere, Marianne Dony
- Universite De Bruxelles
- Ublire
- 3 Mars 2022
- 9782800417769
Alors que l'Union européenne est confrontée à de multiples crises (crise des valeurs, crises liées à la pandémie) , cet ouvrage offre un aperçu clair et synthétique du droit et des politiques européens. Lire la suite Depuis plus d'une décennie, l'Union européenne doit faire face, au plan tant interne qu'international, à des défis sans précédent. Tandis que pour la première fois un État membre, la Royaume-Uni, a exercé son droit de retrait prévu par les traités, la crise du covid-19 est venue mettre en lumière certaines de ses forces, telles que la solidarité entre États et leur capacité à développer une réponse innovante et ambitieuse aux conséquences économiques de la crise sanitaire. L'Union n'est pas pour autant exempte de certaines faiblesses, comme sa difficulté à assurer que tous ses États membres respectent ses valeurs.
Dans ce contexte, la conférence sur l'avenir de l'Europe lancée au printemps 2021, vise à ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens, permettant d'examiner les priorités de l'Europe et les défis auxquels elle est confrontée, mais si son lancement a été salué, son impact concret semble encore incertain.
Le présent ouvrage a pour ambition de familiariser le lecteur avec le droit et les politiques de l'Union européenne, en ce moment crucial pour son avenir.
-
Amour Noir.
Quelque chose comme l'idée d'une brûlure.
Comme l'idée d'une morsure.
Comme l'idée encore de ce qui nous consume.
Comme trace du feu qui nous dévore.
Cendres et braises au fer rouge dans la peau des jours gris.
Le désir d'être deux.
Debout parmi les gens.
Et le désastre.
Qu'est le Monde.
Ruine. Salve de mots. Brasier.
Jouer des doigts dans le sable.
Abandonner au vent.
Le projet d'un château.
Vivre.
Notre Amour.
Noir.
-
La guerre n'a pas été tendre avec les Loizeau. Émile, le fils aîné tué dès les premiers jours dans l'explosion du fort de Loncin ; Désiré, le père, déporté en Allemagne ; la mémé a décidé de ne plus rien faire. En ce printemps 1918, Julien, le fils cadet, d'un naturel rêveur, fait de son mieux pour aider sa mère à la ferme, alors qu'on n'imagine pas que le conflit va bientôt prendre fin.
Dans cette atmosphère tendue, Franz, un jeune déserteur allemand, se réfugie dans la grange des Loizeau.
Une attirance puissante et trouble va naître entre Julien et cet homme traqué.
Deux auteurs de générations très différentes conjuguent leur talent pour nous conter avec pudeur l'histoire d'une rencontre aussi improbable qu'émouvante.
-
Dinant et ses Copères, sa Collégiale et sa Citadelle - avec majuscules, s'il vous plaît -, son Rocher Bayard, ses bateaux-mouches et sa Croisette en bord de Meuse, son wallon savoureux, le jazz et Adolphe Sax. Et puis les alentours, Anseremme, son pont Saint-Jean, sa Lesse et ses kayaks, Bouvignes et ses ruines de Crèvecoeur.
« J'ai rendu, comme je le pouvais, un hommage aux arbres, aux oiseaux, aux amis qui m'ont donné à voir le monde dans la robe d'un paysage ourlé de perles d'eau, brodé de racines épaisses. Anseremme d'un côté, et c'est l'enfance?; Dinant de l'autre, et c'est l'adolescence. Entre ces deux pôles, une infinité d'aventures banales qui ont façonné le coeur que je porte en dedans. Un coeur soulevé par les crues de la Meuse, creusé par les méandres de la Lesse. ».
Le premier recueil de nouvelles d'un jeune poète primé par l'Académie belhe, par ailleurs homme de théâtre et musicien.
-
A-vide ; j'aimerais mourir sous un orme
Aurélien Dony
- Les Oiseaux De Nuit
- Alienor
- 28 Mars 2021
- 9782931101353
À-VIDE.
Charlotte s'avance dans le noir de l'espace. Elle cherche un mot. Le mot qui sonnerait juste, un mot à la hauteur d'un début.
Jérôme, guitare en main, accompagne ses balbutiements. Il joue.
Elle danse. Et reprend sa recherche.
J'AIMERAIS MOURIR SOUS UN ORME.
On cherchait une parole qui tienne dans tout ce bordel. Parmi les ruines, les gravats, dans la cendre et la boue. Une parole.
Parce que c'est ça, peut-être, le théâtre... trouver ce soir une parole où vivre. -
-
Je cherche dans ma nuit Mille nuits à défier, Mille moulins à vent Constellés de lueurs Je cherche dans ma nuit Des frères et des soldats Des lanternes mouillées Des rochers en guenilles Je cherche dans ma nuit Vos corps et puis vos voix Qui prennent dans mon coeur Le sanglant de la lutte.
Je cherche dans ma nuit Des cieux sans artifices, Des cieux réinventés Par le premier crétin Par le premier paumé Qui aura dans les yeux La force des aurores Et le bleu des matins.
Je cherche dans ma nuit A ne plus ouvrir l'oeil, A m'éteindre allumé Comme un enfant mort-né.
-
Je suis un invité maudit aux ripailles païennes, / Un baladin clownesque à l'accent de ferraille, / Je suis le saltimbanque des feuilles mortes / Et le portier des râteaux. / Je suis la cape noire que renie l'homme heureux, / Je suis le flux et le reflux, l'infiniment brisé, / Le secours du mendiant (je suis pièce ou billet) / Je suis sanglot des lacs et rire du frimas. / Je suis l'escroc, le brigand, le pilleur, / Le parasite et le festin, le moustique et l'ampoule, / Le peuplier sans feuille (le début du cercueil) / Le roi des salutaires en route vers l'Erèbe. / Qu'importe où l'on m'invite... Je serai le dégoût !
-
Dans une édition entièrement revue après l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, cet ouvrage a pour ambition de familiariser le lecteur avec le droit et les politiques de l'Union européenne à un moment où une nouvelle page s'ouvre pour l'Europe, qui peut enfin repartir sur de meilleures bases, après la crise engendrée en 2005 par les non Français et néerlandais au traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Le traité de Lisbonne, grâce auquel l'Union européenne se voit dotée de la personnalité juridique et supplante définitivement la Communauté européenne, introduit aussi d'importantes réformes dont l'objectif est de rendre son action à la fois plus efficace et plus démocratique, dans un contexte où son élargissement est encore à l'ordre du jour. L'ouvrage s'attache à analyser la portée de ces réformes et à faire le bilan des apports qui peuvent réellement en être attendus.
Après avoir retracé les grandes étapes de la construction européenne, l'auteur, dans une première partie consacrée au droit institutionnel, identifie les signes de la constitutionnalisation progressive de l'Union européenne et analyse le système institutionnel de l'Union, les sources et les caractéristiques majeures du droit de l'Union et du système juridictionnel de l'Union. La deuxième partie présente les principales politiques de l'Union européenne : le régime juridique du marché intérieur, avec ses quatre libertés, le régime de la concurrence et l'harmonisation des législations ; l'espace de liberté, de sécurité et de justice, profondément remanié par le traité de Lisbonne ; les politiques à caractère économique et non économique ; l'action extérieure de l'Union enfin, appelée à prendre une place croissante dans le contexte de la mondialisation et dont le traité de Lisbonne devrait améliorer l'efficacité et la cohérence.
Si l'ouvrage entend contribuer à la formation de base des étudiants, il s'adresse aussi aux praticiens de plus en plus confrontés au droit de l'Union européenne qui y trouveront, sous une forme claire et synthétique, l'ensemble des notions indispensables pour comprendre ta finalité, le fonctionnement et les moyens d'action de l'Union européenne.
-
Démocratie, cohérence et transparence : principes
M Dony, L-S Rossi
- Universite De Bruxelles
- Etudes Europeennes
- 26 Février 2008
- 9782800414072
Démocratie et transparence étaient deux thèmes centraux de la déclaration de Laeken ; la cohérence de l'action de l'Union, tout particulièrement dans le domaine des relations extérieures, s'est quant à elle imposée comme un enjeu crucial dans les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Union. Il n'est donc pas étonnant de les retrouver parmi les principes considérés comme innovateurs du traité établissant une Constitution pour l'Europe.
Certes, il est acquis maintenant, avec la signature du traité de Lisbonne, que la révision des traités européens a perdu son caractère constitutionnel. Mais il n'en demeure pas moins intéressant de vérifier si les principes de la transparence, de la démocratie et de la cohérence, interprétés comme des principes constitutionnels, se perpétuant au-delà de l'échec de l'adoption d'une Constitution formelle pour l'Europe, étaient respectés par l'Union européenne en voie de rénovation.
L'Union européenne évolue-t-elle vers plus de transparence et de démocratie ? Telle a été la question à laquelle la première partie de cet ouvrage a tenté de répondre. Au fil des différentes contributions, se dessine une réponse nuancée : progrès incontestable du côté de la démocratisation de l'Union, bilan nettement mitigé en ce qui concerne la transparence et la simplification, surtout dans le traité de Lisbonne.
La cohérence de l'action extérieure de l'Union est au centre de la deuxième partie de l'ouvrage et analysée dans ses multiples dimensions : cohérence institutionnelle d'abord, dans sa dimension verticale - entre l'Union et les Etats - et horizontale - entre les institutions de l'Union ; cohérence substantielle ensuite, entre les différentes politiques européennes ayant une dimension externe et entre l'action extérieure de l'Union et ses politiques internes. Les diverses contributions convergent vers un constat similaire : même si le traité de Lisbonne reste en retrait par rapport à la Constitution, plusieurs réformes devraient permettre à l'Union d'avancer en direction de cet objectif : personnalité juridique unique de l'Union, définition de principes et objectifs qui doivent guider l'action de l'Union sur la scène internationale dans tous ses aspects, création de la fonction de ministre des Affaires étrangères de l'Union devenu haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
-
Apres la réforme de Lisbonne, les nouveaux traités européens
Marianne Dony
- Universite De Bruxelles
- Etudes Europeennes
- 11 Février 2008
- 9782800414102
Le traité de Lisbonne, signé le 13 décembre 2007, devrait, s'il est effectivement ratifié par les vingt-sept Etats membres de l'Union, mettre fin à la crise engendrée par les non français et néerlandais au traité établissant une Constitution pour l'Europe (la Constitution). A la différence de la Constitution, ce traité n'ambitionne plus d'opérer une rationalisation de l'architecture de base de l'Union, en remplaçant les traités actuels par un texte unique. Il est seulement, comme l'indique son intitulé, un " traité modifiant le traité sur l'Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne ". Il se présente ainsi comme un texte d'une grande complexité, un catalogue d'amendements aux traités antérieurs, qui ne peut se lire sans se reporter au texte de ces traités. De plus, une fois signé et ratifié, il est destiné à disparaître en tant que tel, toutes ses dispositions s'intégrant dans les traités antérieurs. Le présent ouvrage présente une version consolidée, officieuse, des traités UE et CE révisés par le traité de Lisbonne, ainsi que les protocoles, nouveaux ou anciens modifiés, qui seront joints à ces traités, les déclarations adoptées lors de la Conférence intergouvernementale de 2007 et le texte intégral de la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, accompagnée de ses explications. Ces textes sont précédés d'une introduction qui replace le traité de Lisbonne dans l'évolution de la construction européenne et en propose un premier bilan. Sont ainsi analysées systématiquement les innovations introduites par ce traité, en distinguant les éléments repris de la Constitution des points sur lesquels il s'écarte de cette dernière. L'ouvrage s'adresse à tous ceux, étudiants, praticiens, académiques ou citoyens, qui ont à coeur de comprendre les enjeux de la réforme en cours. Il entend aussi contribuer au débat en rendant lisible un traité, qui, on peut l'espérer, ouvrira une nouvelle page pour l'Europe en lui permettant de repartir sur des bases améliorées.
-
Relations exterieures volume 12 commentaires j megret le droit de la c.e et de
Louis/Dony
- Universite De Bruxelles
- 1 Janvier 2005
- 9782800413488
-
Les competences de l'union europeenne. commentaire j. megret 3ed entierement ref
Marianne Dony
- Universite De Bruxelles
- Etudes Europeennes
- 3 Janvier 2017
- 9782800416120
-
Droit de l'union européenne ; revue et augmentée
Marianne Dony
- Universite De Bruxelles
- 1 Février 2018
- 9782800416311