Filtrer
Support
Langues
Frédéric Sojcher
-
Fac off, c'est l'envers et l'enfer du décor de l'enseignement supérieur. Professeurs, maîtres de conférences, étudiants, syndicats, politique gouvernementale, rien ni personne n'est épargné, et surtout pas le narrateur. Son parcours est une forfaiture. Prêt à tout pour être nommé, il croise des personnages inquiétants et drôles, qui révèlent la mécanique assassine du monde académique. L'université tue.
-
écrire un film ; scénaristes et cinéastes au travail
Frédéric Sojcher
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Septembre 2018
- 9782874496257
Comment e´crire pour le cine´ma ? S'il s'agit toujours de raconter des histoires, l'écriture d'un scénario ne s'envisage pas comme celle d'un roman, car, dès le départ, « l'image animée » et la bande-son en sont des éléments constitutifs. C'est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que de´voilent sce´naristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d'un film. Peut-on e´crire a` plusieurs ? Comment sce´naristes, re´alisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle e´criture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage, qui aborde l'écriture filmique comme un tout organique.
-
Cinema et musique : accords parfaits ; dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
Frédéric Sojcher
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Février 2014
- 9782874491900
Il y a des musiques de cinéma que nous pouvons fredonner instantanément... Mais ce que l'on ignore, et qui sera révélé dans cet ouvrage à travers une série d'entretiens passionnants avec des cinéastes et des compositeurs, ce sont les hasards miraculeux ou les conflits intenses, le travail acharné ou les élans d'inspiration qui ont présidé à d'inoubliables morceaux d'anthologie. L'idée de ce livre, c'est aussi de montrer que la même complicité peut s'instaurer entre les cinéastes et les compositeurs de tous les types de cinéma, des Aventures de Rabbi Jacob mises en musique par Vladimir Cosma aux oeuvres exigeantes d'Atom Egoyan et Claire Denis en passant par les succès planétaires des musiques d'Ennio Morricone.
-
Je veux faire du cinéma ; petit manuel de survie dans le 7e art
Frédéric Sojcher
- Genese
- 16 Avril 2021
- 9791094689752
Je veux faire du cinéma raconte l'envers des productions et des tournages.
Le livre est une autopsie sans concession du « milieu du cinéma », tel qu'il existe en Europe. Il montre les travers d'un « système » où les films sont financés avec un mélange d'argent privé et d'argent public.
Faire un film s'apparente à une course d'obstacles, dont les ressorts sont romanesques, avec leurs parts d'inattendus et de rebondissements. Le bûcher des vanités et les rapports de force sont de mise.
Avec des portraits au vitriol, mais aussi une forme d'autodérision, Frédéric Sojcher met en perspective son parcours de cinéaste pour, au-delà de l'expérience sur ses propres films, faire oeuvre d'entomologiste. Après avoir lu Je veux faire du cinéma, il sera impossible au lecteur de voir le septième art avec les mêmes yeux.
-
Dans Main basse sur le film, Frédéric Sojcher raconte comment il a été progressivement écarté de son premier long métrage par l'acteur principal et quelques techniciens, comment il a trouvé en lui les ressorts de faire face et de rebondir. Une leçon de vie.
Longtemps épuisé, ce livre, enrichi de nouvelles révélations, est réédité dans la collection Les Poches BELGES. Il constitue un extraordinaire cas d'école pour les apprentis cinéastes, mais intéressera aussi sûrement les amateurs de thrillers psychologiques.
« Ce que vous allez lire n'est pas le récit d'un tournage, c'est l'histoire d'un hold-up, d'un casse. Il ne s'agit pas de l'attaque d'une banque(...) mais de la mainmise, du rapt sur un film, sur le sujet du film et sur sa mise en scène. (...) Elle passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent aux conflits que provoque la prise d'un quelconque pouvoir, les amateurs de complots, de coups d'État, de situations tordues, formidables révélateurs des turpitudes humaines. » Bertrand Tavernier
-
Il y a maman qui est grande et sérieuse, et puis papa qui est petit, et philosophe, et qui a plein d'amis écrivains. Il y a Oma et Opa les parents de maman, qui parlent flamand ou bien français avec l'accent flamand et Ida la maman de papa qui parle polonais et yiddish et français sans accent. Plus tard il y aura les maîtresses de papa, un studio à Paris, une incursion en Albanie maoïste, un « sale Flamand ! », un « même pas juif ! » Et les radios libres, Lio qui chante Ba-na-na, ba-na-na split, Plastic Bertrand pour qui ça plane dans la Belgique à cent à l'heure des années quatre-vingt. Et puis les filles qui disent non quand on les embrasse, celle qui ressemble à Bo Derek, à qui j'écris des mots d'amour : voilà, j'ai quinze ans et je veux être crooner. Le parolier de Lio m'a donné des conseils, Marc Moulin, le chanteur de « Télex », va devenir mon producteur. Mon nom de scène ? Fred Super.
-
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde
Frédéric Sojcher
- Klincksieck
- 16 Octobre 2008
- 9782252036853
" le meilleur gag de jean-jacques rousseau est de s'appeler vraiment jean-jacques rousseau.
Il est temps de le saluer comme un des réalisateurs les plus novateurs de l'histoire du septième art. réinventeur du cinéma forain des âges héroïques, cet autodidacte possède tous les talents, cultive toutes les curiosités, s'autorise tous les culots. a la fois producteur, scénariste, réalisateur, acteur et diffuseur de ses films, il pratique une autarcie radicale. il ose ce qu'aucun godard, aucun resnais, aucun fellini, aucun warhol ne se serait permis.
" jean-pierre bouyxou. jean-jacques rousseau (39 films, dont 4 longs métrages) apparaît toujours masqué en public et se présente lui-même comme " le cinéaste de l'absurde ". ce livre, coordonné par frédéric sojcher, explore son parcours, le convie à un abécédaire, véritable anthologie surréaliste, et recueille les témoignages de son équipe. édouard boer, benoît poelvoorde, bertrand tavernier et bien d'autres sont fascinés par cet ouvrier maçon, qui consacre toutes ses économies à son délire de cinéma.
Sa vie est romanesque et ses films hallucinants.
-
Luc besson - un don quichotte face a hollywood
Frédéric Sojcher
- Seguier
- 30 Décembre 2005
- 9782840494324
Il y a quelque chose de donquichotesque chez Luc Besson : mais, contrairement à Don Quichotte, il a la particularité de faire vivre ses rêves dans la réalité...
-
Dans Mention très bien, tout le monde communique par internet et est jugé en fonction de sa rentabilité.
Chacun se bat pour être le premier. Relations sexuelles mécaniques. Plus de sentiment. Dès que l'on dysfonctionne, on est rétrogradé, on se retrouve seul... et bientôt relégué dans le quart-monde. D'un côté le luxe et la consommation, accessibles aux nantis. De l'autre, la misère, le dénuement. Le protagoniste de la pièce est un homme " très bien " à qui tout réussit. Pourtant, il ne rêve qu'à son premier amour, la seule femme qu'il ait jamais aimée.
Pour elle, il renoncera à tout. " C'est du théâtre, mais ça pourrait être du cinéma. Ce théâtre et ce cinéma que sont nos existences, dont on se demande avec inquiétude si ce sont encore nos vies. C'est la guerre d'aujourd'hui, du quotidien et de l'intime, une guerre par écrans interposés. La logique binaire des ordinateurs nous régit. Normal : ils calculent plus vite que nous dans un monde de chiffres.
C'est une pièce sur la métaphysique du zapping. " Extrait de la préface de Catherine Rihoit
-
Quelles pratiques du 7e art ? Celles des cinéastes, des producteurs, des spectateurs, des critiques, des enseignants du cinéma.
Frédéric Sojcher dénonce les carences de la politique audiovisuelle européenne et aborde sous un angle nouveau les défis rencontrés par le cinéma français. Il cerne les enjeux culturels et économiques de la diffusion des films. Il raconte le combat héroïque du cinéma belge pour exister.
En évoquant ses réalisations (avec Lorànt Deutsch, Patrick Chesnais, Serge Gainsbourg, Michael Lonsdale, Micheline Presle...), il pose des questions qui dépassent son itinéraire.
Pratiques du cinéma se lit comme l'histoire de la genèse et de la réception des films.
-
Cinema, audiovisuel, nouveaux medias - la convergence : un enjeu europeen ?
Frédéric Sojcher
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747506694
Dans cet ouvrage réunissant des contributions issues de différents pays européens sont abordés de manière pluridisciplinaires : les questions de la (dé)régulation et de la (dé)réglementation, les problèmes de protection de la propriété intellectuelle, les enjeux de politiques publiques, les stratégies des groupes privés, les incidences de la convergence en matière de diversité culturelle.
-
LA KERMESSE HEROIQUE DU CINEMA BELGE : Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988) - Tome 2
Frédéric Sojcher
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738476388
Histoire du cinéma, mais aussi miroir des identités culturelles à travers des films de long métrage ( fiction et documentaire), La kermesse héroïque du cinéma belge met en lumière les spécificités culturelles, esthétiques et politiques, les points communs et les différences, souvent étonnants, entre le Nord et le Sud du pays. Le cinéma sert ici de révélateur.
-
La kermesse heroique du cinéma belge Tome 1 ; des documents et des farces 1896-1965
Frédéric Sojcher
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 3 Mai 2000
- 9782738476562
Histoire du cinéma, mais aussi miroir des identités culturelles à travers des films de long métrage ( fiction et documentaire), La kermesse héroïque du cinéma belge met en lumière les spécificités culturelles, esthétiques et politiques, les points communs et les différences, souvent étonnants, entre le Nord et le Sud du pays. Le cinéma sert ici de révélateur.
-
La kermesse héroïque du cinéma belge Tome 3 ; le carrousel européen 1988-1996
Frédéric Sojcher
- L'Harmattan
- Champs Visuels
- 3 Mai 2000
- 9782738476883
Histoire du cinéma, mais aussi miroir des identités culturelles à travers des films de long métrage ( fiction et documentaire), La kermesse héroïque du cinéma belge met en lumière les spécificités culturelles, esthétiques et politiques, les points communs et les différences, souvent étonnants, entre le Nord et le Sud du pays. Le cinéma sert ici de révélateur.
-
Principal représentant du réalisme magique, André Delvaux, disparu en 2002, fut également un grand pédagogue et l'un des fondateurs de la célèbre école de cinéma belge, l'INSAS.
Son premier long métrage, L'Homme au crâne rasé (1965), est accueilli avec enthousiasme par Jean-Luc Godard, Chris Marker et Alain Resnais. Un soir, un train (1968), interprété par Yves Montand et Anouk Aimée, lui confère une reconnaissance internationale... Dans trois entretiens avec Frédéric Sojcher, André Delvaux analyse les rapports entre création et production cinématographiques, les problèmes de l'adaptation d'oeuvres littéraires à l'écran, la construction musicale de ses films.
Il évoque aussi ses documentaires, portraits de Fellini, Rouch, Wajda et Woody Allen, ou encore l'importance de la transmission cinéphile. La nouvelle génération de réalisateurs belges, dont certains furent ses anciens élèves, apporte ici un précieux témoignage. Un vibrant hommage au précurseur d'un cinéma d'auteur européen.
-
Le fantôme de Truffaut ; une initiation au cinéma
Frédéric Sojcher
- Impressions Nouvelles
- For Interieur
- 5 Septembre 2013
- 9782874491726
À 3 ans, Frédéric Sojcher fait connaissance avec un plateau de tournage et à 6 ans, il devient cinéphile. À 12 ans, figurant dans Préparez vos mouchoirs, il sympathise avec Patrick Dewaere. À 14 ans, il entame une correspondance avec François Truffaut.
À 18 ans, il réalise avec Serge Gainsbourg et Michael Lonsdale un court-métrage, Fumeurs de charme. C'est un véritable conte de fée.
À 23 ans, il tourne son premier long métrage. et le cauchemar commence. Le cinéma sera une suite de combats, aux issues incertaines.
Dans ce récit sincère, sensible et souvent drôle, Frédéric Sojcher revient sur son parcours. C'est une ode aux actrices, aux acteurs et à toute l'équipe du film. C'est une initiation au cinéma, qui touchera ceux qui rêvent de pratiquer ce métier et d'entrer dans ce monde.
Le Fantôme de Truffaut propose aussi une galerie de portraits attachants : Patrick Dewaere, Yves Mourousi, Arletty, Isabelle Adjani, Margaux Hemingway, Marie Gillain, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, Maria de Medeiros, Micheline Presle, Frédéric Taddéï. Ces rencontres permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le plateau, dans la réalisation, dans la production et dans la promotion d'un film.
-
Quels rapports entre scénario et mise en scène ? Entre fictions et documentaires ? La direction d'acteur, mythe ou réalité ? Quelles tensions et quelle harmonie avec l'équipe ? Pourquoi chaque film est un combat dont l'issue est incertaine ? Quels moyens pour quels films ? Internet et le numérique : une chance à saisir ? Quels publics ?
-
Cinéma à l'université ; le regard et le geste
Frédéric Sojcher, Serge Le Peron
- Impressions Nouvelles
- 5 Mars 2020
- 9782874497582
Ce livre est destiné en priorité à tous les étudiants en cinéma (plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en France, en Belgique, au Québec...) pour qu'ils puissent savoir ce qui existe en termes d'enseignement des pratiques du cinéma à l'université.
Il n'y a en effet pas que dans les écoles de cinéma qu'on peut suivre des ateliers de scénario et faire l'expérience de la réalisation. L'association de la pratique du cinéma à l'université pose fondamentalement la question de sa transmission : en associant le penser et le faire, le regard et le geste.
L'université peut être le lieu d'une recherche artistique et théorique qui n'existe pas au sein de la profession cinématographique...
-
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne.
Yves Afonso, Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs...
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne.
Yves Afonso, Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs... Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, faire rire, lâcher prise, avoir du charisme ? Au théâtre et au cinéma.
En menant son enquête, Nastasjia apprend que son grand-père, le philosophe Jacques Sojcher, rêvait d'être comédien quand il était jeune... -
L'art du scénario
N. t. Binh, Catherine Rihoit, Frédéric Sojcher
- Klincksieck
- Essai Camera
- 17 Janvier 2012
- 9782252038277
Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d'interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s'élabore le récit d'un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ? Acteurs, agent, écrivain, monteur, producteurs, réalisateurs (Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta) nous font part de leurs expériences et révèlent leurs rapports au scénario.
Leurs propos se complètent et montrent qu'il existe plusieurs approches possibles. En partenariat avec le Forum des images et le Master en scénario, réalisation et production de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Scénario et réalisation ; modes d'emploi
Frédéric Sojcher, Luc Jabon
- Nouveau Monde
- Cinema
- 22 Septembre 2016
- 9782369423850
Comment écrire un scénario et réaliser un film ? Quelles collaborations possibles entre scénaristes et réalisateurs ? Cet ouvrage conçu à partir d'expériences concrètes de professionnels propose une série de pistes, donne des exemples concrets, relate de nombreuses expériences du passage et de la synergie entre l'écriture de scénario et la réalisation. La structure dramatique, la construction d'un personnage, les dialogues, l'adaptation d'un livre à l'écran, le point de vue documentaire, les enjeux de la mise en scène, le côté organique d'un film, les acteurs comme source d'émotions, le montage, le lien entre narration et musique, les petits budgets, les séries, le transmédia, l'enseignement... sont autant de points abordés. Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun essai jusqu'ici n'a approché, de concert, scénario et réalisation. Pourtant, la mise en scène est aussi une forme d'écriture. Scénario et réalisation : modes d'emploi permet au lecteur de se poser les bonnes questions, sans jamais apporter de réponses dogmatiques. Le livre est autant destiné aux étudiants en cinéma, qu'à ceux qui en font et à tous les spectateurs qui rêvent de comprendre comment naissent les films.
Frédéric Sojcher est cinéaste, et professeur de cinéma à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master en scénario, réalisation, production. Luc Jabon est scénariste, réalisateur et professeur à l'école de cinéma belge, l'IAD.