Filtrer
Support
Éditeurs
Romans & Nouvelles
-
Un gîte de vacances entre prairie et forêt, accueille au fil du récit différents vacanciers (familles, couples, habitués...). Rapidement, l'on perçoit que les rêves des uns côtoient les désillusions des autres...
Parce qu'entre les non-dits, les rêves avortés, les ambitions et les blessures anciennes, on ne rentre pas toujours dans les cases dans lesquelles les autres aimeraient nous voir. On se cherche ou se voile la face, on fait semblant, on trahit ou se trahit. Et malgré tout, chacun essaie de trouver sa place dans le monde même s'il est peuplé de rêves, de fantasmes ou de figures imaginaires.
Frédérique Dolphijn tisse un roman fait d'ensembles et de sous ensembles où les mots des uns semblent dits par les autres. Dans cet entrelac se construit, se défait et se reconstruit chaque personnage, sous le regard de l'Enfant, pierre angulaire du récit, qui semble le plus fragile mais sera sans doute le plus stable.
Ces histoires forment un tissu généreux, dans lequel le lecteur se laisse emporter. Les zones d'ombres s'éclaircissent petit à petit, certains mystères se laissent découvrir pendant que d'autres émergent. Frédérique Dolphijn signe ici un roman envoûtant, intriguant, où les intuitions et les rêves nous guident.
-
Cela pourrait être l'histoire d'une passion avortée, sauf que Jean, devenu forgeron par la volonté du père, devient aussi sculpteur par passion. Et Jean forge le métal ou sculpte la terre, et reste célibataire. Jusqu'au jour où, au coeur de l'été, Jean entame un mystérieux dialogue avec une femme-source... qui lui permettra d'aller à la rencontre du féminin.
Récit énigmatique et initiatique, Vers la source, nous parle de ce qui à l'intérieur de nous chemine vers plus de connaissance de soi et des autres.
Dernier volet d'un triptyque, commencé avec Désir et Cinéma, Vers la source prolonge la réflexion que Frédérique Dolphijn mène sur le regard. Colienne Vancraen accompagne le texte et les nombreuses références de celui-ci à la matière minérale ou végétale, par des empreintes prises à même la terre ; ce qui donne densité et profondeur à son dessin.
-
-
C'est l'histoire d'un village hors du temps.
Gil, un jeune garçon regarde la vie à travers les paysages qui le bercent et l'habitent. Les événements qui traversent sa vie d'enfant l'amènent à nous parler avec une grande lucidité et beaucoup d'amour.
Du jour au ciel nous parle des secrets, des blessures de la vie, et de ce qui la reconstruit.
Du jour au ciel sent la terre, le bois et l'herbe mouillée, la forêt, les feuilles et les sentiers.
-
Comme un air de tendresse au bout des doigts
Frédérique Dolphijn
- Esperluete
- 15 Janvier 2014
- 9782359840469
-
Nicolas sort du train. Le soleil est là pour l'accueillir. Il marche sur le quai. Le ciel est bleu. La lumière est belle. Ses examens sont terminés. Ses études sont finies. Il revient chez lui, chez ses parents, avec son diplôme. Il a obtenu d'excellents résultats. Il est parmi les trois meilleurs. Mais il n'est pas heureux.