Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Durnez
-
-
Les histoires d'enfance sont souvent à la fois banales et extraordinaires. Surtout celles qui touchent aux événements où le monde des adultes, avec ses règles et ses lois, se superpose à celui des plus jeunes confrontés à leurs propres joies et à leurs propres drames. L'histoire de Tam et de Manu ne raconte rien d'autre. C'est d'amitié enfantine dont il est question. Une amitié déroutante, absolue et exclusive. Avec ses offrandes et ses doutes, ses querelles et ses moments de partage... et surtout son incompréhension des raisons qui pourraient bien amener Tam à quitter le pays parce qu'il manque quelques papiers à son grand-père...
-
-
-
-
-
Petites pièces pour dire le monde
Daniel Adam, Gilles Ascaride, Gilles Boulan, Laurent Denis, Jean-pierre Dopagne, Jean-rock Gaudreault
- Lansman
- 2 Mai 2005
- 9782872824946
-
Capitaine Darche, un vieil aventurier de dix-sept ans et demi, propose à une bande d'adolescents de partir en voyage. Tous ont plein de bonnes raisons de ne pas s'éloigner de chez eux. Pourtant, Etoile, Lou et Avril embarquent sans hésiter. Le but du périple : partir à la recherche de l'imaginaire. De péripéties cauchemardesques en rencontres farfelues, la folle équipe traversera peurs, contradictions et souvenirs enfouis. Avec, à l'horizon, l'envie de voir le monde comme un rêve à bâtir plutôt qu'une source de menaces.
Commentaire : Ce texte a été écrit dans le cadre d'un atelier-théâtre animé par Gilles Guérin, de la Compagnie Mise en Oeuvre (Castres). Il s'agit du prolongement d'une initiative prise par le Théâtre de la Digue à Toulouse dans le cadre de son projet "Urgence de la jeune parole".
Eric Durnez a donc écrit cette pièce pour et avec les jeunes de cet atelier, mais la reformulée pour l'édition dans l'optique de l'offrir à d'autres groupes de lycéens et collégiens en quête de matière à jouer.
Les rôles sont tantôt distribués, tantôt pas. La pièce compte 30 personnages, parfois éphémères, et devrait pouvoir être jouée par des équipes minimales de 8 ou 9 comédiens.
-
-
-
-
Quelqu'un respire. Cela fait peu de bruit, mais pourtant l'homme l'entend; Il s'arrête et commence à parler. Il raconte son voyage, un voyage entrepris encore adolescent parce qu'un copain lui a reproché d'être "trop limité". Ce périple improvisé va le mener de rencontres en rencontres. Sur sa route hasardeuse, il croisera un vieil homme, une grosse femme, un routier, une jeune fille, un aubergiste, un homme qui attend son bus, un pilier de comptoir, un enfant. Ces humains, à première vue d'une grande banalité, vont lui révéler des visages inattendus. Pourtant, au bout du compte, de retour dans son village, la plus surprenante des rencontres sera sans doute celle qu'il aura faite avec lui-même. Souvent joyeux, parfois grinçant ou inquiétant, ce voyage intraordinaire regorge d'aventures et d'épreuves de force. intérieure.
-