Filtrer
Dick Tomasovic
-
L'alcool au cinéma en 40 films !
Premier livre en français consacré à l'alcool au cinéma, « SHOTS! ALCOOL & CINÉMA », a été pensé par Dick Tomasovic sous la forme d'un catalogue irraisonné, sans souci d'exhaustivité (impossible sur un tel sujet). Cet essai addictif, richement illustré, s'organise autour d'une quarantaine de « shots » emblématiques des problématiques relatives à la représentation de l'alcool au cinéma. Présentés dans un ordre chronologique, ces shots laissent deviner une véritable histoire évolutive des moeurs et de la place de l'alcool dans nos sociétés. Ils constituent aussi un voyage réjouissant et stimulant entre les films, les cinéastes et les images issus de notre mémoire collective cinéphilique.
Vider son verre. Crever l'écran.
À la fois sujet, motif et figure de prédilection du cinéma, l'alcool est présent dès les films des premiers temps, traverse les censures et les époques pour rester encore aujourd'hui un enjeu important de la représentation du cinéma contemporain.
Personnages d'ivrognes, d'abstinents ou de contrebandiers, situations éthyliques comiques ou tragiques, symbole de virilité et de force de caractère ou signe de faiblesse psychologique et de déchéance morale, l'alcool garde au cinéma ses qualités polymorphes, ses fonctions ambivalentes et ses valeurs ambigües. Les images de l'alcool, plaisantes ou répugnantes, structurent l'imaginaire et les conceptions du spectateur, bien avant qu'il ne devienne consommateur. Le cinéma donne le goût de l'alcool. Mais l'alcool donne aussi le goût du cinéma en lui offrant des situations homériques, des personnages magnifiques et des images poétiques. Car filmer l'alcool, c'est filmer l'ivresse. Cet ouvrage s'intéresse aux mises en scène de l'alcool, à la manière dont l'alcool, et ses usages, dynamise le cinéma, quitte à troubler ses formes narratives et figuratives. Passant en revue des dizaines de films issus de l'histoire du cinéma et d'innombrables scènes inoubliables, de Méliès à Ozu, d'Hitchcock à Cassavetes, des Tontons flingueurs aux Bronzés, de Jackie Chan à Mickey Rourke, de James Bond à Roger Rabbit et de Rio Bravo à Springbreakers, cet essai, revigorant, abreuvera les cinéphiles assoiffés. -
Batman : une légende urbaine
Dick Tomasovic
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 2 Mai 2019
- 9782874496875
Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l'homme chauve-souris... Les surnoms de Batman mettent en exergue quelques-unes des différentes facettes de ce personnage sombre, mystérieux et complexe. Depuis sa création en 1939, par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman n'a cessé d'être requalifié jusqu'à multiplier tous les paradoxes identitaires : justicier violent refusant les armes létales, hors-la-loi collaborant avec la police, âme solitaire entourée de nombreux compagnons, super-héros surpuissant dépourvu de pouvoirs... Rarement un héros de bande dessinée aura avoué une telle plasticité et aura supporté, sans fléchir, les innombrables relectures kaléidoscopiques des multiples artistes chargés de lui faire vivre de nouvelles aventures.
-
Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale a été l'invention de nouveaux agencements de corps - et la recherche de nouveaux montages de mouvements.
Mais l'idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c'est toute l'histoire du cinéma qu'il faut relire à l'aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz de Vertov à un nouveau Kino-Tanz. De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n'a jamais cessé de danser.
-
Le corps en abime- sur la figurine et cinema...
Dick Tomasovic
- Rouge Profond
- 27 Avril 2006
- 9782915083200
Le cinéma d'animation est le résultat toujours surprenant du mélange des techniques graphiques et de l'invention animée ; il est aussi un assemblage de pratiques culturelles diverses : bande dessinée, spectacle de prestidigitation, danse... Cette hybridité fondamentale se manifeste sur le corps animé et fait de la figurine un corps inédit, sur lequel vient s'inscrire une série de paramètres relevant des imageries collectives contemporaines. Dans nombre de cas, des premiers films d'animation aux plus récents, des cartoons aux images de synthèse, il apparaît que cette figurine se trouve au centre d'un système complexe et paradoxal basé sur des jeux de défigurations. Des Silly Symphonies (les contes musicaux de Walt Disney) aux animations en pâte à modeler des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run), de la miniature de King Kong aux poupées surréalistes de Jan Svankmajer, de Bip-bip et Coyote de Chuck Jones aux personnages de Tim Burton (L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces funèbres), le corps de la figurine cristallise les fantasmes les plus troublants du XXe siècle.
Prenant en compte les grands noms de l'animation (Norman McLaren, Ladislas Starewitch, les frères Fleischer) et des artistes plus récents (Manuel Gomez, Pjotr Sapegin, Michel Ocelot), le livre montre à quel point l'animation est le lieu rêvé de l'évocation des liens inextricables entre vie et mort. L'originalité de l'ouvrage tient entre autres à la convocation de films et d'exemples tirés de périodes différentes, rarement rapprochés et qui acquièrent, ici, de nouvelles valeurs. Dialoguent ainsi l'Alice et le Pinocchio de Walt Disney avec Roger Rabbit, King Kong avec Méliès, Popeye avec Superman, Tex Avery avec les studios Aardman...
-
Le palimpseste noir ; notes sur l’impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain
Dick Tomasovic
- Yellow Now
- Cote Cinema
- 12 Février 2002
- 9782873401610
Lynch, Bogart et Matrix, Tarantino et Face/Off, Fincher ou Laura...
Et Sade. Ce livre est un labyrinthe de fantaisie, une inquiétante broyeuse, une diagonale de fou : sur le dos d'un sujet farouche - le cinéma " néo-noir " américain contemporain et ses avatars -, souvent négligé par la théorie pour manque de consistance et par l'histoire faute de recul, émerge une pièce démontée, un inextricable mille-feuilles (une couche de peau, une couche de pellicule), une démonstration aporétique lumineuse de noirceur.
En pointant les matières récurrentes et les composantes sadiennes communes à un sidérant corpus, au fil d'une écriture fracturée et de raccords cut, ce Palimpseste opère à vif (contamination et sutures) l'histoire des formes littéraires et filmiques ; il fait surgir de nouveaux rapports plastiques ou thématiques et rend à une large frange du cinéma, la plus dominante et proliférante, la part d'ombre qu'elle doit au maudit marquis - dont le texte obsédant est ici malignement déployé.
Sans avoir l'air d'y toucher (la contagion fait des trous inquiétants), voilà un essai qui, enfin, veut en découdre sans préjugés et rentre pour de bon dans la chair du cinéma américain contemporain, osant avec lui un corps à corps paradoxal, au propre et au figuré : aussi apparemment détaché et ludique que réellement périlleux et virulent.
-
L'alliance sauvage : Claude Schmitz, théâtre et cinéma
Dick Tomasovic
- Editions Du Caid
- 16 Novembre 2022
- 9782930754345
Depuis le début des années 2000, Claude Schmitz met en scène des spectacles et des films, parfois en alternance, souvent de manière conjointe. Les pratiques théâtrales et cinématographiques s'entremêlent pour mieux se prolonger l'une l'autre. Rassemblant des textes, des entretiens, des photographies, des illustrations et d'autres documents de travail inédits, ce livre esquisse le portrait d'un insatiable explorateur de formes sensibles et vivantes.
Claude Schmitz vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de L'Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) et est actuellement en compagnonnage au Théâtre de Liège. Ses créations ont été présentées à plusieurs reprises au KunstenFESTIVALdesArts ainsi qu'au Théâtre National, au Palais des Beaux-Arts, aux Halles de Schaerbeek, au Théâtre la Balsamine, à la Filature de Mulhouse, au Théâtre de Liège, au Salzburger Festspiele, à HumainTROPHumain, au Théâtre de l'Union, au Théâtre de l'Onde Centre d'Art, au CDN d'Orléans, au Théâtre Populaire Romand, etc. Il a réalisé le clip This Light pour Girls in Hawaii ainsi que plusieurs films dont Le Mali (en Afrique) (Prix Format Court - Brive 2016), Rien sauf l'été (Grand Prix Europe - Brive 2017), Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo 2019, Prix Air France du Public - FID Marseille 2018, Prix Spécial du Jury - FIC Valdivia Chili, Prix Égalité et Diversité au Festival de Clermont Ferrand, Prix Ciné + au Festival de Brive 2019 et en sélection au IFF Rotterdam, au First Look Festival MOMI New York, au Champs-Élysées Film Festival etc.) et Lucie perd son cheval (Grand Prix National au BRIFF). Parallèlement, il enseigne (au Sénégal, à Ecole Supérieur des Arts à Mons, à L'ENSAV - La Cambre et à l'INSAS) et officie comme acteur au théâtre et au cinéma. -
Freaks : la monstrueuse parade de tod browning : de l'exhibition a la monstration, du cinema comme t
Dick Tomasovic
- Cefal
- 3 Avril 2006
- 9782871302070
Film maudit réalisé par un cinéaste mythique, Freaks, la Monstrueuse Parade de Tod Browning date de 1932. Le film dit autant qu'il prolonge la fin du théâtre d'exhibition des monstres en s'emparant de ses figures les plus emblématiques. Il met en scène le déplacement de l'image du monstre, des arts vivants vers le cinéma, et constitue une interrogation du corps, cruciale et radicale. En prenant pour sujet fondamental le spectacle des apparences, Freaks est aussi une question posée aux images et à leur capacité, toute aussi merveilleuse que réellement inquiétante, à bouleverser notre relation au corporel.
Revenant sur la biographie intrigante du réalisateur et le contexte de production de La Monstrueuse Parade, cet ouvrage propose le découpage
-
Dark Vador à feu et à sang
Björn-olav Dozo, Dick Tomasovic
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 1 Octobre 2021
- 9782874499050
Chevalier Jedi (sous le nom d'Anakin Skywalker) avant de devenir Seigneur Sith, Dark Vador est le personnage central de la célèbre saga cinématographique Star Wars conçue par George Lucas dès le milieu des années 1970. Son apparence effrayante, son charisme intimidant et son terrible destin en ont fait l'une des plus grandes icônes de la culture populaire. Pour beaucoup de jeunes spectateurs, il incarne le Mal absolu, mais l'intérêt de la figure réside peut-être davantage dans ses ambivalences. Car qui n'a jamais été tenté par le côté obscur ?
-