Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Gaston Fernández carrera
-
L' art envie : accomplissement et fin de histoire de l'art
Gaston Fernández carrera
- Lettre Volee
- 1 Janvier 1996
- 9782873170387
L'Idée, comme la Beauté, n'est jamais que l'objet du désir. Et celui-ci n'a jamais été ni ne sera jamais délié de la matière du monde qui est, lui, donné à la vie par la matière tout aussi mondaine du cerveau parlant de l'humain. La situation occidentale contemporaine est passionnante, car c'est au sein de l'accomplissement de la rationalité dans son naufrage que s'ouvre, pour la première fois, la définitive possibilité de faire rationnellement un avec le monde. Mais elle est dramatique dans la mesure où notre culture contemporaine ne s'en aperçoit pas, ne se donne pas les moyens de s'en apercevoir.
-
Lectures de Rilke : pour un art du bien mourir
Gaston Fernández carrera
- Lettre Volee
- 1 Janvier 1996
- 9782873170424
Gaston Fernández Carrera fait incidemment surgir Mondrian, Musil ou Bataille pour révéler le refus - partagé - de sacrifier l'essence aux sens (le regard au toucher) et les sens au semblant. Mais, au-delà de la séduction que peut exercer Rilke par la volupté de son intuition de la mort ou l'abstraction de son rapport au monde, demeure, d'une singulière acuité à notre époque digitale, son étonnement face à la prudence du geste humain...
-
L'anti-voyage en Inde Cette invitation au voyage, ou plutôt à l'anti-voyage au sein de la culture indienne interroge l'évolution respective de l'Inde et de l'Occident.
L'auteur y bat en brèche les lieux communs du confort touristique et de la soi-disant suprématie de la culture occidentale, à l'affût de cette réalité indienne - lenteur du temps infini, rudesse de la matière organique indienne, souffrance du corps inhabitué, malmené - qui ne cesse de se dérober à la vue d'un Occidental ratiocinant. De cette rencontre intime avec un pays, avec son peuple, Gaston Fernandez Carrera propose une lecture inattendue.
Scrupuleuse et délivrée de tous préjugés.