Filtrer
Support
De Ligne C
-
-
Charles-joseph de ligne (1735-1814), sensible très jeune aux récits des batailles de charles xii, turenne ou condé, s'engage précocement dans la carrière militaire.
Avec l'armée impériale autrichienne, il participe à la guerre de sept ans ; il prend part à la guerre de succession de bavière (1777-1779) ; en 1789, aux côtés de catherine ii, il joue un rôle majeur dans la prise de belgrade... aussi à l'aise sur un champ de bataille que dans les salons des cours de vienne, de versailles ou de moscou, le prince est l'ami des puissants de son époque : marie-thérèse d'autriche, marie-antoinette, joseph ii, frédéric de prusse, catherine de russie, mme du barry.
Mme de staël, elle, admire l'homme de lettres qui a correspondu avec voltaire et rousseau, le passionné de galanterie complice de casanova... les mémoires du feld-maréchal témoignent d'une souveraine liberté de ton, d'une élégance de style et d'un véritable art de vivre. comme l'avaient été avant elle byron, barbey d'aurevilly, paul valéry ou paul morand, chantal thomas a été séduite par cet écrivain passionnant, figure marquante du siècle des lumières : " sa mémoire n'est jamais nostalgique.
Il use de son pouvoir de reproduction non pour creuser le gouffre des années disparues, mais pour les faire ressurgir dans la diffraction d'un jeu de miroirs. "
-
Aphorismes ; pensées et fragments
Charles joseph Ligne
- Arlea
- Arlea Poche
- 3 Février 2011
- 9782869599321
Aphorismes Prince de Ligne Pensées et fragments Il ne faut peut-être pas toujours avoir raison pour plaire : il y a une manière d'avoir tort qui est faite pour réussir.
Avec une ironie déconcertante, sur un ton de morgue aristocratique et de souveraine désinvolture, le prince rose , Européen cosmopolite du XVIIIe siècle, fait preuve de son amour de la langue française et de son esprit éclairé par la fréquentation des souverains et des hommes des Lumières. -
Il ne croit à rein, excepté ce qui est le moins croyable, étant superstitieux sur tout plein d'objets.
Heureusement qu'il a de l'honneur et de la délicatesse, car avec sa phrase : je l'ai promis à dieu, ou bien : dieu le veut, il n'y a pas de chose dans le monde qu'il ne fût capable de faire : il aime, il convoite tout, et, après avoir eu de tout, il sait se passer de tout.
-
-
Fragments de l'histoire de ma vie
Charles-joseph de Ligne
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 2 Octobre 2008
- 9782745318039
Le prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) est célèbre et mal connu. Ce n'est pas le moindre paradoxe de ce militaire spirituel, écologiste avant la lettre, auteur, diplomate, l'homme aux "cinq ou six patries". Mais cet Européen unique est enseveli sous les compliments, les jugements qui ressassent inlassablement les mêmes "bons mots", les mêmes anecdotes vraies ou fausses, citent les mêmes textes, souvent mal édités, et qui ne représentent qu'une faible partie de son oeuvre. Le public cultivé mérite mieux. Depuis une douzaine d'années des signes évidents d'un réveil des études "lignistes" se multiplient. L'absence d'une édition critique et scientifique de ses oeuvres majeures ne s'en fait que plus sentir. Dans cette optique, ses mémoires, les fameux Fragments de l'histoire de ma vie jouent un rôle de première importance. Jeroom Vercruysse a pu travailler sur les manuscrits conservés en mains privées et en découvrir d'autres totalement inconnus. Son travail propose un texte enfin sûr, complet et vivant. Un autre personnage que le "prince rose", libertin ou léger de la tradition émerge ici. Ces pages nous offrent ses analyses souvent hardies, toujours piquantes sur son époque, ses contemporains, Versailles, Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, l'Ancien Régime, la Révolution, L'Empire napoléonien. Un homme y confesse avec une rare franchise ses passions, ses doutes, ses douleurs parfois intimes, toujours émouvants.
-
Le voyage en Crimée ; lettres à la marquise de Coigny
Charles joseph Ligne
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 Novembre 1998
- 9782841420414
Charles joseph de ligne (1735, bruxelles - 1914, vienne).
" grand seigneur, descendant, dit-on, de charlemagne, poète, guerrier, diplomate, voyageur, épistolier, moraliste, homme libre, bon soupeur, amateur de femmes, autrichien en france, français en autriche, l'un et l'autre en russie, européen par système ; spirituel, profond, léger, observateur, athée, susceptible d'enthousiasmes, dévoré d'ambitions diverses, amant de la gloire, brave au combat et gaillard au lit, on ne sait quoi lui a manqué, pour faire de cet homme si doué autre chose qu'un amateur en tout, dont sa gloire est un peu stérile.
Peut-être n'a-t-il manqué que d'une occasion, d'un peu de chance pour être promu au rang de héros, l'amateur, du moins est en lui, de tous points, parfait : c'est déjà beaucoup. " relation de l'extravagant et triomphal voyage qu'il fit, en 1787, jusqu'en crimée, avec l'impératrice catherine ii de russie, son ministre potemkine, l'empereur d'allemagne joseph ii, et les ambassadeurs de toutes les grandes puissances européennes, une bonne partie de la cour de pétersbourg ainsi que des milliers de serviteurs et de soldats, les neufs lettres du prince de ligne à la marquise de coigny, sont, dit sainte-beuve " un bulletin de féerie et d'enchantement.
".
-
-
Une des plus fines lames de son siècle, le prince de Ligne fut aussi l'une de ses meilleures plumes. Amabile est à la fois le pendant et l'inverse de Candide : l'itinéraire de son héros, au rebours de celui de Voltaire, le mène des affres du pessimisme aux joies sereines de l'optimisme.
Jeté dans les tumultes de la guerre de Sept Ans, Amabile tâte de la vie des camps, avec ses soudards immondes et ses généraux intrigants, puis, à Vienne, de la vie des grands, avec ses ministres vaniteux, ses favoris incapables et son clergé omnipotent, pour enfin découvrir la vie à Ferney, dont il goûte dans un ravissement amusé les utopiques délices. Pour le prince, ces tribulations sont l'occasion de développer des vues d'une hardiesse inouïe : le récit qui avait commencé comme un « conte plaisant » se mue en satire si féroce qu'il dut demeurer à l'état manuscrit.
Publiée ici pour la première fois, cette réplique à Voltaire porte sur son temps un témoignage essentiel.
Inédits également, trois recueils de portraits à clefs - contenant notamment ceux des futurs Louis XVIII et Charles X - complètent la présente édition.
-
Oeuvres romanesques t.1
Charles joseph Ligne
- Honore Champion
- L'age Des Lumieres
- 10 Décembre 2000
- 9782745303066
-
Oeuvres romanesques t.2
Prince Charles-Joseph De Ligne
- Honore Champion
- L'age Des Lumieres
- 15 Juillet 2005
- 9782745311801
-
au siècle communément appelé des lumières, un des pères de l'antisémitisme français, françois marie arouet, dit voltaire, condescendait, malgré les innombrables défauts qu'il attribuait aux juifs, à ne " pourtant pas les brûler ".
à la même époque, un des pères du sionisme mondial, charles-joseph, prince de ligne, dit charlot, proposait, lui, une solution moins hautaine à la question juive : inciter le " grand seigneur " de l'empire ottoman à partager avec les juifs l'administration de leur ancien terroir. theodor herzl, qui publiera en 1896 sa propre contribution à une solution moderne de la question juive, sous-titre de l'etat des juifs, considéré comme le texte fondateur du sionisme, connaissait-il le mémoire sur les juifs du prince ? en tout cas, deux siècles après sa parution en 1801, il serait temps que plus personne n'ignore l'existence de ce texte dont les pensées visionnaires, si elles avaient été mises en pratique, auraient peut-être contré la montée de l'antisémitisme au xixe siècle, empêché la shoah au xxe et, enfin, évité l'embrasement du proche-orient qui marque ce début du deuxième millénaire.
-
-
Ces pensées & fragments reprennent en partie l'édition de madame de staël, augmentée d'un choix des fragments de l'histoire de ma vie.
" je ne me repens pas de n'avoir jamais fait de mal à personne, mais en considérant l'injustice, l'ingratitude et les peines qu'on se donne ou éprouve pour les autres, on est tenté de se repentir du bien qu'on a fait. ".
-
Pensées, portraits et lettres à Casanova et à la marquise de Coigny
Charles joseph Ligne
- Rivages
- Rivages Poche
- 26 Mars 2002
- 9782743609580
Charles-joseph de ligne (1735-1814) est le représentant par excellence d'une conception du monde et d'un mode d'existence absolument européens.
Né dans le hainaut, alors sous domination autrichienne, et descendant d'une très ancienne famille wallonne, le prince de ligne s'est longtemps partagé entre son château de beloeil, non loin de bruxelles, de longs séjours à versailles, oú il était un intime de marie-antoinette, et de nombreux passages à vienne, oú il fréquentait l'impératrice marie-thérèse et oú, à partir de 1794, il se fixa définitivement.
Epris d'amour et de séductions, grand lettré, hédoniste et homme de guerre, il était trop adonné à la dispersion de la mondanité pour se dédier exclusivement à la littérature. ecrire fut cependant, tout au long de sa vie, une de ses occupations favorites, et il y faisait preuve d'un talent remarquable auquel mme de staël, lorsqu'elle se rendit à vienne, fut sensible. c'est pourquoi elle entreprit une édition de ses écrits, qui parut en 1809 avec beaucoup de succès, et que nous reprenons ici, pour l'essentiel, en lui ajoutant d'autres pensées et portraits, en particulier celui de casanova, dont le prince fut l'ami et le confident en matière de libertinage comme d'écriture.
Dans leur diversité ces textes sont également étonnants par leur originalité, leur naturel, leur intelligence : un mélange d'acuité et de désinvolture.