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Didier Ottinger
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Magritte, la trahison des images ; catalogue officiel
Didier Ottinger
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 7 Septembre 2016
- 9782844267313
René Magritte est un artiste à part au sein du Surréalisme. Il n'a de cesse de remettre en question la supposée supériorité du mot sur l'image. Son oeuvre est parcourue d'allusions aux mythes fondateurs de l'Occident (Platon, Pline l'Ancien, l'Ancien Testament, Cicéron...), dans lesquels il ancre sa réflexion. L'artiste s'attache à hisser la peinture au rang de la poésie, de la musique et de la philosophie, au risque de s'attirer les foudres d'André Breton.
Une approche originale et dialectique : l'ouvrage s'articule autour de 5 mythes fondateurs, chacun associé à un tableau classique. Des essais de philosophes contemporains et d'historiens d'art analysent l'influence de ces mythes sur le processus de création de Magritte et dans sa réflexion incessante sur le statut de l'art. Un corpus de lettres complète l'ouvrage, illustrant la correspondance entre Magritte et les grands philosophes de son temps.
Publié à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de René Magritte par le Centre Pompidou, ce catalogue rassemble les plus grands chefs-d'oeuvre de l'artiste. En proposant un dialogue inédit entre les tableaux du peintre et cinq mythes fondateurs de la pensée occidentale, l'exposition "La trahison des images" illustre l'ambition de Magritte de faire de la peinture la forme la plus aboutie de l'expression de l'esprit.
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Nom d'une pipe ! - comment magritte reva d'expedier hegel..
Didier Ottinger
- L'Echoppe
- 21 Janvier 2006
- 9782840681793
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Dictionnaire de l'objet surrealiste
Didier Ottinger
- Gallimard
- Livres D'art
- 8 Novembre 2013
- 9782070141814
Comment concilier l'appel au rêve et le souci du réel, la psychanalyse et le matérialisme dialectique ? La question se pose au Surréalisme à la fin des années vingt, alors le mouvement, fondé par André Breton, se met « au service de la Révolution ». Un engagement, qui suppose la remise en cause du rôle social de l'artiste, de la fétichisation marchande de ses oeuvres, auquel répond l'invention de l'objet surréaliste.
La Boule suspendue d'Alberto Giacometti constitue le prototype des « objets à fonctionnement symbolique » surréalistes. Face au soupçon de déviance « idéaliste » par les instances du Parti communiste, André Breton est conduit à reconsidérer ces premiers objets dont le « contenu manifeste », les liens avec l'inconscient et les puissances du désir, s'avèrent par trop subjectif et « artiste ». L'« Exposition surréaliste d'objets », organisée en 1936 à la galerie Ratton, qui marque le point d'orgue de la réflexion surréaliste appliquée à l'objet, rassemble des « objets mathématiques », des masques Inuits, des minéraux, un tamanoir empaillé, et quelques objets surréalistes.
La période de la guerre voit un transfert des questions liées à l'objet dans un art de l'assemblage.
Avec un groupe d'oeuvres joyeusement polychromes, Joan Miró crée, à la fin des années soixante, des figures improbables qui résultent de l'assemblage d'objets les plus hétéroclites.
Ce dictionnaire-catalogue qui accompagne l'exposition « La sculpture au défi », présentée au Centre Pompidou du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, retrace les étapes d'un questionnement qui provoque l'avènement de l'objet, fait proliférer la figure du mannequin, provoque le développement de la mise en scène des expositions.
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Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 Août 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
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Bacon en toutes lettres ; catalogue de l'exposition
Didier Ottinger, Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 11 Septembre 2019
- 9782844268549
Le Centre Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeurs du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.
La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992.
L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.
Le propos du catalogue traite tout particulièrement du puissant lien entre les oeuvres de Bacon et la littérature. En outre, les triptyques font l'objet d'une présentation exceptionnelle sous forme de dépliants, permettant de prendre conscience de leur impact visuel et de leur parenté, sous un angle littéraire inattendu.
Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger
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Fruit de la complicité entre quatre adolescents du lycée de Reims durant les années 1922-1925 - René Daumal, Roger Lecomte, Roger Vailland et Robert Meyrat -, le Grand Jeu est un mouvement littéraire et artistique qui prend corps à Paris à la fin de l'année 1927. Le Grand Jeu est aussi le titre de sa revue dont le premier numéro paraît en 1928, revue qui publie également des artistes et écrivains issus du dadaïsme ou de la mouvance surréaliste tels Georges Ribemont-Dessaignes, Man Ray, André Masson. Ébranlé par «l'unité spirituelle» d'un groupe qui mettait en cause un surréalisme «créateur de poncifs», André Breton tenta de la déstabiliser. L'ouvrage Grand Jeu et surréalisme présente les sources esthétiques du mouvement, ses acteurs et ses proches. Il met en évidence sa dimension européenne provoquée par le peintre Joseph Sima, qui contribua à la création d'un parcours intellectuel reliant Reims, Paris et Prague durant les années précédant le surréalisme tchèque.