Filtrer
Éditeurs
- À pas de loups (4)
- Actes Sud Jeunesse (2)
- Editions Namuroises (2)
- LAMIROY (2)
- MIJADE (2)
- Parole et Silence (2)
- Academia (1)
- Alice Éditions (1)
- BLEU DANS VERT (1)
- Casterman (1)
- Fourre Tout (1)
- Frémok (1)
- Gamma Press (1)
- Glénat Jeunesse (1)
- Husson (1)
- Intervalles (1)
- Minedition (1)
- Presses Universitaires de Louvain (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- TRAVERSE (1)
- Tohu-Bohu (1)
- Éditions Mijade (1)
- Éditions de l'Élan vert (1)
Langues
Prix
GERALDINE
-
LES INTERCESSEURS: CES PUISSANCES DU FAUX QUI PRODUISENT DU VRAI
HARCKMAN, GÉRALDINE
- BLEU DANS VERT
- 6 Septembre 2022
- 9782960269321
-
-
-
-
Une histoire de maladresse et de persévérance, pour prendre confiance en soi pas à pas
Loup a plein d'idées géniales et d'envies originales. Mais malgré son enthousiasme, comment dire... Il y a un petit problème : il est maladroit. Maison inondée, repas raté, bus manqué... En fait, Loup loupe tout ! C'est alors qu'une ourse sort des bois et se présente : « Je suis L'Ourse ne réussit rien. » Voilà une rencontre qui pourrait bien tout changer ! Un album tout doux pour prendre confiance en soi. -
Ça commence comme une séance sportive, sagement, dans les vestiaires, et puis ça s'active, ça se grimpe dessus, ça sautille et ça lance, ça rattrape, est-ce que tout cela va s'écrouler ou tenir le coup ? Sans trembler, des feutres audacieux et de solides crayons révèleront la personnalité de chacun de ces sportifs un peu fous-fous.
-
Quand les autres sont en danger, au lieu de se taire, il vaut mieux aider! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois, il n'a prévenu personne, car, lui, il ne risquait rien, c'est bien connu, les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois, il n'y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé. Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement, apprendre le courage et le sens des responsabilités. Il faut briser le silence et parler, dénoncer les actes à temps.
-
Plus jamais, depuis la rébellion sanglante qui avait fait d'elles des femmes libres, plus jamais les Amazones ne se soumettraient, comme elles se l'étaient juré. Mais quand leur jeune reine Penthésilée défie le demi-dieu Achille, cette confrontation inattendue remet en cause ce qui ne l'avait jamais été jusqu'à présent : la haine des hommes, héritée de leurs aînées... Dans cet album aux tons sépia remarquablement dessiné, Christian Rossi et Géraldine Bindi s'emparent du mythe des Amazones pour en faire, contre toute attente, le récit épique d'une guerre des sexes qui espère sa fin.
-
Si Noël a toujours lieu le 25 décembre, la date de Pâques change chaque année. Pourquoi? Marguerite aimerait bien le savoir car le petit poussin qu'elle est en train de couver a décidé de naître ce jour-là.
-
Kini, le monde à bras le corps
Géraldine Alibeu, Ingrid Thobois
- À pas de loups
- 30 Août 2019
- 9782930787565
Ella Maillart était une aventurière et écrivaine du XXème siècle. Cet album nous emmène sur sa trace, de son enfance jusqu'à sa mort, depuis les rives du Lac Léman jusqu'au périlleux Turkestan chinois, en passant par l'URSS et l'Afghanistan. À travers l'histoire d'Ella, Kini touche à des thèmes plus larges, comme la condition des femmes ainsi que les ravages du tourisme de masse et de l'eurocentrisme.
-
Tandis que Géraldine Stringer dessine les montagnes et le salon de bric et de broc qui les entoure, des hommes et des femmes lui parlent de leur histoire, de ce qu'ils ont traversé, de ce qu'ils échangent ou gardent pour eux, de la sérénité qu'ils retrouvent ici. Dans la vallée de la Roya, traversée par des milliers de gens au péril de leur vie ; au Caravansérail, où Hubert refuse le drame qui se joue devant sa porte.
Montrez-nous qu'on a tort prend pour perspective le regard d'une dessinatrice, aussi égarée que le lecteur face à l'ampleur et la gravité du sujet, et pour fil conducteur le discours d'Hubert, personnage bien réel qui fait acte d'hospitalité quand cet acte est devenu hors-la-loi, sûr de son fait et peu sûr de ses mots.
Dessins et fragments de discours se font face, ne prétendant pas épuiser le sujet, dialoguent pour le cerner, laissent autant de silences que nécessaire pour que percent l'espoir et une compréhension nouvelle d'un drame humanitaire dont on ne dit pas le nom.
L'espoir, la légèreté, le réconfort - un potager, une fleur, un fauteuil - trouvent une place dans un récit traitant pourtant d'une réalité particulièrement sombre de l'époque contemporaine. En nous parlant d'un lieu où le repos est possible quelques jours, l'approche de Géraldine Stringer se veut avant tout sensible, intime.
L'horreur, qui n'a plus droit de cité dans le monde où vit Hubert, laisse place à des moments de beauté profonds parce qu'éphémères. Des gestes quotidiens, des objets ordinaires apparaissent dans toute leur préciosité là où ils se sont faits rares, les évidences que disent ces hommes entre deux silences deviennent éloquentes pour avoir été si souvent mises en doute. La douceur nous prend par surprise, là où on ne l'attendait plus, lorsque des hommes retrouvent des plaisirs simples, quand Hubert parle de ce qui l'anime ou de tout autre chose.
Du procès qui attend Hubert, du sort de ceux qui goûtent un bref repos avant de repartir, il n'est rien dit ou presque. Le livre laisse autant de blancs qu'il y aurait de choses sombres à dire, autant de silences que nous avons de questions à reconsidérer. Il évoque une démarche dénuée d'héroïsme, montre la beauté d'une conscience humaine refusant le drame par des raisonnements simples.
Géraldine Stringer nous apprend que notre regard a du pouvoir, que nous-mêmes en avons plus que nous ne pensons, qu'observer le monde, en accepter la complexité et se refuser au désespoir sont aussi des actes requérant courage et honnêteté. Elle nous apprend que la beauté survit à tout, aussi forte qu'elle paraît rare.
-
Madame hibou cherche appartement
Géraldine Alibeu, Caroline Dorka-Fenech
- À pas de loups
- 7 Mai 2021
- 9782930787695
Madame Hibou vivait dans un vieil arbre. Un très vieil arbre. Elle aurait voulu avoir un toit, un vrai, au-dessus de ses aigrettes. Elle aurait voulu avoir une vraie cuisine, une vraie salle de bains et un vrai lit moelleux dans une vraie chambre peinte en jaune. Bien sûr, tous ses voisins nocturnes pensaient qu?elle devait être un peu folle. - Oublie tes rêves, répétaient-ils en faisant claquer leur bec.
Tu ne réussiras jamais à quitter ton vieil arbre. Mais Madame Hibou n?était pas du genre à se laisser décourager..
-
Poèmes pour mieux rêver ensemble
Géraldine Alibeu, Carl Norac
- Actes Sud Jeunesse
- Albums
- 2 Août 2021
- 9782330078898
Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun« : »c'est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d' "animots d'amour", de poème à vélo, d'un vieil homme ami avec l'océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose. Les images de Géraldine Alibeu - variant les techniques (couture, crayons) et les formats - s'accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d'inspiration. Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.
-
Jean-Kevin veut faire ce qu'aucun ours n'a fait avant lui : chanter pour enchanter la forêt. Poussé par son amour de la musique et son désir d'indépendance, il travaille dur avec Pline l'oiseau, son professeur. Jusqu'à ce que sa voix s'envole par-dessus les cimes.
-
« Pour avoir un poussin, il faut qu'une poule ponde un oeuf puis qu'elle le couve pendant 21 jours », c'est ce que la maman de Manon lui a expliqué. Mais Manon aimerait en savoir plus. Curieuse, elle se glisse au poulailler et attend, cachée dans la paille. Si l'oeuf apparaît bien comme prévu, la poule n'est cependant pas décidée à le couver. Que va devenir le poussin dans sa coquille ? Il va avoir froid si personne ne le réchauffe !
S'inquiète Manon. Sans hésiter, elle décide de l'adopter.
Une approche pleine de tendresse des petits miracles de la nature qui n'ont pas fini de nous émerveiller.
-
Un enfant, éblouit par la douceur de la statue de l'Ours blanc se prend à la caresser Ce jour-là Pompon se sentit pousser des ailes...
Une histoire pleine de douceur et de poésie qui met en scène une des sculptures emblématiques du Musée d'Orsay à Paris, l'Ours blanc de François Pompon, chef d'oeuvre du début du XX ème siècle.
-
Super nounours
Géraldine Elschner, Anne Crahay
- Éditions de l'Élan vert
- Roudoudou
- 15 Mai 2013
- 9782844552686
Mes nounours, je les aime bien.
Mais il y en a un, tout doux tout doux, que j'aime plus que tout.
Je l'appelle Super Nounours.
C'est mon Super Papa !
-
Les enfants de la Red Star Line
Michèle Baczynsky, Geraldine Kamps
- Renaissance Du Livre
- Jeunesse
- 30 Août 2017
- 9782507054434
Entre 1872 et 1934, la célèbre compagnie maritime belge Red Star Line a assuré le voyage de quelque 2 millions de migrants depuis Anvers jusqu'à Ellis Island le plus souvent, principale entrée pour les États- Unis. Peu d'ouvrages ont raconté le sort réservé à ces voyageurs qui, à l'image des migrants d'aujourd'hui, ont quitté famille et pays, en quête d'une vie meilleure. Parmi eux, de nombreux enfants ont été ballotés à travers les mers avant de débarquer, non sans difficultés, sur leur nouvelle terre d'accueil. Ce sont ces enfants plus particulièrement qui ont intéressé la conteuse Michèle Baczynsky, pour imaginer cette fiction basée sur des faits et des témoignages réels. Le récit est accompagné d'un second volet documentaire, réalisé grâce aux archives du Red Star Line Museum d'Anvers qui nous en dit plus sur les coulisses de la Red Star Line. Une partie à destination des enfants de 6 à 9 ans, une autre à l'adresse des parents et des enseignants, pour replacer la fiction dans son contexte historique et devenir un outil pédagogique permettant d'introduire le thème de l'immigration.
-
Reportage effectué lors de multiples séjours à Cuba.
A la recherche de l'altérité et de l'authenticité, la qualité de ses nombreux portraits démontre une empathie naturelle qui lui permet de créer une grande complicité avec les personnes approchées.
Ses photographies appartiennent à cette catégorie d'images qui attestent de la foi de l'auteur en l'humanité et nous confortent dans notre propre foi en celle-ci.
-
Suzanne est en retard pour prendre son fils à la sortie de l'école. Au volant de sa voiture, elle s'énerve à la fois contre la file arrêtée et Marc, son compagnon. Elle démarre brutalement, tue un jeune homme qui surgit devant elle. Tout s'écroule de sa petite vie rangée. Elle découvre une autre façon de voir les gens. Elle rencontre aussi l'intensité de l'amour. Qui est Marc, ce compagnon devenu si brutal ? Qui est Judith, cette femme sulfureuse et trop amicale ? Qui est derrière les menaces de ce cadavre de rat attaché à la porte de son garage ? A quoi sert ce sentiment de culpabilité dont elle n'arrive à se défaire? Un court et intense roman qui se lit à la vitesse d'un trajet Bruxelles-Paris en Thalys. Sans s'arrêter. Sauf à la station « Destin » !
-
Respire...
Géraldine Carpentier-doré, Maud Roegiers
- Alice Éditions
- Albums
- 2 Janvier 2014
- 9782874262111
Respire
par Géraldine Carpentier-Doré (texte)
et Maud Roegiers (illustration)
L'album :
Lucie vit enfermée dans ses habitudes et entourée de toutes sortes de bruits, et de ce tic tac qui n'en finit pas de tictaquer. Un matin, alors qu'elle lit le journal, un poisson glisse de la page et tombe dans sa théière. C'est un djaun, un poisson de l'océan Pacifique qui peut atteindre trois mètres. Lucie s'inquiète. Que va-t-elle en faire ? Trois mètres, c'est beaucoup trop pour le garder. Mais le poisson l'interpelle. Il a besoin de son aide pour rejoindre l'océan, sinon il va mourir. Lucie rassemble tout son courage pour aider son nouvel ami et quitter la sécurité de son quotidien et de ses habitudes. L'aventure commence...
Ce qu'il faut en penser :
Cet album est inspiré d'une pièce de théâtre de Géraldine Carpentier-Doré, qui est actuellement représentée en France. Maud Roegiers et Géraldine se sont associées pour adapter le texte aux enfants et leur offrir une jolie histoire d'amitié sur fond d'aventure et de voyage initiatique. Les illustrations de Maud rendent parfaitement la fragilité et l'urgence de la situation. La vie de Djaun ne tient qu'à un fil... qui chemine tout au long du récit. Le temps qui passe et qui nous fuit est en effet un thème cher à notre auteur-illustratrice qui avait déjà publié, chez Alice Jeunesse, " Prendre le temps ".
L'auteur :
Géraldine Carpentier-Doré a créé la Compagnie des Petits Délices en 2010 parce qu'elle avait envie de développer une recherche artistique propre, notamment autour de l'acteur créateur et d'une certaine pluridisciplinarité. Du théâtre visuel au théâtre textuel, qu'il soit joué en salle ou en rue, ses projets recherchent toujours à entremêler plusieurs disciplines ou genres, et à donner une place particulière à l'inventivité, à la poésie, et à la musicalité. À travers ses créations, elle cherche avant tout à créer des espaces de rêves, de réflexions et d'émotions, fruits d'une interrogation et d'une exploration autant artistique que philosophique sur l'humain.
L'illustratrice :
Maud Roegiers a vu le jour dans les Ardennes belges en 1982. Dès l'enfance, elle est initiée au dessin à l'Académie des Beaux-Arts, puis s'exerce à la peinture et la photographie au Venezuela. Elle adopte un trait sûr et une intuition des couleurs qui ne la quitteront plus. À Bruxelles, elle décide d'approfondir stylisme, illustration et graphisme en combinant un graduat à la Haute École Francisco Ferrer et des cours du soir à l'École supérieure des Arts de Saint-Luc. Là naissent ses premiers livres pour enfants. -
En 2014, Tomboy, Tous à poil, Tragédie, Zazie et Max, ou encore Papa porte une robe furent l'objet d'attaques virulentes de la part de responsables politiques, d'associations ou de divers tenants autoproclamés d'un certain ordre moral.
En 1997 sortait Ma vie en rose, fi lm d'Alain Berliner qui met en lumière la même thématique que Tomboy, qui fut majoritairement applaudi par la critique de l'époque et qui reçut de nombreux prix.
Que s'est-il donc passé entre 1997 et 2014 ?
L'intelligence collective et la tolérance ontelles reculé à tel point en moins de vingt ans qu'une oeuvre artistique est désormais vue comme pouvant dépraver ou changer l'identité profonde de son public ?
Les diptyques de la série Rhizome abordent la question du genre sous l'angle de l'humour et de la malice.
Le masculin et le féminin s'y confondent au point que les modèles eux-mêmes y perdent parfois leur latin.
-
ARCHITEXTO Tome 7 : Baumans-Deffet, architectes, Géraldine Brausch philosophe
Arlette Baumans, Géraldine Brausch, Bernard Deffet
- Fourre Tout
- Architexto
- 18 Novembre 2008
- 9782930525037
A la répétition molle du passé et du standard, à la fabrication de gestes architecturaux qui se doivent d'être nécessairement « forts » - pour paraphraser la chercheuse en philosophie politique géraldine Brausch - répond en Belgique la pratique résistante d'ateliers d'architecture, à laquelle s'identifient Arlette Baumans et Bernard deffet. L'espace approprié par l'homme n'est jamais neutre, et l'échange auquel nous convient les auteurs de la présente édition offre un éclairage stimulant sur les stratégies de pouvoir qui animent notre environnement, pour d'urgence les décoder et mieux les déjouer. Un propos salutaire - que l'ensemble des acteurs publics et privés de l'architecture et de l'aménagement du territoire, et plus largement de la construction de notre citoyenneté, se doivent d'appréhender.
Thomas Moor. -