Filtrer
Support
Langues
Prix
Gérald Purnelle
-
Écrits sur l'art et les artistes (1954-1991)
François Jacqmin, Gérald Purnelle
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 29 Novembre 2023
- 9782871680970
L'être et la création furent deux sujets majeurs dans la pensée et l'oeuvre du poète François Jacqmin. Les textes de critique ici rassemblés témoignent des lignes de force de cette réflexion constante, de sa sensibilité toujours vive à l'égard des arts plastiques et des amitiés qui l'ont lié aux artistes.
L'être et la création furent deux sujets majeurs dans la pensée et l'oeuvre du poète François Jacqmin. Inédits ou tirés de catalogues, les nombreux textes ici rassemblés pour la première fois témoignent des lignes de force de cette réflexion constante, de sa sensibilité toujours critique à l'égard des arts plastiques et des amitiés qui ont pu le lier aux artistes. Les écrits sur l'art et les artistes de Jacqmin sont, au même titre que ses poèmes, « l'oeuvre d'un regard ». -
Oeuvre complètes Tome 1 : l'amour la terre - 1946-1956
Gérald Purnelle, François Jacqmin
- Aml Editions
- 4 Novembre 2022
- 9782871680918
"Depuis son décès en 1992, l'oeuvre de François Jacqmin n'a fait que croître en notoriété et en importance dans le paysage poétique francophone. Fondée sur ses trois recueils majeurs (Les Saisons, Le Domino gris, Le Livre de la neige), elle a fait l'objet de plusieurs rééditions et éditions posthumes.
Ce volume inaugure une vaste entreprise d'édition critique et génétique de l'intégralité de l'oeuvre publiée et inédite. Celle-ci débute avec la publication des écrits de jeunesse." -
L'écriture et la foudre ; Jacques Izoard et François Jacqmin, deux poètes entre les choses et les mots
Gérald Purnelle
- L'Arbre A Paroles
- Midis De La Poesie
- 29 Octobre 2016
- 9782874066375
"Izoard et Jacqmin : deux poètes belges, qui comptent désormais parmi les plus importants et les plus marquants de la deuxième moitié du XXe siècle, et que tout paraît opposer, à commencer par leur personnalité, leur parcours, et surtout leur écriture poétique. On propose ici un parcours parallèle, afin de dégager les points de vue qui les distinguent, pour ensuite examiner ceux sur lesquels, sans doute moins attendus, mais peut-être plus profonds, ils se rapprocheraient davantage.
Le poème est pour Izoard comme pour Jacqmin le chemin, laborieux ou fulgurant, qui doit pouvoir mener d'un pôle, la sensation, à un autre, l'expression, dans un perpétuel désir de jouissance : écrire serait ainsi le moyen projeté d'une conservation de cette jouissance. Jouissance des objets, des corps, de la nature et des mots chez Izoard. Jouissance de la nature, mais aussi, sa poésie le montre constamment, jouissance de la pensée chez Jacqmin."
-
Hilda Bertrand est une énigme et fut un mythe dans les années trente.
Poétesse à la fois authentique et maudite.
Encensée tant en France qu'en Belgique durant les années 1930-1933, elle sombre dans l'oubli. -
Les textes qui sont ici rassemblés relèvent tous de l'exercice de la critique de poésie, dans une acception assez large. Fruits de circonstances et de conditions diverses, les approches qu'ils illustrent sont variables, mais il s'en dégage pourtant quelques lignes de force récurrentes, qui peuvent justifier de les réunir, pour y défendre, précisément, une forme de critique.
Et si cette critique du poème s'appuie sur une démarche assumée qui revendique une certaine rigueur (disons : universitaire), elle n'en présente pas moins une dimension affective, et donc personnelle.
Expérience, valeurs, émotions, restent le partage possible des poètes et de leurs lecteurs, les enjeux d'une foi en un acte humain, c'est-à-dire commun, le poème. -
Écrits de guerre (1914-1918)
Laurence Boudart, Gérald Purnelle, Louis Boumal
- Aml Editions
- Archives Du Futur
- 27 Novembre 2018
- 9782507056117
La Grande Guerre a vu combattre nombre d'écrivains. Les uns rédigent un journal ou des carnets, d'autres publient des romans. Mais que peut le poète, en charge d'un genre considéré comme noble ? Le cas du Belge Louis Boumal (1890-1918) montre comment peut survivre et fonctionner l'activité d'un littérateur confronté au danger et à la menace. Ce professeur de 24 ans est déjà poète en 1914. Durant le conflit, il rédige des carnets de campagne dont il tire des articles publiés dans les journaux et qu'il destine à une publication en volume. Toujours psychologue, souvent théoricien de l'histoire et de la politique, dans sa poésie, Boumal élude le conflit, qui ne transparaît qu'en filigrane dans des poèmes élégiaques. Le volume rassemble tous les écrits de guerre de Louis Boumal (à l'exception des carnets de campagne) : poèmes, articles, contes, récits, ébauches romanesques, pièce de théâtre.