Un banquier terre à terre qui se découvre une soif d'absolu dans la contemplation d'une gourde. Un joueur à la dérive croyant reconnaître la bonne fortune sous les traits d'une élégante dame en noir. Une photo de mariage qui cache peut-être l'indice d'un crime.
Quand les certitudes se dissolvent, nos obsessions deviennent asservissantes.
Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination - cruelle, douce, terrible ! - des hommes pour les zones d'ombre d'un monde familier et fuyant à la fois.
La rassurante rationalité cède ici sa place au singulier mais séduisant pouvoir de l'étrange.
Rien ne sort de l'ordinaire et pourtant, on redécouvre avec cet auteur majeur à quel point la réalité est fantastique.
Sous une nuit étoilée, en plein Sahara, surgit soudain une cathédrale en pierres translucides dont le narrateur entreprend l'ascension en compagnie d'une femme légère comme l'air et vêtue d'une robe diaphane : Mélusine. Il s'efforce de suivre les traces de cette fée jusqu'au coeur de la vie moderne, où leurs pas croiseront ceux de Charlot et de Merlin.
Un banquier terre à terre qui se découvre une soif d'absolu dans la contemplation d'une gourde. Un joueur à la dérive croyant reconnaître la bonne fortune sous les traits d'une élégante dame en noir. Une photo de mariage qui cache peut-être l'indice d'un crime. Quand les certitudes se dissolvent, nos obsessions deviennent asservissantes. Dans cet ouvrage qui réunit quinze de ses plus célèbres contes fantastiques, Hellens met brillamment en scène la fascination - cruelle, douce, terrible ! - des hommes pour les zones d'ombre d'un monde familier et fuyant à la fois. La rassurante rationalité cède ici sa place au singulier mais séduisant pouvoir de l'étrange. Rien ne sort de l'ordinaire et pourtant, on redécouvre avec cet auteur majeur à quel point la réalité est fantastique.
Et si la femme idéale ne pouvait se trouver que dans la réunion de quatre personnes ? Un jeune garçon pudique et naïf se trouve à l'âge où les mystères du monde adulte le taraudent, en particulier les femmes, D'émois en découvertes, d'espoirs en désillusions ;, c'est aux femmes -à la Femme -qu'il se confronte.
Ida, Delphine Adorée, Léonie, quatre rencontres qui donnent leurs noms aux quatre récits dont se compose Les Filles du désir, constituent autant d'étapes sur le chemin du narrateur vers la maturité. La femme idéale sera-t-elle l'une d'elles ? Un subtil mélange des quatre ? Où n'est-elle, finalement qu'illusion ?
" Fini ce matin l'ouvrage capital de ma vie.
L'ouvrage capital ? Cela signifie peut-être : le dernier. Le seul, peut-être, où j'ai atteint mes limites " : c'est en ces termes que Franz Hellens présente Carnets d'un vieillard : L'Age et Moi. Ce manuscrit découvert à la Bibliothèque royale de Bruxelles décrit les moments de force et de faiblesse d'un vieillard qui n'a jamais quitté sa plume. A travers Carnets d'un vieillard, l'auteur nous propose, avec une sensibilité maîtrisée et un lyrisme contenu, une sorte de traité de la vieillesse, à la manière de Cicéron ou de Montaigne, une leçon ou un art de vivre.
Dans sa retraite, Franz Hellens a su retrouver le plaisir de profiter du temps imparti ; il ne cesse de solliciter son lecteur à vivre dans toute l'intensité de l'être. Écrire et réfléchir sur la vieillesse, c'est non seulement révéler la richesse et la fécondité de cette période, mais aussi donner, à travers l'écriture, un sens à la vie, une signification à toute l'existence du sujet vieillissant.
La cinquième saison de Franz Hellens, c'est le présent en devenir, une disposition permanente à vivre de nouvelles aventures. " Chaque matin est une nouvelle entrée dans la vie pour celui qui se réveille. La vieillesse nous apprend à bien vieillir " ; c'est une maturité noble que celle des vendanges tardives.