Filtrer
Éditeurs
- Ananke (8)
- Eme Editions (8)
- Impressions Nouvelles (5)
- Mardaga Pierre (5)
- Dupuis (4)
- Yellow Now (4)
- Casterman (3)
- Genese (3)
- Actes Sud (2)
- Aden Belgique (2)
- Bord De L'Eau (2)
- Editions De La Province De Liege (2)
- Jungle (2)
- LAMIROY (2)
- LUC PIRE (2)
- Lansman (2)
- Lombard (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- 180° Editions (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Albin Michel (1)
- Allia (1)
- André Versaille (1)
- Anspach (1)
- Bleu Nuit (1)
- Brumerge (1)
- Cactus Inebranlable (1)
- Castor Astral (1)
- Cercle D'Art (1)
- Cfc (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Des Idees Et Des Hommes (1)
- Dricot (1)
- EPO (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Entre 2 Pages (1)
- Espace Nord (1)
- Exhibitions International (1)
- FONDATION ROI BAUDOU (1)
- Fantrippers (1)
- Fayard (1)
- Fortuna (1)
- Gallimard (1)
- Gilles Guillon (1)
- Grandir (1)
- Hors Collection (1)
- LOIN-DE-L'OEIL (1)
- La Boite A Pandore (1)
- La Decouverte (1)
- La Martiniere (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Lannoo (1)
- Le Coudrier (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Livr'S (1)
- Luce Wilquin (1)
- MUSEE ROYAL MARIEMON (1)
- Maelstrom (1)
- Michel Lafon (1)
- Panthere Editions (1)
- Plon (1)
- Points (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Pulg (1)
- Quadrature (1)
- Ramsay (1)
- Rouergue (1)
- Sandawe (1)
- Stichting Kunstboek (1)
- Syllepse (1)
- THEODORE BALMORAL (1)
Langues
GILLES
115 produits trouvés
-
Les Trois Mousquetaires Tome 1 : D'Artagnan dans la place
Fabrice Erre, Gilles Rochier
- Casterman
- 15 Mars 2023
- 9782203242289
On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d'aura d'honneur et de prestige... les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d'Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais... Avec leur sens du loufoque et de l'absurde, et pas mal de clins d'oeil à la pop culture, les auteurs de cet album d'humour dans la tradition franco-belge nous font rire à chaque page... rappelant aussi que pour Alexandre Dumas (1802 - 1870) l'auteur des Trois Mousquetaires l'écriture de ce roman au succès international n'a pas toujours été de tout repos !
-
Les Trois Mousquetaires Tome 2 : Les gags-Milady en force
Fabrice Erre, Gilles Rochier
- Casterman
- 29 Novembre 2023
- 9782203254657
Ils sont de retour : Athos, Porthos, Aramis et surtout leur compère d'Artagnan (celui qui est parfois un peu gênant) sont toujours prêts à sortir épées et ustensiles en tous genres pour défendre l'honneur du roi et lutter contre la maléfique Milady de Winter, âme damnée du chafouin Cardinal de Richelieu. Bons mots et combats de regards sont au programme de ce nouvel album de gags parodiques qui paraît en même temps que sort en salles le second film de la saga des Trois Mousquetaires : Milady.
-
Engagez-vous !
Stéphane Hessel, Gilles Vanderpooten, Pascal Lemaître
- Editions De L'Aube
- Illustres
- 20 Janvier 2023
- 9782815953702
Gilles Vanderpooten est allé rencontrer Stéphane Hessel avant Indignez-vous !, avant qu'il ne devienne le diplomate le plus médiatisé de France.
Dans ces entretiens réalisés en 2009, Stéphane Hessel insiste sur le fait que la lutte a changé de forme depuis les temps héroïques de la Résistance. Il met l'accent sur le plus fédérateur des combats contemporains, celui pour l'environnement, réclamant par exemple la création d'une Organisation mondiale de l'Environnement. Et pose également la nécessité d'un gouvernement mondial.
En d'autres termes, il invite les jeunes... et les moins jeunes, à ne pas subir mais à s'engager, pour un monde meilleur. -
Une certaine gêne à l'égard du style
Gilles Philippe
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Avril 2024
- 9782390701255
C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une oeuvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées...
Quand on y regarde de près, les pratiques rédactionnelles des écrivains vont à hue et à dia et peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec bien des premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était vraiment la même personne qui avait rédigé toutes les phrases de Voyage au bout de la nuit. Quant aux premières lectures importantes de L'Étranger, toutes se sont étonnées d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus.
Le présent ouvrage se propose dès lors d'interroger les formes stylistiques à partir de leurs tensions et les discours sur le style à partir de leurs failles. Prenant ses premiers appuis sur une dizaine de cas en apparence fort singuliers (Bernanos, Camus, Duras, Ramuz, Sartre, Simenon, Valéry...), il suggère un principe de lecture et esquisse une typologie des contradictions. Mais il avance aussi deux idées : la première veut que toute la prose du xxe siècle ait connu une certaine gêne à l'égard du style?; la seconde veut que la tension stylistique soit finalement le mode d'existence naturel des oeuvres littéraires. -
Gainsbourg. lucien ginsburg, dit serge : auteur-compositeur et chanteur français, paris, 1928. derrière le personnage désinvolte se cache une vive sensibilité. je t'aime moi non plus.
découvrant cette définition du larousse, serge avait confié : « pas mal, mais il manque une date ».
si cette biographie est définitive, c'est parce que l'histoire a un début et, malheureusement, une fin. l'histoire du petit lucien, de serge et de gainsbarre. l'itinéraire impeccable du « garçon sauvage ».
si cette biographie est définitive - gainsbourg aurait dit « la totale » -, c'est parce qu'elle est ultra-documentée, truffée d'anecdotes, de scoops, de chansons inédites, de témoignages exclusifs : jane birkin et ses filles, kate barry et charlotte gainsbourg, bambou, les soeurs de serge, et une centaine de témoins privilégiés parmi lesquels isabelle adjani, brigitte bardot, alain bashung, claude berri, bertrand blier, alain chamfort, julien clerc, catherine deneuve, michel drucker, france gall, juliette gréco, françoise hardy, michel piccoli et vanessa paradis.
si cette biographie est définitive, c'est parce que serge faisait confiance à gilles verlant, son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'en octobre 1990, quelques mois avant sa mort. jamais gainsbourg n'est allé aussi loin dans ses souvenirs...
un mot encore : gainsbourg incarnait la liberté extrême. c'est pour ça qu'on l'aime. pour toujours et à jamais.
-
Bitcoin et cryptomonnaies : le guide indispensable pour débuter et bien investir
Gilles Quoistiaux
- Mardaga Pierre
- 19 Septembre 2023
- 9782804734190
Les monnaies virtuelles et le Bitcoin vous intri-guent ? Vous rêvez de vous lancer vous aussi dans ce type d'investissement, mais vous ne sa-vez pas comment vous y prendre ? N'attendez plus et mettez-vous dès aujourd'hui dans la peau d'un apprenti « cryptoboursicoteur » !
Ce guide pratique et plein de bons conseils offre l'opportunité de pénétrer pas à pas dans l'uni-vers des cryptomonnaies et d'en comprendre les rouages complexes sans prendre de risque démesuré. Gilles Quoistiaux, journaliste écono-mique spécialisé en nouvelles technologies, s'est mis dans la peau d'un apprenti « cryptoboursi-coteur » pendant trois mois, avec comme objec-tif fou de doubler son capital de départ (5000€). Dans ce récit, il relate étape par étape, dans un style accessible et décomplexé, les succès, les difficultés mais aussi les échecs rencontrés. En plus de ce partage, il décortique et explique les récentes déconvenues qu'a connu le monde de la cryptomonnaie. Au fil des conseils prodigués, les investisseurs en herbe comprendront mieux les dangers à éviter et, surtout, les opportunités à saisir dans leur course aux bitcoins. -
Avec les compliments du chef : les savoureuses coulisses d'un restaurant gastronomique
Fred Jannin, Gilles Dal
- Anspach
- 8 Juin 2022
- 9782931105092
Un recueil de saynètes humoristiques sur la vie quotidienne dans un restaurant gastronomique. Une BD qui croque avec humour les situations cocasses et autres quiproquos vécus dans un haut lieu de la cuisine fine et inventive, tant par les clients que le personnel.
-
Face à un monde peuplé d'algorithmes et d'investisseurs, Robert rêve. Mieux, il invente. Sa « vitrine », capable de traiter et d'actualiser en permanence les données des entreprises, remporte un franc succès. Mais dans un monde soumis à un capitalisme implacable, la situation dégénère et le rêve tourne au cauchemar. Le triomphe de l'efficacité technique coïncide avec celui de la violence : les entreprises qui ont acheté l'invention subissent une vague de meurtres sans précédent.
Dépassé par les événements, sous la pression des investisseurs, Robert médite. Plongé dans l'horreur, il perd tout contact avec la réalité et s'absorbe dans une rêverie lugubre. Fantasmes et réalité se mélangent jusqu'à un paroxysme de confusion, qui se résoudra dans un déchaînement de violence...
-
Dictionnaire amoureux : du festival de Cannes
Gilles Jacob
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 8 Mars 2018
- 9782259251549
"Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps.
Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé.
Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos.
Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi.
Il y a la palme d'or.
Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités.
Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir.
Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets.
Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival.
J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes."
-
Johan van der Keuken ; documenter une présence au monde
Antony Fiant, Gilles Mouëllic, Caroline Zeau
- Exhibitions International
- Cote Cinema
- 6 Mars 2020
- 9782873404475
Johan van der Keuken (1938-2001) est l'auteur d'une oeuvre considérable traversée par une grande diversité de pratiques et de formes : la photographie, le cinéma (une soixantaine de films), l'installation et l'écriture théorique s'y côtoient dans un mouvement de perpétuel questionnement des formes et des techniques. Son parcours couvre près de cinquante années de cinéma, depuis l'émergence du cinéma direct jusqu'à l'avènement du numérique, et la diversité des propositions esthétiques qui s'y déploient font de lui un cinéaste inclassable, en perpétuelle lutte contre les grammaires et les conformismes.
Construits autour d'un dialogue permanent entre l'intime et le politique - « on regarde le monde de l'intérieur de soi » a-t-il écrit - les films de Johan van der Keuken interrogent la complexité des interdépendances qui animent la société moderne ; le regard qu'il porte sur les relations entre le nord et le sud, entre l'économie et l'environnement, entre le local et le global travaille avec une étonnante pertinence les problèmes qui agitent notre actualité.
Parmi les chercheurs en cinéma et cinéastes qui ont contribué à ce volume, certains ont été ses compagnons de route dans l'exercice d'une pensée du cinéma toujours en expansion et ouverte à l'échange, d'autres ont découvert plus tardivement l'importance de son oeuvre et témoignent par leurs travaux de sa fertilité et de sa pérennité. Ces contributions au vaste champ d'investigation que cette oeuvre nous tend explorent les nombreuses hybridations qui composent sa poétique - entre le cinéma et les arts, entre l'art et la technique, entre l'image et le texte, entre l'anthropologie et l'avant-garde - pour éclairer les tensions signifiantes qui sous-tendent sa puissance politique.
-
-
La carte Bruxelles des 100 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans
Nicolas Albert, Gilles Rolland
- Fantrippers
- 22 Février 2023
- 9782492129162
Le bureau de poste de JCVD, la place du car-jacking dans Dikkenek, la salle de concert de Cloclo, la bibliothèque de la série Zone Blanche, le mythique Hôtel Métropole de Möbius, le café de C'est arrivé près de chez vous, la brasserie de Danish Girl, la place des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, les lieux évoqués dans les chansons d'Oasis, Angèle, Orelsan, Stromae, Black Sabbath, Pink Floyd, Django Reinhardt... Mais aussi ceux des bandes dessinées Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Tintin et Les Schtroumpfs, ou des romans de Victor Hugo, Amélie Nothomb, Jacqueline Harpman, Paul Colize, Georges Simenon, Arthur Rimbaud...
-
Dis, c'est quoi les cryptomonnaies ?
Gilles Quoistiaux, Philippe Ledent
- Renaissance Du Livre
- 19 Mai 2022
- 9782507057459
NFT, blockchain, minageâ€- Autant de nouveaux termes apparus dans le vocabulaire des économistes sans que l'on comprenne toujours ce qu'ils recouvrent. Pourtant, l'économie numérique et les crypto-devises représentent un tournant majeur dans notre Histoire et la façon dont nous pouvons investirâ€- L'idée ici n'est pas de savoir où ni comment faire fructifier son patrimoine, mais plutôt de comprendre le mode de fonctionnement de ce nouveau monde parallèle. La finance décentralisée constitue-t-elle notre futur ? Quel sera le rôle des États dans ce système moderne ? Est-il accessible à tous ? Autant de questions que nous allons explorer ensemble afin de comprendre ce que sont les crypto-monnaies, des bitcoins jusqu'aux Polkadot en passant par Ethereumâ€-
-
Jean-Luc Godard est sans doute le cinéastes dont l'oeuvre a interrogé avec le plus de constance et de lucidité la place des machines dans le monde du cinéma et bien au-delà.
Godard devant la fameuse table de montage Steenbeck, Godard devant un banc de montage vidéo ou face à la machine à écrire des Histoire(s) du cinéma : nombreuses sont les représentions du cinéaste en technicien manipulant les appareils. Mais au-delà de la photogénie de Godard en artisan solitaire, ses films semblent parcourir et interroger sans cesse les liens entre cinéma et machines, de l'imposante caméra Mitchell NBC qui ouvre Le Mépris (1963) à l'installation vidéo de Numéro deux (1975), du ballet de caméras montées sur des grues devant les tableaux de Passion (1982) aux images de défilement de la pellicule qui ponctuent les Histoire(s) du cinéma (1988-1998). Quand dans Soigne ta droite (1987), il filme les Rita Mitsouko en plein enregistrement de leur nouveau disque, vingt années après avoir passer trois nuits avec les Rolling Stones à l'Olympic Studio de Londres pour One + One (1968), il s'agit encore pour Godard d'observer des musiciens face à des machines, fasciné sans doute par une forme d'autonomie qu'il va lui-même conquérir peu à peu jusqu'au Livre d'Image (2019), entièrement réalisé à partir d'images et de sons préexistants.
Si les relations entre machines et création font l'objet d'une attention particulière, la présence récurrente d'autres machines ne manque pas de susciter l'intérêt des auteurs. Parmi celles-ci, la voiture tient une place très ambigüe, à la fois symbole de la modernité et emblème d'une civilisation des loisirs dont Godard perçoit très vite les limites. Dans le même ordre d'idées, l'omniprésence des appareils d'enregistrement et de diffusion de la musique (tourne-disques, poste de radio) témoigne de l'avènement d'une société de consommation prête à tout pour soumettre la culture au capitalisme le plus débridé. Si la machine permet de penser ensemble techniques et esthétiques, elle nourrit aussi chez Godard, avec une remarquable diversité, une vision politique du monde.
-
Les 200 meilleurs estaminets de la région.
-
Les vies ordinaires ont ceci d'extraordinaire qu'à tout moment elles peuvent le devenir.
Quand ? Pourquoi ? Comment des personnages ni super-héros ni aventuriers peuvent-ils se retrouver, sans l'avoir prémédité, en train de taire, mentir, tricher, voire plus ?
À partir de quel évènement, grand ou minuscule, vont-ils quitter la route ?
Avec une sobriété d'écriture inspirée par Raymond Carver, ces nouvelles racontent le moment qui va faire déraper des personnages à priori sans histoire, les entrainer là où ils n'auraient pas imaginé aller.
On y rencontre Jérôme et les cendres de sa mère, Williams qui vient attendre sa fille à un gouter d'anniversaire, celui qui n'aime pas les barbecues, Vanessa et le chien ramassé sur la route, Evelyne qui vend du jambon espagnol, Audrey en pleine histoire d'amour, et Jean-Luc sous une carcasse de boeuf.
Huit personnages sur la crête de la vague, cet instant très éphémère.
Huit histoires sur la part d'ombre, plus ou moins grande, présente en chacun.
Ça peut parfois mal finir...
-
L'intégrale Gainsbourg
Loïc Picaud, Gilles Verlant
- Points
- Points Documents
- 20 Septembre 2012
- 9782757828793
Avec Le poinçonneur des Lilas ou Initials B.B., Gainsbourg a marqué l'histoire de la chanson française. Il était un découvreur de musiques, mais aussi un auteur-compositeur de renom qui écrivait également pour les autres : France Gall, Juliette Greco, Jane Birkin, ou encore Jacques Dutronc. Ce livre raconte l'histoire de toutes ses chansons. À travers les anecdotes sur leur écriture, c'est la vie de l'artiste que l'on découvre.
-
Si, de nos souvenirs cinéphiliques, ne devaient subsister que quelques images, nul doute qu'émergerait celle d'une horde d'Indiens hurlants et menaçants.
Le western appartient à notre imaginaire et l'Indien en est l'une des figures les plus fantasmatiques, aussi visible sur l'écran qu'invisible dans la réalité américaine. Du barbare au bon sauvage, de la victime au rebelle, l'industrie cinématographique a ainsi créé une tribu qui n'a jamais existé : les Indiens d'Hollywood. Cet ouvrage se propose de parcourir l'histoire de ce stéréotype et de faire découvrir le cinéma des Amérindiens eux-mêmes, né au début des années 60, quasi invisible aux Etats-Unis, découvert en Europe au Festival international du film d'Amiens en 1987.
Contemporaine des revendications identitaires des nations indiennes, cette cinématographie est le fruit d'une volonté de lutter contre l'imagerie, l'oubli, le racisme ; cinématographie jeune, fragile et marginale, on en analyse ici les oeuvres les plus représentatives.
-
Hold-up à Bruxelles ; les lobbies au coeur de l'Europe
José Bové, Gilles Luneau
- La Decouverte
- Poche Essais
- 4 Juin 2015
- 9782707186270
À travers des cas concrets vécus au quotidien, le député européen José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : défendre les paysans face à la PAC instrumentalisée par l'agroalimentaire et l'agrochimie, batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange...
Député européen, un sport de combat ? Dans ce livre, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles : batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales, révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation, défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques, fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe, dénoncer les accords de libre-échange... Le livre braque aussi le projecteur sur les connivences dont bénéficient, au plus haut niveau de l'organigramme administratif, les lobbyistes de l'industrie.
En s'appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États. Et, en dévoilant le jeu européen, il nous place aussi face à nos responsabilités de citoyens. -
Martin Luther King : un leadership en faveur des droits civiques
Gilles Vandal
- Mardaga Pierre
- Smart Leader
- 24 Mars 2022
- 9782804723958
Cinquante ans après sa mort, Martin Luther King incarne aujourd'hui encore un leader exceptionnel. En contestant le statu quo, ce défenseur des droits civiques est à l'origine d'un changement social majeur dans l'Amérique des années '50-'60. Orateur hors pair et militant déterminé, Prix Nobel de la paix, il déploiera un activisme politique d'envergure contre l'injustice sociale et la discrimination raciale.
Comment est-il devenu un leader de la désobéissance civile par la résistance non violente ? Quelles étaient les stratégies de ce visionnaire pour provoquer le changement ? Quel est l'héritage de son rêve inachevé ?
Gilles Vandal retrace ici son itinéraire afin de comprendre les fondements de son leadership. De cette analyse émergent la profondeur de l'engagement moral et plus largement, les caractéristiques essentielles d'un leadership éthique.
En retraçant le parcours de Martin Luther King, cet ouvrage met en lumière les qualités d'un véritable leader. Une source d'inspiration toujours d'actualité.Grand format 24.90 €Indisponible
-
Meurtre d'un bookmaker chinois de John Cassavetes
Gilles Mouëllic
- Yellow Now
- Cote Films
- 19 Mai 2017
- 9782873404055
Cosmo Vitelli (Ben Gazzara), patron d'une boîte de strip-tease à Los Angeles, est contraint par la mafia locale de tuer un bookmaker chinois pour rembourser une dette de jeu. Si ce bref résumé ne semble guère répondre aux préoccupations de John Cassavetes, le projet de Meurtre d'un bookmaker chinois (1976-1978) n'est pourtant pas si éloigné de Une femme sous influence, qu'il vient d'achever, et surtout de Opening Night (1978), son film suivant. Cassavetes s'approprie les codes du film noir et plus souterrainement ceux de la comédie musicale pour dessiner un portrait bouleversant d'un homme seul, acculé à accepter un terrible marché pour, croit-il, conserver sa liberté. Nombre d'exégètes ont vu dans Cosmo Vitelli un autoportrait de Cassavetes confronté aux exigences des producteurs hollywoodiens. Cette séduisante hypothèse masque peut-être son véritable dessein : une mise à l'épreuve de la frontière entre la vie et la scène, déjà effective dans Too Late Blues (1961) et qui trouvera une forme d'aboutissement avec Myrtle Gordon (Gena Rowlands), l'héroïne de Opening Night. Cosmo et Myrtle sont les deux faces d'une même médaille : le premier veut vivre sa vie comme un spectacle, la seconde ne peut jouer sur scène autre chose que sa propre vie.
-
Mandelbaum ou le rêve d'Auschwitz
Gilles Sebhan
- Impressions Nouvelles
- For Interieur
- 12 Juin 2019
- 9782874497322
La vie de Stéphane Mandelbaum est un mystère que tente de percer Gilles Sebhan dans ce nouveau roman. Mandelbaum, après de fulgurants débuts sur la scène artistique belge, fut retrouvé, à 25 ans, assassiné par balle et défiguré par l'acide, après le vol d'un Modigliani.
Dans ce récit se mêlent la vérité des faits (Gilles Sebhan a rencontré les maîtresses, les amis, la famille du peintre) et une grande poésie. Et l'auteur fait rentrer ce peintre à la vie trop brève dans le panthéon d'artistes tels que Bacon, Basquiat, Pasolini ou Rimbaud.
-
De l'arbre au sol ; les bois rameaux fragmentés
Gilles Domenech, Eléa Asselineau
- Rouergue
- 7 Novembre 2007
- 9782841568994
Véritable stratégie alternative pour l'agriculture, le Bois Raméal Fragmenté, dit BRF, est une nouvelle technique d'enrichissement des sols. Le bois raméal provient de la taille des branches de feuillus. La technique consiste à les fragmenter par broyage, puis à les incorporer directement aux sols. Ainsi, la vie du sol est stimulée et génère une grande quantité d'humus, ce qui assure une meilleure fertilisation des sols. L'utilisation du bois raméal fragmenté répond à plusieurs problèmes dommageables pour l'environnement : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, incidences de la sécheresse, de la déforestation, empoisonnement des nappes et des rivières par les engrais et pesticides...
L'ouvrage est réalisé par deux spécialistes parmi les premiers vulgarisateurs de la méthode en France, Éléa Asselineau et Gilles Domenech. Ils nous expliquent, à travers des textes accessibles à tous, la technique d'utilisation du BRF, l'univers du sol, le fonctionnement des plantes, les techniques déjà mises en oeuvre dans l'agriculture, la gestion de l'arbre... De nombreuses illustrations (photographies et croquis) donnent à l'ouvrage une dimension documentaire et pédagogique.
-