Il neige, une petite fille veut aller jouer dehors. On lui demande de s'habiller chaudement pour sortir. Commence le difficile parcours de l'habillage, les vêtements s'ajoutent les uns après les autres jusqu'au moment où, enfin prête, elle sort... Arrive soudain un petit évènement inattendu...
Un alphabet magique, le BA-BA des contes de fées ! B comme Bottes de sept lieues, P comme Petit Poucet, O comme Ogre, I comme Il était une fois... Françoise Rogier replonge les familles dans l'atmosphère sombre et cruelle des contes en utilisant la technique de la carte à gratter. Un abécédaire où l'on retrouve les personnages d'une douzaine de contes incontournables enrichis d'extraits. Du rose, du bleu, du vert, quelques touches de rouge, de violet, de jaune : les couleurs se mêlent à l'impression de gravure dans une poésie étonnante et raffinée.
Fort habile à la carte à gratter, Françoise Rogier révèle avec ce premier album une maîtrise certaine de la narration en se frottant à l'exercice ô combien périlleux de la réécriture du Petit Chaperon rouge. Version pour le moins inattendue. Son sens de l'humour, particulièrement ludique, réjouira plus d'un enfant.
Quand le loup est le dindon de la farce ! On n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s'installent en forêt, ils posent baluchon, valise en carton et à roulettes dans la même maison ! Mais pas n'importe laquelle ! Farceurs et ingénieux, ces trois petits cochons connaissent bien l'histoire : le grand méchant loup viendra tôt ou tard souffler sur leur habitation ! Un peu d'humour et une bonne dose de ruse revisitent le célèbre conte dans un album rempli d'espièglerie.
C'est un jour comme un autre dans la boucherie de Marcelin et de son chien Andouillette et pourtant... surgit une nouvelle incroyable : les animaux sont en grève ! Refusant d'être mangés, ils se sont enfuis de leurs enclos et envahissent tout le pays. Ils défilent dans les rues, révoltés par la situation, le désordre est total. Non seulement les villageois viennent les voir, curieux de participer au débat, mais les loups au creux de la forêt préparent un mauvais coup...
Il était une forêt où tout allait à l'envers, où les histoires que tu connais se passaient de travers. Dans cette forêt de plus de mille ans, la Belle au bois dormant restait éveillée tout le temps, le chasseur et le loup montaient ensemble des mauvais coups tandis que les trois petits cochons étaient tout maigrichons.
Ce soir, mes parents sont de sortie. Et j'aime pas ça. Du tout du tout. Parce que quand ils sont pas là, c'est Bobonne qui vient me garder. Et, même si je la surveille, elle fait plein de bêtises ! Et c'est toujours moi qui doit payer les pots cassés. L'histoire décalée d'une grand-mère turbulente comme pas deux... et de son petit-fils complètement dépassé.
Eliza va assister à un grand spectacle. Dans la salle de théâtre, elle cherche sa place. Pas forcément la meilleure place, mais une place où elle est à l'aise. Le spectacle va bientôt commencer ! Vite, vite, elle essaye tous les sièges - grands, petits, moelleux... mais aucun ne lui va.
Cochon, ourson, canard... que choisir ? Héloïse voudrait un animal, mais pas n'importe lequel ! Un cochon, trois oursons, un crapaud ou un canard ? Elle hésite... Une histoire pour aborder la question du choix d'un animal de compagnie et revisiter les contes traditionnels avec humour.
Madeleine est un recueil de poèmes en prose rempli d'émotions et de douceur. Le je poétique s'y adresse à sa petite-fille avec amour, tendresse, fierté et nostalgie. Les mots sont utilisés avec une extrême justesse et touchent le lecteur en plein coeur.
Je suis une chaussette évoque les amitiés perdues et l'amour mère-fille à travers une héroïne qui se croit devenue chaussette et qui va essayer de redevenir elle-même.