Filtrer
Support
Éditeurs
- ESPERLUETE (8)
- Tandem (6)
- Cefal (2)
- Dumerchez (2)
- Dupuis (2)
- Arp2 Publishing (1)
- DAILY-BUL (1)
- Dargaud (1)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (1)
- L'École des loisirs (1)
- LA BOITE A PANDORE (1)
- LABOR (1)
- Le Lombard (1)
- Le Roseau Vert (1)
- MAKASSAR (1)
- Quiquandquoi (1)
- STICHTING KUNSTBOEK (1)
- WEYRICH (1)
- Éditions du Basson (1)
Langues
Prix
EDDY
-
LA PETITE MAISON AU BORD DU FLEUVE
DEVOLDER, EDDY, VINCHE, LIONEL
- DAILY-BUL
- 5 Avril 2003
- 2000000006680
-
CE RIEN DE SOUFFLE QUI N'APPARTIENT QU'AUX DIEUX SEULS
DEVOLDER, EDDY
- LABOR
- 1 Février 2003
- 9782804000523
-
CYBER-BABY, OLIVIER PAUWELS/BOHI
GODECHARLE, JEAN , ELSEVIER STOKMANS, MICHIEL , DE BUF, EDDY
- STICHTING KUNSTBOEK
- 6 Août 2015
- 9789058565334
-
-
Paris, années cinquante.
P'tit Claude a 14 ans. Trop grand pour être encore un enfant, trop petit pour être vraiment un adulte. Pour un peu, il serait nostalgique de sa jeunesse...
Ce mercredi de septembre, P'tit Claude s'ennuie. Ce sont les vacances, il n'a rien à faire. Il zone dans le Paris populaire, celui de Belleville et de la Place des Fêtes. Il traîne du côté des « fortifs », là où vivent ceux que la société rejette. Il s'arrête devant les cinémas et les kiosques à journaux, où s'empilent tous ces illustrés qui le font rêver.
Un jour, un certain Pépé leur propose, à lui et à son copain Marcel, de « croquer » sur son prochain coup. Rien à craindre, que du pognon facile à gagner, promet Pépé. Avec cet argent, Claude pourra s'offrir un électrophone et un costard. Peut-être même une moto. Et séduire les filles, enfin...
On ne présente plus Eddy Mitchell, Claude Moine, de son vrai nom. « Monsieur Eddy » raconte sa jeunesse de titi parisien. Le texte est agrémenté d'illustrations de Ralph Meyer qui dépeint avec tendresse les déambulations de P'tit Claude. Enfant de l'est de Paris également, le dessinateur d'Undertaker délaisse le temps d'un livre les plaines du Far-west pour explorer celles du 19e arrondissement parisien. Lesquelles ne sont pas forcément moins exotiques ni moins dangereuses ! -
Valhardi : Intégrale vol.3 : 1950-1954
Yvan Delporte, Jean-michel Charlier, Eddy Paape
- Dupuis
- Patrimoine
- 9 Juin 2017
- 9782800170282
Après que Paape a repris la série des mains de Jijé, "Valhardi" amorce dans ce volume un virage magistral. En 1951, Jean-Michel Charlier est alors le jeune scénariste de "Buck Danny" et de quelques dizaines d'histoires de l' "Oncle Paul" lorsqu'il succède à Yvan Delporte dans l'écriture des nouvelles aventures de Jean Valhardi. Son premier récit, le terrifiant "Château maudit", devient immédiatement un épisode culte dans la série, et plus largement encore dans l'histoire du Journal Spirou. Soixante-cinq ans après sa parution, cette aventure finalement très grand-guignolesque demeure un récit mythique. C'est ce qu'expliquent Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ("La véritable histoire de Spirou") dans l'appareil critique de ce volume, qui marque les dernières histoires de "Valhardi" dessinées par Eddy Paape.
Parmi les autres récits proposés, vous trouverez également (et pour la première fois !) la version intégrale des "Êtres de la forêt", le dernier scénario d'Yvan Delporte pour la série, ainsi que Le rayon super-gamma et La machine à conquérir le monde. Toute une époque !
-
Valhardi : Intégrale vol.2 : 1946-1950
Jean Doisy, Yvan Delporte, Eddy Paape
- Dupuis
- Patrimoine
- 17 Juin 2016
- 9782800166988
199 planches publiées entre 1946 et 1950, inédites en album ! Voici réunies dans leur intégralité les 199 planches de « Valhardi » qu'Eddy Paape dessina lorsque Jijé lui confia la série en 1946. Alors débutant, il réussit pourtant à fédérer autour de lui les fans du personnage qui, depuis sa création en 1941, l'avaient élevé au rang de vedette du journal. Le scénariste Jean Doisy continua de lui imaginer des aventures pleines de rebondissements, avant de passer le relais au très jeune Yvan Delporte, futur rédacteur en chef du Journal de Spirou, et scénariste pour Peyo, Franquin, Will, etc.
Ces pages sont introduites par une préface très documentée, réalisée par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, auteurs de La Véritable Histoire de Spirou.
-
Portraits in jazz
Daniel Sotiaux, Eddy Vannerom, Arnaud Ghys
- Arp2 Publishing
- 15 Janvier 2021
- 9782930115696
On le sait, le jazz est -parce que c'est une musique d'improvisations- une musique où l'instant joué est irremplaçable parce qu'unique. Se pose alors la question de la mémoire de ces instants. L'enregistrement vient d'abord à l'esprit. Sans lui que serait la vie artistique des musiciens de jazz sinon les souvenirs personnels conservés par les auditeurs de la performance. Puis vient la nécessité de conserver la mémoire visuelle... (Daniel Sotiaux, Igloo records) Photographies de Brandon Allen, Or Bareket, Moses Boyd, Malcolm Braff, Théo Ceccaldi, Sylvain Darrifourq Gabor Gado, Lander Gyselink, Yaron Herman, Chris Joris, Adam O'Farrill, Anne Paceo, Christophe Panzani Antoine Pierre, Etienne Plumer, Archie Shepp Nicolas Thys, Grégoire Tirtiaux, Erik Truffaz Casper Van De Velde, Guillaume Vierset 22 en n/b
-
-
Katniss Everdeen : embraser son destin
Eddy Chevalier
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- La Fabrique Des Heros
- 1 Octobre 2021
- 9782874499104
Dans Hunger Games, l'Amérique régresse et se morphe en un reflet tordu de la République de Rome.
Les ors baroques du Capitole rappellent les rêves de grandeur dévastateurs de Napoléon, des fascistes italiens ou même des nazis. Rebelle et réincarnation pop de Diane chasseresse, Katniss Everdeen écrit une contre-histoire des États-Unis à l'encre de son arc.
Célébrons l'insoumission de Katniss Everdeeen, « la fille du feu » star de ce brûlot militant contre l'absolutisme.
Cette jeune femme forte délivrée des diktats de ce que le monde patriarcal nomme la beauté est une athlète combattive, loyale et déterminée. Gladiatrice, Robine des bois, gagnante de Koh-Lanta, elle inspire encore, avec son salut à trois doigts, les manifestants prodémocratie à Hong Kong.
-
Il baisse la tête, il baisse les bras.
Il n'a aucun amour-propre. il est pauvre, il le sait. et les pauvres sont sans défense, honteux de leur pauvreté. ils sont perdants à tous les coups. la misère est une glu, une poisse sans nom.
-
-
" Un enfant.
Un mort. Une série de désastres. L'enfant porte les noms du mort. Il s'en rend compte comme il entre à l'internat, comme il change de langue.
Une ligne blanche régulièrement repeinte traverse la cour de l'école. D'un côté les filles, de l'autre les garçons.
Son père, camionneur, vient le chercher les jours de sortie. Le camion est sa maison. S'il n'y avait pas eu la guerre, son père serait instituteur.
L'enfant prend en charge le désir de son père, rencontre l'une de ses anciennes maîtresses.
Elle se met en tête de l'initier. C'est le désastre. L'expérience du désastre, du mensonge, du " mentir-vrai " avec lequel il faut composer. ".
-
L'ange dans la barbe de Tolstoï
Eddy Devolder, Dominique Baudon
- ESPERLUETE
- 29 Juillet 2002
- 9782930223100
-
Au-delà de la mort : le conte du naufragé
Eddy Devolder, Aimé Mpane
- ESPERLUETE
- L'estran
- 22 Octobre 2021
- 9782359841442
-
Ghislain : Le saint des premiers jours
Eddy Devolder, Lorenzo Mattotti
- ESPERLUETE
- 2 Mai 2005
- 9782930223575
Dans le nord de la France et en Belgique, le prénom de Ghislain est souvent associé aux prénoms que l'on donne aux enfants. On termine l'énumération des noms de baptême par Ghislain ou Ghislaine. Ce prénom est censé protéger les enfants des maladies et des convulsions. A l'origine de cette croyance fort répandue, un saint qui lui est tombé dans l'oubli. Ce texte conte l'histoire de cet homme hors du commun, de ce saint peu banal du VIIe siècle qui n'a pas froid aux yeux et rêve d'action. D'Athènes à Maestricht en passant par Rome, Mons... ce voyageur étonne par ses actions et ses projets. Il finira par créer la ville qui aujourd'hui porte son nom.
Eddy Devolder égrène, comme une épopée, une histoire où légende et faits réels se tissent pour créer l'Histoire. Lorenzo Mattotti a choisi de « coller » au plus près du texte par des images en noir et blanc faites de masses et de vides qui disent le texte avec force et énergie. -
A plusieurs reprises, le gouffre essaie de m'avaler et chaque fois me recrache à la surface. Je disparais pour réapparaître. Je ne suis pas encore assez tendre, je n'ai pas encore assez macéré dans la souffrance pour tout abandonner.
Un homme, au bord de la chute, parle d'un désarroi qui le pousse à l'irréparable et de ce qui, au bout de la douleur, le ramène à la vie.
Eddy Devolder se raconte dans une langue directe et une narration saccadée. Les moments sont donnés, comme autant de faits à charge et à décharge d'une vie qui ne devient supportable qu'au moment de sa perte même.
Les images, composées de plusieurs dessins entremêlés, ponctuent le moment du suicide. Ce sont des mains découpées, elles renvoient aux mains détruites. Elles marquent aussi la charnière du récit: le moment de la reconstruction.
Un livre sur le thème de la construction de l'identité par l'épreuve de l'égarement amoureux, du suicide et de la douleur.
-
-
Hugo Pratt n'est pas seulement une figure majeure de la bande dessinée, auteur de Corto Maltese, chantre de l'aventure avec un grand A.
C'est aussi un personnage haut en couleur, doté de qualités rares, doué d'une intelligence perpétuellement en balance entre la curiosité et le rêve. Eddy Devolder l'a côtoyé pendant plusieurs années. Comme journaliste, comme organisateur d'expositions mais aussi de temps à autre comme collaborateur. Il a tenu le journal de ces rencontres, noté les anecdotes, enregistré les confidences... Témoin privilégié, son ambition avouée est de saisir Pratt au travail.
Il veut comprendre comment Corto devient Corto, comment une songerie devient un début d'histoire, quels objets encombrent sa table, quels êtres hantent ses pensées et quels paysages habitent ces êtres. Il découvre un auteur soucieux de transfigurer le passé, de réhabiliter ce que l'oubli menace.
-
Aimé Mpane est né dans une famille d'artistes à Kinshasa, dans les années 60. Après des études en sculpture et en peinture à l'Académie des Beaux Arts de Kinshasa, il poursuit son cursus artistiques en Belgique, à l'ENSAV La Cambre. Son travail est profond, engagé. Il interroge et dénonce l'héritage du colonialisme en Afrique. Au-delà des atrocités auxquelles il fait référence, ses oeuvres sont avant tout une exhorte à la solidarité, à une empathie collective ; un élan d'espoir, de courage, de résilience. Une voix pour redonner du sens à la dignité humaine. Ses oeuvres explorent les liens entre la peinture et la sculpture pour créer des installations multiformes
-
Eddy Paape : la passion de la page d'après
Eddy Paape, Alain de Kuyssche
- Le Lombard
- 17 Avril 2008
- 9782803624249
Jean Valhardi, Marc Dacier, Luc Orient... Comment oublier ces personnages de toutes les jeunesses ? Ces héros, éternellement bondissants, assaillis, victorieux, véritables champions de la belle humeur : non, en effet, ils n'ont pas d'âge !
Cette biographie d'Eddy Paape ne se veut ni un hommage, ni une épitaphe. Elle tend à rendre le portrait d'un véritable artiste, doublé d'un homme modeste, généreux de son talent, déployé en bandes dessinées, et de ses conseils dont ont su profiter tant de modestes débutants, devenus de grands professionnels. -
Au crépuscule de sa vie, Mahomet décide de retranscrire le message d'Allah. Pour cela, il fait appel à une de ses anciennes maîtresses, Amina G., sorte de working girl farouche, rebelle, féministe et, on l'ignore, à l'origine du phénomène «?Mahomet?». Elle accepte de collaborer mais réalise vite que son «?ex?», prophète autoproclamé, pète réellement un câble. Que faire pour éviter le pire?? Fuir?? Poursuivre sa tâche et tenter de l'influencer?? Dans un récit palpitant, Eddy Piron nous fait voyager entre Mekka et Rome dans un style ciselé, bref, dynamique.
Partant de là, Eddy Piron nous propose une vision décalée de la naissance de l'Islam. On découvre une interprétation drôle et étonnante des fondements de cette religion. Pamphlet, peut-être, ce livre a finalement pour but, par le prisme de l'humour, de montrer qu'Amina G. a raison de dire que «?La religion est une chose bien trop légère que pour être confiée à des religieux?». Et dans un monde où la lourdeur des uns affronte le sérieux des autres, un peu de légèreté, ça fait du bien. -
-
Où vont-ils?? À l'aventure. Moustache a tellement de choses à lui montrer. Sans arrêt, il dit regarde ici puis là. Il montre un oiseau, un lapin. Le monde est soudain immense. Les yeux de l'enfant ne suffisent pas pour tout voir.