Filtrer
Rayons
- Littérature (60)
- Arts et spectacles (25)
- Sciences humaines & sociales (23)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (9)
- Sciences & Techniques (7)
- Jeunesse (5)
- Entreprise, économie & droit (5)
- Tourisme & Voyages (4)
- Vie pratique & Loisirs (3)
- Policier & Thriller (3)
- Parascolaire (2)
- Religion & Esotérisme (1)
Éditeurs
- Gallimard (24)
- Folio (7)
- Academie Royale De Belgique (6)
- Bernard Gilson (5)
- Renaissance Du Livre (5)
- Yellow Now (5)
- BERNARD GILSON (4)
- Espace Nord (4)
- Labor Litterature (4)
- Academia (3)
- Cefal (3)
- Mijade (3)
- Presses Universitaires de Louvain (3)
- Universite De Bruxelles (3)
- André Versaille (2)
- Cerf (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Dricot (2)
- EPERONNIERS (2)
- EPO (2)
- Editions Racine (2)
- Impressions Nouvelles (2)
- L'Association (2)
- LAMIROY (2)
- LUC PIRE (2)
- Lettre Volee (2)
- Luc Pire (2)
- Luce Wilquin (2)
- Mardaga Pierre (2)
- Memogrames (2)
- Murmure Des Soirs (2)
- Nevicata (2)
- UCL COLLEGE ERASME (2)
- ANGLE MORT (1)
- ARLLF (1)
- Anthemis (1)
- Arbre (1)
- Assimil (1)
- Autrement (1)
- Belin Education (1)
- Buchet Chastel (1)
- COLLET (1)
- COULEUR LIVRES (1)
- CREDIT COMMUNAL (1)
- Cadex (1)
- Casterman (1)
- Champ Vallon (1)
- Circa 1924 (1)
- Cormier (1)
- Cortext (1)
- DEUX CORPS (1)
- Daniel Maghen (1)
- Delcourt (1)
- Deleatur (1)
- Delpire (1)
- Descartes & Cie (1)
- Didier Devillez (1)
- Dupuis (1)
- EDIFIE (1)
- EDPLG (1)
- EVO (1)
- Editions De L'Atelier (1)
- Editions De La Province De Liege (1)
- Editions Du Cerisier (1)
- Editions Phi (1)
- Ellipses (1)
- FONDATION ROI BAUDOU (1)
- FRATERNELLE (1)
- FWB (1)
- Fata Morgana (1)
- Fayard (1)
- Filigranes (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Gallimard-Loisirs (1)
- Glenat (1)
- Honore Champion (1)
- INSTITUT PATRIMOINE (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- Kifadasse (1)
- L'ARBRE A PAROLES (1)
- L'Age D'Or (1)
- L'Arbre A Paroles (1)
- L'ETOILE DES LIMITES (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Hebe (1)
- LABOR (1)
- LANNOO (1)
- LES AMIS DE L'ARDENN (1)
- LUCPIRE TEXTO (1)
- La Nerthe Librairie (1)
- Labor Sciences Humaines (1)
- Lannoo (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Somnambule Equivoque (1)
- Le Temps Qu'Il Fait (1)
- Les Impliques (1)
- Leuven University Press (1)
- MAELSTROM (1)
- MARDAGA (1)
- Mango (1)
- Nathan (1)
- PRESSES UNIV.LOUVAIN (1)
- Plon (1)
- Prairial (1)
- Prisme Editions (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Quorum (1)
- RACINE (1)
- SEGHERS (1)
- SIGNUM (1)
- SOCRATE (1)
- Snoeck (1)
- Somogy (1)
- Syllepse (1)
- TALUS D'APPROCHE (1)
- THEODORE BALMORAL (1)
- TRAVERSE (1)
- ULG FAC PHILO LETTRE (1)
GUY DE
193 produits trouvés
-
Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu.
-
Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d'animateur à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Si on peut retrouver son regard personnel et circonspect sur un autre pays asiatique, Pyongyang présente en outre l'intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d'un des pays les plus secrets et les plus tyranniques du monde.
-
Moteur ! Elles tournent : Coffret trois titres
Chantal Akerman, Alice Guy, Agnès Varda
- Gallimard
- L'imaginaire
- 5 Octobre 2023
- 9782073038630
La collection « L'Imaginaire » / Gallimard met à l'honneur les réalisatrices dans ce coffret réunissant trois destins hors du commun : Chantal Akerman, Alice Guy et Agnès Varda.
Trois cinéastes pionnières qui se sont battues pour la liberté de créer, et s'affranchir des codes, trois voix qui ont marqué à jamais l'histoire du cinéma. Avec les préfaces de Sabine Lancelin, Inès Tabarin, Céline Sciamma, Nathalie Masduraud, Valérie Urrea, Audrey Diwan et Véronique Le Bris. -
En 1988, Congo 40 paraissait dans la prestigieuse collection des albums À Suivre,
aux côtés des albums de Pratt, Comès et Tardi.
Pour la première fois, deux auteurs belges évoquaient le passé colonial de la Belgique dans une bande dessinée pour adultes, sous la forme d'un récit envoûtant et largement documenté. Avec Fleurs d'ébène et le court récit Congo
Blanc, ces trois albums depuis longtemps épuisés sont réunis sous la forme d'une
intégrale grand format et entièrement restaurée, avec ses couleurs originales, de nouveaux lettrages et un cahier graphique inédit. -
«Entre la beauté que vous, Pierre Bonnard, m'avez jetée dans les bras, sans le savoir, et celle que vous avez aimée au long de quarante-neuf années, il y a un monde, ou ce n'est pas de la peinture.Il y a un monde et c'est l'aventure du regard, avec ses ombres, ses lumières, ses accidents et ses bonheurs. Un monde en apparence ouvert et pourtant fermé comme une vie d'homme. Les clés pour y pénétrer ne sont pas dans les livres, pas dans la nature, mais très loin derrière nos yeux, dans ce jardin où l'enfance s'est un jour assise, le coeur battant, pour attendre la mer.C'est là qu'il faut aller.C'est là que Marthe m'a rejoint dans le musée à colonnade et m'a sauvé de la solitude et de l'ennui où je mourais.»
-
Birmanie ; dieux, or et frontières
Guy Lubeigt
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 7 Avril 2014
- 9782875230539
L'aube se lève sur les collines de Pagan hérissées de temples. Le brouillard du lac Inle se dissipe. À Rangoon, la pagode Schwedagon brille de tous ses feux d'or, tandis que les robes rouges des bonzes ressemblent à des braises prêtes à s'enflammer. La BIRMANIE est un enchantement pour le voyageur. Les effroyables décennies de dictature militaire, et le combat infatigable d'Aung San Suu Kyi, ont forgé dans ces confins d'Asie du Sud-Est une réalité bien éloignée des pays voisins absorbés par la modernité. Ici, les dieux, les minéraux précieux et les frontières s'entremèlent. Mosaïque ethnique, l'Union de Myanmar, puisque tel est son nom officiel, est un canevas tissé au fil des royaumes bouddhistes, de la colonisation britannique et d'un relief sans pareil, entre l'océan Indien et les contreforts de l'Himalaya.
Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il raconte ce que l'oeil ne voit pas, ce que la langue birmane décrypte, ce que les pagodes abritent, ce que cachent les terres lointaines du Triangle d'Or et leurs populations montagnardes Kachins, Shans ou Wa. Le récit d'une passion, nourri par des années d'itinérance dans ce pays alors fermé aux étrangers, accompagné d'entretiens avec des personnalités proches des gens. Et aptes à nous les faire comprendre.
-
Voici un hommage joyeux à une longue tradition où le poème de Paris est aussi chanson. Le périmètre géographique et lyrique du poème est ainsi tracé : ce qui luit et sonne comme un grelot ancien, le village disparu du Ier arrondissement comme le village du poète campagnard vivant à la capitale. L'histoire des noms reflète les moeurs du quartier, où Cossonnerie est une atténuation de Cochonnerie. Il y a dans ce recueil ambulant quelque chose d'évident, de populaire et de fantasque, pour notre plus grand plaisir.
-
Mukwege & Cadière : Réparer les femmes
Denis Mukwege, Guy-Bernard Cadière
- Mardaga Pierre
- 12 Décembre 2023
- 9782804734251
Porte-parole de la lutte menée par les femmes congolaises, le Docteur Mukwege est reconnu internationalement pour son combat : il a reçu de nombreux prix, dont le prix des droits de l'homme des Nations unies, le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit et le prix Nobel de la paix en 2018. Fort de sa connaissance des problématiques locales et mu par la volonté de restaurer une situation sereine dans son pays, le Docteur Mukwege se présente aux prochaines élections présidentielles.
Cet ouvrage raconte sa vie, la genèse de son combat et sa rencontre décisive avec le Dr Cadière en 2011, qui ont permis à tant de femmes de se relever et d'aller de l'avant malgré les sévices subis. -
L'oiseau de craie : une anthologie de Guy Goffette
Guy Goffette
- Espace Nord
- 17 Février 2023
- 9782875685735
Tout ce qui retient ou séduit Guy Goffette l'exalte et le met dans un grand enthousiasme : les poèmes qu'il écrit ou dont il rêve déjà, les poètes qu'il lit, les anciens comme les modernes, sur lesquels il écrit, prose ou poésie, les textes qu'il choisissait jadis d'imprimer, les voyages qu'il fait, les êtres, hommes ou femmes, qu'il rencontre. Car c'est assurément un passionné, un tourmenté aussi, qui vibre, crée, vit intensément et se donne à chaque fois tout entier à ce qu'il fait. Sa poésie va des chemins de la révolution à l'approfondissement des contradictions intérieures (rester vs partir), des évasions rêvées à l'enracinement regretté (une fois qu'il est parti ou bien quand il revient). Elle est grave, dynamique, ouverte aux vents de l'inspiration.
-
Un manteau de fortune ; l'adieu aux lisières ; tombeau du capricorne
Guy Goffette
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 23 Janvier 2014
- 9782070453375
La poésie de Guy Goffette, comme le suggère l'intitulé emblématique de l'un de ses premiers recueils, est vouée à une promesse qui n'est pas faite pour advenir mais pour figurer l'horizon sans cesse réinventé de la vie. Cette promesse, avec son environnement d'ardoise et de pluie, de forêts et de champs, acclimate en terres septentrionales ce que les Portugais appellent la saudade, cette nostalgie des choses qui dans le futur n'arriveront pas, tandis qu'elle submergent le présent de désirs et de songes éveillés.
L'énergie qui est à l'oeuvre ici s'apparente à celle d'un désespoir fugace, vagabond, presque dilettante. Il y a chez Goffette, en chaque poème et surtout en chacune des suites qu'il affectionne, un appel, une ferveur, une blessure, une impatience à être, parfois teintée d'ironie voire d'autodérision, avec toujours l'amour le plus physique pour sensuelle sauvegarde.
Les sonorités, le rythme, les scansions qui lui sont si personnelles, même quand affleure ce goût verlainien de la mélancolie au refrain, créent un charme singulier, un envoûtement d'oreille et de coeur. Car la détresse d'Un manteau de fortune sait sourire in extremis, car L'adieu aux lisières n'a rien d'un abandon définitif, car le Tombeau du Capricorne s'impose comme l'une des plus belles célébrations de l'amitié en poésie.
-
4 nouvelles de fantômes
Arthur Conan Doyle, Gaëlle Brodhag
- Belin Education
- Declic. Vous Allez Aimer Lire
- 18 Août 2021
- 9791035819255
Une histoire de fantôme - Apparition - Comment s'est arrivé - Et la vie s'arrêta... Pourquoi Adelgunde, cette jeune fille aux lèvres pâles, suscite tant d'inquiétude dans sa famille ? Quel lourd secret porte le vieux marquis de la Tour-Samuel ? Qu'est-il arrivé au narrateur et à son chauffeur Perkins après leur accident de voiture ? Qui a traversé ce paisible village un soir de lune rousse ? Ouvrez l'oeil et restez vigilants : des fantômes rôdent à travers ces quatre nouvelles, tour à tour inquiétantes, étranges et menaçantes ! Vous allez frémir de plaisir ! Les points forts de l'édition « Déclic » : LIRE Le texte enrichi de nombreuses images dans une mise en page vivante et aérée. COMPRENDRE Des questionnaires et des activités ludiques pour s'approprier le texte. RETENIR Un dossier complet et accessible pour retenir l'essentiel. PROLONGER Un groupement de textes et des conseils pour compléter la lecture. + ACCOMPAGNER De nombreux compléments numériques pour aider les élèves dans la lecture (le texte lu par un comédien, des extraits vidéo à visionner sur Internet, des versions epub de l'ouvrage et du texte accessible aux élèves DYS disponibles dans les librairies numériques).
-
«Parce que, tout de même, un homme, c'est bien autre chose que le petit tas de secrets qu'on a cent fois dit. Bien autre chose, en deçà et au-delà de l'histoire qui le concerne, comme un pays sans frontière, et l'horizon ne tient la longe qu'aux yeux.C'est un pays rêvé quand on ne rêvait pas encore, et c'est le rêve d'un pays qui vous mène quand tout dort, quand on est soi-même endormi. Au réveil, ça vous colle à la peau. Ça vous remplit et ça vous vide tout à tour. La plénitude et le manque, systole, diastole, flux, reflux, qui font aller l'homme comme la mer, d'un bord à l'autre de lui-même.Parce qu'un poète, c'est toujours un pays qui marche, dressé comme une forêt, et traînant dans sa langue une terre d'exil, un paradis d'échos.»Guy Goffette.
-
Deux séjours à Berlin, en été puis en automne, vont sensiblement changer l'existence de Bernart, un professeur des collèges nouvellement à la retraite. Peu préparé, il appréhende avec inquiétude cette nouvelle vie. Le premier voyage s'organise autour des souvenirs de quelques jours passés en RDA, alors qu'il n'était encore qu'un adolescent. à Berlin, il cherche les traces de sa jeunesse, les traces d'un Berlin qu'il n'a en réalité pas connu, celles d'une histoire qui est la sienne sans pour autant lui appartenir, l'histoire d'une ville détruite puis séparée en deux. Ordonnant ses notes et ses photos, il comprend progressivement combien les films de Wenders font partie de sa vie. Il se met alors en tête de repartir à Berlin, d'y retrouver les lieux de tournage des deux principaux films que le cinéaste y a réalisés, Les Ailes du désir et Si loin, si proche !. Troisième volet d'une trilogie des villes et des lieux, après Antonioni / Ferrare et Jean-Pierre et Luc Dardenne / Seraing,Wenders / Berlin tente de répondre à deux questions : comment écrire autrement sur le cinéma ? Comment associer la vie et le cinéma dans un même mouvement ? Plutôt que de s'appuyer sur des films, Thierry Roche part de la ville elle-même et des lieux de tournage pour tenter de comprendre comment des histoires inventées trouvent à s'inscrire dans la réalité du paysage. L'hypothèse est que la vie et le cinéma, c'est la même chose. Le recours à un personnage de fiction est comme un point d'aboutissement, montrant l'intrication entre la vie et le cinéma, entre la réalité et nos imaginaires. De ce point de vue, ce livre est, à la lettre, un essai. Le travail de Guy Jungblut fait totalement partie du projet. Son regard sur la ville a guidé le texte. Les photos sont le plus souvent le moteur de la narration ; d'autres épousent le texte, dans un dialogue incessant et fructueux.
-
«Mais regardant cet homme au milieu des rires et des chansons, comme un chêne dans son feuillage ; ce danseur crucifié à côté de la piste, ce père que j'ai craint comme l'orage et que j'ai fui pour ne pas avoir à le détester, je me dis qu'il y a pire douleur que tous les arbres de la forêt abattus, tous les massacres en images, c'est de voir un homme en silence qui pleure.» Simon, le narrateur d' Un été autour du cou, devenu adulte, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Devant le cercueil de cet homme qu'il n'a pas vu mourir, Simon se souvient d'un père rude, exigeant, incapable d'exprimer son affection, dont il aura attendu en vain un geste, un mot capable de lui donner confiance. Comment retrouver la tendresse de l'amour qu'on croyait perdu?
-
Ce canton est un miracle suisse. Niché au coeur des Alpes, jaloux de ces sommets parmi les plus beaux de l'Helvétie, la Valais a l'indépendance arrimée à ses crêtes. Les Valaisans forment une confrérie. Réputés solidaires, ombrageux et téméraires, ils ont fait de leur terre le royaume de l'or blanc, où les côteaux alimentés par l'eau des glaciers et gorgés de soleil se couvrent de vignobles à faire palir les meilleurs terroirs d'Europe. Guy Mettan a sillonné le « Vieux pays » sous tous ses angles, par tous ses sentiers. Il en fait le portrait attendri d'une terre résolue à préserver sa chère identité et sa très montagnarde personnalité.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il raconte le Valais comme on l'arpente : pierre par pierre, vallée par vallée, à l'écoute des subtiles différences linguistiques. Parce que pour comprendre cette république des glaciers, l'important est de ne jamais laisser fondre l'attachement qui vous liera vite à ses sommets.
-
éloge pour une cuisine de province ; la vie promise
Guy Goffette
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 13 Septembre 2000
- 9782070414925
On renonce, à propos de Guy Goffette, à parler de cette «poésie du quotidien» qui tombe trop souvent dans les complaisances du prosaïsme. Et pourtant voici des poèmes dont la source est dans l'instant et l'immédiat, même s'ils ont quelquefois cheminé d'abord dans la mémoire. Mais, en se gardant également des facilités du merveilleux et de l'enthousiasme lyrique, ils ouvrent, entre «la pâte des jours» et la lumière d'une «promesse oubliée», entre la nostalgie et la réalité du temps, les chemins d'une réconciliation éphémère. Cependant renouvelable puisqu'elle tient à la justesse des mots et de leur mouvement, maîtrisés dans la seule mesure où la poésie est ce qui se dérobe à toute intention de maîtrise, pour dire vrai.
-
Natacha : Intégrale vol.6 : Tomes 17 à 20
Guy D'artet, Peyo, Marc Wasterlain, François Walthéry
- Dupuis
- Patrimoine
- 2 Octobre 2020
- 9791034749119
Retrouvez tous les ingrédients qui font la saveur d'une série culte à travers les quatre épisodes parus entre en 1997 et 2007 et réunis dans ce sixième volume de l'intégrale de Natacha : "La veuve noire", "Natacha et les dinosaures", "La mer de rochers" et "Atoll 66".
Sous couvert d'un humour potache, Walthéry parsème ses albums de clins d'oeil et de références à de nombreux auteurs de bande dessinée comme Dany, Tillieux, Fournier, et bien sûr Peyo, décédé en 1992. "La mer de rochers", qui s'inspire des codes du roman policier d'Agatha Christie, ou "Natacha et les dinosaures", en référence au "Monde perdu de Conan Doyle", montrent bien la diversité des chemins que croisent cette série. Le scénario de "La mer des rochers" avait d'ailleurs été offert par Peyo en cadeau de mariage à Walthéry qui, trop affecté par la disparition de son mentor, aura mis une vingtaine d'année à dessiner cette aventure...
-
Assieds-toi, mon âme. Et puis un jour arrive et le bonheur est là comme la mer au pied de la mer, on touche la fenêtre, le bois, pour apaiser ce sang qu'on croyait disparu
avec le vieux cheval qui ruminait l'azur, et le cri vert de l'herbe sous l'étouffoir glacé ; on touche à ce qui n'est pas encore,ce qui viendra : la vie promise, mais on a trop de jambes, trop de bras et le coeur fait des noeuds - assieds-toi donc mon âme, assieds-toi, laisse l'enfant de tes rides, l'enfant perdu défaire le filet du pauvre pêcheur d'eau.
-
Québécois travaillant en France dans l'animation, Delisle fait aussi dans les marges de ses storyboards des bandes dessinées. Ici, les états d'âme d'un personnage entre quatre murs vont dévoiler une surprise.
-
«Le couvreur prit Simon par les épaules et, s'agenouillant, le regarda bien en face Dis-moi, petit, c'est elle ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait, qu'est-ce qu'elle a fait pour te mettre dans cet état-là ? Bon sang, réponds-moi, gamin. Simon se dégagea, essuya ses larmes du plat de la main et, droit dans les yeux, lui rendit son regard. Sans ciller.Le couvreur secouait la tête de gauche à droite en répétant Bon Dieu, c'est pas vrai que ça l'a repris, c'est pas vrai.»
-
Qui était Socrate ? l'homme derrière la fiction
Guy Donnay
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 25 Juillet 2023
- 9782803108954
Socrate n'a laissé aucun écrit et l'on ne connaît de son enseignement que ce qu'en ont rapporté ses disciples. Ce sont eux qui, après sa mort, l'ont magnifié en tant que fondateur de la philosophie.
Au fil du temps, leurs successeurs refaçonneront peu à peu son image en celle du sage exemplaire et désincarné qui a fini par s'imposer dans notre imaginaire. L'objectif de ce livre est de retrouver l'homme derrière la fiction en revisitant de façon critique et sans a priori la totalité des sources qui le concernent et en tenant compte du contexte politique, culturel et social dans lequel il a vécu. -
« Lingère, légère. On a vite fait de glisser de l'un à l'autre. C'est ce qui reste d'une enfance passée entre dentelle et frisson, et qui flotte dans l'air longtemps après que les grands secrets ne sont plus. » Guy Goffette
-
Mort il y a dix ans, Guy Peellaert est aujourd'hui surtout connu pour son livre Rock Dreams (Taschen) et ses pochettes de disques pour David Bowie ou les Rolling Stones, mais son oeuvre en bande dessinée, pourtant célébrée dans les années 1960, reste indisponible en librairie en France et en Belgique.
The Game et autres histoires est un livre regroupant quatre bandes dessinées expérimentales de Guy Peellaert, jusque-là uniquement publiées en feuilleton en 1967-1968 dans la revue Hara-Kiri.
Les quatre oeuvres qui nous intéressent (The Game, SHE & the green hairs, Carashi et Marsha Bronson) n'ont jamais fait l'objet d'une édition séparée malgré leur grand intérêt graphique et historique.
-
Orphée reçoit un jour d'Hermès, le messager des dieux, une magnifique lyre et devient un musicien au talent exceptionnel.
Partout où ses pas le mènent, le jeune homme, accompagné de son précieux instrument, chante la vie, la nature et envoûte tous ceux qui le rencontrent. Un jour, il croise la gracieuse dryade, Eurydice, et tombe éperdument amoureux d'elle. A la mort de sa belle, fou de chagrin, il décide d'aller implorer Hadès, le dieu des Enfers.
? Spécial enseignant.e.s : des ressources pédagogiques sont à votre disposition pour étudier cet ouvrage en classe. ?