Filtrer
Support
Langues
Georges Thines
-
Madame Küppen et l'autre monde
Georges Thines
- L'Age D'Homme
- Contemporains
- 13 Mars 2007
- 9782825137451
-
-
Septembre 1940.
L'ennemi s'est inséré dans les détails de la vie ordinaire et s'impose au cours de rencontres répétées. Tous les matins, un vieux tramway réunit un astronome, un médecin, un lieutenant allemand, un homme au complet gris et une jeune femme allemande... Ce récit évoque le foisonnement de la vie dans ses nuances et ses contradictions : personne n'est tout à fait libre ou esclave, heureux ou malheureux, conscient ou inconscient...
-
Un lycéen de Bruxelles vient passer ses vacances à Rocroi chez une tante lointaine. Nous sommes en 1941. Rocroi, ancienne ville fortifiée évocatrice de la victoire du Prince de Condé, n'est plus qu'une bourgade sommeillante soumise à l'occupant. Dans le silence du couvre-feu, le drame intérieur émerge, faisant oublier le fracas des armes et l'humiliation de la défaite récente. Livré à l'esseulement à la suite du départ inopiné de la vieille dame, le jeune homme se livre à d'insolites méditations et découvre des recours inattendus, tirant un semblant de courage de la lecture d'une Vie de Beethoven et de quelques poètes emportés pour peupler ses loisirs, il est sauvé de la déréliction par une jeune fille qui s'identifie bientôt à ses yeux à la bien-aimée lointaine du maître de l'Héroïque. Loin d'oblitérer le réel, l'aventure imaginaire rejoint l'expérience et en révèle les composantes secrètes. Seul avec la compagne de ces étranges vacances, le lycéen passe à l'âge d'homme.
Les Vacances de Rocroi sont l'aventure de la disponibilité adolescente dans un monde qui ne refuse l'exception que dans l'apparence.
-
-
-
Le vent disperse les feuillets d'un manuscrit oublié. Un promeneur les recueille sous l'oeil méfiant d'un cantonnier qui ne comprend guère l'attrait du collectionneur pour ces vieux papiers.
L'homme, jour après jour, s'acharne à recomposer le manuscrit - qui lui arrive comme issu de la terre - afin d'en identifier l'auteur.
Il découvre que l'écrivain n'est autre qu'un soldat, seul survivant d'une guerre passée. Le soldat enfoui dans la terre, caché ou désirant s'absenter du monde, continuera à lui livrer son secret.
-
-
-
-
-
-
Replongeant avec délectation et érudition dans l'imaginaire cinématographique de son enfance, Georges Thinès avance l'hypothèse spéculaire pour analyser le singulier et dévastateur comique de notre illustre duo. Sa réflexion l'amène à s'interroger sur les conditions de réceptivité de ce comique à l'ère des « effets spéciaux », lorsque le monde ne semble plus nous résister et ne stimule plus notre faculté d'étonnement.
-
-
Victor hugo et la vision du futur
Georges Thines
- Renaissance Du Livre
- Les Midis De La Poesie
- 7 Novembre 2001
- 9782804605667
-
-
Dans Le Voyageur lacunaire, Georges Thinès revient sur les thèmes qui traversent toute son oeuvre l'histoire et le mythe, le temps, l'enfance, le mystère du langage.
Le poète qui interroge les mots de la langue et le romancier composent, entre nouvelle et poème en prose, un recueil baroque et inspiré qui donne à la forme brève des pièces d'une remarquable intensité.
-
-
-
-
-
-