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Littérature
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Juliette, ou Bluebird, ainsi que l'a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l'adolescente n'a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s'impose à elle. Dans une longue lettre adressée à l'enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.
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Il y a des choses que l'on écrit parce qu'on n'a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l'a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. « Ma vie n'est pas exactement comme je te l'ai racontée. » L'enfant que connaît ce père était un « il ». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l'enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu'il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au « Je est un autre » de Rimbaud.
Loin d'être une lettre d'amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d'amour. Lettre d'amour à un père, dans l'espoir qu'il comprendra. Lettre pour s'aimer soi-même, aussi, enfin.
Un roman bouleversant, et d'autant plus qu'il évite les excès de la plainte comme de la caricature, sur l'identité, mais aussi sur le passage à l'âge adulte, le perfectionnement d'un art, le renouement avec l'acte d'aimer. -
Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre, dans l'hôtel où il travaille au noir, Patricia, une cliente blanche qui s'éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d'un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n'a pas dit à Patricia qu'il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu'elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
À partir d'une des tragédies de notre actualité, l'auteur a composé un roman bref d'une étonnante densité. C'est un texte à plusieurs voix, finement documenté et d'une grande émotion. Les trois personnages principaux parlent à tour de rôle, d'une voix juste, portée par une écriture orale et simple. Cette polyphonie offre une vision originale et sensible du drame des migrants.
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Si tu passes la rivière
Geneviève Damas
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 3 Septembre 2014
- 9782253177302
Il lui avait dit, son père, de ne jamais passer la rivière. À dix-sept ans, François se souvient encore de la mise en garde paternelle, alors qu'il était haut comme trois pommes. Il a grandi dans une ferme, où il a trouvé pour confidents Oscar et Hyménée, deux cochons, ses amis. Dernier d'une fratrie de cinq enfants, il voit bien qu'il ne ressemble pas aux autres. Il se demande pourquoi son père lui a fait jurer de ne jamais franchir la rivière, pourquoi il n'a pas connu sa mère, pourquoi sa soeur est partie de l'autre côté. À la recherche de réponses, il se lie d'amitié avec plusieurs villageois. Grâce à eux il découvrira le mystère de ses origines et la personne par qui tout a commencé. L'accession d'un être à la conscience de soi, le rôle providentiel des figures maternelles ou encore la place essentielle de la culture et de la littérature... autant de thèmes que l'auteur aborde, dans ce premier roman, avec profondeur et sensibilité.
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Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d'origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l'éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu'il s'en sorte : «Choisis un sujet qui t'intéresse, peu importe ce que ce sera.» Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d'un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles. Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables.
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Ce jour-là, Monsieur André ne sort pas de chez lui. Toute la journée, le volet reste baissé. Dans la rue, les voisins le remarquent. Hicham s'en rend compte en descendant de son camion. Naima, en revenant de l'hôpital. Et surtout Ibrahim qui a pris l'habitude de frapper un petit coup sur la fenêtre de Monsieur André quand il rentre de l'école.
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C'est l'histoire d'une femme de quarante ans qui a consacré toute son énergie à sa famille - elle a deux enfants - et qui voit son mari partir en scooter pour une plus jeune de quinze ans, aux jambes interminables et aux seins généreux. C'est l'histoire d'une femme qui a du mal à avaler ça et qui veut donner une sacrée leçon à son mari en cherchant un mafieux albanais pour arranger le portrait de l'homme qu'elle a tant aimé. Finalement, elle se plonge dans les manuels de psychologie et, découvrant les théories de Paul Watzlawick, décide de faire justice elle-même. C'est l'histoire d'une femme pas déprimée du tout qui va rendre inpossible la vie du fugueur en scooter. Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure, le désir de vengeance, et la faculté de sublimer les émotions les plus profondes.
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Quel est le secret d'Anita Beauthier ? Sa vie de grande bourgeoise lyonnaise, réglée comme un métronome où rien n'est laissé au hasard, comme en témoigne son agenda rempli de choses à faire, tenir une maison, s'occuper de deux grands enfants, faire du shopping, voir ses amies, participer à un club de lecture, va peu à peu se déconstruire sous nos yeux. Il aura suffi d'une confidence de son fils, qui lui apprend qu'il aime un garçon, pour que son univers s'écroule. Vulnérable- on comprend qu'elle souffre de troubles bi-polaires- elle décide de se libérer de la camisole chimique qui, depuis longtemps, lui permet de renvoyer aux autres l'image d'une femme heureuse. Très vite, livrée à elle-même, elle ne contrôle plus rien et l'immense solitude dans laquelle elle se trouve la submerge d'un seul coup. Mais la confusion qui s'installe alors dans sa vie apporte avec elle une vraie lucidité. Que vaut l'apparente sécurité d'une famille lorsque les vraies blessures se font jour et que le hasard place sur votre chemin des inconnus qui, dans leur étrangeté, finissent par prendre une place plus importante vos proches ?
Rien ne prédestinait Anita Beauthier à rencontrer Nourredine, élève en décrochage dans un collège de la ville et à lier avec lui une relation faite de tendresse et de protection. Rien ne laissait penser non plus que Simon, beau-frère d'Anita et homme solitaire et taciturne rencontrerait Nathalie, la voisine d'Anita, abandonnée et trahie par son mari.
Histoire d'un bonheur est l'histoire de toutes ces rencontres improbables mais porteuses de vraies questions comme, qu'est ce que le bonheur ? Comment se libérer des conventions d'une vie toute tracée pour découvrir, peut-être, son propre chemin.
Geneviève Damas, dans ce roman choral, où chacun des personnages prend la parole et donne sa version de l'histoire, nous donne à lire une réflexion roborative, sur la vraie recherche de soi. C'est aussi un livre extrêmement drôle- on rit beaucoup- où elle s'attaque avec humour à tous les apriori et les clichés de notre société.
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Magda et Eva prennent le tram ou le bus chaque matin. L'une a toujours vécu à Bruxelles, l'autre vient d'arriver. A force de se côtoyer chaque matin, elles ont fini par se parler et des liens se sont créés. Dans un univers aussi réaliste que poétique, elles finissent par s'influencer mutuellement sans forcément s'en rendre compte...
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Une pièce de théâtre explorant différentes façons d'être à deux en mêlant le réel et la fiction, la mythologie et le fait divers, dans des dialogues explosifs sur le couple, ses étranges variantes et ses ajustements plus ou moins consentis.