Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Edwin Zaccaï
-
Que se passe-t-il dans la tête d'un expert en écologie et climat qui annonce année après année de mauvaises nouvelles ? Ce livre fait le pari de partager non une réponse générale à cette question, mais l'expérience personnelle, singulière, de l'un de ces experts. Edwin Zaccai décrit avec franchise et sensibilité de multiples situations quotidiennes qui ébranlent les recommandations et les principes souvent affirmés. De nombreux lecteurs contemporains se reconnaitront dans la formulation de ces doutes, la matérialisation de ces contradictions ordinaires, quotidiennes. L'auteur nous confie, comme à son journal, les aléas de sa quête de vérité qui l'amène successivement sur les rivages du changement climatique, de l'émerveillement face à la nature, des inégalités sociales omniprésentes, du rapport envahissant aux médias, pour finalement interroger la recherche et la connaissance elles-mêmes. Cet ouvrage, très personnel, mêle intimement sciences, littérature, musique, et des observations qui rappellent parfois les récits de voyage. Au final ce livre inclassable, entremêle sciences sociales, fragments de littérature, et une philosophie où les questions seraient reines.
-
Une tour arrogante gérée par la Compagnie Babil-One, un climat qui se dérègle et le niveau des eaux qui monte, une troupe de comédiens ambulants qui embarque dans une arche... cela vous rappelle quelque chose ? Et que viennent faire l'ours et la cyborg dans cette galère ? Et où iront Zouc et les locataires submergés des étages inférieurs ?
À la fois conte philosophique, fable écologique et farce hé-naurme à la manière du père Ubu, cette pièce, drôle et profonde, nous plonge (littéralement) au coeur de l'actualité.
Cette pièce traite de questions écologiques et économiques très actuelles, en mobilisant de façon très libre des thèmes de la Bible (l'Arche de Noé et la Tour de Babel) et d'autres textes mythologiques (L'Atlantide, Tristan et Yseult). Ces sujets graves, elle entend en parler sur un mode tour à tour critique, ludique et poétique.
Quand un ingénieur doublé d'un philosophe rencontre un juriste doublé d'un philosophe, résultat : L'Arche et la Tour, une pièce à convictions, un spectacle tout public, pour rire et réfléchir car il est trop tard pour pleurer et que les larmes feraient encore monter les eaux.