Filtrer
Support
Langues
Fanny Charrasse
-
Le retour du monde magique
Fanny Charrasse
- Empecheurs De Penser En Rond
- 28 Septembre 2023
- 9782359252514
Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une vieille erreur par les scienti?ques désignés par Louis XVI pour en faire l'examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd'hui ? L'ambition de ce livre est de comprendre et d'expliquer sociologiquement ce phénomène. Pour ce faire, il présente les histoires de vie de personnes devenues magnétiseuses. Il décrit concrètement leur pratique qui mobilise de l'énergie et parfois des esprits. Grâce à une plongée dans cinquante ans d'archives, il revient ensuite sur les poursuites qu'ont subies les magnétiseurs jusque dans les années 1980 pour exercice illégal de la médecine, et sur la façon dont ils y ont répondu. En?n, à travers des entretiens avec des médecins, des membres du ministère de la Santé et des observations en oncologie-radiothérapie, il analyse la place que tient aujourd'hui le magnétisme dans la société française.
Revenant sur une autre enquête, réalisée auprès de chamanes de la côte nord péruvienne, la ?n de l'ouvrage montre que s'intéresser à des pratiques magiques suppose d'étudier leur conversion (partielle) au naturalisme , cette ontologie des Modernes dont l'avènement a donné lieu à l'émergence de l'opposition entre la nature et la culture. Cela oblige à en décrire la métamorphose : la manière dont le naturalisme est en train de devenir plus ré?exif , c'est-à-dire conscient de lui-même et ouvert à d'autres ontologies. -
L'enchantement continue. C'est ainsi que les habitants de Túcume, un village de la côte nord-péruvienne, expliquent l'apparition d'êtres étranges - couleuvres porteuses de malheurs, renards à l'apparence diabolique, etc. - aux abords du complexe archéologique local. «Les pyramides sont toujours vivantes, racontent-ils encore, on peut y voir des gentiles [esprits préhispaniques] la nuit». Et, lorsque l'un d'eux tombe malade, enchanté par une pyramide, effrayé par un esprit ou victime d'un mauvais sort, ils appellent un chamane.Alors que la muséification du site archéologique de Túcume menace l'enchantement du lieu, qu'adviendra-t-il du chamanisme lorsqu'il sera patrimonialisé ? Avec l'entrée des chamanes au musée, les mauvais sorts et les gentiles disparaîtront-ils ?Partant d'une soixantaine d'entretiens avec des chamanes, des conservateurs de musée, des archéologues, des guides touristiques et des représentants des ministères de la Culture et du Tourisme, ainsi que d'une trentaine d'observations de cérémonies chamaniques, cet ouvrage interroge la légitimation d'une pratique restée longtemps dans l'ombre et la clandestinité à travers sa reconnaissance récente en tant que patrimoine culturel de la nation péruvienne.